France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Rechargement par un ultra-débutant : S1E4 Investissement de départ

2 participants

Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E4 Investissement de départ Empty Rechargement par un ultra-débutant : S1E4 Investissement de départ

Message par Jo7534 6/4/2019, 10:43

Salut à tous et à toutes.
Petit post pour aider les ultra-débutants qui, face à une offre pléthorique ne savent pas trop quoi acheter.
Je  fournis la liste de ce que j’ai acheté. Je ne prétends pas que c’est la meilleure, mais ça peut aider quand on ne sait pas trop…
On peut bien sûr choisir d’autres produits ou bien d’autres marques, tous les avis sont les bienvenus. Prenez surtout les avis des rechargeurs de votre club, ils vous donneront, j’en suis sûr, un bon coup de main.
Attention concernant la presse que j’ai choisi : faute de place pour une presse fixe, j’ai dû acheter une presse amovible ; ça tombait bien, je voulais une monostation pour mes débuts.

Les prix que j’indique sont ceux qu’on peut trouver chez votre armurier préféré, ou bien sur le net (TecMagex, Brownells,  Naturabuy, sites généralistes) ou bien encore en magasin (Lidl) en ce printemps 2019. Lorsqu’une promo est en cours sur le produit, j’ai volontairement mis le prix normal pour garder une vision plus « permanente » des pépettes à sortir.
J’ai principalement choisi des produits de la marque LEE.
J’indique le prix des outils LEE pour du 9 mm para.
Les prix s’entendent hors frais de livraison ou de déplacement éventuels.

LA DEPENSE TOTALE S’EST ETABLI POUR MOI A 525.50€ HORS FRAIS DE LIVRAISON OU FRAIS DE DEPLACEMENT, DONT :
- 371.50€ d’investissement
- 154€ de « consommables »

INVESTISSEMENT : 371.50€, hors « frais de livraison » ou « hors frais de déplacement ».

Préparation des douilles : total de 27.50€
- Nettoyage des douilles : appareil « ultrasons » de chez Lidl, 22€.
Permet de nettoyer jusqu’à 100 étuis 9 para simultanément en moins de 25 mn. Les étuis                  ressortent comme neufs (ou presque) et gros avantage par rapport aux tumblers à granules : le puis d’amorce est nettoyé.
- Nettoyeur de logement d’amorce LEE (L90101) , à utiliser s’il reste des résidus : 5.50€


Presse : total de 132€.
- Press LEE Breech Lock Hand Press. Je recommande le Kit de base qui coûte dans les 90€ (L90180), plutôt que la presse seule qui se vend autour de 60€ ; en effet, le kit contient entr’autre un système d’amorçage qui fait le taf. Un peu laborieux peut-être, mais il fait le taf très correctement.
- Lee Breech Lock Bushing : (L90600) ce sont les bagues qui permettent, à raison de 1 bague par outil, de garder le réglage dec l’outil d’un rechargement sur l’autre. Dommage de s’en passer. C’est vendu par 2. Prenez  3 « sets », ça vous en fera 6 bagues, plus celle qui est fournie avec la presse, ça vous fera un total de 7 bagues pour 6 outils (désamorceur universel / recalibreur / évaseur / Amorceur / siégeur / sertisseur). 3*14€ = 42€.

Les outils : total de 92€
- Un désamorceur universel LEE (L90292 - Universal Decaping Die), 22€.
Il oblige certes à une étape supplémentaire par rapport à l’outil classique N°1. En effet, le N°1 désamorce et recalibre. Ce désamorceur « universel »  ne fait que désamorcer. Avantages ? Il permet deux choses : d’abord, en l’utilisant avant nettoyage des étuis, les dits-étuis ressortent avec le logement d’amorce nickel après le passage aux ultrasons. Ensuite, lors du recalibrage, nous ne salissons pas l’outil N°1 avec les saletés des douilles usagées.
Ceci étant, des milliers de rechargeurs n’utilisent pas cet outil. Il n’est pas absolument nécessaire, mais perso, je suis vraiment content de l’avoir…
- Un jeu de 4 outils LEE (L90963 - Lee Deluxe Pistol Die Set), 70€.
4 outils, puisque nous avons dans cette boîte l’outil de sertissage. Je sais que les avis sont visiblement partagés sur sertissage ou pas pour le 9 para, mais bon, j’ai pris l’option d’acheter les 4.

Pour  la poudre : total de 60€
- une balance de précision qui donne les poids en grammes (g) et en grains (gr) : 15€.
J’ai acheté ça sur un site généraliste. Elle fait le taf parfaitement
- Une doseuse à poudre : 35€ (L90058 – LEE perfect powder mesure)
Bien pratique pour distribuer rapidement la dose qui va bien, une fois bien sûr que vous aurez déterminé la dose en question. On peut s’en passer, mais pesez en précision en utilisant  la dosette fournie avec les 4 outils, ça peut être laborieux. Très laborieux.
- Coupelle avec entonnoir intégré pour verser la poudre dans la douille (Y7752433 de chez Lyman) : 10€.
L’invention du siècle ; aucun effet électricité statique sur les grains de poudre, tout va dans la douille facilement, que du bonheur.

Divers : total de 74€
- Le livre de référence : Malfatti, le N°6 est vendu 49€
- Pied à coulisse électronique : 10€.
Acheté chez Lidl. Fait le taf et permet de mesurer en inch et en mm.
Ceci étant, en prenant plusieurs mesures d’affilée sur la même cartouche, les mesures varient quelque peu… de 1 ou 2 centième de inch…je ne sais pas si c’est vraiment déterminant, sauf certainement pour mesurer le diamètre intérieur du canon…
J’ai par ailleurs gardé mon bon vieux pied à coulisse genre duralumin de quand j’étais au lycée, et je m’en sers  comme gabari pour vérifier à partir d’une « cartouche témoin » que ma production est dans la LHT qui va bien.
- Plateau de rechargement : 15€
Complètement indispensable à mon avis, je vous le recommande fortement. Permet de garder les douilles bien droites sans risquer de les renverser une fois que la poudre est dedans. Sans ce plateau, c’est risky business…


En tant qu’ultra débutant, c’est tout ce que j’ai acheté pour l’instant au chapitre « investissement »
Pour plus tard, y’aura bien sûr un marteau à inertie pour démonter en cas de besoin et quelques boîtes pour ranger ma pitite production.

Ceci étant, à l’investissement de base, il est indispensable d’ajouter d’autres dépenses « immédiates »… les « consommables », savoir la poudre, les amorces et les ogives.


CONSOMMABLES : 154€ hors frais de livraison ou déplacement.

Poudre : j’ai pris de la Ba10 de chez Vectan, les 500g coûtent dans les 40€
Amorces : compter 48€ les 1500 Fiocchi « small pistol »
Ogives : compter 66€ les 1000 éléctrocuivrées 9mm (123 gr) chez MPF

Au sujet des consommables, d’un point de vue financier, il peut s’avérer beaucoup plus intéressant d’acheter chez votre armurier préféré plutôt que sur internet.  En effet, poudre et amorces nécessitent un mode d’expédition spécifique (c’est pas donné…) et les ogives, c’est lourd et donc le transport n’est pas donné non plus !

Voilà, voilà !

Dans un prochain épisode, je donnerai les prix de revient comparés « rechargées vs induss » pour mes 2 calibres : 9mm para et 7.65/.32acp.
L’économie est réelle pour le 9 para, et assez incroyable pour le 7.65/.32acp…

Jo7534
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/03/2019
Messages : 92
Age : 60
Localisation : La Grande Motte

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement par un ultra-débutant : S1E4 Investissement de départ Empty Re: Rechargement par un ultra-débutant : S1E4 Investissement de départ

Message par thomasda 6/4/2019, 19:18

Bravo pour cet article, tout y est.

Respect
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9749
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum