France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Durée conservation amorces

+7
cal12
PP79
capitaine
intruder
furax
Luminus
Looping95
11 participants

Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Durée conservation amorces

Message par Looping95 30/4/2021, 15:59

Bonjour a tous,
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net concernant la durée de conservation des amorces
Personnellement je suis entrain d'utiliser un lot de 5000 Magtech SP acheté en 2014, deja utilise 2000 sans incident
Ces amorces étaient rangés sans précaution particuliere dans une armoire

Merci d'avance de vos retours d'expériences sur ce sujet

Sportivement

Looping95
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/04/2021
Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par Luminus 1/5/2021, 12:06

Je pense que tant que les cartouches et amorces ne sont pas immergées dans l'eau ou stockées dans un endroit très humides ça devrait tenir plusieurs années.


Dernière édition par Luminus le 1/5/2021, 13:18, édité 2 fois
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1486
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par furax 1/5/2021, 12:24

Avec un stockage dans leur boîte de conditionnement au sec et à l'abri de la lumière et de l'humidité, je dirais ad vitam aeternam. (Pour les lieux humides, les boîtes à munitions de surplus celles avec un joint conviennent parfaitement).
Pour la petite histoire, j'ai utilisé dernièrement 400 large pistol Winch acheté en 2000 qui avait été remisées dans une boite de munition étanche lors d'un déménagement qui ont fonctionné sans aucun problème.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3525
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par intruder 1/5/2021, 13:16

même si ce ne sont pas tout a fait les mêmes j'ai récemment utilisé des amorce pour PN qui avaient 40 ans stockées dans la maison sans précaution particulières, elles ont fonctionné comme au premier jour.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 346

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Conservation des amorces

Message par capitaine 3/5/2021, 12:01

Bonjour Looping
Si des amorces sont conservées au sec et a une température ambiante stable , je pense que la durée est proche du " a vie " .
J'ai personnellement utilisé récemment des amorces small pistol Winchester et RWS dont j'avais fait l'acquisition en 1980 et ce sans aucuns incidents de tir ( a l'époque je travaillais en armurerie et j'avais acheté un énoooorme stock d'amorces pour des amis et moi-même , et certains avait eu les yeux plus gros que le portefeuille ).
J'ai aussi tiré des munitions qui dataient de la première et de la seconde guerre mondiale ( mais qui avaient été bien stockées ), quasiment toutes les munitions d'origine américaine ou allemande sont parties a 98%( sur 200 45ACP de la guerre de 14 une seule a foirée), je n'en dirais pas autant des munitions françaises ou britanniques ( les pires ce sont les françaises : sur 300 cartouches de 7.65 Gévelot aucune n'est partie ).
Par contre si pour les amorces l'espérance de vie est très longue , IL N'EN EST PAS DE MÊME POUR LA POUDRE ; certaines poudres ( je pense aux anciennes Tubal qui est une simple base ou anciennes S qui est une double base) qui n'avait pas de stabilisateur peuvent se transformer en explosif brisant comme en poudre de perlimpinpin .
En ce qui concerne la poudre noire , conservée au frais et au sec c'est comme les amorces ; de la poudre retrouvée dans des 1822 qui étaient chargés depuis deux siècles fonctionnait encore ( et bien).

capitaine
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 30/04/2021
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par PP79 3/5/2021, 12:16

capitaine a écrit:J'ai aussi tiré des munitions qui dataient de la première et de la seconde guerre mondiale ( mais qui avaient été bien stockées ), quasiment toutes les munitions d'origine américaine ou allemande sont parties a 98%( sur 200 45ACP de la guerre de 14 une seule a foirée).
Idem pour moi, en 9 para issu de parachutage pour FFI ! Il y avait de la DI44 et de la WRA douille cuivre rouge.

Pas d'incident de tir pour ces munitions pourtant stockées n'importe comment au fond d'un four à pain lui même au fond d'une grange pendant 45 ans.

Les étuis DI44 (laiton) on été rechargés plusieurs fois alors que les WRA on tous fendu dans le sens de la longueur au premier tir.

Tirées dans un GP 35 dans les années 90.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3338
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Conservation des amorces

Message par capitaine 3/5/2021, 13:18

Bonjour
Moi j'avais un Colt Governement en 9Para assez costaud pour pouvoir résister aux munitions française lors des tirs de réserve ( je l'avais dépucelé avec des WRA et des Canadiennes qui faisaient une magnifique flamme orange ), mais au bout de 30 ans de bons et loyaux services le canon était bien fatigué et je l'ai remplacé par un Sig P226 qui ne m'a jamais déçu ( son seul défaut c'était d'être haut sur la main ), c'est pourquoi j'ai fait l'acquisition il y a 4 ans déjà d'un Strike One de chez Arsenal Fire Arms qui m'a complètement bluffé par son confort , sa fiabilité ( pas un seul enrayage en plus de 10.000 cartouches), et sa précision pour une arme de service ( c'est pas un P210 non plus , mais les groupements obtenus sont équivalents au P226).J'en suis tellement content que je lui ai acheté un petit frère : un Strike Speed ( avec les organes de visée réglables , le culasse allégée , et le canon en acier spécial pour les tirs intensifs ). Very Happy

capitaine
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 30/04/2021
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par cal12 3/5/2021, 17:10

J'ai des amorces CCI large rifle ou le prix inscrit dessus est en franc
Donc pas toute jeune lol
Ça fonctionne impeccablement
cal12
cal12
Membre
Membre

Date d'inscription : 30/01/2020
Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par capitaine 3/5/2021, 17:55

Je ne suis pas étonné , le tout c'est de les conserver convenablement , le plus important c'est au sec pour qu'il n'y ait pas de phénomène de condensation quand il y a des variations de température .
A une époque ayant acheté une très grosse quantité d'amorces Fiocchi et comme cela représentait un gros volume encombrant de boîtes de 2500 , j'avais vidé toutes mes amorces dans un grand pot a confiture Bonne Maman dans lequel j'avais joint un bouchon de tube de comprimés effervescents ( qui contient une pastille de déshydratant )et un morceau de l'étiquette d'une des boites pour identifier mes amorces. Elles se sont conservées sans problèmes jusqu'à épuisement du stock .

capitaine
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 30/04/2021
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par Looping95 4/5/2021, 20:51

Bonjour,
Un grand merci a tous pour vos retours
Capitaine,
Merci pour ta réponse, ca rassure de savoir que des amorces de 1980 fonctionnement toujours.
Concernant la poudre on m'avait dit la même chose.
Je vais pouvoir faire du stock en amorce, parfois il y a des bon prix par 5000 et vu que ces trucs ne baissent jamais. Je vais me faire plaisir 👍

Sportivement



Looping95
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/04/2021
Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par capitaine 4/5/2021, 21:41

Bonsoir Looping
Je suis très heureux que nos conseils puissent te servir , bons tirs , et sois prudent pour le rechargement .
Cordialement
Capitaine

capitaine
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 30/04/2021
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par capitaine 4/5/2021, 22:07

Les amis
concernant les amorces poudre noire , j'attire votre attention sur une aventure arrivée a mon maitre de tir ( champion de France et champion du monde en tir aux armes anciennes , qui nous a malheureusement quitté ),dans une bergerie corse ( mon ami François était Corse ) il avait été retrouvé un vieux fusil de chasse a piston , a savoir un fusil a poudre noire muni de cheminées sur lesquelles on mettait une amorce pour faire partir le coup , ce fusil était dépourvu des amorces qui étaient tombées ou qui avaient été retirées ; cependant en faisant percuter le chien d'un des canons le coup est parti : pourquoi ? L'amorce était vieille , mais quand elle a été retirée ou qu'elle est tombée , la petite rondelle de fulminate de mercure au fond de l'amorce ( depuis combien de temps , personne ne le sait ) est restée collée sur la cheminée suffisant a faire partir le coup . Et BANG , heureusement dans le plafond de la salle a manger.
Alors restons prudents , aucune arme n'est dangereuse , seul son utilisateur peut la rendre dangereuse .
Bons tirs a toutes et tous .
Capitaine

capitaine
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 30/04/2021
Messages : 5

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par ROGERS84 4/5/2022, 16:02

Un ami de mon club qui a arrêté le rechargement m'a donné des vielles amorces small pistol de plus de 30 ans elles ne percutent que 3 sur 5.Du coup je joue du Marteau à inertie.
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1200
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par Looping95 4/5/2022, 23:39

ROGERS84 a écrit:Un ami de mon club qui a arrêté le rechargement m'a donné des vielles amorces small pistol de plus de 30 ans elles ne percutent que 3 sur 5.Du coup je joue du Marteau à inertie.

C'est quelle marque tes Amorces ?
Certaines marques sont plus dures que d'autres et si elles sont tirées avec une arme avec une percussion trop légère il y a pas mal de ratés

Looping95
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/04/2021
Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par ROGERS84 5/5/2022, 07:45

Ce sont des CCI small pistol 2 sur 5 percutent mais ne partent pas. Elles ont dû s'altérer. Je comprends pourquoi il ne voulait pas que je les paie!
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1200
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par thomasda 5/5/2022, 08:02

capitaine a écrit:Bonjour Looping
Si des amorces sont conservées au sec et a une température ambiante stable , je pense que la durée est proche du " a vie " .
J'ai personnellement utilisé récemment des amorces small pistol Winchester et RWS dont j'avais fait l'acquisition en 1980 et ce sans aucuns incidents de tir ( a l'époque je travaillais en armurerie et j'avais acheté un énoooorme stock d'amorces pour des amis et moi-même , et certains avait eu les yeux plus gros que le portefeuille ).
J'ai aussi tiré des munitions qui dataient de la première et de la seconde guerre mondiale ( mais qui avaient été bien stockées ), quasiment toutes les munitions d'origine américaine ou allemande sont parties a 98%( sur 200 45ACP de la guerre de 14 une seule a foirée), je n'en dirais pas autant des munitions françaises ou britanniques ( les pires ce sont les françaises : sur 300 cartouches de 7.65 Gévelot aucune n'est partie ).
Par contre si pour les amorces l'espérance de vie est très longue , IL N'EN EST PAS DE MÊME POUR LA POUDRE ; certaines poudres ( je pense aux anciennes Tubal qui est une simple base ou anciennes S qui est une double base) qui n'avait pas de stabilisateur peuvent se transformer en explosif brisant comme en poudre de perlimpinpin .
En ce qui concerne la poudre noire , conservée au frais et au sec c'est comme les amorces ; de la poudre retrouvée dans des 1822 qui étaient chargés depuis deux siècles fonctionnait encore ( et bien).

Capitaine mon capitaine, merci de bien vouloir vous présenter ASAP dans la section "Présentations obligatoires". Personne ne peut y échapper.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9832
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par Looping95 5/5/2022, 08:04

Ok et les 3/5 elle percutent ? Elle partent ?
Les Cci sont réputés les moins tendre du marche, as tu essayé avec d'autres armes?

Looping95
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/04/2021
Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par ROGERS84 5/5/2022, 08:29

Looping95 a écrit:Ok et les 3/5 elle percutent ? Elle partent ?
Les Cci sont réputés les moins tendre du marche, as tu essayé avec d'autres armes?
J'utilise des cci récentes et je n'ai aucun problème .Mes essais ont été effectués avec mes 3 armes qui utilisent des small pistol et le résultat est identique.
Je te remercie de tes conseils mais je sais faire la différence entre une amorce qui ne percute pas et une qui ne déclenche pas.Je pratique le rechargement depuis plus de 40 ans,
mais il est vrai que l'on apprend tous les jours.
Smile
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1200
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par Looping95 5/5/2022, 08:38

Pas souci... c'est bien dommage qu'elle soient détériorés

Looping95
Membre
Membre

Date d'inscription : 16/04/2021
Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par maxime 5/5/2022, 08:41

Un ordre il y a comme dans l'armée pour un Capitaine également il s'applique.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4937
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par f.g 5/5/2022, 08:54

Pour la conservation des amorces ... je dirais plusieurs années du moment quelles sont stockées convenablement
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par maxime 5/5/2022, 10:41

Vue les quantités des munitions que l'on utilise en TSV, les amorces ne sont pas stockés bien longtemps, là je ne saurai répondre je n'ai pais de stock antérieur à deux années (grand maximum).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4937
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Durée conservation amorces Empty Re: Durée conservation amorces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum