France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Héritage - Ma première 22 LR

4 participants

Aller en bas

Héritage - Ma première 22 LR Empty Héritage - Ma première 22 LR

Message par Mrvatinel Sam 1 Déc - 14:29

Bien le bonjour à tous et à toutes !
Pour mon premier post, j'ai souhaité vous partager quelques photos de ma Carabine 22 LR.
Pour la petite histoire, ma mère la offerte à mon grand père, qui, après son décès, la récupérée pour ensuite me la transmettre.
Après presque 20 ans sans utilisation, je l'ai sortie du coffre dans laquelle elle a été rangée et laisser à "l'abandon".
Un peu de rouille apparente, rien de bien méchant, mais elle aurait besoin de l'avis d'un armurier avant de l'emmener en club et de l'essayée, voir même d'une petite "révision".

En revanche nous avons quelques petits soucis, en effet ma mère à égarée les papiers d'acquisitions, la préfecture ne retrouve pas l'arme (elle n'a pas été déclaré par l'armurier à l'époque) donc je n'ai aucun document me permettant de décrire avec précision l'objet (modèle, puissance etc...)
Et justement si je peux avoir votre expertise ce serait merveilleux =)

Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout ce que j'ai fais pour l'instant, aucun démontage, juste nettoyer à la Pierre d'argile + paille de fer histoire de "dégrossir" tout en évitant de trop attaqué le métal, si ça doit être fait, autant faire ça auprès d'un pro... (vraiment pas envie de l'abimé) puis de la WD-40 (c'est tout ce que j'ai à la maison) après l'avoir bien sécher et de l'huile d'olive pour le bois.

Tout ce que je sais c'est quelle est mono-coup, c'est une 22 LR, qu'elle provient de la manufacture de Saint Etienne du Rouvray (Rouen - Seine maritime, là où j'habite) que cette dernière a fermée depuis belle lurette.
C'est une arme que je vais conserver de toute façon pour la transmettre un jour à l'une de mes filles (si l'une d'elle en voudra une bien entendu), j'ai du coup l'intention de la gravé, soit sur le canon, soit sur le bois (deux corps de métier bien distincte), soit une "devise" sur le canon, soit en notant le nom des différents "propriétaire" (mon grand père, ma mère puis moi) sur la crosse, que me conseillez vous ?

En vous remerciant, passer un bon week-end !
Mrvatinel
Mrvatinel
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/12/2018
Messages : 14
Localisation : Rouen

http://www.theworldismine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Ma première 22 LR Empty Re: Héritage - Ma première 22 LR

Message par thomasda Dim 2 Déc - 11:05

Quel joli projet. Bravo pour la transmission depuis ton grand père.
Moi je graverais le bois car plus visible et plus joli.
Comment est l’âme du canon?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Ma première 22 LR Empty Re: Héritage - Ma première 22 LR

Message par Le chinois Dim 2 Déc - 11:34

Je pense qu'à l'époque l'armurier enregistrait la vente sur son livre de Police, mais cela n'impliquait pas une déclaration en Préfecture. Mais cela n'empêche pas que tu as les éléments nécessaires à une déclaration aujourd'hui, tu as le N° de l'arme, le type d'arme, mais le mieux est de passer par un armurier, qui lui fera la déclaration en l'enregistrant dans son livre et en faisant comme une nouvelle cession, contre quelques dizaines d'euros.
Je joins des photos, l'une avec la crosse un peu travaillée, l'autre avec une lunette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Le chinois le Dim 2 Déc - 11:41, édité 1 fois
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Ma première 22 LR Empty Re: Héritage - Ma première 22 LR

Message par Le chinois Dim 2 Déc - 11:37

Sa valeur n'est pas grande, sauf sentimentale, c'est une arme qui vaut entre 120 et 180 euros sur le marché de l'occasion max. Vu la législation un acheteur préférera acheter une arme avec chargeur, qu'une mono coup.
Le chinois
Le chinois
Membre privilégié
Membre privilégié

Date d'inscription : 25/08/2017
Messages : 798
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Ma première 22 LR Empty Re: Héritage - Ma première 22 LR

Message par Mrvatinel Dim 2 Déc - 12:11

thomasda : Je vais faire les mesures =)
Le chinois : Oui tout à fait, c'est le fait qu'il appartenait à mon grand père et à ma mère qui en fait un objet de "grande valeur" pour moi.
Et comme tu dis, aucun intérêt à la vendre, surtout pour 180€ x)

Après le petit soucis c'est que je compte prochainement m'inscrire dans un club, je n'ai pas encore la licence, et ma peur est de transporté la carabine dans ma voiture, même si le risque de contrôle par la police (de plus je ne possède pas de balle) n'est pas ce qui m’empêcherait de l'emmener chez un armurier, c'est plutôt la "réaction" de l'armurier qui m'inquiète, un peu peur qu'il me demande mon permis de chasse ou ma licence et justement si je n'en possède pas ne me laisse pas repartir avec :/
J'imagine qu'il vaut mieux que je m'inscrive dans un club avant de l'apporter à un armurier qu'en pensez vous ? Surtout que la licence provisoire me donne normalement le droit d’acquérir une 22LR (Catégorie C)
Mrvatinel
Mrvatinel
Membre
Membre

Date d'inscription : 01/12/2018
Messages : 14
Localisation : Rouen

http://www.theworldismine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Ma première 22 LR Empty Re: Héritage - Ma première 22 LR

Message par thomasda Dim 2 Déc - 12:58

Sans licence, tu ne peux ni l’acquérir ni la transporter. Déjà inscrit toi à un club de tir ça te permettra de pratiquer ta passion. Ensuite rien ne t’empêche d’aller voir un armurier et de discuter avec lui de ta situation. Pourquoi vouloir lui amener l’arme? Une fois que tu seras en règle alors il pourra te la restaurer.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Ma première 22 LR Empty Re: Héritage - Ma première 22 LR

Message par LoneShooter Dim 2 Déc - 12:59

sympa ta petite 22lr..... les 22 monocoup sont recherché depuis peu, elles plaisent à certains tireurs.
Moi j'ai eu une 22 de chez Anschütz qui avait environ 50 ans et franchement, à la revente elle s'est vendue très vite.

Mais toi, ne vends pas la tienne car si il y a bien une valeur supérieur à celle de l'argent, c'est les sentiments.

Et oui, une belle gravure sur le bois pourquoi pas.

Pour ta licence, sois patient et va t'inscrire dans un club, la 22 n'est plus à quelques jours près Wink

LoneShooter
Membre
Membre

Date d'inscription : 03/11/2018
Messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Héritage - Ma première 22 LR Empty Re: Héritage - Ma première 22 LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum