France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

+2
Pingouin
Cetiri
6 participants

Aller en bas

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19 Empty Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

Message par Cetiri 15/9/2024, 00:01

Je pose la question car "tir à sec" dans la recherche ne donne aucun résultat, désolé si le sujet existe déjà.

Comme indiqué dans le titre, je me demandais quelle était la durée de vie des balles en plastique orange 9x19 (le modèle premier prix le plus basique, je n'ai plus le tarif en tête), qu'on utilise pour le tir à sec ?
Le percuteur fait rapidement un trou dans le plastique, alors je ne suis pas sûr que ce soit efficace de faire "joujou" avec très longtemps.

Sinon, quel modèle "durable" conseillez-vous (sans aller jusqu'à un appareil de type DryFireMag coûtant un bras) ?

Merci d'avance.

EDIT : avec la détente "adorable" de mon Glock, je m'exerce régulièrement au tir à sec, c'est indispensable pour ne pas déprimer sur le pas de tir MDR

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 29/07/2024
Messages : 66
Age : 48
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19 Empty Re: Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

Message par Pingouin 15/9/2024, 10:01

En théorie, en 9 mm, tu peux tirer à sec sans cartouche de manipulation. Le percuteur ne touche rien et ne va pas s’abimer.
C’est pour les percussions annulaires type 22 LR où il ne faut pas tirer sans une cartouche inerte ou une douille dans la chambre.
En 9 mm, les cartouches de manipulation servent principalement à s’exercer… à la manipulation. Pas au tir, même si c’est possible.

Alors après dans l’absolu, selon la loi de la conservation de l’énergie, celle transmise au percuteur doit bien aller quelque part si elle ne percute que le vide.
Donc je pense que c’est principalement son ressort de rappel qui va prendre, mais à mon avis, une usure « prématurée » ne sera pas effective avant plusieurs milliers de coups à sec.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 248

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19 Empty Re: Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

Message par furax 15/9/2024, 10:38

Pour le cal 22lr qui est pouvu d'une percution annulaire annulaire, il y va autrement cartouches factices ou étuis percutés sont de mise pour le tir à sec.
Sauf pour les DES qui ont un système qui neutralise le percuteur me semble-t-il...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3668
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19 Empty Re: Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

Message par Suzimentvotre 15/9/2024, 19:21

Petite question aux pros : Est-ce dangereux pour l'arme de tirer à sec avec un Revolver (Colt Python, Manurhin...) .. ?
Suzimentvotre
Suzimentvotre
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/09/2024
Messages : 51
Age : 64
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19 Empty Re: Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

Message par AlephGas 15/9/2024, 19:23

Même topo que pour un pistolet.
Par contre, à éviter à tout prix avec un Diamondback ou un S&W 617
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1067
Age : 41
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19 Empty Re: Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

Message par rem.44 15/9/2024, 20:09

furax a écrit:Pour le cal 22lr qui est pouvu d'une percution annulaire annulaire, il y va autrement cartouches factices ou étuis percutés sont de mise pour le tir à sec.
Sauf pour les DES qui ont un système qui neutralise le percuteur me semble-t-il...

Certains pistolets s'accommodent du tir à sec : selon leur notice constructeur, les Ruger le supportent bien.
Une histoire de longueur de percuteur calculée au plus juste, et qui permet d'éviter de frapper trop fort sur la tranche arrière du canon au dessus de la chambre.
Perso, j'évite quand même ...

Quant au DES, ce n'est pas un système qui neutralise le percuteur.
Au contraire , c'est juste une vis qui traverse le bloc arrière qui supporte la hausse, et qui, une fois vissée à fond, vient bloquer le chien dans sa chute avant qu'il ne frappe le percuteur.
Système hautement ingénieux, mais qui n'a été repris sur aucune autre arme, à ma connaissance .
Dommage ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1437
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19 Empty Re: Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

Message par AlephGas 15/9/2024, 20:18

Han, j'avais pas compris ça comme ça, faut que j'essaie !
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1067
Age : 41
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19 Empty Re: Tir à sec : durée de vie des balles en plastique orange 9x19

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum