France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press"

3 participants

Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press" Empty Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press"

Message par Jo7534 Jeu 21 Mar 2019 - 19:50

Salut à tous et à toutes !
Ma presse, c’est la Lee Breech Lock Hand Press.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est très rare d’en entendre parler.
Pour les ultra-débutants, les débats ont plutôt lieu autour des avantages/inconvénients des presses mono-station vs les presses à tourelles.

En fait, je cherche à recharger dans l’immédiat du 9mm pour mon CZ et quand j’arriverai à gérer le para, j’aimerais recharger du 7.65 pour mon Beretta.
N’ayant pas, mais vraiment pas, la place d’avoir une installation à demeure, je cherchais une solution démontable rapidement, facile à ranger et suffisamment petite pour rentrer dans une cagette à légumes en plastique genre 50*30*25 (longueur * largeur * hauteur). Sachant qu’il fallait aussi que tout le matos (outils, pieds à coulisse, nettoyeur ultrason, balance de précision, etc.) rentre dans cette boîte.

Pensant ne jamais trouver de solution, je pleurais des larmes grosses comme des pois-chiches lorsque je me suis offert « le petit guide du rechargement » (Hors série Actions Guns).
Le chapitre 3 est consacré à cette presse.
Le Malfatti en parle aussi en quelques lignes.
Je me suis laissé tenter.

En tant qu’ultra-débutant, ma conclusion est simple : si vous voulez vous mettre au rechargement
et que vous n’avez pas beaucoup de place / que vous ne voulez pas surinvestir sans savoir si ça va vous plaire / que vous cherchez une presse  monostation pour vous rassurer dans vos premiers pas, si tout ça, donc, n’hésitez pas.

Les plus après 100 cartouches produites :
Elle coûte aux alentours de 60€ vendue seule, et aux alentours de 90€ avec un kit dont je reparlerai.
Y’a régulièrement des promos, on peut les toucher moins cher.
Elle permet de monter et de régler « comme une grande » les outils Lee ; en fait, c’est une monostation mobile.
Elle est équipée avec le sysème « Breech Lock » ; ce sont des bagues qui permettent de garder le réglage des outils ; facile à mettre en œuvre.  Attention, chaque outil doit avoir sa bague.
Elle pèse rien et elle est agréable à utiliser.
On peut lui adapter un système d’amorçage( d’ailleurs livré avec le kit) ; c’est un peu laborieux, mais bon, ça le fait.

Désamorçage : se fait sans effort d’aucune sorte (je me suis offert l’outil désamorceur universel de Lee).
Recalibrage : y faut quand même serrer un peu…mais bon, rien d’éléphantesque.
Evasage : sans effort d’aucune sorte.
Amorçage : avec le système livré avec le kit, laborieux mais ça le fait.
Siégeage de l’ogive : comme du beurre ; le côté amovible n’est pas une gène, la douille est bien calée dans son shell-holder.
Sertissage : bien que le Malfatti ne le recommande pas, je me suis quand même offert cet outil. Pour l’instant, je ne sertis pas. Je verrai ça plus tard.

Pour la poudre, pour l’instant, le temps de définir par les essais au pas de tir le grammage de poudre qui va bien (méthode « escalier »), j’y vais à l’ancienne : chargette fournie avec  les outils Lee d’un côté, balance de précision au 1/100ème de gramme de l’autre et une coupelle avec entonnoir intégré.

Les moins :
Elle a les défauts de ses qualités.
C’est une monostation, donc y faudra pas compter sur des « rendements de production » de fou
La presse n’étant pas fixée à un établi, je l’ai toujours à la main…bon, je la pose de temps en temps et je l’appuie sur les genoux.
Y faut faire gaffe à garder le bélier « à peu près vertical » pour que la douille ne bouge pas de son shell holder.
Le recalibrage demande un petit effort, d’ailleurs variable selon la marque des étuis. Avec Sellier Bellot, faut serrer. Pas besoin de s’appeler Arnold, mais bon, faut serrer. Avec CCI Blazer, ça passe mieux.

Détail : la presse est livrée avec un seul « Breech Lock ». On peut « faire tourner » les outils sur cette seul et unique bague, mais c’est dommage car on pert le bénéfice du réglage fait « une fois pour toute ». L’idéal est d’acheter autant de bagues que d’outils…ça ajoute quelques pépettes au budget, mais bon, c’est bien utile.

Franchement, c’est un très bon achat si, comme je vous le disais vous voulez vous mettre au rechargement et que vous n’avez pas beaucoup de place / que vous ne voulez pas surinvestir sans savoir si ça va vous plaire / que vous cherchez une presse  monostation pour vous rassurer dans vos premiers pas.

Voilà, voilà !

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press" Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press"

Message par Tactical Jeu 21 Mar 2019 - 21:03

Salut JO 7534
Merci pour cette excellente Reviews sur la Lee Breech Lock Hand Press. Respect
Tactical
Tactical
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 13/06/2018
Messages : 830
Localisation : Pas loin de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press" Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press"

Message par thomasda Jeu 21 Mar 2019 - 23:41

Effectivement review parfaite, félicitation.
Cool

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press" Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press"

Message par thomasda Jeu 21 Mar 2019 - 23:58

Sinon tu avais aussi le Lee loader pistol qui est encore moins encombrant et pour un coup modique. Bon après il faut oser.



Cool
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press" Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press"

Message par Jo7534 Ven 22 Mar 2019 - 7:53

Salut les gars et merci pour vos encouragements.
Pour Thomasda :
Tu vas rire, mais j'ai pas résisté et je me la suis aussi offerte.
Pour l'instant, j'ai juste déballé le matos, mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Y'a juste une fonctionnalité qui me semble manquer, c'est la capacité de réglage d'enfoncement de l'ogive, mais bon, pour le prix...
J'ai vu quelques vidéo américaines là-dessus, et pour tout dire c'est ça qui m'a fait franchir le pas et m'a décidé à investir dans le matos de rechargement.
Quand j'ai vu la simplicité totale, voire la rusticité, de ce Lee Loader, je me suis dit comme ça "Put..., si ces mecs peuvent recharger avec un maillet et un morceau de bois, alors y'a pas de raison qu'avec une presse plus moderne j'y arrive pas !, que je me suis dit comme ça.

Voilà, voilà !

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press" Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press"

Message par thomasda Ven 22 Mar 2019 - 21:48

Par curiosité j’aimerais trop le tester.
Oh je pense que l’enfoncement de la balle est réglable.
Perso je kiff trop ce mini kit, aller je vais téléphoner à mon armurier pour voir s’il en a un. cheers cheers
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press" Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant : S1E2 La presse Lee "Breech Lock hand Press"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum