France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Petit problème rechargement_ douilles noircis

+15
maxime
Felix
Chris62
furax
Mroizo59
rem.44
jean13380
blondain
rital83
Zarak14
patazmani
thomasda
kamax
Le chinois
Anthony-mn
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Petit problème rechargement_ douilles noircis Empty Petit problème rechargement_ douilles noircis

Message par Anthony-mn 12/9/2018, 10:58

Bonjour,

je commence le rechargement et j'ai un petit problème, mes douilles sont noircis sur une face après éjection... Comment remédier à cela?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ogives : CAM PRO 124 gr RN
Poudre: BA 9,5

1er essai : 0,25g _ LHT 29,3 mm sertissage "léger"
-> cyclage moyen - douilles noircis - groupement moyen

2eme essai : 0,26g/0,27g (la balance était entre les 2) _ LHT 29,3mm _ même sertissage
-> cyclage OK - groupement OK - Douilles noircis

3eme essai : même dose de poudre _ LHT 29,18mm _ Sertissage un peu plus "fort"
->cyclage OK - groupement OK - Douilles toujours noircis...

Ce que je pensais a été confirmé par d'autres tireurs, le noircissement de la douille viendrait d'un manque de pression dans la cartouche

Etes-vous d'accord?
Et comment puis-je changer ça?

Par avance merci

Cordialement Anthony

Anthony-mn
Membre peu actif
Membre peu actif

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème rechargement_ douilles noircis Empty Re: Petit problème rechargement_ douilles noircis

Message par Le chinois 12/9/2018, 17:42

Bonjour Anthony,

tu tires avec quoi comme arme ?

Ton problème vient très certainement de la longueur de ta munition, car ou as-tu trouvé cette valeur de LHT de 29,3 ou même 29,18 ? qui ne correspond pas à ton type de munition...

Faut revoir ton tableau, je te laisse chercher un peu, il faut apprendre à vérifier tes données. Tu utilises quoi comme support ?

Mais ta munition est trop longue ! et ceci explique cela...

Pour finir ta charge mini en BA9 1/2 est de 0,22 et ta charge max 0,28, ce qui veut dire que ton escalier n'est pas correct, si tu commences à 0,25 avec une LHT qui n'est pas correcte. Faire un escalier c'est bien, mais en partant avec les bonnes valeurs.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Petit problème rechargement_ douilles noircis Empty Re: Petit problème rechargement_ douilles noircis

Message par Le chinois 12/9/2018, 17:45

et puis pour le 9mm on fait un sertissage léger, c'est tout !
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Message par kamax 12/9/2018, 17:52

Hello Anthony,
J utilise les même ogives que toi mais pas la même poudre : Vitha N320 et effectivement Ma LHT est inférieur a la tienne .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Voila teste la LHT du fournisseur .
Bon tire.
kamax
kamax
Membre très actif
Membre très actif

Message par Anthony-mn 12/9/2018, 17:53

J'ai un Glock 19 gen 4

j'ai fais les 1ere cartouches avec un membre de mon club qui a un glock 17, donc on s'est basé sur "sa recette" en controlant les données bien évidemment. A 0,25g le réappro se fait mal...

Sur le site CAM PRO j'ai trouvé COL : 28,45 mm
mais je trouve l'enfoncement énorme!

Toi tu aurai commencé avec un rechargement à 0,22g pour une LHT de 28,45mm puis une autre avec la même LHT mais une charge de 0,23g... etc. C'est ce que tu veux dire?

Et selon toi les traces viennent de quoi?

Merci Le Chinois

Anthony

Anthony-mn
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par Le chinois 12/9/2018, 18:35

Ok Anthony, mais tu sais "les recettes" ce n'est pas mon truc. Perso j'utilise le Gheerbrant et les données Vectan, mais pas la recette du copain, c'est juste une mise en garde, le forum sert aussi à çà en rappelant les fondamentaux et la sécurité.

Pour en venir à ton problème, et si tu prends les données de chez Campro, la valeur est de 28,45 la même que dans le Gheerbrant.

Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo de Thomasda sur la LHT, mais tu devrais là visionner. Pour tes premières cartouches voir si ta cartouche ne plante pas dans les rayures, car si elle trop longue, les gazes ressortent par l'arrière, et si c'est le cas tu vois quoi sur ton étui ?
Mais si ta munition est plus courte, tu augmentes aussi sa pression, et donc une meilleure combustion de la poudre, donc en faites je pense qu'une LHT à 28,90 par exemple serait un bon départ, pouvant être réduit encore un peu après tes essais, si besoin.

Si tu veux aussi prendre soin de ton arme, trop de pression ne sert à rien, surtout pour faire des trous dans des cartons. Voilà c'est le plaisir du rechargement, faire ses changements suivant son objectif.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

ROGERS84 aime ce message

Message par Anthony-mn 12/9/2018, 18:46

Les données qu'on a pris était dans les limites des données officielles donc je ne voyais pas de problème...
Justement a 29,3mm les cartouches ne plantent pas...

Justement j'ai "peur" que la pression soit trop élevée avec un tel enfoncement ^^

du coup tu me conseilles un enfoncement de 28,9mm en repartant en escalier sur les charges de poudre?

Anthony-mn
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par Le chinois 12/9/2018, 18:47

Je précise pour l'escalier, tu fais une série de 5 cartouches, 5 à 0,22, etc... et tu vois ce que cela donne, perso je ne cherche pas à avoir là même puissance qu'une manufacturée, je privilégie la précision et non la vitesse.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Message par Le chinois 12/9/2018, 18:58

En tout cas 29,3 c'est long ! tu es sur que cela ne plante pas dans les rayures, tu as bien démonté ton canon, et lorsque tu places ta munition dans celui-ci en tapotant un peu au cul de ta cartouche et que tu retournes ton canon, elle tombe toute seule ? je doute !

je t'invite à partir sur 28,9 et même un peu en dessous et tu refais un escalier.

moi j'utilise de la BA9, ma LHT est à 28,9 et je suis au mini de la charge, et je n'ai aucun problème de cycle, et en tirant aussi bien avec un Glock, qu'un CZ. Donc tu vois si tu es sur une bonne valeur en LHT tu peux être sur une charge mini, sans arriver à une charge max , comme toi avec 0,27 en BA9 1/2.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Message par thomasda 12/9/2018, 19:36

Le chinois a écrit:
...
je t'invite à partir sur 28,9 et même un peu en dessous et tu refais un escalier.
...

Cool

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Message par patazmani 12/9/2018, 20:59

pas facile hein , mais écoute les conseils , Anthony , moi j'ai suivi scrupuleusement ces même conseils , et nikel ,pas de soucis , je tir avec un glock aussi et recharge depuis quelques mois .
je navigue a entre 28,80 et 28,90 .
29,30 c'est la cote de mes manufacturés donc logiquement pas loin du maxi .
et un petit coucou en passant au professeurs . Respect
patazmani
patazmani
Membre très actif
Membre très actif

Message par Anthony-mn 12/9/2018, 22:32

Oui le Chinois, avec cette "exercice" elle ne plante pas, voila pk je pensais que l'enfoncement était "a peut pret" bon

je vais essayer l'escalier avec une LHT de 28,9mm

Moi mes manufacturés sont encore plus longue donc je n'osais pas descendre trop en dessous..

Merci de vos conseils

Anthony-mn
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par Zarak14 13/9/2018, 06:46

Salut
L'inconvénient du Glock c'est qu'il ne plante pas dans les rayures et cela peut t'induire en erreur
Mon avec mon Glock 17 gen 4 je suis à 28,50 de LHT.
J'ai les mêmes ogives et poudre que toi.Campro et BA9 1/2
Pour info voilà ma recette pour mon glock:
0,28 grammes de BA9 1/2
SERTISSAGE 1/4 DE TOUR
28,50 de LHT
Mais comme dit précédemment fais ton escalier correctement chaque arme est différente
Pour info je suis passé à la BA9 1/2 Pour le 9MM et aussi pour le 38 SP et le 357 M et c'est super bien.que du bonheur!!!
:A+:
Zarak14
Zarak14
Membre actif
Membre actif

Message par Anthony-mn 13/9/2018, 14:21

Salut,

merci a tous pour vos réponses

je vais reprendre et voir si apres tout ça j'ai encore des douilles noircis

Anthony

Anthony-mn
Membre peu actif
Membre peu actif

Petit problème rechargement_ douilles noircis Empty Re : douilles noircies

Message par rital83 3/10/2018, 13:09

Bonjour, avec un Walther Q5 match, je recharge en BA 9.5, depuis environs 3500 cartouches :

LHT 28.75 / étuis geco SX / amorces SP magtech / BA 9.5, 26,5 cg / ogives LOS RN 356, 123 grs,  sertissage 1/3 de tour.
ou : LHT 27,75 / étuis geco SX / amorces SP magtech / BA 9.5, 25,5 cg / ogives LOS HP 356, 123 grs,  sertissage 1/3 de tour.
Etuis propres, bon groupement.
Test au chrony : vitesse moyenne 320 m/s.
Voilà, si ça peut aider.

rital83
Membre Noob
Membre Noob

Message par thomasda 3/10/2018, 23:13

Cool Pardon
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Message par blondain 18/3/2024, 09:38

Zarak14 a écrit:Salut
L'inconvénient  du Glock c'est qu'il ne plante pas dans les rayures et cela peut t'induire en erreur
Mon avec mon Glock 17 gen 4 je suis à 28,50 de LHT.
J'ai les mêmes ogives et poudre que toi.Campro et BA9 1/2
Pour info voilà ma recette pour mon glock:
0,28 grammes de BA9 1/2
SERTISSAGE 1/4 DE TOUR
28,50 de LHT
Mais comme dit précédemment fais ton escalier correctement chaque arme est différente
Pour info je suis passé à la BA9 1/2 Pour le 9MM et aussi pour le 38 SP et le 357 M et c'est super bien.que du bonheur!!!
:A+:

Salut sur mon glock 45
Ogives cam pro red 125 gr RN FCP
0.27 grammes de BA9.5
Amorces SP Fiocchi
Sertissage moyen 1/4 de tour
LHT 28.6
Ca cycle bien par contre j'ai moi aussi du noir sur mes etuis.
Je mettais ceci sur le compte de la poudre qui est salissante mais à priori d'après ce que j'ai pu lire ça serait un manque de pression ?

blondain
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par jean13380 18/3/2024, 18:56

Je suis dans la même configuration.
Ba9 1/2 lht 28.5 1/4 sertissage et 0.27gr
En dessous de 0.27 l'arme ne cycle pas. C'est un cz neuf qui aurait besoin d'un rodage.
Par contre en effet mes douilles ressemblent à la photo. Noires.
Je mets ça sur le compte de la poudre car si je tire en ba10 même lht mais bien entendu pas la même dose de poudre là la douille est propre.
Je termine le bidon et je change de poudre. A1 ou la RS.
jean13380
jean13380
Membre très actif
Membre très actif

Joukov_ et blondain aiment ce message

Message par rem.44 18/3/2024, 20:53

Essaye avec un sertissage plus prononcé : 1/2 tour, 3/4 tour.
Voire en augmentant la charge : c'est quoi le maxi de la table ?
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par Mroizo59 18/3/2024, 21:10

Manque de sertissage sans aucun doute, pas forcément un problème de poudre.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

Message par blondain 18/3/2024, 21:10

Le Max de ta table c’est 0,28 grammes .

blondain
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par blondain 18/3/2024, 21:14

Mroizo59 a écrit:Manque de sertissage sans aucun doute, pas forcément un problème de poudre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici une de mes ogives que j’ai démontée pour vérifier mon sertissage .ca me semble assez.

blondain
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par jean13380 18/3/2024, 21:55

Chez moi c'est moins serti. C'est le marquage que fait mon sertissage sur mon 357mag avec 1Tour.
jean13380
jean13380
Membre très actif
Membre très actif

Message par blondain 18/3/2024, 22:17

jean13380 a écrit:Chez moi c'est moins serti. C'est le marquage que fait mon sertissage sur mon 357mag avec 1Tour.
Ah..je vais vérifier le réglage de mon outil.

blondain
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par Mroizo59 18/3/2024, 22:39

oui pour du 9mm trop fort le sertissage là. Il faut trouver le juste milieu
Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

Joukov_ aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant