France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réflexion avant premiers achats

+13
thomasda
AlephGas
Jean-Claude 59
jean13380
rem.44
ReyDu77
Edouardinho
Mroizo59
PP79
Chris62
Mareval
maxime
Pingouin
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par rem.44 10/2/2024, 18:23

Pingouin a écrit: je tire au plomb presque tous les jours sur mon terrain pour travailler ma position, ma respiration, etc.

Je te donne mon avis personnel, issu de ma maigre expérience ...

Tirer seul, c'est le meilleur moyen pour reproduire ses erreurs, sans les comprendre, ni réussir à trouver comment les corriger.
La technique du tir, surtout si on veut faire de la précision, n'est ni naturelle, ni "instinctive", ni évidente.

Un œil extérieur, les conseils d'un tireur/entraîneur expérimenté sont indispensables pour progresser.

Je n'ai jamais autant progressé que pendant la période où j'ai été "pris en main", guidé, conseillé, et corrigé efficacement.

Le tir a beau être une des disciplines les plus individuelles qui soit, elle ne se pratique pas efficacement en solitaire.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Mroizo59 10/2/2024, 20:39

et un revolver c'est bien aussi en 44 special ou 44 magnum
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2686
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Jean-Claude 59 11/2/2024, 08:11

Mroizo59 a écrit:et un revolver c'est bien aussi en 44 special ou 44 magnum

Un 38/357 est pas mal aussi.
Bien maitrisé cela donne de bons résultats.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 522
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par rem.44 11/2/2024, 09:24

Le revolver reste particulier, tant en terme de manipulation (barillet), de prise en main, que de tir (simple action, armement du chien avant chaque tir .... )
Avant d'investir dans un revolver, il faut vraiment avoir bien essayé ce type d'arme, et être sûr que l'on aime.

En revanche, avec son canon fixe, il est souvent intrinsèquement plus précis qu'un pistolet.
Les organes de visée réglables des revolvers modernes sont souvent d'excellente qualité, ce qui est un plus.

Et gros avantage, aucun problème de fonctionnement à craindre : on peut tirer avec autant de plaisir de la pleine charge que des cartouches sous-chargées, et faites pour la précision pure.

Le 38/357 Magnum est un incontournable dans la "panoplie" de tout tireur curieux qui se respecte.
Il y a un choix pléthorique d'armes, de longueurs de canons, de finitions.
La seule vraie question à se poser, c'est : quel calibre choisir : 38 Special "tout court", ou 357 Magnum ?

Le 44 c'est bien, c'est vrai; mais les tarifs ne sont plus les mêmes, pour les armes comme pour les projectiles ...
Je n'irais pas, pour ma part, jusqu'à le conseiller à un débutant ... No
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Pingouin 11/2/2024, 09:27

rem.44 a écrit:Et donc, c'est quoi ton budget pour cette arme ?
Si je n’achète qu’un 22 et pas de 9 mm, je peux mettre entre 2 et 3.000 € pour une bonne arme haut de gamme.
Donc je pense qu’en 22, ça couvre la quasi-totalité de l’offre. Je préfère investir direct dans une très bonne arme.
Et tu as raison, il faudrait que je tire plus souvent avec quelqu’un pour me donner des conseils.

@Mroizo59 & @Jean-Claude : je dis que vais sans doute me concentrer sur un seul calibre, et vous voulez que je me disperse. :D

Pour le revolver, j’ai déjà essayé, et j’adore. Avec un vieux Taurus 22, je ne suis pas sorti du 9 (en SA).
Mais j’ai une préférence pour le pistolet, principalement dans une optique de découvrir le TSV d’ici un ou deux ans.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par rem.44 11/2/2024, 14:51

Pingouin a écrit:Mais j’ai une préférence pour le pistolet, principalement dans une optique de découvrir le TSV d’ici un ou deux ans.

Le 22 ne te préparera jamais au TSV : ça n'a absolument rien à voir.
Les leçons pour passer le permis en école de conduite sur une Clio Diesel ne préparent pas à la conduite d'une Formule 1 sur circuit .

2000 à 3000 euros dans un 22, c'est presque du "gâchis", surtout pour un débutant qui découvre tout juste, et qui ne ne se lancera pas dans de la compétition à haut niveau.
Avec ce budget, tu peux avoir deux armes de qualité en 22 (un pistolet et un revolver), et te faire doublement plaisir, sans sacrifier le budget munitions.

Un bon revolver, c'est entre 400 et 1000 euros, d'occasion, en étant exigeant sur l'état. Et ce genre d'armes est absolument inusable !
Les revolvers neufs en 22 ne courent pas les rues : Ruger SP 101, S&W "Classics" (pas sûr ?)
En occase, la référence absolue reste le S&W model 17 K22.
Mais si tu as la chance de tomber sur un Colt Diamondback, ne le laisse pas passer.

Un bon pistolet, de qualité, précis et robuste, c'est entre 500 euros (d'occasion, parfois moins) et 1500 euros (neuf, ou du top en occase en excellent état).
Au delà de ces tarifs, tu taperas dans les armes vraiment typées "compétition" : je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce que tu cherches ...

On a déjà beaucoup disserté sur le pistolet "idéal" en 22 LR, pour un débutant : cherche dans les posts un peu plus anciens du forum, tu trouveras de quoi te creuser la cervelle ...
Il n'y a que toi qui peux répondre à cette question : quel pistolet me fait vraiment envie, et répondra parfaitement à ma pratique du tir ?
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Chris62 11/2/2024, 18:42

rem.44 a écrit:
Il n'y a que toi qui peux répondre à cette question : quel pistolet me fait vraiment envie, et répondra parfaitement à ma pratique du tir ?
... Et sera agréable à ma main  ... Et que les organes de visée me conviendront ... Think
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 693
Age : 66
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par rem.44 11/2/2024, 20:54

C'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter.
Le délai avant de pouvoir faire sa première demande doit être utilisé avec profit pour essayer le maximum d'armes possible.
Quand c'est demandé poliment, après avoir discuté sympathiquement avec son voisin de pas de tir, celui-ci refuse rarement de faire essayer son arme.
C'est une bonne entrée en matière pour faire de nouvelles connaissances au stand de tir.
Ça permet parfois de se détromper sur certaines armes, qu'on aurait méprisé à tord, ou au contraire réaliser que le super pétard dont on rêve n'est absolument pas ergonomique, ou tout simplement adapté à sa pratique.
Et ça permet même parfois de glaner quelques conseils techniques sur sa position, ou son lâcher . Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

Chris62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Pingouin 11/2/2024, 21:14

rem.44 a écrit:Il n'y a que toi qui peux répondre à cette question : quel pistolet me fait vraiment envie, et répondra parfaitement à ma pratique du tir ?
À première vue, parce que je n’ai pas moyen de l’essayer ; le KMR S-02 Spark.
Même carcasse, et donc ergonomie, que les CZ et autres pistolets basés dessus. Orienté précision (avec son système d’anneau pour caler le canon, semblable au joint des HK) et entraînement TSV avec un pistolet qui est une réplique conforme des versions 9*19 (uniquement extérieure, parce que pas une pièce interne n’est compatible).

Sinon parmi ceux que j’ai vraiment testé, le S&W Model 41, qui est 1.100 € plus cher.

(je sais que j’ai déjà dit plusieurs fois que j’avais un problème avec l’ergonomie des CZ, c’est parce que la sécurité gêne mon pouce, mais depuis que j’ai découvert qu’il existait des sécurités plates, ça ôte le seul inconvénient que je trouve à cette arme et ses dérivés)
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Mroizo59 11/2/2024, 21:23

Mettre 2 000 € dans un 22 déjà, et en première arme, non perso je ne conseillerai certainement pas la chose.

trouve toi un bon 22 d'occasion et garde ton budget quand tu démarreras le tsv car déjà, tu devras prévoir le budget équipement puis le budget rechargement puis le budget arme. Déjà ça va bien piquer rien que pour démarrer la discipline. Ensuite tu auras le budget entrainement, le budget compétition et déplacement à ajouter. Bref le tsv coute cher il faut le prendre en compte.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2686
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Mroizo59 12/2/2024, 15:33

@wokoo merci de passer par la case "présentation" sinon ce sera out rapidement...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2686
Age : 51
Localisation : TOURCOING

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par AlephGas 13/2/2024, 07:49

rem.44 a écrit:
En occase, la référence absolue reste le S&W model 17 K22.
Mais si tu as la chance de tomber sur un Colt Diamondback, ne le laisse pas passer.

Que de sagesse dans l'intégralité du message !
Je reviens juste là dessus, pour avoir pas mal tiré au 617 et posséder le Colt, je trouve ce dernier plus quali' que le S&W.
Le seul avantage du 17, c'est sa poignée, mais pour 60€, j'ai trouvé une poignée semi-ergonomique en bois qui améliore considérablement la prise en main
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1017
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Pingouin 13/2/2024, 09:00

@rem.44 : C’est 1.500 pas 2.000, mais je comprends ce que tu veux dire.
Et au final, 1.500, c’est moins cher que les autres 22 qui m’intéressent (Ruger Mark IV : 1.600, S&W 41 : 2.600).

Pour le budget TSV, je ne suis pas pressé : j’ai mon deuxième enfant qui va arriver d’ici 3 mois, le premier n’a pas 2 ans, autant dire que je n’aurais pas le temps de m’y mettre sérieusement avant environ 2 ans. Ce qui me laisse le temps de me perfectionner au stand.

Et ça ne me dérange pas de mettre du budget, même en 22, même pour une première arme. En 22 je sais de quoi je suis capable avec une bonne arme : je ne sors pas du 9. Et j’aurais l’impression d’avoir gâché mon argent si j’en dépense moins, mais dans un pistolet dont la prise en main, la détente, les organes de visée, ou la précision ne me conviennent pas.

Après il y a un facteur non négligeable qu’il serait malhonnête de ma part de ne pas mentionner : c’est l’aspect esthétique. J’ai envie de trouver mon arme belle. Et le S&W 41, perso, il me laisse de marbre. Alors que le KMR je le trouve vraiment canon. Mais en réalité je ne sais même pas s’il me conviendrait puisque je ne peux pas l’essayer (après c’est une base CZ, donc j’ai quand même une idée de ce à quoi m’attendre).

Pas évident de trouver le pistolet qui réponde à tous mes critères. :D
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par AlephGas 13/2/2024, 09:31

En 22, pour ma part, mon choix est fait. Le seul que j'ai pu essayer qui était plus précis, c'est le DES 69U (mais là, faut être honnête, l'esthétique a été un no go, d'autant que j'avais déjà deux PA et pas encore de revolver)
Avec la crosse d'origine et celle de remplacement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1017
Age : 40
Localisation : Savoie

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Jean-Claude 59 13/2/2024, 10:05

Il est très beau. Applaudir
C'est certain, il n'y a pas photo.
Et s'il est aussi précis que son grand frère. Smile
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 522
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par rem.44 13/2/2024, 21:38

Si le S&W 41 ne t'affole pas, n'insiste pas, surtout à ce tarif .
Je ne savais pas que les prix s'étaient autant enflammés !  affraid

Quant au Mark IV, je ne vois pas ce qu'il apporte de plus par rapport à un Mark III (ou II) d'occase en excellent état.
Le démontage est à mon avis un faux problème sur les modèles anciens: on s'affranchit pour moins de 10 euros de la sécurité de chargeur, qui complique le processus.
Une fois ce point réglé, le démontage n'est pas plus compliqué que pour d'autres armes.
Je l'ai déjà largement évoqué, ici et ailleurs, Thomasda également .
La construction "tout acier" das anciens modèles est vraiment qualitative, et ça se customise/personnalise très facilement.
Et pour deux à trois fois moins cher qu'un Mark IV récent.

Mais visiblement, le KMR te plaît, et il est dans ton budget.
La base CZ est rassurante : on peut facilement se faire une bonne idée de la prise en main.
Pas fan de la construction en Duralumin, en revanche ...  No  mais sur un 22, ça passe .
Visée réglable, Optic ready, ça peut être rigolo .
Le filetage du canon est une bonne idée, le choix du filetage un peu moins ...
La capacité du chargeur est juste standard : dommage, alors que la poignée d'origine peut accueillir 15 cartouches de 9 mm ...
Canon plutôt long, 5,5", et fixe, apparemment, vu la conception du bazar, ce qui devrait être un gage de précision . Normalement ...
Détente DA/SA, avec réglage de la course après le départ du coup : bonne idée .
Pas de rail Picatinny, tant mieux, c'est une horreur !

Bref, du bon et du moins bon, à mon avis.
Mais quelle arme est parfaite ?
Je ne suis pas fan des pistolets de tir en 22 déguisés en arme de combat, mais bon, je comprends qu'on puisse être attiré..
Quant à l'originalité du choix, je peux difficilement critiquer, j'ai aussi quelques armes qui sortent de l'ordinaire ... MDR
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

furax et Jean-Claude 59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Jean-Claude 59 14/2/2024, 08:06

Si tu as un budget de 2000 € et tu veux une arme un peu typée combat tu as aussi le choix du CZ sp1 et sa conversion.
Comme ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sût il te faudra deux autos.
Mais tu en as deux en un.
Je te donne une expérience :
A mon arrivée au club, je venais de passer le QCM et celui-ci fait un concours interne pour les licenciés non compétiteurs.
Je m'inscrit et j'allais tirer avec un S&W 17 du club quand un camarade me donne sont CZ en 22 pour participer.
J'ai été quatrième avec, une arme que je n'avais jamais touché avant.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 522
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par maxime 14/2/2024, 09:35

Un doute j'ai sur les conversions, pas du tout convaincu je suis. (avis strictement personnel).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4930
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Pingouin 14/2/2024, 09:50

@Jean-Claude 59 : je prends note de ton conseil, mais je t’avoue que les deux armuriers que je suis allé voir, de la même manière que Maxime, m’ont déconseillé les conversions 22.

Et je ne cherche pas du tout une arme typée combat, ce serait plutôt le contraire. Je cherche plutôt un style sport, à la limite du kéké tuning. C’est pour ça que j’aime beaucoup les look CZ bronze, ou avec des plaquettes orange, vertes… D’ailleurs je trouve que ça manque clairement de couleur dans l’offre actuelle. Perso, j’aurais plus de fun à tirer avec un pistolet rose Hello Kitty que le même tout noir. Juste pour la blague et le plaisir de voir un peu de couleur dans ce monde de brutes.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 126

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Chris62 14/2/2024, 13:29

Pingouin a écrit: à la limite du kéké tuning. C’est pour ça que j’aime beaucoup les look CZ bronze, ou avec des plaquettes orange, vertes… D’ailleurs je trouve que ça manque clairement de couleur dans l’offre actuelle. Perso, j’aurais plus de fun à tirer avec un pistolet rose Hello Kitty que le même tout noir. Juste pour la blague et le plaisir de voir un peu de couleur dans ce monde de brutes.

Pas du tout d'accord, une arme est une arme et c'est dangereux. Qu'on se rappelle qu'au départ c'est fait pour tuer, même si maintenant c'est devenu un loisir dans le cadre de la FFTir.
J'admets qu'on puisse un peu embellir par rapport à une arme de combat (inox, plaquettes colorisées ou en bois de qualité, ...) mais cela doit garder l'aspect d'une arme et surtout pas d'un jouet.
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 693
Age : 66
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Mroizo59 14/2/2024, 14:38

oh non j'aime bien l'ar15 hello kitty LOL :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le fameux Desert Eagle Titanium Gold with Tiger Stripes produit par le fabricant en série (je le veux celui là, en 50 AE bien sûr !!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2686
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Mroizo59 14/2/2024, 16:11

Plus sérieusement une bonne annonce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2686
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Mareval 14/2/2024, 17:17

Mroizo59 a écrit:oh non j'aime bien l'ar15 hello kitty LOL :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
]

Si on achète cet AR, est-ce qu'on contourne les lois anti "Black riffles" ? --> je sors
Mareval
Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 371
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Chris62 14/2/2024, 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
affraid  Dégoûté  C'est pas encore interdit par la FFTir ? Dommage !
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 693
Age : 66
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par rem.44 14/2/2024, 20:45

Mroizo59 a écrit:Plus sérieusement une bonne annonce :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je confirme ! Smile

Pistolet tout acier, robuste et indestructible.
Inox, donc facile à entretenir.
Super prise en main, avec des plaquettes Hogue hyper agéables.
Suffisamment précis pour se faire plaisir.
Rail pour point rouge facile à installer : boîtier déjà percé et fileté.

Mais pas parfait, il faut en être conscient.
Il manque un filetage "standard" pour un réducteur de son. Pas sur celui la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et c'est un Mark III = sécurité de chargeur ... No
Mais facilement neutralisable avec un "hammer bushing" de Mark II, pour une poignée de cacahuètes !
Et ça facilite le remontage, en plus !
LCI en plastique inutile, facilement remplaçable par un LCI filler.
Et "stock", la détente n'est pas parfaite : une gâchette "Match" ou "Competition" est un plus.
De même qu'une détente de type Volquartsen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ahhh, t'en voulais, du kéké tuning ?
Eh bien t'en as, maintenant ! MDR
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1365
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion avant premiers achats - Page 2 Empty Re: Réflexion avant premiers achats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum