Transport des armes cat B
+9
Chris62
ROGERS84
jean13380
Mroizo59
Pingouin
PP79
George Dickel
furax
Suzimentvotre
13 participants
Page 1 sur 1
Transport des armes cat B
Salut la troupe.
Petite question....
Est-il arrivé a quelqu'un de se faire contrôler par les forces de l'Ordre lors d'un voyage vers le stand de tir ou le retour ?
Comment ça c'est passé avec les armes, etc ...
Merci pour vos témoignages.
Petite question....
Est-il arrivé a quelqu'un de se faire contrôler par les forces de l'Ordre lors d'un voyage vers le stand de tir ou le retour ?
Comment ça c'est passé avec les armes, etc ...
Merci pour vos témoignages.
Suzimentvotre- Membre très actif
Re: Transport des armes cat B
Moi Perso pas encore.
En revanche j'ai vu il y a quelque années des gendarmes et des policiers venir loucher sur mes Lee Enfield et mon Springfield 1922
En revanche j'ai vu il y a quelque années des gendarmes et des policiers venir loucher sur mes Lee Enfield et mon Springfield 1922
furax- Membre Or
pas pour moi; mais avec une copie de la licence sur soi et les armes sous cadenas, je pense qu'il n'y a pas questions à se poser ... non?
George Dickel- Membre super actif
Jamais eu de soucis. Les armes sont sous cadenas, et dans chaque mallette, j’ai une copie de ma licence de tir, de mon autorisation de détention, et de la fiche de situation de l’arme.
Pingouin- Membre très actif
Jamais eu de contrôle.
Si c'est le cas, il suffit du présenter ta licence qui vaut pour titre de transport et basta.
Si c'est le cas, il suffit du présenter ta licence qui vaut pour titre de transport et basta.
Mroizo59- Membre Or
on a eu un control l'année dernière.
Une compagnie de gendarmes a débarqué au stand et a verrouillé les acces entrée et sortie. Ils étaient au moins une quinzaine.
Contact tres cordiale.
1- on vous arrete si vous etes en voiture à l'entrée ou la sortie du club
2- on vous demande votre licence
3- le gendarme scan le document et doit certainement prendre des renseignements de vos armes.
4- on vous demande de montrer vos armes en votre procession. Pas de fouille.
5- on verifie si elles sont transportées dans de bonnes conditions (armes en protection)
6- il n'y a pas eu de vérification spécifique concernant les munitions
Il y avais un tireur qui n'avait pas de cadenas sur la valisette de son arme, il a reçu une amende de 170€ je crois. Je ne pense pas qu'il y ai eu une suite.
On m'a dit de de temps à autre il y avait une descente de leur part.
Control des tireurs en entrée et sortie mais pas dans le stand. Dans le club ils ont discuté avec le président check de documents. Tout semblait être bon enfant.
On a eu un adhérent (qui a été sommé de quitter le club car attitude dangereuse coté sécurité) qui était en délicatesse avec le président. on se pose des questions.
Pour ce qui me concerne, je fais maintenant bien attention à mettre mes armes en sécurité avant tout déplacement, car avant cette épisode il m'arrivait d'oublier le cadenas de ma valisette. Et bien entendu séparation des munitions.
Une compagnie de gendarmes a débarqué au stand et a verrouillé les acces entrée et sortie. Ils étaient au moins une quinzaine.
Contact tres cordiale.
1- on vous arrete si vous etes en voiture à l'entrée ou la sortie du club
2- on vous demande votre licence
3- le gendarme scan le document et doit certainement prendre des renseignements de vos armes.
4- on vous demande de montrer vos armes en votre procession. Pas de fouille.
5- on verifie si elles sont transportées dans de bonnes conditions (armes en protection)
6- il n'y a pas eu de vérification spécifique concernant les munitions
Il y avais un tireur qui n'avait pas de cadenas sur la valisette de son arme, il a reçu une amende de 170€ je crois. Je ne pense pas qu'il y ai eu une suite.
On m'a dit de de temps à autre il y avait une descente de leur part.
Control des tireurs en entrée et sortie mais pas dans le stand. Dans le club ils ont discuté avec le président check de documents. Tout semblait être bon enfant.
On a eu un adhérent (qui a été sommé de quitter le club car attitude dangereuse coté sécurité) qui était en délicatesse avec le président. on se pose des questions.
Pour ce qui me concerne, je fais maintenant bien attention à mettre mes armes en sécurité avant tout déplacement, car avant cette épisode il m'arrivait d'oublier le cadenas de ma valisette. Et bien entendu séparation des munitions.
jean13380- Membre très actif
Wahou .... Merci pour ces précisions .....
Les Contrôles sont très rares mais il vaut mieux appliquer les règles citées, armes verrouillées et munitions séparées.
ROGERS84- Membre Or
Jamais contrôlé non plus mais comme dit plus haut il faut être en règle. Armes non immédiatement utilisables (verrou ou démontage d'une pièce essentielle transportée à part) et munitions transportées à part.
Comme dit plus haut, la licence seule suffit mais c'est bien d'avoir les autorisations ou déclarations des armes que l'on transporte. Cela peut éviter d'avoir à justifier plus tard qu'on a bien le droit pour telle ou telle arme. En principe maintenant avec le SIA les F.O. connaîtront tout de suite notre râtelier.
Comme dit plus haut, la licence seule suffit mais c'est bien d'avoir les autorisations ou déclarations des armes que l'on transporte. Cela peut éviter d'avoir à justifier plus tard qu'on a bien le droit pour telle ou telle arme. En principe maintenant avec le SIA les F.O. connaîtront tout de suite notre râtelier.
Chris62- Membre Or
Je rebondis. Qu'entend on par :
Si dans un même sac à dos, j'ai l'arme dans une poche et les munitions dans une autre, suis en règle ?
Chris62 a écrit:munitions transportées à part
Si dans un même sac à dos, j'ai l'arme dans une poche et les munitions dans une autre, suis en règle ?
Jojo26- Membre peu actif
Jojo26 a écrit:Je rebondis. Qu'entend on par :Chris62 a écrit:munitions transportées à part
Je dirais que tu n'es pas en règle mais sans aucune certitude. Le mieux serait de poser la question directement à ta préfecture. Un mail via le SIA je pense.
Chris62- Membre Or
Le truc, c'est que je ne vois personne arriver au stand avec 2 sacs ou 2 mallettes pour dissocier arme et munitions...
On dirait qu'il y a une part d'interprétation dans le "transportées à part" :
- la plus simpliste : les munitions ne sont pas dans l'arme, et donc à part ;
- la plus extrême : faut venir à 2 voitures pour que vraiment arme et munitions soient transportées à part !
On dirait qu'il y a une part d'interprétation dans le "transportées à part" :
- la plus simpliste : les munitions ne sont pas dans l'arme, et donc à part ;
- la plus extrême : faut venir à 2 voitures pour que vraiment arme et munitions soient transportées à part !
Jojo26- Membre peu actif
Je vais au stand en voiture, mes armes verrouillées ou démontées sont dans le coffre et les munitions dans un contenant fermé sont sur le sol aux places arrières. Si je dois aller en ville chez l'armurier, mes portières sont en plus verrouillées.
Je dois dire que je ne me suis jamais posé la question de ceux qui habitent et tirent en ville et vont à pied ou prennent les transports en commun.
Déjà avoir la ou les clés dans la poche et pas dans le sac avec le matériel. Avoir 2 sacs, pas forcément très pratique.
Le mieux reste de poser la question à sa préfecture.
Je dois dire que je ne me suis jamais posé la question de ceux qui habitent et tirent en ville et vont à pied ou prennent les transports en commun.
Déjà avoir la ou les clés dans la poche et pas dans le sac avec le matériel. Avoir 2 sacs, pas forcément très pratique.
Le mieux reste de poser la question à sa préfecture.
Chris62- Membre Or
Hum, à vous lire, je ne dois pas être vraiment en règle.
Verrou de pontet sur le Glock. Arme dans malette Glock vendue avec le pistolet, non fermée à clé : faudrait que j'ajoute un cadenas à la poignée ?
Malette dans la poche principale du sac à dos (avec casque, lunette, etc.).
Munitions dans leurs boîtes en carton dans une petite poche du sac à dos : faudrait un coffret fermant à clé ?
Soit j'y vais en voiture, soit en transport en commun (2 lignes possibles, dont 1 avec un arrêt "hôtel de police ").
Pas encore contrôlé.
Verrou de pontet sur le Glock. Arme dans malette Glock vendue avec le pistolet, non fermée à clé : faudrait que j'ajoute un cadenas à la poignée ?
Munitions dans leurs boîtes en carton dans une petite poche du sac à dos : faudrait un coffret fermant à clé ?
Soit j'y vais en voiture, soit en transport en commun (2 lignes possibles, dont 1 avec un arrêt "hôtel de police ").
Pas encore contrôlé.
Cetiri- Membre actif
olisen aime ce message
Pour ma part, j'utilise ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Acheté sur Amazon. Une seule valise mais avec deux compartiments distincts et chacun ouvrant avec une serrure codée différente .... Un instructeur m'avait confirmé que c'était bon comme ça ...
Un compartiment pour l'arme seule avec son verrou de pontet, et l'autre tout le reste dont les munitions...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Acheté sur Amazon. Une seule valise mais avec deux compartiments distincts et chacun ouvrant avec une serrure codée différente .... Un instructeur m'avait confirmé que c'était bon comme ça ...
Un compartiment pour l'arme seule avec son verrou de pontet, et l'autre tout le reste dont les munitions...
Contrôlé 1 fois par les gendarmes
Aucun souci ils ont demandé à voir les armes et les autor sans les lires
Ils ont juste demandé pourquoi le très gros n’avais pas de verrou je leur ai dit qu’il était intégré à l’arme et quand il n’a pu armer le marteau il n’a pas sourcillé
1 fois par les douanes pis le fait que ça se soit passé au péage ils étaient un peu tendu et moi aussi le chien avait pas l’air aimable
Avez vous quelque chose d’illicite dans le véhicule
Non mais je déclare des armes catégorisées dans le coffre
De là protocole ils m’ont demandé de descendre et je leur ai donné les clés en les invitants a contrôler eux même si ça pouvait les rassurer et je suis resté à l’écart de ma bagnole
Ils ont juste ronchonné parce que les étuis vides étaient dans le même contenant que les armes et la malette à code pour les munitions vide 🤪
Ils ont par contre épluchés les numéros de série et les détentions comme j’ai pu justifier que je sortais d’une nocturne au stand ( ticket CB et ticket de caisse qui mentionnait l’heure et l’accès au pas de tir des extérieurs ) ils n’ont pas insistés ils ont juste fait leur taf et m’ont souhaité bonne soirée
Aucun souci ils ont demandé à voir les armes et les autor sans les lires
Ils ont juste demandé pourquoi le très gros n’avais pas de verrou je leur ai dit qu’il était intégré à l’arme et quand il n’a pu armer le marteau il n’a pas sourcillé
1 fois par les douanes pis le fait que ça se soit passé au péage ils étaient un peu tendu et moi aussi le chien avait pas l’air aimable
Avez vous quelque chose d’illicite dans le véhicule
Non mais je déclare des armes catégorisées dans le coffre
De là protocole ils m’ont demandé de descendre et je leur ai donné les clés en les invitants a contrôler eux même si ça pouvait les rassurer et je suis resté à l’écart de ma bagnole
Ils ont juste ronchonné parce que les étuis vides étaient dans le même contenant que les armes et la malette à code pour les munitions vide 🤪
Ils ont par contre épluchés les numéros de série et les détentions comme j’ai pu justifier que je sortais d’une nocturne au stand ( ticket CB et ticket de caisse qui mentionnait l’heure et l’accès au pas de tir des extérieurs ) ils n’ont pas insistés ils ont juste fait leur taf et m’ont souhaité bonne soirée
ReyDu77- Membre actif
Cetiri a écrit:Hum, à vous lire, je ne dois pas être vraiment en règle.
Pas encore contrôlé.
Si tu as un verrou de pontet sur l'arme (ou qu'une pièce essentielle est enlevée), la mallette n'a pas besoin d'être verrouillée.
D'après ce que j'ai lu à droite à gauche (mais sans relire les textes légaux) : Les munitions n'ont pas besoin d'être sous clé et peuvent même être dans le même endroit que l'arme (sac, coffre de voiture).
Chris62- Membre Or
Quand j étais jeune il m arrivait "régulièrement" de me faire contrôler parce que j avais une vie nocturne et encore c était une à deux fois par an. Depuis une seule fois, j en ai presque 50....et je fais 25000km par an..
Tu as compris c était des contrôles routier, j aurais pu avoir un fap dans le coffre ils ne l aurait pas su....
Tu as compris c était des contrôles routier, j aurais pu avoir un fap dans le coffre ils ne l aurait pas su....
lawl- Membre actif