France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Cartouche 9x19 pour tir à sec fait maison

+6
thomasda
George Dickel
Tiratzaile
Pingouin
Cetiri
Chris62
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Cartouche 9x19 pour tir à sec fait maison Empty Cartouche 9x19 pour tir à sec fait maison

Message par Chris62 18/9/2024, 11:56

Ces jours derniers j’ai vu un post d’un membre qui se plaignait de la médiocre qualité suite à l’achat et l’utilisation de cartouches de manipulation 9 para pour le tir à sec.
Plusieurs tireurs lui ont répondu avec raison que si ces accessoires étaient insdispensables pour le 22lr à percussion annulaire, cela n’était pas primordial pour les calibres à percussion centrale comme le 9x19.
Cela m’a néanmoins donné une idée, aimant bien bricolé avec tout et n’importe quoi, l’envie m’est venue de fabriquer ma propre cartouche de tir à sec, beaucoup plus pour le plaisir du « fait par moi » que pour l’intérêt réel.

Mon idée était d’employer une douille et un projectile standards avec un système de ressort fait maison.

Je n’avais pas de stylo bille à ressort à sacrifier mais le dieu des tireurs (si si, celui là existe) était avec moi et m’a donné mieux, j’avais un lot de porte-mine en plastique qu’on trouve à pas cher !

Le porte-mine a un ressort d’env. 15 x 4 mm. Le tube qui contient la mine est en plastique dur, épais et très légèrement conique dans sa longueur. En coupant ce tube au bon endroit, le ressort y entre parfaitement sans aucun jeu.
Il me fallait une longueur de tube de +ou - 13,93mm, soit ma longueur de douille moins l’enfoncement du projectile pour une cartouche finie de 29,38mm (mesure prise sur une Winchester manufacturée qui va bien dans mon Beretta 90 two).

Sur le porte-mine, l’extrémité du tube où se trouve le ressort est plus fine, un petit manchon couleur laiton empêche le ressort de s’échapper. J’ai récupéré ce manchon. Le petit restant de plastique dans le manchon a été enlevé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai percé le culot de la douille à 5,5mm soit le diamètre extérieur de mon tube plastique. J’ai aussi percé deux trous diamètre 4mm  sur les flancs pour montrer qu’il s’agit d’une cartouche inerte.
Le perçage a été l’étape la plus difficile. Un premier essai a trop déformé l’étui qui n’était plus récupérable. J’ai solutionné le problème en insérant un morceau de bois au bon diamètre à l’intérieur de la douille lors de cette opération.

J’ai pris une balle plomb RN 124grs dont j’ai très légèrement creusé la base à l’aide d’un foret simplement tenu à la main (Juste un millimètre pour donner une assise à l’extrémité du tube plastique et pouvoir y mettre un peu de colle epoxy, photo 6). Du coup j’ai pris en compte ce mm que j’ai rajouté à ma longueur de tube qui n’était pas encore coupé. Donc longueur finale du tube = 14,93 mm.

Une fois toutes les pièces prêtes, j’ai recalibré et évasé ma douille. (l‘aiguille de désamorçage est passée bien à l‘aise  MDR ).
Puis j’ai tout dégraissé à l’acétone.
Ensuite j’ai procédé aux collages avec de l’Epoxy bi-composant (force 2T, prise 5mn).
1/ collage du tube plastique dans le culot de la douille.
2/ Collage du manchon en laiton dans une extrémité du ressort et collage d’une tête de clou (genre clou pour fond d’armoire) à l’intérieur du manchon (c’est sur cette tête de clou que viendra frapper le percuteur).

Une fois mes 2 premiers collages secs, j’ai fini d’assembler ma cartouche à la presse sans oublier de mettre un peu de colle dans le logement  réalisé à la base du projectile. Le ressort est donc fixe au niveau de la balle et mobile au niveau du culot. Il est aussi très légèrement compressé ( env. 1mm, le ressort étant plus long que la tige plastique).  
J’ai fait un sertissage fort pour que plus rien ne bouge. J’ai laissé sécher la cartouche tête en bas afin que la colle à la base du projectile n’aille pas couler le long du ressort.
Mes mesures n’étaient pas parfaites car j’ai oublié de prendre en compte l’épaisseur de la tête du clou qui dépasse d’un demi millimètre. Cela ne gêne en rien, et les premiers essais sont concluants.

Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Onicroma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche 9x19 pour tir à sec fait maison Empty Re: Cartouche 9x19 pour tir à sec fait maison

Message par Cetiri 18/9/2024, 14:00

Je ne suis qu'admiratif devant l'ingéniosité de l'idée et la qualité de la réalisation cheers

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Chris62 aime ce message

Cartouche 9x19 pour tir à sec fait maison Empty Re: Cartouche 9x19 pour tir à sec fait maison

Message par Pingouin 18/9/2024, 15:55

Bravo. J’aurais peut-être fraisé (ou limé si tu n’as pas de fraise pour ça) les rebords des trous sur le côté de peur qu’une aspérité ne vienne rayer la chambre.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Chris62 aime ce message

Message par Chris62 18/9/2024, 17:04

Merci à vous.
@ Pingouin : Un léger coup de lime de précision a été passé mais c'est peu visible. Il reste bien un peu de copeaux mais dans l'intérieur des trous (j'ai salopé le boulot Evil or Very Mad ). De toute façon un copeau de laiton ne rayera pas une chambre en acier.
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Tiratzaile 18/9/2024, 18:19

Quitte à prendre un clou je l'aurais pris en laiton.Le percuteur n'est pas habitué à rencontrer des amorces en acier. Sinon je trouve que c'est une belle réalisation.
Tiratzaile
Tiratzaile
Membre actif
Membre actif

Message par Chris62 18/9/2024, 20:01

Tiratzaile a écrit:Quitte à prendre un clou je l'aurais pris en laiton.Le percuteur n'est pas habitué à rencontrer des amorces en acier. Sinon je trouve que c'est une belle réalisation.

C'est une bonne idée mais je n'avais pas de clou en laiton. Les clous pour fond d'armoire sont plutôt tendres, ils se tordent très facilement (d'ailleurs vu sa couleur j'ai vérifié avec un aimant pour savoir si ce n'était pas de l'alu). Le ressort est très doux et n'offre quasiment aucune résistance. En plus je pense que les percuteurs sont en acier trempés ou du moins très dur donc ça ne devrait pas posé de problème. Et habituellement je tire à sec à vide sauf pour le 22lr.
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par George Dickel 18/9/2024, 20:20

Applaudir  voila une belle réalisation !
George Dickel
George Dickel
Membre super actif
Membre super actif

Chris62 aime ce message

Message par thomasda 18/9/2024, 20:30

Respect

En tout cas, merci pour ce retour.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Chris62 aime ce message

Message par AlephGas 18/9/2024, 22:07

La réalisation est superbe.
Je mettrais un bémol par contre, car visuellement trop proche d'une vraie, avec les risques de confusion possible que ça entraîne.
Peut-être un petit coup de vernis couleur pour éliminer le problème ?
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par thomasda 18/9/2024, 22:35

C'est pas faux, AlepheGas a raison.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Message par Suzimentvotre 18/9/2024, 23:24

Wahou, nous avons un géni parmi nous ! Respect ..... cheers
Suzimentvotre
Suzimentvotre
Membre très actif
Membre très actif

Chris62 aime ce message

Message par Tiratzaile 19/9/2024, 00:10

J'ai commencé avec les marqueurs mais ça s'efface à la longue. Par contre pour mes balles témoins inertes j'utilise le petit graveur de LIDL en réglant la force au mini et ça marche très bien et ne s'efface pas.
Tiratzaile
Tiratzaile
Membre actif
Membre actif

Message par Chris62 19/9/2024, 08:33

AlephGas a écrit:La réalisation est superbe.
Je mettrais un bémol par contre, car visuellement trop proche d'une vraie, avec les risques de confusion possible que ça entraîne.
Peut-être un petit coup de vernis couleur pour éliminer le problème ?

C'est pas faux, je vais regarder si j'ai ça.
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

AlephGas aime ce message

Message par Pingouin 19/9/2024, 08:59

Pour ceux qui n’ont pas la patience de Chris62, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Message par Chris62 19/9/2024, 09:03

Au moins celles là sont vernies. C'est un système avec ressort ?
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Jean-Claude 59 19/9/2024, 09:48

J'ai aussi acheté des cartouches similaires au début.
Quand j'ai acheté mon premier pistolet 9mm.
Il est mentionné dans la notice de l'arme d'éviter les tirs à sec.
J'ai lu aussi qu'un membre du forum avait eu des soucis avec son armes.
Donc par prudence j'ai acheté celles-ci.

L'amorce est montée sur ressort, l'aspect est bien différent des cartouches réelles et elles ne sont pas stockées au même endroit.
Ce qui évite toute confusion, et malgré tout toujours les règles de sécurité.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre super actif
Membre super actif

Message par Chris62 19/9/2024, 13:10

Bon pas de vernis de couleur à mettre sur ma cartouche, je ferais ça au marqueur et ensuite vernis incolore.
J'en ai profité pour relire le manuel de mon 90 two. Il déconseille le tir à sec chambre vide et recommande l'emploi de cartouches inertes avec amortisseur. Chaque fabricant doit donner ses instructions.

Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Dzerji 4/11/2024, 13:02

Bravo Chris62 pour ton ingéniosité Respect
Dzerji
Dzerji
Membre Noob
Membre Noob

Message par Tiratzaile 10/11/2024, 10:22

Bonjour à tous,
J’ai relu toute la discussion, mais je n’ai pas trouvé la force que doit exercer la fausse cartouche pour contrer l’arrivée du percuteur. Trop fort ou trop faible le résultat sera décevant.
Quelqu’un est en mesure de donner la force du ressort ?
Tiratzaile
Tiratzaile
Membre actif
Membre actif

Message par Chris62 10/11/2024, 20:51

D'après ce que j'ai pu trouver cela varie beaucoup. Sur un Glock ce serait aux alentours de 5 lb, sur d'autres PA ça peut être beaucoup plus, plus du double. Avec des kits de ressorts allégés on peut descendre vers les 2,5 lb.
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Tiratzaile 10/11/2024, 21:03

Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide. Même si la valeur n'est pas très précise, ça donne un ordre d'idée. Les lb, c'est bien des livres anglaises? ou américaines?, car il faut bien faire attention pour utiliser la bonne conversion.
Tiratzaile
Tiratzaile
Membre actif
Membre actif

Message par Chris62 11/11/2024, 11:11

Bonne question, normalement il s'agit de livres anglaises (453 grammes) mais de toute façon il n'y a guère de différence avec la livre métrique qui fait 500 g. Pour un ressort de cartouche inerte je ne pense pas que cette différence soit importante.
Sinon il serait plus sûr d'avoir le poids en newtons. Un ressort fabriqué aux US ou en Angleterre sera en principe donné en livres anglaises, un ressort fabriqué en Europe sera plutôt donné en livres métriques. ... Mais rien n'est moins sûr.
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Chris62 11/11/2024, 12:40

Tiratzaile a écrit:Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide. Même si la valeur n'est pas très précise, ça donne un ordre d'idée.

J'avais zappé cette partie de ta réponse. Si tu as un Glock tu as la réponse. Si tu as une autre arme, il faut trouver les caractéristiques du constructeur pour avoir le poids de ton ressort de percuteur.
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Tiratzaile 12/11/2024, 00:22

Bonsoir,
Non je n'ai pas de Glock, je n'aime pas ces pistolets qui fonctionnent bien mais que je trouve chiants à démonter pour l'entretien. Je participe au nettoyage des armes du club, ça me permet de voir différents modèles sans être obligé de les acheter. Pour ma part j'ai fait le choix du Walther pdp, il est intermédiaire car la partie culasse est en acier mais la carcasse est en plastique. Donc il allie la solidité des pièces maitresses et la légèreté. Démontage facile au retour du stand ça prend 10 mn pour un nettoyage courant. Il est assez précis et bien que je sois débutant au pistolet tout est dans la C50 à 25m. quand je vais avoir du temps je démonterai pour mesurer ce ressort, mais ma priorité actuelle est de finir un petit canon décoration pour un cadeau.
Merci pour tes infos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiratzaile
Tiratzaile
Membre actif
Membre actif

Message par AlephGas 12/11/2024, 07:45

Je ne connais aucun pistolet polymère 9x19 où la partie culasse n'est pas en acier 🤔
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant