France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

+6
Daniel Delmonte
Dupontey
Ptidop
Okinawa83
thomasda
gerald
10 participants

Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par gerald 11/2/2023, 21:18

Déterminer sa longueur de cartouche

Afin de déterminer la longueur de cartouche hors tout, appelée LHT, pour tout type de pistolet, je vous propose la méthode de prise de mesures ci-dessous.

En préambule, il convient d'avoir à l'esprit que :
Les fabricants d'ogives ne sont pas obligatoirement fabricants de munitions répondants aux normes CIP.  (Commission Internationale Permanente pour l'épreuve des armes à feu portatives), cela signifie que pour la classique ogive 9mm 124 grains round nose, ces différents projectiles peuvent avoir des longueurs et formes différentes. Donc une longueur de cartouche conviendra à un type de profil d'ogive. La charge de poudre sera bien entendu à adapter, plus le volume de la chambre à poudre est réduit, plus la charge de poudre est à réduire. Malfatti exprime ses doses de poudre en fonction de l'enfoncement du projectile dans son étui.

Pour exemple, de gauche à droite Campro sac jaune RN / Campro sac rouge FCP / Geco RN / Alsa RN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour exprimer la masse, en général, le grain est utilisé pour les projectiles.
Pour la poudre, on peut parler en grains ou en grammes. Libre à vous d'utiliser l'unité qui vous convient, en fonction de votre balance à fléau, votre table de rechargement. Mais soyez vigilants. L'activité de rechargement présente un certain nombre de risques, inutile de s'en rajouter en confondant les 2 unités.
Convertisseur d'unités disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mesures à effectuer :

Longueur de votre projectile (p)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poser une ogive dans le canon au contact des rayures, mesurer distance entre arrière du projectile et point de repère sur canon. (x)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La prise de mesure se fait sur la coque de blindage si le fond d'ogive n'est pas plat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Poser un étui dans la chambre, mesurer distance entre arrière de l'étui et point de repère sur canon (r)
p.s 1 : c'est là que la partie ajourée de votre jauge de profondeur du pied à coulisse peut s'avérer utile
p.s 2 : l'étui peut affleurer le point de repère utlisé à l'étape précédente, voir canon noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, calculer la longueur de cartouche, ogive au contact des rayures, puis retrancher 0.5mm (course libre avant prise de rayures)
Soit LHT = p + x + r -0.5
p.s 1 : si ça dépasse le 29.69 mm pour du 9x19 (norme CIP), les cartouches pourraient ne pas rentrer dans le chargeur
p.s 2 : pour adapter votre dose de poudre, enfoncement e = d + p - LHT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commentaires subsidiaires :
je dose ma poudre avec une doseuse à tiroir Dillon dans mon garage, pas dans un laboratoire de pharmacie, donc des doses de poudre "DP" à plus ou moins 0.01 gramme, c'est normal. La longueur des cartouches est déterminée par ma même presse Dillon, installée dans le même garage, pas dans un laboratoire de métrologie, donc des variations de longueur de plus ou moins 0.05 mm sont normales.


Dernière édition par gerald le 11/2/2023, 21:33, édité 3 fois
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Okinawa83, jc3378, glop311, Faro01 et jasmp25 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par thomasda 11/2/2023, 21:23

Merci pour cet excellent post qui va servir à tout recharger qui souhaite déterminer sa LHT.

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par gerald 11/2/2023, 21:38

Merci thomasda, suite à changement de club, je me rends compte que la formation des tireurs est souvent un peu juste, à nous de faire des efforts pour leur répondre!
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par thomasda 12/2/2023, 09:54

Je rajouterais qu'il faut que la balle soit un minimum enfoncée (ça va de soit) et que la LHT ne dépasse pas la longueur de la CIP 29.69 mm (ici pour du 9mm Luger).


Dernière édition par thomasda le 12/2/2023, 19:53, édité 1 fois (Raison : Rajout du calibre : merci pour ta vigilance)
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

glop311 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par Okinawa83 12/2/2023, 19:02

Thom, pour du 9x19.
Okinawa83
Okinawa83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 18/10/2020
Messages : 545
Localisation : Au pays des cigales

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par thomasda 12/2/2023, 19:54

Oui tu as raison, j'ai modifié mon post en conséquence, merci pour ta vigilance. cheers
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par Ptidop 12/2/2023, 20:05

4 à 6 mm d'enfoncement pour du 9 mm Luger ? C'est "correct" ?

Ptidop
Membre
Membre

Date d'inscription : 06/01/2023
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par Dupontey 25/2/2023, 16:58

Jusqu'à présent je fabriquais une munition inerte que je plaçais dans le canon (démonté) au contact des rayures puis je réduisais sa longueur jusqu'à ce qu'elle tombe du canon placé verticalement, j'obtenais la LHT en déduisant le vol libre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'essaierai ta méthode que je découvre. Merci
Dupontey
Dupontey
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 10/12/2021
Messages : 124
Localisation : Gard

jc3378 et Faro01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par thomasda 25/2/2023, 20:41

Dupontey a écrit:Jusqu'à présent je fabriquais une munition inerte que je plaçais dans le canon (démonté) au contact des rayures puis je réduisais sa longueur jusqu'à ce qu'elle tombe du canon placé verticalement, j'obtenais la LHT en déduisant le vol libre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'essaierai ta méthode que je découvre. Merci

C'est également la méthode que j'utilise. C'est rapide et efficace.

Respect
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Daniel Delmonte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par Daniel Delmonte 28/2/2023, 17:54

Bonjour et merci pour ces précieuses explications.
Un p'tit plus : j'utilise un petit outil 9 mm EEMANN TECH, acheté chez un armurier. Je teste mes cartouches elles doivent rentrer nickel, sans forcer. En fait comme la chambre d'un canon et bien évidemment ne doit surtout pas dépasser de l'autre côté.

Daniel Delmonte
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/01/2023
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par furax 21/5/2023, 21:35

Un post plein de bon sens, qui respire la méthode, un plaisir à lire.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par GregNsV 22/5/2023, 01:16

Je rejoints furax dans son avis.
Excellent 👍

Une question cependant :
Dans le PS2, comment on intègre "e" pour déterminer la quantité de poudre?
Je veut dire, pour une ogive RN armaforce 124Gr, le fabricant préconise une LHT de 28,4mm pour 3,9Gr de N320. Si on trouve une LHT plus grande (faut encore que l'ogive tienne 😉) ou plus petite (même si j'y crois pas trop) comment l'intègrer dans le calcul ?

Merci

GregNsV
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/05/2023
Messages : 81
Localisation : Loiret / IDF

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par gerald 22/5/2023, 21:11

GregNsV a écrit:Je rejoints furax dans son avis.
Excellent 👍

Une question cependant :
Dans le PS2, comment on intègre "e" pour déterminer la quantité de poudre?
Je veut dire, pour une ogive RN armaforce 124Gr, le fabricant préconise une LHT de 28,4mm pour 3,9Gr de N320. Si on trouve une LHT plus grande (faut encore que l'ogive tienne 😉) ou plus petite (même si j'y crois pas trop) comment l'intègrer dans le calcul ?

Merci

Pour la quantité de poudre, il n'existe pas de méthode de calcul miracle, les tables de rechargement sont souvent le fruit d'un travail empirique. Il y a trop de paramètres à prendre en compte, marque de l'étui et son épaisseur, marque de l'amorce, canon rayé ou polygonal, 3 pouces, 4 pouces etc...
Donc, il faut faire une moyenne entre la base de donnée du fabricant d'ogive et du fabricant de poudre pour avoir une base de départ, puis observer le résultat au tir. Si le pistolet ne réarme pas, c'est trop peu, si ça claque plus que la manufacturée, c'est de trop. L'emploi d'un chronographe étant bien entendu conseillé.
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 151
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par GregNsV 22/5/2023, 21:40

Merci Gérald pour ta réponse 👍

GregNsV
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/05/2023
Messages : 81
Localisation : Loiret / IDF

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par Larick 15/10/2023, 15:01

Merci pour cette méthode. Ça lève beaucoup de doute 👍

Larick
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/10/2023
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par Larick 15/10/2023, 18:55

J'ai voulu essayé cet après-midi. Je trouve des valeurs étranges... Je pense que je dois me louper quelque part... Quand vous dites l'ogive en contact rainures, vous prenez le canon ( naturellement démonté de l'arme) laissez l'ogive descendre dans la chambre jusqu'à ce qu'elle soit en contact dans le canon ? Désolé pour la question de néophyte, mais si c'est cela, je trouve une Lht de 34mm pour mon glock 34 (9mm) par le calcul. Et part la méthode d'une munition inerte, quand je mets une munition d'une longueur de 31mm (juste pour tester car je sais que c'est supérieur au CIP) dans la chambre, dès que je mets le canon verticalement la munition retombe directement. 😅 J'avoue être un peu perdu...

Larick
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 15/10/2023
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par blondain 26/2/2024, 18:07

Merci pour le tuto.J'avais un doute sur la lht de ma mun pour mon cz75B et je tombe sur la même cote ( à 2/100) que celle préconisée par le fabriquant d'ogive en l'occurence campro red fcp pour ma part Wink

blondain
Membre
Membre

Date d'inscription : 26/02/2024
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer sa longueur de cartouche (LHT) Empty Re: Déterminer sa longueur de cartouche (LHT)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum