France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Durée de conservation d'un bidon de poudre

+6
maxime
PSO
ch67
thomasda
intruder
Mroizo59
10 participants

Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par Mroizo59 6/7/2021, 18:27

Hello,

Je viens de récupérer une petite collection de magazine cibles (320 exactement) de quoi avoir de la lecture cet été LOL.
La personne me demande si je recharge, oui bien sûr, tenez je vous donne ce bidon de ba9 en plus...

Vu le packaging, le bidon date et est ce que je peux utiliser cette poudre à votre avis ??

Si je vois bien sur l'étiquette, il y a noté : exp .97.0031

Est ce que cela veut dire expire en 1997 ???

La poudre me parait nickel à l'intérieur, pas d'humidité.

Après je n'ai pas envie que cela me pète à la tronche...

D'avance merci pour vos retours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2690
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par Mroizo59 6/7/2021, 18:40

Il y a aussi cette étiquettes sur la fond du bidon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2690
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Leatherneck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par intruder 6/7/2021, 18:51

délicat de donner un avis, cependant j'ai moi même fait un test avec un vieux bidon de BA9 qui doit dater de la fin des années 80 . j'ai testé l'inflammation dans un cendrier et en comparant avec de la poudre neuve, aucune différence visuelle. ça ne veut pas dire qu'elle se comportera pareil confinée dans un étui mais si elle est conservée dans de bonnes conditions je ne voit pas pourquoi elle serai dégradée. la question est utiliserai tu une boite de munition neuve dans leur emballage que tu sait stockée correctement et qui aurai 20 ou 30 ans ?
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 346

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par thomasda 6/7/2021, 20:51

Je ne veux pas t'influencer sur ta décision mais moi je l'utiliserais si d'apparence elle semble bonne. 1997 c'est pas vieux. Le bidon était entamé?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9832
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par Mroizo59 6/7/2021, 21:12

non le bidon est neuf et la poudre a l'air nickel
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2690
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par Mroizo59 6/7/2021, 21:14

il y a pas mal de tireur au mosin qui tirent des surplus qui datent des années 60-70 et ça fonctionne sans leur péter à la tronche.
Poudre dans une cartouche dans des conditions de stockage que personne ne connais...
Je pense que ça devrait le faire
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2690
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Hal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par thomasda 7/7/2021, 20:05

Mroizo59 a écrit:il y a pas mal de tireur au mosin qui tirent des surplus qui datent des années 60-70 et ça fonctionne sans leur péter à la tronche.
Poudre dans une cartouche dans des conditions de stockage que personne ne connais...
Je pense que ça devrait le faire

Même si on ne connait pas les conditions de stockage des munitions de surplus, il ne faut pas oublier que les fameuses boites de sardines géantes sont sous vide. Donc tu entends bien le "pchit" quand tu perces la boite.

Pour en revenir à la Vectan, au pire si tu veux t'en convaincre, passe un petit coup de fil à ton armurier et tu seras fixé.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9832
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Hal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par ch67 7/7/2021, 21:09



ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1028

Mroizo59 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par PSO 9/7/2021, 08:49

Dans l'absolu, si le temps doit faire son effet sur la poudre, cela devrait logiquement se faire au détriment de l'explosivité, la poudre peut perdre de ses facultés mais en aucun cas les augmenter, donc il ne doit pas y avoir de souci.
PSO
PSO
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 01/06/2020
Messages : 228
Age : 41
Localisation : 42/69

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par intruder 9/7/2021, 09:28

justement , une poudre dégradée peu au contraire générer des surpressions par une mauvaise inflammation. je pense surtout que temps qu'elle est conservée dans de bonne conditions le délais de conservation est très long. quand je parle de bonne conditions de conservation, je fait le parallèle entre des munitions stockée a la maison et des vielles munition retrouvée au fond d'un bunker que personnellement je n'approchera pas d'une arme.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 346

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par PSO 9/7/2021, 10:17

intruder a écrit:justement , une poudre dégradée peu au contraire générer des surpressions par une mauvaise inflammation.

Alors autant pour moi Embarassed Embarassed Embarassed .
PSO
PSO
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 01/06/2020
Messages : 228
Age : 41
Localisation : 42/69

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par maxime 9/7/2021, 14:41

Surtout les munitions de guerre , le 9 para de l'époque est plus que bien chargé. A proscrire .
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4937
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par furax 9/7/2021, 23:49

PSO a écrit:Dans l'absolu, si le temps doit faire son effet sur la poudre, cela devrait logiquement se faire au détriment de l'explosivité, la poudre peut perdre de ses facultés mais en aucun cas les augmenter, donc il ne doit pas y avoir de souci.

Pas forcément c'est valable dans les deux sens.
Dans les poudres sans fumée, la  nitrocellulose se détériore avec le temps,  le chaud comme le froid peuvent avoir des effets pervers d’où l’importance du stockage au sec et à l’abri de la lumière.
De mauvaises conditions de stockage de vieilles poudres, dans le pire des cas elles peuvent  augmenter la chaleur dégagée ainsi que la vitesse de combustion ou toute aussi dangereux provoquer des longs feux, et enfin l’inflammation de l’amorce pousse la poudre sans entrainer de combustion et la balle coince dans le canon.
Une  attention particulière aux poudres qui s’agglomèrent dans leur contenant bidon ou cartouche, la poudre doit être brulé.
Bien que je pense qu’une poudre de plus de 3 décennie ne représente pas de réelle danger si elle a été bien stocké je n’encouragerai personne à les utiliser, je laisse le libre arbitre au rechargeur…
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3525
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par PP79 10/7/2021, 00:12

Pour ma part, j'ai tiré à la fin des années 80 une bonne centaine de 9para de la WWII ( DI44 et WRA) sans aucun incident de tir dans un GP35 ! Mais comme dit maxime elles semblaient être plus que bien chargées (souvenir d'un pouce tout rouge en fin de séance).

Par contre, elles ont été stockée au sec et à l'abris de la lumière (comme dit furax) au fond d'un four à pain lui même au fond d'une grange (faible taux d'humidité + température relativement basse et stable) de leur date de parachutage jusqu'à ce que je les y en sorte !
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3338
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par furax 10/7/2021, 00:24

PP79 a écrit:Pour ma part, j'ai tiré à la fin des années 80 une bonne centaine de 9para de la WWII ( DI44 et WRA) sans aucun incident de tir dans un GP35 ! Mais comme dit maxime elles semblaient être plus que bien chargées (souvenir d'un pouce tout rouge en fin de séance).
J'ai fait la même chose à la même époque concernant les D.I. Défense Industrie canadienne les cartouches de 9 para étaient surchargées autour de 20% , elle était normalement destinée à la mitraillette Sten et a entrainé le bris de quelques P08.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3525
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par maxime 10/7/2021, 08:08

Oui je confirme furax beaucoup de lots étaient pour les "Sten", ou autre solution les tirés avec la dite "Sten" (pour ceux qui en possède encore la fête national approche !, quelques "vestige" du passé (MP40, Sten, Mauser, PPSh-41.... vont surgir de derrière les fagots.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4937
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par Hal 4/8/2021, 22:46

PSO a écrit:Dans l'absolu, si le temps doit faire son effet sur la poudre, cela devrait logiquement se faire au détriment de l'explosivité, la poudre peut perdre de ses facultés mais en aucun cas les augmenter, donc il ne doit pas y avoir de souci.

Mais dans ce cas-ci il faut faire attention à ce que la charge soit suffisante pour sortir la balle du canon et éviter un incident de tir à cause d'une balle restée logée c'est ça ?
Hal
Hal
Membre
Membre

Date d'inscription : 07/05/2021
Messages : 19
Age : 33
Localisation : Suisse - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par Doc33 5/8/2021, 02:08

A priori les poudres "simple base" sont stables si elles sont correctement conservées, donc ça devrait le faire. La conservation des poudres double base plus récentes sera sans doute plus aléatoire: la nitroglycérine qui enrobe les grains est instable et se dégrade vite. (les médicaments pour le cœur à base de trinitrine, qui n'est rien d'autre que de la nitroglycérine, prennent une couleur brune à la moindre erreur de conservation, bons pour la poubelle).

Doc33
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 05/08/2021
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par intruder 5/8/2021, 08:56

Doc33 a écrit:  (les médicaments pour le cœur à base de trinitrine, qui n'est rien d'autre que de la nitroglycérine).

avec ça tu pète la forme MDR
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 346

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par thomasda 5/8/2021, 20:04

Doc33 a écrit: A priori les poudres "simple base" sont stables si elles sont correctement conservées, donc ça devrait le faire. La conservation des poudres double base plus récentes  sera sans doute plus aléatoire: la nitroglycérine qui enrobe les grains est instable et se dégrade vite. (les médicaments pour le cœur à base de trinitrine, qui n'est rien d'autre que de la nitroglycérine, prennent une couleur brune à la moindre erreur de conservation, bons pour la poubelle).

Intéressant, ce qui voudrait dire que si ta poudre (double base) change de couleur alors elle ne serait plus bonne.

Think
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9832
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par Doc33 7/8/2021, 00:18

Pas tout à fait ça. Cela veut dire que la nitroglycérine n'est pas stable dans la durée, tout simplement, quel que soit le soin apporté à sa conservation.

Doc33
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 05/08/2021
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'un bidon de poudre Empty Re: Durée de conservation d'un bidon de poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum