France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Question sertissage 357

3 participants

Aller en bas

Question sertissage 357 Empty Question sertissage 357

Message par Doge 11/10/2024, 20:38

Bonsoir,
on parle souvent de sertissage "fort" pour le .357 pour encaisser le recul afin que l'ogive qui est en "attente" dans le barillet n'avance pas.
Ce qui est bizarre c'est que pour moi un sertissage se traduit par un "étranglement" dans le haut de l'étui, pourtant quand je regarde une munition manufacturée GECO 158 gr FMJ je ne constate aucun resserrement

J'ai pris mon pied à coulisse, à la base de l'étui j'ai 9.19 mm, en haut de l'étui j'ai aussi 9.19 mm, longueur d'étui : 32.34 mm , LHT : 39.56 mm
J'ai même testé un étui désamorcé nettoyé recalibré, j'obtiens 9.16 en haut et 9.16 à la base (étui pas encore évasé donc normal), longueur d'étui 32.35 mm

J'ai comparé aux normes CIP je suis bien dans les normes

Mais du coup c'est serti ou pas? Ou c'est fait autrement ? Visuellement c'est totalement droit  Je ne sais pas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doge
Doge
Membre
Membre

Date d'inscription : 09/10/2024
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Question sertissage 357 Empty Re: Question sertissage 357

Message par Mariono 11/10/2024, 21:45

Ben....de visu sur la photo moi je dirais pas de sertissage.....

Je viens de regarder mes Fiocchi coupe bien droite...donc non sertis également....

Justement cet aprem j'ai testé des cartouches rechargées étuis 357mag, 2.8gr BA10 et ogive 148gr WC sertis et non sertis..

Les non sertis bon groupement (avec qq 10...) ...les sertis chevrotines.....

Mais faut avouer que mon sertissage est manuel...donc pas reproduit à l'identique....donc le résultat est peut être normal.....

J'vais recommencer mais avec un sertissage sur presse....donc (normalement) reproductible....
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question sertissage 357 Empty Re: Question sertissage 357

Message par rem.44 12/10/2024, 12:22

Mariono a écrit:
Justement cet aprem j'ai testé des cartouches rechargées étuis 357mag, 2.8gr BA10 et ogive 148gr WC sertis et non sertis..

Cette cartouche n'a rien d'une 357 Magnum.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une adaptation de la 38 Special Wadcutter.
Et on déconseille un sertissage fort pour cette cartouche de précision.
Tout au plus un simple resserrement des lèvres, pour maintenir l'étui, et garantir son parfait alignement avec l'axe du canon.

Quant à comparer les productions industrielles, manufacturées, avec nos cartouches "artisanales", perso, j'ai arrêté ...
Les encartoucheurs ont accès à des process, des techniques, des matériaux, des poudres auxquels nous n'avons pas accès, simples tireurs mortels que nous sommes ...
Mais celle-ci ne semble pas sertie, effectivement : pour s'en assurer, il faudrait en démonter une, pour voir si la balle est marquée, ou pas, et si elle "part" facilement.

Bref, les manuels de rechargements conseillent, pour le "vrai" 357 Magnum, de sertir fortement.
Avec les poudres "lentes", typiquement les SP3 / N110, ça a plusieurs avantages.
Ca permet la combustion de la totalité de la poudre, vu que les charges avec celles-ci remplissent souvent la totalité de l'étui.
Ca "uniformise" le moment de libération de la balle pendant la montée en pression, donc sa vitesse initiale.
Et ça empêche les autres cartouches pas encore tirées de voir leurs balles avancer sous l'effet du recul.

Après, le plus simple reste de faire des essais, et de comparer, éventuellement avec un chrono pour mesurer les écarts de vitesse.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1515
Localisation : 44

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question sertissage 357 Empty Re: Question sertissage 357

Message par Mariono 16/10/2024, 09:39

La question du sertissage sur le 357mag est vraiment problématique pour moi qui débute dans le rechargement

J'ai fait hier une série de 5 lots de 5 cartouches pour tester le rechargement avec douilles et amorces Fiocchi, Ogive balleurope SWC/BB 158gr et poudre SP2 avec comme départ les valeurs données sur le site vectan à savoir 10.5 gr. que j'augmente par palier de 0.5gr pour arriver à 12.5gr.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jusque là pas de problème mais vient ensuite la question ..sertissage ou pas sertissage....sertissage ou pas sertissage....et si sertissage...léger...fort...moyen....comment "doser" son sertissage.....

Alors j'ai cherché des photos de 357mag SWC.....sur google.....je sais..je sais...mais comment faire autrement pour savoir.....

Et toutes les 357mag SWC étaient serties.......

Alors j'ai fait mes différents lots sertis léger.....pour voir.....

Il est vrai que la SWC a une gorge de sertissage....mais P....n pourquoi le sertissage n'est pas mentionné par vectan ?  Think
Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2024
Messages : 50
Age : 66
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question sertissage 357 Empty Re: Question sertissage 357

Message par rem.44 16/10/2024, 10:28

Mariono a écrit:La question du sertissage sur le 357mag est vraiment problématique pour moi qui débute dans le rechargement

Jusque là pas de problème mais vient ensuite la question ..sertissage ou pas sertissage....sertissage ou pas sertissage....et si sertissage...léger...fort...moyen....comment "doser" son sertissage.....

Alors j'ai cherché des photos de 357mag SWC.....sur google.....je sais..je sais...mais comment faire autrement pour savoir ?.....

Il est vrai que la SWC a une gorge de sertissage....mais P....n pourquoi le sertissage n'est pas mentionné par vectan ?  Think

Comment faire autrement pour savoir ?
En suivant le seul conseil que tous les anciens rechargeurs donnent aux débutants, et qu'ils ne suivent pas : en achetant et en lisant, jusqu'à compréhension, un ou deux vrais bons manuels de rechargement.
On y expose les principes de base du rechargement, et le sertissage en fait partie.
Ca permet surtout de comprendre ce que l'on fait, pourquoi, et ce que ça entraine.

Quant aux préconisations de VECTAN sur leur site, ce n'est pas le seul élément manquant.
C'est pour ça que la consultation d'un vrai bon manuel de rechargement est indispensable.

rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1515
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Question sertissage 357 Empty Re: Question sertissage 357

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum