France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

+2
Chris62
pma
6 participants

Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par pma 7/2/2024, 20:12

Bonsoir le forum

Un ami m'a donné quelques balles au stand cet après midi afin que je les essaie.

Je connais la règle qui est de ne pas tirer des balles rechargées provenant d'un ami ou d'un inconnu d'ailleurs Smile

Je ne les ai donc pas tirées car je préférai vérifier leurs cotes avant, ce que j'ai fait.

J'ai constaté des écarts avec mes manufacturées GECO et surtout j'ai constaté qu'elles ne rentraient pas complètement dans ma jauge 9mm et aussi dans mon canon car elles ressortent du canon avec le même écart que sur ma jauge.

Ci-dessous, photo qui montre l'écart sur la jauge d'une des balles rechargées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous, photo qui montre une GECO manufacturée qui rentre parfaitement dans la jauge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La LHT moyenne de ces balles rechargées est pratiquement identiques à celles des manufacturées GECO.

Je ne connais pas encore la LHT de mon canon car je n'ai pour l'instant pas d'ogives seules pour appliquer la méthode de calcul préconisée par Thomasda.

L'écart que j'ai constaté est à la base du culot juste avant la gorge car le diamètre varie de 9,86 à 9,88 pour les rechargées alors qu'il est de 9,81mm sur les manufacturées.

Alors voila mes 2 questions :  

   1) Est ce dangereux de tirer ces balles en l'état dans mon arme ? j'imagine que oui mais j'aimerai avoir votre confirmation ?

   2) Cet écart peut il être corrigé en utilisant le 4ème outil Crimp Factory Die de LEE ?

Merci d'avance pour vos réponses.

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par Chris62 7/2/2024, 20:37

1/ A mon avis ça ne chambrera pas correctement et la culasse ne pourra pas se verrouiller complètement. A priori ton ami ne t'a pas dit à quoi il avait fourré ses pruneaux. Donc pour ses 2 raisons danger potentiel.
2/ Cet écart peut il être corrigé en utilisant le 4ème outil Crimp Factory Die de LEE ? : Sans doute.

L'idéal démonter et refaire ces cartouches ou dire à ton ami qu'il y a un soucis.
Sinon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par furax 7/2/2024, 21:12

Cela ressemble à un recalibrage partiel, il faut vérifier le Ø.9.93m à une hauteur de 5.08m au pied à coulisse
il faut peut-être aussi un sertissage conique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par Mroizo59 8/2/2024, 01:36

Il faut qu'il apprenne a recharger ton ami Lol.

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2578
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par pma 8/2/2024, 05:59

En complément, il les a rempli avec 0,28g de RS12.

Merci pour vos réponses et pour le schéma.

Je vais vérifier ces 2 points avec le pieds à coulisse mais à priori la hauteur de 9,93mm indiquée sur le schéma est supérieure à celles que j'ai mesurée sur les rechargées et ça ne devrait donc pas bloquer mais c'est peux être ma mesure qui ne va pas alors je vais remesurer...

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par maxime 8/2/2024, 06:09

Recalibrage trop partiel, mauvais est le réglage de l'outil. Passer dans certaines chambres cette cartouche peut, dépendre de ton arme cela va. (chambre + ou - étroite selon les marques de pistolets). Parfois les lots offert par les amis éviter il faut même si bonne était son intention.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Joukov_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par pma 8/2/2024, 06:15

Merci Max pour tes conseils, je vais quand même lui montrer la prochaine fois que je le verrai car il a peux être un problème de réglage sur sa presse qu'il doit vérifier lui aussi.

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par jean13380 8/2/2024, 07:27

As-tu essayé de chambrer dans le canon de ton arme pour voir si ça bloque? (canon démonté bien entendu).
Comme il est dit, ça ressemble à un sertissage partiel.
Chez lui dans son arme ça passe?
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par pma 8/2/2024, 07:34

Oui je l'ai fait et la balle n'est pas complètement enfoncée et ressort avec le même écart que sur la jauge.
Oui il en a tiré une dizaine du même lot devant moi dans son CZ TS2 sans aucun problème d'éjection ou autres.
Concernant le sertissage, je lui ai posé la question et il m'a dit qu'il n'en faisait pas ou alors un trés trés léger ..

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par pma 8/2/2024, 07:38

Mroizo59 a écrit:Il faut qu'il apprenne a recharger ton ami Lol.


Je pense qu'il sait recharger mais personne n'est à l'abri d'une erreur et c'est bien pour ça que j'ai contrôlé avant de les tirer. En tout cas c'est un bon cas d'école pour moi qui suit débutant ..

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par jean13380 8/2/2024, 07:41

Si ça rentre en force dans ta chambre c'est pas bon. Moi j'irai pas.

Je ne sais pas ce que vous en pensez "amis chargeurs", je ne me vois pas prendre la responsabilité de donner à amis ou potes de stand mes mun rechargées. Trop de responsabilités.
Au début lorsque j'ai commencé le rechargement, un pote a insisté pour que je lui vende mes rechargées. Je lui ai envoyé un niet catégorique et lui donnant la raison. Il m'est arrivé un incident, et je ne désire pas que cela se produise de ma faute pour d'autres.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par pma 8/2/2024, 07:59

Je ne vais pas les tirer, je veux juste comprendre d'où vient le problème.

Je re-mesurerai tout en fin de journée.

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Faro01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par maxime 8/2/2024, 09:06

C'est juste un recalibrage de la douille qui est différent, comme t'expliquer j'ai, ce recalibrage et cette LHT convient surement à la chambre de son arme. Plus serrée est la tienne, donc 1/4 de tour supplémentaire sur l'outil recalibreur solutionnerai le problème avec également une LHT adapté à ton canon car la profondeur des chambres (avant la prise de rayures) varies aussi en fonction des modèles (pas seulement l'étroitesse des ces dernières).
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

 Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées Empty Re: Écarts balles 9mm rechargées vs manufacturées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum