France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss »

3 participants

Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss » Empty Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss »

Message par Jo7534 26/4/2019, 07:37

Salut à tous et à toutes.
Ce post est un peu longuet, je m’en excuse, mais comme j’ai fait le détail du calcul pour moi, je me suis dit qu’autant le partager.
J’indique le comparatif que j’obtiens entre le coût des munitions « induss » et les rechargées en tenant compte de la réalité de mes dépenses « mars/avril 2019 ».
Je recharge en 2 calibres : 9mm et 7.65/.32acp
L'économie est réelle en 9mm et incroyable en 7.65/.32acp.
En ce qui concerne les étuis utilisés pour mes rechargements, je les considère à coût zéro.
Attention, les prix que j’indique sont « hors frais de livraison ou déplacement ».

9 mm :
J’ai sorti 371.50€ hors frais de livraison pour m’équiper. Voir « S1E4 : investissement de départ » pour le détail.
Coût de revient d’une cartouche rechargée  :
Ogive : prix achat de 1000 ogives 123gr électrocuivrées de chez MPF = 66€.
Donc pour une ogive = 6.6 cts
Amorce : prix d’achat de 1500 amorces Fiocchi = 48€.
Donc pour une amorce = 3.2 cts
Poudre : prix achat 500g Ba10 = 40€.
Donc pour 0.18g de poudre = 1.44 cts.
Coût production total d’une munition en 9 mm = 11.24 cts
Ce qui donne pour une boîte de 50 = 5.62€.

En 9mm, on peut trouver dans le commerce (en achetant par lot) un prix à la boîte de 10.50€.
L’économie par boîte est de l’ordre de 5.00€

L’investissement de début sera rentabilisé au bout de 371.50/5.00 = 75 boîtes.

7.65 mm :
Pour ce 2ème calibre, j’ai considéré que l’investissement de base (presse, pied à coulisse, etc.) est couvert par le 9mm ; le seul coût à prendre en compte est donc celui des 3 outils je j’ai acheté pour approximativement 50€ (toujours hors frais de livraison).

Coût de revient d’une cartouche rechargée  :
Ogive : prix achat de 1000 ogives 123gr électrocuivrées de chez MPF = 66€ (c’est effectivement le même tarif que pour le 9mm)
Donc pour une ogive = 6.6 cts
Amorce : prix d’achat de 1500 amorces Fiocchi = 48€.
Donc pour une amorce = 3.2 cts
Poudre : prix achat 500g Ba10 = 40€.
Donc pour 0.08g de poudre = 0.64 ct.
Coût production total d’une munition en 7.65 mm = 10.44 cts
Ce qui donne pour une boîte de 50 = 5.22€.

Le prix de vente de la 7.65 manufacturée est prohibitif, on tourne aux alentours de 20€ la boîte de 50.
En rechargeant, l’économie par boîte est de l’ordre de 15€.

Les 3 outils seront rentabilisés au bout de …4 boîtes…ça se passe de commentaires.

Voilà voilà pour l’aspect purement financier.
Ceci étant, l’ultra débutant doit aussi investir…du temps, beaucoup de temps.
Et savoir qu’il va se poser constamment des questions, beaucoup de questions.
Et savoir qu’il va tâtonner, beaucoup tâtonner.
Et faire des essais, beaucoup d’essais.

Mais si vous vivez le rechargement comme une activité ludique et agréable, alors vous êtes largement gagnant sur tous les tableaux.

Ceci étant, à parler économie, il me semble qu’on peut s’intéresser à la fonte des ogives, mais c’est une autre histoire…On verra ça dans la Saison 3 si Dieu me prête vie.

A+ !

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss » Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss »

Message par Zarak14 26/4/2019, 18:47

Super post,
Cela permettra aux plus retissants de commencer plus vite.
Pour ma part si la difference de prix est consequente. j'ai débuté le rechargement pour trouver un meilleur groupement .et ca c'est tres motivant pour apprecier les moments passés au rechargement
Cool
Zarak14
Zarak14
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 235
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss » Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss »

Message par thomasda 26/4/2019, 19:06

Effectivement c’est un super post.

Cool

J’avais aussi calculé ces prix là.
Pour info, tes ogives en 32acp font quel calibre? .311?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9740
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss » Empty Long est le chemin

Message par Jo7534 27/4/2019, 07:49

Zarak14 a écrit:Super post,
Cela permettra aux plus retissants de commencer plus vite.
Pour ma part si la difference de prix est consequente. j'ai débuté le rechargement pour trouver un meilleur groupement .et ca c'est tres motivant pour apprecier les moments passés au rechargement
Cool

Merci Zarak14,
C'est vrai qu'il peut y avoir plusieurs raisons qui incitent à se lancer dans le rechargement.
Ceci étant, en ce qui me concerne, et en tant qu'ultra débutant, le chemin est encore long pour arriver à des groupements corrects : beaucoup de variables entrent en ligne de compte...Je raconterai ça dans un autre post...
A+

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss » Empty Beretta 81FS = .308

Message par Jo7534 27/4/2019, 07:58

thomasda a écrit:Effectivement c’est un super post.

Cool

J’avais aussi calculé ces prix là.
Pour info, tes ogives en 32acp font quel calibre? .311?

Merci Thomasda.
C'est pour un Beretta 81FS et je prends des 0.308.
Lorsque je suis allé acheter mes ogives chez MPF (ils sont à une grosse 1/2 heure de chez moi), le gars a fait passer une ogive plomb à travers le canon (tige en cuivre + maillet + petits coups tranquilles) et le diamètre extérieur de l'ogive (donc le diamètre fond de rayure du canon) est ressorti à 0.308 ;
L'arme tient bien en main (crosse Beretta), le 7.65 ne secoue pas trop, c'est sympa à tirer.
Par contre, le hausse est fixe et à été poinçonnée, donc pas dérivable ; l'arme a tendance à tirer à gauche.
Dès que j'aurai 3 ronds de côté, je l'amènerai chez mon armurier pour faire installer une hausse dérivable.
A+ !

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss » Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant, S1E5 : coût comparé « rechargées vs induss »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum