France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

357mag SWC avec SP2

+5
maxime
thomasda
tueurdemouches
ROGERS84
Mariono
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 16/10/2024, 21:21

Débutant en rechargement, après mes essais (concluant) en utilisant des ogives WC 148 gr avec mes étuis 357mag et 2.8 gr de BA10 j'ai essayé aujourd’hui des ogives SWC 158gr avec la poudre SP2 comme préconisé sur le site de vectan.

mon escalier va de 10.5 gr (la limite basse donnée par vectan) 11gr, 11.5 gr, 12 gr et 12.5 gr, histoire de rester en dessous des 13.1 gr charge max...dixit toujours vectan....

Sertissage léger, car aucune indication autre que sur radio forum. J'me suis dit.....connais pas cette poudre...on y va molo au début....

Dès mon premier lot de 5 cartouches à 10.5 gr.....waouh.....belle claque.....et pas mal de fumée....pas autant qu'avec mon Remington 1858 mais quand même...

Bon....rayon moyen de 49mm.....pas très bon mais le but justement est de voir la charge qui donnera le meilleur groupement....

Second lot à 11 gr....toujours belle claque dans la main....et un P...n de recul.....rayon moyen de 56mm...

J'hésite à continuer car ça claque quand même pas mal....même mon voisin de tir me le signale....

Rien de particulier sur les douilles à part (c'est mon voisin de tir qui me l'a montré) une amorce sur une douille pas mal aplatie....

Allez je me lance sur le 3ième lot...et là....la 5ième cartouche ne part pas....amorce percutée....barillet coincé.....et pour cause l'ogive est restée coincée dans le canon.....heureusement que j'ai toujours une tige en laiton (pour la PN) dans mon sac, je refais rentrer l'ogive dans la douille....et...

Traces des rayures sur l'ogive...elle avait commencé à rentrer ds le canon mais était restée juste au début....
Traces de suie ou d’imbrulée sur les 4 autres cartouches...

Bien sur j'ai stoppé là mes essais....

Après avoir dessertie (marteau à inertie) la cartouche....petits morceaux agglomérés...qui me semble être de la poudre brulée....et le reste de la poudre non brulée.....

A votre avis ?

Sertissage trop léger ?
Amorce small pistol qui ne vont pas ?
Peut être que les traces noires ne sont que les restes de la graisse suite au recalibrage ?

et cette cartouche ou la poudre n'a pas totalement brulée ? là aussi sertissage trop léger ?

Pourquoi rien de particulier sur les lots 1 et 2....à part les belles claques dans la main et un sacré recul (plus fort qu'avec des manufacturées) et problèmes sur le lot 3 chargé à 11.5 gr ?

J'ai rechargé mes lots de la même façon (à part le poids de la poudre) donc même enfoncement de l'ogive et même sertissage....

J'aimerai reprendre mes essais avec un sertissage plus fort, mais comme ça claque déjà pas mal et un sacré recul....le fait de sertir plus fort va encore plus augmenter la pression et donc le recul ?

Help
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par ROGERS84 17/10/2024, 09:56

Perso, je recharge le 357 avec de la SP2 utilisée aussi pour le 40 SW (Glock 24 ). Mais la SP3 convient mieux.
Je sertis assez fort, dose maxi à 0.68g = 10.5 grs avec des ogives de 158 grs demi ou blindée et amorces magnum mais déjà utilisées small pistol sans soucis.
Si tu as des amorces aplaties c'est un signe de surpression diminues ta charge.
Tu dois avoir des amorces défaillantes. Ta poudre est elle conservée au sec?.
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1386
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par tueurdemouches 17/10/2024, 10:28

Bonjour
sp2 a réservé au 9p,45,10 auto et 38 super auto
pour le 357 a0,ba7,5 6,5
poudre crée pour le tsv
pas adaptée au douille droite (357....)

tueurdemouches
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/09/2024
Messages : 13
Age : 64
Localisation : brest même

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 17/10/2024, 15:05

ROGERS84 a écrit:Perso, je recharge le 357 avec de la SP2 utilisée aussi pour le 40 SW (Glock 24 ). Mais la SP3 convient mieux.
Je sertis assez fort, dose maxi à 0.68g = 10.5 grs avec des ogives de 158 grs demi ou blindée et amorces magnum mais déjà utilisées small pistol sans soucis.
Si tu as des amorces aplaties c'est un signe de surpression diminues ta charge.
Tu dois avoir des amorces défaillantes. Ta poudre est elle conservée au sec?.


Quand tu dis charge maxi à 10.5 gr c'est la charge mini donnée par vectan ?

Mes ogives sont aussi de 158 gr....

Pour les amorces c'est possible, ce sont des fiocchi et il m'arrive fréquemment qu'elles ne partent pas au 1er coup....je remet mon barillet en place et là au second coup elles partent...je mettais ça sur le compte de mon percuteur...fais ch..r......j'en ai acheté une boite de 1000.  Triste .....

J'ai des RWS, du coup je vais recharger avec et voir....

Pour la poudre le bidon est neuf...je l'ai ouvert juste pour faire cet essais....

Que me conseilles tu pour mon escalier ? car comme vectan donne les 10.5 gr comme base de départ.....je commence à combien ? Car on m'a signalé aussi qu'il fallait faire attention aussi aux sous charges.....

Merci pour ta réponse Merci

A + de te lire Smile
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 17/10/2024, 15:17

tueurdemouches a écrit:Bonjour
sp2 a réservé au 9p,45,10 auto et 38 super auto
pour le 357 a0,ba7,5 6,5
poudre crée pour le tsv
pas adaptée au douille droite (357....)

Le problème en tant que débutant dans le rechargement je ne me suis pas aventuré à appliquer un peu n'importe quoi, même si je ne met pas en doute l'expérience de ceux comme toi qui utilisent d'autres poudres, mais j'ai suivi bêtement la table vectan qui préconise la SP2 pour les SWC 158 gr et même 180gr et si tu listes tt les poudres il n'y a QUE la SP2 pour les SWC....

Par exemple la A0 n'est même pas mentionné par vectan pour le 357mag....

J'ai joué la prudence.....mais quand je lis ROGERS84 qui utilise 10.5 gr comme charge max.....alors que vectan la donne comme charge mini...ya de quoi se faire des nœuds au cerveau....

Bon....le rechargement c'est pas simple....ça me change de la PN..... Yes

Merci pour ta réponse Merci
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par tueurdemouches 17/10/2024, 16:11

re
regarde tes cartouches dans la boîte les amorces ne doivent pas dépasser du cul de l'étui
si elles ne sont pas assez enfoncées tu la pousses à la première
percussion et ça part à la 2 ième cqfd!

tueurdemouches
Membre
Membre

Date d'inscription : 27/09/2024
Messages : 13
Age : 64
Localisation : brest même

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 17/10/2024, 16:27

tueurdemouches a écrit:re
regarde tes cartouches dans la boîte  les amorces  ne doivent pas dépasser du cul de l'étui
si elles ne sont pas assez enfoncées tu la pousses à la première
percussion et ça part à la 2 ième cqfd!

OK j'vais surveiller ça.... Smile
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par thomasda 18/10/2024, 07:44

Mariono a écrit:
Débutant en rechargement,
...
Dès mon premier lot de 5 cartouches à 10.5 gr.....waouh.....belle claque.....et pas mal de fumée....pas autant qu'avec mon Remington 1858 mais quand même...
...
Second lot à 11 gr....toujours belle claque dans la main....et un P...n de recul.....

J'hésite à continuer car ça claque quand même pas mal....même mon voisin de tir me le signale....

Rien de particulier sur les douilles à part (c'est mon voisin de tir qui me l'a montré) une amorce sur une douille pas mal aplatie....

Allez je me lance sur le 3ième lot...et là....la 5ième cartouche ne part pas....amorce percutée....barillet coincé.....et pour cause l'ogive est restée coincée dans le canon.....heureusement que j'ai toujours une tige en laiton (pour la PN) dans mon sac, je refais rentrer l'ogive dans la douille....et...

...

A votre avis ?


Evil or Very Mad

Malgré que tu ai remarqué que dès la première série il y avait un truc qui clochait tu as continué?  affraid
A quoi il sert ton escalier?
Tu es dangereux et inconscient.
Toi même tu dis que ton voisin te le signale et tu continues? C'est fou. affraid
Tu ne sais même pas lire les signes de surpressions.

ARRETE de suite le rechargement, fait le au moins pour la sécurité de tes voisins du pas de tirs.

Prend toi un manuel de rechargement, potace le en long en large et fais toi assister.

Puré il n'y a que moi que ça choque?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 10172
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

olisen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par maxime 18/10/2024, 10:16

Certain Club des formations sur le rechargement, ils organisent, y participer tu devrais (si cela est possible), plus sereine serait l'approche sur la maîtrise de La "FORCE" jeune "Pandawan"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 5077
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par ROGERS84 18/10/2024, 10:32

Je te donne mon avis et mon expérience, je recharge la 357 depuis plus de 45 ans, au départ avec de la BA6.
Après plusieurs essais je trouve que 0.68 de SP2 donne un très bon rapport puissance, précision, et surtout sécurité!
Si tu n'avais pas déjà acheter la poudre je t'aurais conseillé la SP3.
Amicalement Roger. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1386
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 18/10/2024, 10:47

Bonjour thomasda,

Merci à toi de t'inquiéter et de tirer la sonnette d'alarme, mais honnêtement je ne pense pas prendre (ou avoir pris) des risques dans mes essais.

1- j'ai pris la dose minimale préconisée par vectan pour construire mon escalier
2- Je me suis limité à 12.5 gr justement pour ne pas arriver au 13.1 gr max
3- Quand je charge ma poudre je referme aussitôt mon étui avec l'ogive afin de ne pas risquer la double charge
4- Je mets toujours une seule cartouche d'un lot dans mon barillet pour débuter mes essais
5- j’ausculte minutieusement l'état de la cartouche que je viens de tirer et je la montre à mes collègues (notamment mon voisin de tir qui a suivi de très prés mes essais avec la SP2)
6- Quand je dis que ça "tape" c'est parce que je tire habituellement des cartouches 357mg WC 148gr chargées avec 2.8 gr de BA10 qui sont bcq plus douces.
7- la douille montrant une surpression  avec l'amorce aplatie n'est que sur une seule cartouche dans un lot de 5
8- C'est au troisième lot avec 11.5 gr de SP2 que des signes tels que douilles noircies que j'ai arrêté les essais

En conclusion : d'abord j'étais suivi par des tireurs expérimentés en rechargement. Si vraiment ce que je leur montrais dépassait les limites de la sécurité ils m'auraient alerté immédiatement et Je me suis arrêté dès que ce que j'ai senti que ça n'allait plus au lot 3

Pour la sécurité des voisins notre stand a des séparations (protection) entre chaque tireurs. Donc si il y a un incident de tir, mon barillet qui éclate par exemple....je suis le seul à prendre...mes voisins sont protégés.

Je reconnais que l'on peut faire n'importe quoi en rechargement mais je suis déjà handicapé (reconnu à 54% par la sécu) et je me trimbale d'autres problèmes médicaux.....je ne suis pas çon à faire des essais dangereux pour aggraver ma situation...

Quand j'ai une doute sur quoi que ce soit aussi bien en PN que maintenant sur le rechargement douilles métalliques je pose des questions à plusieurs tireurs (car souvent ils n'ont pas toujours le même avis) pour analyser et corriger s'il le faut (ou m'abstenir si les limites sont dépassées)

Pour finir merci de ton inquiétude mais j'ai du être dans mon post trop volubile (ç'est les gens du sud... MDR) et tu as pris ça pour de l'inconscience....

J'espère t’avoir rassuré.... Yes
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 18/10/2024, 11:17

ROGERS84 a écrit:Je te donne mon avis et mon expérience, je recharge la 357 depuis plus de 45 ans, au départ avec de la BA6.
Après plusieurs essais je trouve que 0.68 de SP2 donne un très bon rapport puissance, précision, et surtout sécurité!
Si tu n'avais pas déjà acheter la poudre je t'aurais conseillé la SP3.
Amicalement Roger.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Figure toi que j'avais pensé au départ prendre la SP3, mais j'ai préféré suivre la table vectan plutôt que radioforum. Pardon

Pas grave...c'est en forgeant que l'on devient forgeron..... Smile

Mais je vais reprendre mes essais avec la SP2. D'abord refaire une analyse et voir ce que je peux améliorer, recharger avec des douilles qui n'auront été utilisées qu'une fois, mettre les amorces RWS et voir si je peux commencer mon escalier avec une charge plus basse que 10.5 gr....

Pour le problème du lot 3 (douilles noircies et la 5ème qui c'est coincée) je pense au sertissage...peut être trop léger....l'ogive est sortie avant que la totalité de la poudre soit consumée.?...a voir...a discuter/analyser....et corriger.....éventuellement....

Merci pour ton retour d'expérience  Merci
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 19/10/2024, 16:55

Bon...pour ceux qui suivent ce post petit info supplémentaire......

La douille avec l'amorce (la seule du lot) aplatie.....enfin...difficile à dire du fait que ce n'est pas la même marque de douille...donc diamètre du puit d'amorce différent... mais bon.....on va rester prudent et dire que c'est peut être un signe de surpression...

Réponse :
Il c'est glissé malencontreusement Embarassed  dans le lot des mes essais une douille S&B (au lieu des Fiocchi) qui est plus courte.....32.17mm à la place de 32.62 (mesures faites sur les douilles déjà tirées...) ce qui nous fait un écart de 0.45 mm environ.....

et comme par hasard..c'est celle qui a l'amorce aplatie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense que l'on a donc la réponse du pourquoi du comment.... bounce

Ps : J'ai un lot de douilles S&B qu'on m'a filé pour le rechargement...
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par olisen 19/10/2024, 22:02

Il n'y a aucun signe de surpression et une munition avec un étuit plus court conserve la même LHT (il n'y a pas moins d'espace). Je ne vois pas où elle est aplatie.
Vectan communique ses données de rechargement avec des étuis à la norme CIP, c'est malheureusement l'unique indication alors que d'autres fournisseurs sont plus exhaustifs. Si tu prennais tes vitesses tu saurais où tu te trouves dans ton escalier, c'est le BaBa dans le rechargement.
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/03/2024
Messages : 55
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Tiratzaile 19/10/2024, 22:40

Bonsoir,
Et aussi faire bien attention à la lecture, il y a souvent des incohérences à cause de la confusion entre les grammes (g) et les grains (gr)
J'ai remarqué que certains se trompent entre les 2 abréviations et l'erreur de poids peut être conséquente.
Tiratzaile
Tiratzaile
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/09/2024
Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 20/10/2024, 09:56

olisen a écrit:Il n'y a aucun signe de surpression...... Je ne vois pas où elle est aplatie......

Cool  Je vais pouvoir reprendre mes essais ..... cheers
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 20/10/2024, 10:05

Tiratzaile a écrit:Bonsoir,
Et aussi faire bien attention à la lecture, il y a souvent des incohérences à cause de la confusion entre les grammes (g) et les grains (gr)
J'ai remarqué que certains se trompent entre les 2 abréviations et l'erreur de poids peut être conséquente.

Effectivement pas facile au début, mais comme la mesure sur ma balance fléau RCBS est en grain....j'm'y suis fait !

Et comme je suis prudent je fait souvent une double pesée (contrôle qualité) avec ma balance électronique et je n'hésite pas à refaire de temps en temps une nouvelle tare...

Very Happy
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par olisen 20/10/2024, 13:23

En suivant ces conseils bien connus de tous, tu ne te serais pas retrouvé avec une douille étrangère à ton lot (14) et tu démarrerais à 9,45grs (13) mais il faut aussi prendre en compte le taux de remplissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une photo pour t'aider dans la lecture des amorces, de gauche à droite tu peux observer une charge standard, chaude (c'est + ou - ton cas) et pour finir un bel exemple de surpression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que j'ai repris d'un forum où l'auteur Projektyle a rédigé un post très instructif sur cette poudre :

La Sp2 a été créé dans le courant des années 90 par la société Vectan, pour offrir aux tireurs IPSC une poudre permettant d'obtenir le facteur majeur en .38 Super, 9x21mm et autres calibres .40"/10mm, sans dépasser les pressions maximales admises par la CIP. A l'époque certains rechargements mesurés au canon d'épreuve atteignaient, voir dépassaient, les 4 000 Bar, pour atteindre le Facteur 175 avec des balles de 115 ou 124 grains. Les armes sont quand même fabriquées avec des aciers solides...
Lorsque la Sp2 est utilisée dans ces calibres à douilles "courtes" (comparé aux Magnum de revolver), elle remplie quasiment toute la douille. En .357 Magnum (ou .44 Magnum, le problème est le même) la charge remplie à peine plus de la moitié de la douille et la poudre se ballade trop une fois la balle en place. Or cette poudre étant une double base sphérique écrasée (= ajout d'un petit pourcentage de nitroglycérine dans la nitro-cellulose), elle n'aime pas du tout les charges trop étalées dans la douille. Et celà créé des surpressions aléatoires et totalement imprévisibles.

Dans les essais qu'on avait fait avec un ami, son Manurhin MR-73 n'avait pas du tout aimé, les douilles étaient toutes collées dans les chambres par la pression et l'extracteur collectif n'a pas pu les sortir. On a dû tapoter chaque douille une à une avec une baguette et un maillet par l'avant de la chambre. En plus au tir, sensation très bizarre: détonation aussi forte qu'un 9mm, recul comparable à un .38 Special, pas vraiment ce à quoi on s'attendait vu les performances vantées... What the fuck ?!?  Forcément un truc clochait: de la pression mais pas de vitesse vu le manque de recul. On a tiré que 6 cartouches et les 44 restantes de la boîte ont été ramenée à la maison et démontées au marteau à inertie. Et pourtant la charge avait été prise dans un Hors-Série du magazine Cible consacré au rechargement et qui donnait des tables pour cette poudre. Mais comme toujours, une charge celà se développe en partant d'une charge de départ avant d'incrémenter par petits pallier. A l'époque j'étais plus jeune et c'était les premiers pas en rechargement...

Pour avoir du .357 Magnum plein pot il n'y a que deux poudres qui vaillent la peine: la Sp3 de Vectan ou la N110 de Vihtavuori, et en troisième place éventuellement la Vectan A0 (un peu plus vive que la Sp3) qui offre un peu moins de vitesse que les deux précédentes mais permet des sensations de tir qui restent toniques. L'autre avantage de la A0, c'est que tu pourra avoir un seul type de poudre, vu qu'elle convient aussi très bien pour le 9mm para et le .40 S&W.


Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Espérant que cela te soit utile.
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/03/2024
Messages : 55
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 20/10/2024, 13:57

olisen a écrit:

Voici une photo pour t'aider dans la lecture des amorces, de gauche à droite tu peux observer une charge standard, chaude (c'est + ou - ton cas) et pour finir un bel exemple de surpression.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espérant que cela te soit utile.

Merci olisen pour ces précisions et surtout pour la photo !

Effectivement mon collègue (peut être trop prudent) m'a indiqué une surpression sur la douille S&B...et novice je l'ai écouté.
Mais après coup il vaut mieux être trop prudent que pas assez....

Ta photo va rester dans mon portable pour identifier après mes tirs surpression ou pas.

Mais pour info, hier j'ai fait des tests avec des manufacturés dont certaines avaient l'amorce un peu plus aplaties que les autres ...un peu comme la S&B chargée avec la SP2...... j'ai donc pris avis sur le stand et on m'a de suite rassuré en ne voyant pas de surpression, comme tu m'as indiqué ds ton post précédent.

Pour le mélange des douilles c'est exact..pas fait assez gaffe....aussi solution radicale...j'ai jeté tt les douilles en faible nombre qu'on m'avait donné pour éviter les mélanges....et noté dans des boites respectives les douilles (marque, nettoyées, amorcées, etc...).

Pour l'article de Projektile je l'avais déjà lu (merci quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ....tu peux facilement imaginer les heures de recherche et lecture que j'ai passé pour avoir des infos sur cette SP2 (j'avais fait la même chose avec la BA10 et ogives WC sur douilles 357mag...)

Pour les 10% c'est justement ce que je comptais faire pour mes prochains essais, comme ROGERS84 utilise 10.5 gr avec succès...bien que cela soit donné comme charge minimale par vectan...

Je commencerai donc mon escalier avec 9.5 gr par pas de 0.5 gr avec 11 gr comme limite....car même si je n'ai tiré que 4 cartouches avec le lot de 11gr, j'avais constaté un meilleur groupement.

Dans tous les cas merci pour ton aide (et à tous ceux aussi qui m'ont répondu et donné leur avis) car même si j'ai de l'aide dans mon stand, les personnes ne sont pas toujours présentes quand j'en ai besoin et comme tu sais on ne tire pas tous au même moment (heureusement d'ailleurs...)
et les forums sont très utile (même si on se fait parfois engueuler...) pour échanger et partager.

Merci
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

olisen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 20/10/2024, 14:01

NB: Je ferai un sertissage un plus plus fort que lors de mon premier essais...j'ai déjà réglé mon outil en ce sens....
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par olisen 20/10/2024, 14:56

Mariono a écrit:NB: Je ferai un sertissage un plus plus fort que lors de mon premier essais...j'ai déjà réglé mon outil en ce sens....

L'adage concernant ce calibre d'un ouvrage bien connu va dans ce sens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon avis, j'abandonnerai l'idée de faire un dev avec cette poudre et me dirigerais vers des valeurs sûres et éprouvées comme la SP3 ou N110. Et un avantage non négligeable, tu peux faire des simulations avec GRT et autres outils. La SP2 est absente de ces logiciels.
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/03/2024
Messages : 55
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par olisen 20/10/2024, 15:12

Aprés une rapide simulation, l'A0 est un bon compromis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remplissage, burnout ...
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/03/2024
Messages : 55
Age : 54
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Mariono 20/10/2024, 19:12

olisen a écrit:Aprés une rapide simulation, l'A0 est un bon compromis
...

J'ai téléchargé GRT ...une usine à gaz pour un novice....

J'ai testé avec la Vihtavuori 3N38 équivalente à la SP2 (dixit vectan)

Ne sait pas encore trop interpréter les courbes mais il semblerai que 11.5 gr soit bon avec un canon 6"

à 11 gr il me dit faible taux de combustion ....taux d'erreur accru de la simul....

Bon...vais prendre les tutos et gratter le sujet.

Merci pour le tuyau....mais encore du temps à passer devant l'ordi..... Yes

ps : j'utilise des SWC Flatbase
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par rem.44 20/10/2024, 20:59

La A0 est effectivement une excellente poudre, qui peut être utilisée pour recharger le 357 Magnum.
Pour autant, elle ne permet pas de faire du 357 Magnum "plein pot". Il convient de ne pas la pousser dans ses retranchements.
En revanche, pour du 357 "medium", elle est parfaite.

Pour recharger du 357 Magnum "nominal", qui correspond aux standards du calibre, la SP3 est reine.
Et ce n'est pas du "radio stand", juste de la logique, issue d ela lecture de plusieurs manuels de rechargement.
Son équivalent chez Vihtavuori, la N110, fait tout aussi bien l'affaire.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1515
Localisation : 44

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par furax 20/10/2024, 21:25

Effectivement la Vectan Sp3 et la Vihtavuori N110 sont incontournables pour réaliser de véritables cartouches de .357mag.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3789
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

357mag SWC avec SP2 Empty Re: 357mag SWC avec SP2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum