France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer 15,6” ERAZER DEPUTY P60 (144Hz – i7-12650H – ...
999.99 €
Voir le deal

Les différentes "Ogives" ou "balles"

+12
Quiet
falyvon
furax
Okinawa83
Francesco06
f.g
gaston83
Nicolas C.
CHRISGUYTOUT
patazmani
thomasda
Le chinois
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Le chinois 10/2/2018, 14:38

En débutant dans le rechargement, on est vite dépassé par les différents types "d'Ogives ou balles", alors même si cette liste est à compléter, voici un éclairage qui pourra servir à d'autres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ogives Full Metal Jacket (FMJ)

Des projectiles non-expansifs totalement chemisés, seulement ouvertes à leur base. En raison de leurs nez pointu, ces ogives ont un bon pouvoir pénétrant.
Elles sont adaptées pour le tir sur cible ainsi que pour la chasse aux nuisibles car elles produisent peu de dégâts sur les tissus, en laissant qu'un petit trou de sortie.

Ogives Full Metal Jacket Round Nose (FMJ RN)

Des ogives avec un nez arrondi et sont adaptées au tir à courte distance. Elles fournissent une pénétration maximale pour la chasse au gibier dangereux.

Ogives Full Metal Jacket Boat Tail (FMJ BT)

Des projectiles à la forme spécialement étudiée afin de réduire la résistance à l’air. Le cône à l’arrière en combinaison avec une partie ogivale aérodynamique permet un haut coefficient balistique, une légère baisse de vitesse sur la trajectoire, une plus forte énergie dans le sens du tir et moins de déviation au vent.

Ogives Soft Point (SP)

Des projectiles standards conçus pour fournir une précieuse expansion contrôlée. C'est grâce au plomb doux du nez de l’ogive qui commence l'expansion ainsi que par la chemise progressivement conique sur sa partie ogivale, qui produisent un champignonnage uniforme et une bonne pénétration.

Ogives Pointed Soft Point (PSP)

Des ogives avec un nez pointu en plomb qui permet l'expansion de la tête au moment de l’impact. La forme aérodynamique de sa partie ogivale lui fournit un bon coefficient balistique et un maximum d’énergie à l'impact sur de plus longues distances.

Ogives Soft Point Boat Tail (SPBT) / Ogives Pointed Soft Point Boat Tail (PSP BT)

Elles possèdent une forme spécialement réduite en diamètre à l'arrière, ce qui diminue la résistance à l'air. Le bon coefficient balistique de ces balles (PSP BT) permet des tirs réussis sur de plus longues distances, distances auxquelles elles gardent une meilleure énergie à l'impact, une déviation au vent atténuée ainsi qu'une trajectoire plus plate que d'autres.

Ogives Soft Point Round Nose (SPRN)

Des ogives avec un nez contondant et arrondi et sont adaptées au tir à courte distance, particulièrement dans les bois et dans des zones où il y a des buissons. Grace à la masse importante de plomb concentrée dans le nez, la balle champignonne efficacement et même à des vitesses réduites elle assure une forte énergie à l'impact. Les SPRN ont un poids de balle plus lourd pour une même longueur comparée à d'autres balles.

Ogives Hollow Soft Point (HSP)

Elles sont semblables à des ogives SPRN mais elles ont une cavité dans le nez ce qui permet l'expansion et aide à un meilleur champignonnage pendant la pénétration.

Ogives Hollow Point (HP)

Des projectiles au départ conçus pour la compétition. Grace à la cavité du nez, le centre de gravité se retrouve à l'arrière ce qui améliore la stabilité du vol et la précision. La pointe creuse permet une expansion rapide à l'impact.

Ogives Hollow Point Boat Tail (HPBT)

Ogives qui ont un meilleur coefficient balistique grâce à son profil méplat, sa forme ogivale allongée et sa partie arrière fuyante. Ces caractéristiques permettent des tirs très précis à longue distance, avec une trajectoire tendue et une déviation au vent réduite.

Ogives Wad Cutter (WC)

Face avant plate

Ogives Semi Wad Cutter (SWC)

Face semi plate

Ogives Hollow Base (HB)

des ogives avec à la base une jupe creuse.

Ogives Flat Point (FP)

Tête plate

Ogives Round Nose (RN)

Nez rond

Merci de compléter la liste, et d'apporter des infos, je modifierai en conséquence.
Cool


Dernière édition par thomasda le 19/7/2020, 12:33, édité 5 fois (Raison : Rajout des tables)
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

lesbasbleus, ssylvain, Jc, jeanphy, Nicolas, Dia-Bolo, JeanBlack09 et VIEIRA COELHA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par thomasda 10/2/2018, 20:25

Bonne initiative et très bonne base de travail, bravo.
Dès que je trouve 5 mn j’essayerais de compléter.
Cool
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9807
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Le chinois 11/2/2018, 10:19

Je continu la liste en ajoutant une photo:

Ogives Semi-Jacketed Soft Point (SJSP)
-balles demi-blindées à tête molle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Faro01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Le chinois 11/2/2018, 10:29

Ogives Full Metal Jacket Flat Nose (FMJFN)
perce à travers des objectifs sans se déformer ou casser. une stabilité exceptionnelle et excellente précision match de qualité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par patazmani 11/2/2018, 22:54

impressionnant pour moi qui débute !!!! et très intéressant
tous c'est modèles de balles existe dans chaque calibres ??
quand tu parle de courte distances , ç'est combien ?
et les photos Nikel , vivement les autres

Cool
patazmani
patazmani
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 251
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Le chinois 11/2/2018, 23:28

Merci Patazmani ! dans la liste tu as pour armes de poing et d'épaule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

lesbasbleus, Burel, ssylvain, Leatherneck, Dia-Bolo, Faro01, jasmp25 et JeanBlack09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par thomasda 12/2/2018, 10:18

Bravo Le Chinois cheers bel article qui va devenir une petite encyclopédie de la balle. Very nice.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9807
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par patazmani 13/2/2018, 21:03

trop bien merci Cool
patazmani
patazmani
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2018
Messages : 251
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par CHRISGUYTOUT 22/4/2020, 20:24

la forme arrière de l ogive a t elle une importance ou une incidence sur le rechargement d une munition
peut t elle provoquer une surpression merci
CHRISGUYTOUT
CHRISGUYTOUT
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/09/2019
Messages : 27
Age : 64
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par thomasda 22/4/2020, 22:17

Oui elle a une incidence sur le coefficient balistique. Mais pour ton rechargement, cela ne devrait pas changer grand chose. Si tu reste sur les valeurs minis, non l’incidence sur une surpression est faible. Si tu es vraiment à la limite alors oui forcement, c’est pour ça qu’il ne faut jamais aller au max des tables lorsqu’on est débutant.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9807
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par CHRISGUYTOUT 13/7/2020, 18:26

que veut dire ogive g s merci
CHRISGUYTOUT
CHRISGUYTOUT
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/09/2019
Messages : 27
Age : 64
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par thomasda 13/7/2020, 21:10

CHRISGUYTOUT a écrit:que veut dire ogive g s merci

Où tu as lu ça?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9807
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par CHRISGUYTOUT 13/7/2020, 21:47

table de rechargement vectan
ogive type GS en 150 grs 308 w
car je cherche un rechargement avec ogive hornady 150 grs hpbt 308 poudre tubal 3000
je trouve rien ou alors un avec ogive ks mais pas les même profile de balle
CHRISGUYTOUT
CHRISGUYTOUT
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/09/2019
Messages : 27
Age : 64
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Nicolas C. 17/7/2020, 16:07

Merci pour cet excellent article (qui a provoqué mon inscription au forum)...

J'ai déjà un peu d'expérience en .308 et je vais bientôt recharger en .223 et en 9x19...

Du coup, je me posais la question du choix de l'ogive (ou de la balle, du projectile).

Par exemple, pour le 9mm (je tire avec un Glock 17 Gen 5), comment choisir une ogive ?
Est-ce que je prends une FMJ classique, en RN ?
Ou une Hollow Point ? Une Flat Nose ?

Est-ce que je commence par choisir une marque, puis un poids (par exemple 124 Gr), et ensuite une forme ?

Je pensais me restreindre déjà avec des H&N ou des Los...

J'aimerais bien avoir votre retour sur le sujet... :-)

Nicolas C.
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/07/2020
Messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par thomasda 19/7/2020, 12:21

CHRISGUYTOUT a écrit:que veut dire ogive g s merci

GS = Grand Slam

Je vais compléter le premier post de toutes les abréviations.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9807
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par thomasda 19/7/2020, 13:11

Nicolas C. a écrit:
...
Par exemple, pour le 9mm (je tire avec un Glock 17 Gen 5), comment choisir une ogive ?
Est-ce que je prends une FMJ classique, en RN ?
Ou une Hollow Point ? Une Flat Nose ?

Est-ce que je commence par choisir une marque, puis un poids (par exemple 124 Gr), et ensuite une forme ?

Je pensais me restreindre déjà avec des H&N ou des Los...

J'aimerais bien avoir votre retour sur le sujet... :-)

Perso je prends en fonction des offres en cours. Pour le poids je choisis par rapport aux tables de rechargement en essayant de rester sur des poids standards. Par exemple pour le 9mm je tape sur du 124gr ou 115gr. A voir à l’utilisation lesquelles tapent le mieux.
Concernant les formes RN ou HP à tester pour voir lesquelles vont le mieux avec son arme. Après les RN traversent mieux la cible et les HP font plus de dégâts mais finalement  cette caractéristique est négligeable sur des cibles en carton. Pour le 9mm préférer les FMJ ou TMJ (électro cuivrés) qui forcément n’emplomberont pas le canon. Si balles plombs alors le choix doit être plus judicieux, il faudra mesurer l’intérieur du canon afin de choisir le diamètre adéquat. Tous les canons de 9mm para (et autres calibres) sont sensiblement différents d’où cette mesure. Les balles plombs ne doivent pas être utilisées pour les hautes vitesses, pas de balles plombs dans une arme en 5.56.
D’une manière générale plus une balle est lourde et moins elle va vite.

Que dire d’autre... Si,
En 5.56 tu choisis Le poids de la balle en fonction du pas de rayures de ton canon par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour conclure je dirais qu’il faut étudier un minima le calibre que l’on veut recharger car il existe toujours des subtilités à connaitre. Et tout dépend de ce que tu recherches, beaucoup de paramètres sont à considérer pour faire varier le comportement de ta balle, la distance à atteindre, et l’impact ou dégât sur la cible.
N'hésite pas à demander des avis avant de choisir, les forum sont fait pour ça.
Very Happy
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9807
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Nicolas C. 19/7/2020, 17:41

Merci Tomasda pour cette réponse très complète :-)

Instinctivement, la méthode était bonne : choisir un grammage (124 Gr pour le 9mm et 55 Gr pour le .223 - mon AR15 a un pas de 1:9), puis choisir l'ogive (et enfin la poudre).

Un copain m'a fait essayer hier des H&N en TC en 125 gr, à 25m en tir posé, ça groupe très bien.
Il faudra peut-être ajuster un peu la charge et la LHT, mais c'est une piste que je vais explorer sérieusement... alors que la même en HP n'était pas bonne du tout (comparativement)...

Pour le .223, je vais essayer des Hornady 55 Gr SP, qui ne sont pas trop chères et des Sierra 55 Gr HPBT Gameking, qui, à priori, sont plutôt précise... La majeure partie du temps, je tire à 50m avec l'AR15, je testerai les Sierra à 100 et 200m...

Encore merci, en tout cas, ça aide à formuler les premières bases de recherches :-)

Nicolas C.
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/07/2020
Messages : 54

jasmp25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par gaston83 16/10/2021, 10:01

Bonjour à tous,

balle WC-BC

WC ça veut dire Wadcutter, ok...
mais BC ?

j'ai peut-être déjà posé la question mais je retrouve plus la réponse.

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 375
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par f.g 16/10/2021, 10:15

Respect Super post hyper intéressant et  instructif Yes

Merci Le chinois pour cet article parut en 2018 mais toujours d' actualité
Bravo  et Merci
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Francesco06 23/10/2021, 22:23

Dites, si je dis Ogives RN FP 200 Gr TML que signifie TML ?
Si je ne me trompe pas on décode ainsi ogive Round Nose Flat nose en 200 grain Total métal L ??
Surement une question de novice, ça tombe bien j'en suis un Wink
Merci d'avance pour vos éclairages Smile

Francesco06
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Okinawa83 23/10/2021, 22:37

Lead peeut être?
Ou plus probablement linotype ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Okinawa83 le 23/10/2021, 22:49, édité 1 fois
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Francesco06 23/10/2021, 22:48

Voila une photo de la bestiole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francesco06
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Okinawa83 23/10/2021, 23:07

C'est bien cela, TML Total Metal Lead ou Linotype (entierement en cuivre ou en linotype) selon elles peuvent être bruts ou cuivrées.
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Francesco06 23/10/2021, 23:10

merci beaucoup pour cet éclairage Smile

Francesco06
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 10/10/2021
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Okinawa83 23/10/2021, 23:16

De nada.
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes "Ogives" ou "balles" Empty Re: Les différentes "Ogives" ou "balles"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum