France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Premier essai de munitions rechargées 9 mm

5 participants

Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 18/10/2022, 20:02

Bonsoir à tous,

Séance d'essai de mes premières munitions 9 mm rechargées

Etuis FIOCCHI récupérés (tirés une fois)
Amorces Small Pistol FEDERAL 1001
Ogives CAM PRO 125 grains RN FCP "RED"
Poudre BA9

J'ai confectionné 25 munitions (5 à 0,26 g de BA9, 5 à 0,27, etc.)

Arme utilisée : CZ Shadow II Custom One
Tir à 25 m à deux mains en visée ouverte (Hausse LPA) sans appui.

5 munitions à 0,26 grammes de BA9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutes dans le noir mais décalées à gauche.
L'arme cycle normalement. Tir très doux et les étuis sont éjectés sur la table de tir.
Les étuis sont "bien" sales.

5 munitions à 0,27 grammes de BA9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4 dans le noir.
L'arme cycle normalement. Tir très doux et les étuis restent sur la table

5 munitions à 0,28 grammes de BA9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
4 dans le noir et un malheureux 4
C'est un peu plus tonique mais encore bien doux. Les étuis restent encore sur la table.

5 munitions à 0,29 grammes de BA9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 neuf et deux sept. Pas trop mal.
C'est encore un peu plus tonique mais encore loin de la détonation d'une manufacturée comme les MAGTEC ou les FIOCCHI 124 grains.

5 munitions à 0,30 grammes de BA9 et synthèse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le meilleur groupement est en vert à 0,29 grammes de BA9.
J'ai du mal à conclure.

Je pense que les limites données sur la table CAMPRO (entre 0,298 et 0,35 grammes de BA9) sont encore très loin.
De nombreux écarts sont sans doute également dus au tireur.

Premières conclusions :
Les outils de rechargement semblent bien réglés (pas d'incident ou de blocage)
Les limites de chargement semblent encore assez loin (Détonation attenuée et étuis éjectés sur la table)
Les ogives CAP PRO 125 grains RN FCP "RED" ont l'air de fonctionner correctement.
Les étuis après tir des munitions rechargées sont noircis et beaucoup plus sales qu'avec des munitions manufacturées.

La prochaine fois, je vais faire des palliers de 0,28 à 0,32 grammes de BA9 avec une autre arme (SIG 210) sur appui pour limiter l'influence du tireur.
Il faut peut-être tirer 10 cartouches de chaque charge et retirer les deux plus mauvais impacts.

Merci de vos retours.
Bonne soirée
Very Happy Very Happy
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 18/10/2022, 20:09

Après cette séance d'essai "éprouvante", petite série avec le SIG P210 Super Target pour décompresser.

Munitions MAGTEC 124 grains FMJ
Tir à 25 m à deux mains

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme disait la pub : "Je ferai pas ça tous les jours ..."
Bonne soirée
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Alex30870 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par furax 18/10/2022, 20:23

affraid  Avec un 6 dans les 4 heures tu vas faire des cauchemars cette nuit MDR MDR MDR MDR
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 18/10/2022, 20:30

C'est sûr !!!
Je ne vais pas fermer l'oeil (directeur ...)
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par maxime 18/10/2022, 21:20

Les ogives CAM PRO 125 grains RN FCP "RED" sont spécifique à l'IPSC, 0,32/0,33g me semble plus approprié.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4853
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 20/10/2022, 19:14

Bonsoir à tous
Seconde séance d'essai de mes munitions rechargées.
Arme utilisée : SIG P210 Super Target 5 pouces 9 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tir à 25 à deux mains

Premier essai de tir de 25 munitions rechargées avec 0,30 grammes de poudre VECTAN BA9.
Amorces FEDERAL Small Pistol
Balles CAM PRO 125 grains RN FCP "RED"
Etuis FIOCCHI de récupération (tirés une fois).

Les charges ont été délivrées à la doseuse LEE et pesées à la balance électronique Hornady.
La calibration de la doseuse (à 0,3 g) a été réalisée à la balance en pesant plusieurs charges pour arriver à 0,300 g à l'affichage.

Les charges ont ensuite été vérifiées à la balance toutes les cinq charges.

Les balles CAMPRO ont été pesées et triées par masse. Les diverses séries de 5 balles ont été élaborées avec des balles de même masse en grains (124,9 puis 124,8 etc).
LHT à 18,58 mm environ.

Le sertissage au Factory Crimp est léger (1/2 tour après le contact avec l'ogive).

Le tir reste assez doux, un peu inférieur à des cartouches manufacturées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Score à 208 / 250 avec deux petits coups de doigt en zone 6.

Second essai de tir de 25 munitions rechargées avec 0,31 grammes de poudre VECTAN BA9.
La méthode de pesée de la poudre est conservée et les balles sont triées par masse pour des séries homogènes de 5 cartouches.

On commence à se rapprocher de la sensation des munitions manufacturées (encore un peu en dessous me semble-t-il).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De nouveau deux à trois coups de doigt en zone 6
Le score est meilleur à 214 / 250.

Sachant que mon meilleur score à 25 m est à 230 avec cette arme et des munitions manufacturées et que je suis assez régulièrement entre 215 et 222, je suis assez satisfait de mes rechargements.

Premières conclusions :
Les charges à 0,30 / 0,31 gramme de BA9 semblent adaptées à la balle et à l'arme (SIG P210).
L'arme se salit assez vite et mériterait un bon nettoyage après chaque séance. Dans la série suivante de 25 cartouches, la culasse ne s'est pas fermée à trois reprises alors que j'avais vérifié les dimensions de toutes les munitions (LHT, collet, et base après la gorge). Il semble bien que l'enrayage soit dû à l'encrassement.

Je vais essayer un rechargement à 0,32 grammes de BA9 qui reste dans les limites données par la table CAMPRO pour ce projectile de 125 grains (entre à 0,298 et 0,35 grammes de BA9).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt.
Very Happy Very Happy
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par maxime 20/10/2022, 20:08

C'est le problème avec les poudres Vectan elles encrassent. Un peu moins avec la SP2.


Dernière édition par maxime le 8/11/2022, 19:29, édité 1 fois
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4853
Age : 54
Localisation : Belfort

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 8/11/2022, 19:17

Bonsoir à tous
Essai cet après midi de mes munitions rechargées dans un FN 509 FDE Tactical avec viseur Trijicon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Ogives CAM PRO 125 gr RN FCP "RED"
- Etuis FIOCCHI tirés une fois
- Amorce FEDERAL
- Poudre VECTAN BA9 à 0,32 grammes.

A 0,32 grammes de BA9, l'arme cycle normalement. Toutefois, avec des chargeurs de 5 cartouches, la culasse ne reste pas ouverte en fin de chargeur trois fois sur quatre ce qui semble traduire qu'elle ne recule pas assez pour rester bloquée par la planchette élévatrice du chargeur.

Un tir de comparaison avec des manufacturées Winchester RN FMJ 124 grains montre que les WINCHESTER sont beaucoup plus pêchues. La culasse reste systématiquement ouverte en fin de chargeur.

Le document CAMPRO pour les 125 grains RN FCP "RED" indique une charge de BA9 entre 0,289 grammes et 0,35 grammes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme l'indiquait Maxime un peu plus haut, une charge de 0,33 grammes de BA9 semble appropriée pour cette ogive.

La table VECTAN donne une charge de BA9 entre 0,27 grammes et 0,34 grammes pour une ogive 124 grains FMJ-FP.

A 0,33 grammes de BA9, on est encore en dessous du max de la table VECTAN (0,34) et de la table CAMPRO (0,35).

Votre avis ?
Bonne soirée
Very Happy Very Happy
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par maxime 8/11/2022, 19:41

Du temps ou j'utilisais cette poudre je ne suis jamais descendue en dessous de 0,33g, j'étais en générale à 0,34g. Il faut dire qu'elle ne ma jamais emballée, je lui préfère de loin la SP2 ou la A1/A0 (dans la gamme Vectan) même si ces deux dernières encrassent beaucoup.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4853
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 9/11/2022, 18:21

Bonsoir

Nouvel essai de mes munitions rechargées.
Ogives CAMPRO 124 grains RN FCP
Amorces FEDERAL Small Pistol
Poudre Vectan BA9 à 0,33 grammes.
Etuis FIOCCHI de récupération tirés une fois.

J'ai testé les munitions avec mon CZ Shadow II.
Aucun problème. L'arme cycle normalement et la culasse reste ouverte en fin de chargeur.

Avec le FN 509 Tactical FDE (arme de combat), le cyclage s'effecture normalement mais la culasse ne reste ouverte en fin de chargeur qu'une fois sur trois ou quatre. Il semble donc que ce type d'arme nécessite des munitions un peu plus vigoureuses.

Un chargement à 0,34 grammes de BA9 semble donc très pertinent.

Sur le SIG P210 et le CZ Shadow II le fonctionnement est correct à partir de 0,30 / 0,31 grammes de BA9.

A 0,33 grammes de BA9, les résultats en tir me semblent bons.

A dix mètres, 5 balles avec le FN509 et son viseur TRIJICON
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le cercle vert fait 2,5 cm de diamètre.

A 25 mètres, 50 coups avec le FN 509 à 0,33 grammes de BA9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A 0,33 grammes de BA9, c'est encore loin de "claquer" comme des munitions manufacturées comme les Winchester FMJ 124 grains.

A bientôt.
Very Happy Very Happy
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par rem.44 9/11/2022, 21:12

AscotV8 a écrit:A 0,33 grammes de BA9, c'est encore loin de "claquer" comme des munitions manufacturées comme les Winchester FMJ 124 grains.

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de remarque de ta part, et ça m'étonne un peu ...

Je fais peut-être fausse route sur ma philosophie du rechargement, mais justement, pour moi, le but du rechargement n'est surtout pas de fabriquer des munitions aussi "pêchues" que des manufacturées, de les "dupliquer".
Au contraire, même !
Les manufacturées sont généralement rechargées "plein pot", et faites pour faire fonctionner le plus possible d'arme sans enrayages.
Leur précision n'est juste qu'une conséquence de leur régularité, et de la qualité de leur "process de fabrication".

Quand je recharge, je recherche d'abord la précision, en choisissant les balles les plus adaptées au canon de mon arme, avec la poudre qui leur convient le mieux, et en paufinant les étapes de réglage (enfoncement, dosage de la poudre, sertissage, etc ...), mais toujours en sélectionnant les doses les plus basses possibles.
Et je n'y vois que des intérêts : en tirant de la charge "douce", j'épargne autant mes armes que le tireur, et en plus, le tir de précision devient bien plus facile : moins de recul, meilleure annonce, moins de bruit et de blast, etc ...

Tu as deux armes de qualité, bien que de styles très différents.
Si j'avais à tirer de la manuf' ou du "plein pot" rechargé, je réserverais ça au FN, qui a l'air bien plus rustique, plus martial.
Mais le SIG P 210, lui, est réputé pour pouvoir fonctionner avec les charges les plus douces, justement pour le tir de précision.

Après, c'est juste une "reflexion personnelle", sans jugement personnel : je ne voudrais pas passer pour un donneur de leçons !
Chacun fait comme bon lui semble . Wink
Mais comme on aime bien se retrouver tous ici pour discuter, autant dire ce qu'on pense, et en discuter, justement.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1344
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 10/11/2022, 09:11

Bonjour et merci du retour avec lequel je suis totalement en accord.
J'ai exactement la même approche.
Mon objectif n'est absolument pas de refaire des munitions manufacturées ou de faire le maximum de bruit ...
Ma comparaison avec les Winchester FMF 124 grains est simplement motivée par le fait que mes rechargées en 124 grains CAMPRO RN FCP avec 0,33 grammes de BA9, ne permettent pas au FN 509 Tactical qui est une arme de combat, de reculer la culasse en fin de chargeur pour rester ouverte. Pour cette arme, il faut sans doute passer à0,34 grammes de BA9 ou tout simplement en rester aux munitions manufacturées. J'ai utilisé cette arme pour mes tests car elle est équipée d'un viseur point rouge TRIJICON qui permet de réduire les écarts dûs au tireur.
Comme je l'écrivais plus haut, utilisés avec des munitions chargées à 0,30 grammes ou 0,31 grammes de BA9 avec des CAMPRO 125 grains RN FCP "RED", le CZ Shadow II Custom One et le SIG P210 Super Target (qui sont des armes de tir), fonctionnent très bien et la culasse reste ouverte en fin de chargeur.
Il ne reste (et c'est pas gagné ...) qu'à chercher un optimum local (Charge, enfoncement, marque d'ogive - CAMPRO RED ou normal, H&N, etc.) pour progresser.

Merci de vos retours et de vos remarques.
A bientôt
Very Happy Very Happy
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par maxime 10/11/2022, 09:43

Une autre solution change ton ressort de culasse sur ton FN 509 pour un plus léger.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4853
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 10/11/2022, 11:58

Bonjour,
Je dispose avec le FN 509, d'un autre ressort pour tirer des munitions subsoniques avec réducteur de son.
Je vais essayer.

Merci de l'info.
Bonne journée
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par rem.44 10/11/2022, 20:27

Sympa l'option deuxième ressort récupérateur pour munitions "soft" ! Smile
Ça peut être le bon plan, ça : celui d'origine pour les manufacturées, l'autre pour les rechargées "soft".
A voir si ton canon, en fonction du pas des rayures, s’accommode de vitesses basses, ou si il tire le meilleur de lui même avec des balles poussées plus vite.
Et pour ça, y'a pas le choix ; faut tester ! Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1344
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par AscotV8 11/11/2022, 09:54

Bonjour,
Nouvelle séance d'essai avec mes munitions rechargées.

Ressort changé sur le FN509 pour un plus souple (fourni pour le tir de munitions subsoniques).
Balles CAMPRO RN FCP "RED" 125 grains chargées à 0,32 g de BA9
25 coups à 25 m à deux mains.
La culasse reste ouverte en fin de chargeur 3 fois sur 5
Score 209 / 250

Balles CAMPRO RN FCP 124 grains chargées à 0,33 grammes de BA9
La culasse ne reste pas ouverte en fin de chargeur 5 fois sur 5
Score 203 / 250

Le FN 509 n'aime pas les munitions rechargées même avec le ressort plus souple.

Second essai avec le SIG P210 Super Target et les mêmes munitions
Balles CAMPRO RN FCP "RED" 125 grains chargées à 0,32 g de BA9 (25 coups à 25 m à deux mains)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Score 219

Balles CAMPRO RN FCP 124 grains chargées à 0,33 grammes de BA9 (25 coups à 25 m à deux mains)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Score : 224 / 250 (avec un 6 malheureux parti un peu vite !!!)

En conclusion :
Le SIP P210 apprécie les munitions rechargées avec des balles CAMPRO RN FCP 124 grains rechargées à 0,33 grammes de BA9 (LHT 28,6 mm  - Sertissage moyen 9,6 mm).

Il semble que les CAMPRO RN FCP 124 grains "groupent" mieux que les CAMPRO RN FCP "RED" 125 grains.

Le FN 509 est à utiliser avec des munitions manufacturées, la culasse ne restant pas ouverte en fin de chargeur.

A bientôt
AscotV8
AscotV8
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 25/12/2020
Messages : 143
Age : 67
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par Luminus 14/11/2022, 09:34

C'est étrange que le FN509 ne passe pas les rechargés.
Surtout avec 0,33 de Ba9....
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai de munitions rechargées 9 mm Empty Re: Premier essai de munitions rechargées 9 mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum