Choix charge de poudre ogive armaforce 9mm 123gr
+3
maxime
Looping95
GregNsV
7 participants
Page 1 sur 1
Choix charge de poudre ogive armaforce 9mm 123gr
Hello la team, après diverses recherches sur le forum et ne voulant pas polluer un post existant je me lance dans la création de celui-ci.
Avant de me lancer, j'aimerais définir avec vous les bonnes bases pour débuter mon rechargement.
- étuis fiocchi récupéré de mon quotat
- amorce Fiocchi
- poudre vihtavuori N340
- ogive armaforce 123gr RN FCP en .355
- glock17 gen5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Armaforce est plutôt maigre côté table de rechargement, les seules valeures disponibles sont pour du 124gr FMJ en .356 avec de la vihtavuori N320. Soit une LHT de 28,4mm pour 3,9gr (0,253g) de poudre.
De leur côté, Vihtavuori de liste pas de armaforce dans ses tables.
Et j'ai trouvé chez Campro ceci :
Ogive similaires en 124gr, LHT qui pourrait correspondre, charge de départ indentique en N320 et plus élevée en N340 ce qui semble cohérent.
Enfin, furax a partagé cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là encore charge de départ similaire mais LHT de 29mm.
Au regard de tout ces éléments, ai-je tort de dire :
- Prendre la LHT à 29mm (moins de pression à charge égal, le volume restant de l'étui étant plus conséquent et en accord avec la norme CIP)
- débuter mes charges à 4,6gr (0,298g... 0,300g pour faire simple)
Merci. Je suis preneur de toutes vos remarques
Avant de me lancer, j'aimerais définir avec vous les bonnes bases pour débuter mon rechargement.
- étuis fiocchi récupéré de mon quotat
- amorce Fiocchi
- poudre vihtavuori N340
- ogive armaforce 123gr RN FCP en .355
- glock17 gen5
Armaforce est plutôt maigre côté table de rechargement, les seules valeures disponibles sont pour du 124gr FMJ en .356 avec de la vihtavuori N320. Soit une LHT de 28,4mm pour 3,9gr (0,253g) de poudre.
De leur côté, Vihtavuori de liste pas de armaforce dans ses tables.
Et j'ai trouvé chez Campro ceci :
Ogive similaires en 124gr, LHT qui pourrait correspondre, charge de départ indentique en N320 et plus élevée en N340 ce qui semble cohérent.
Enfin, furax a partagé cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là encore charge de départ similaire mais LHT de 29mm.
Au regard de tout ces éléments, ai-je tort de dire :
- Prendre la LHT à 29mm (moins de pression à charge égal, le volume restant de l'étui étant plus conséquent et en accord avec la norme CIP)
- débuter mes charges à 4,6gr (0,298g... 0,300g pour faire simple)
Merci. Je suis preneur de toutes vos remarques
Dernière édition par GregNsV le 30/5/2023, 08:05, édité 1 fois
GregNsV- Membre actif
Re: Choix charge de poudre ogive armaforce 9mm 123gr
Avec les armaforce 123 gr, j'utilise 0,31 g de N340 ou 0,27g de N320 avec une LHT de 28,40mm dans les deux cas, ca fonctionne tres bien sur plusieurs de mes armes, shadow2 TS2, glock 45, etc...
Looping95- Membre peu actif
jyb91 aime ce message
Excellent. Merci looping
GregNsV- Membre actif
J'en utilise depuis des années, LHT : 28,80mm que se soit avec des poudres vitha, RS swiss, Vectan ou Hodgdon. De bonne ogives.
maxime- Modérateur
Merci pour tes infos Maxime
GregNsV- Membre actif
Ptitlouis aime ce message
Bonjour
@GregNsV : au final qu'as tu utilisé ? (je vais utiliser des Armaforce 9mm .355 - ou .356 selon les réponses)
@ Looping95 : je suppose que c'est en .355 ?
J'ai vu qu'il y a des balles identiques ARMAFORCE AF Bullets 9mm 123gr RN .en .355 et en .356 : quel avantage / inconvénient 355 vs 356 ?
Merci
@GregNsV : au final qu'as tu utilisé ? (je vais utiliser des Armaforce 9mm .355 - ou .356 selon les réponses)
J'ai vu qu'il y a des balles identiques ARMAFORCE AF Bullets 9mm 123gr RN .en .355 et en .356 : quel avantage / inconvénient 355 vs 356 ?
Merci
Terrien3945- Membre actif
Il n'y en a pas de différences, les balles choisis doivent correspondre au Ø du tube de l'arme et pour cela on effectue une mesure du canon.Terrien3945 a écrit:
Merci
furax- Membre Or
GregNsV aime ce message
Hello terrien, pour ma part je suis à 0,33g de n340 et 28,9mm de lht avec des étuis winchester et ça groupe bien pour mon niveau... je tiens presque le noir sur 50 cartouches et une majorité dans le 8 à 25mTerrien3945 a écrit:Bonjour
Merci
En revanche, va savoir pourquoi, même recettes avec des étuis magtech... ça arrose fort, j'ai fait tester un ami dans son 17gen5 (la même arme) et son point rouge... il tiens le 8 à 100% en principe... ben là c'était loin d'être le cas.
Pour le diamètre... j'avoue avoir pris ce que m'a conseillé mon armurier et probablement ce qu'il avait en stock ... mais ça fonctionne.
GregNsV- Membre actif
La LHT ne se définie pas en fonction d'une table mais en fonction du canon de ton arme.
as tu fait les tests correspondants ?
Mroizo59- Membre Or
furax aime ce message
Bonsoir, a priori après avoir serti une ogive à 29,6 ca chambre dans le canon ce qui signifie, si je ne me trompe pas, que je n'étais pas dans les rayures. Ce sont des RN sur un 17gen5 (pas de canon ou chambre match)Mroizo59 a écrit:La LHT ne se définie pas en fonction d'une table mais en fonction du canon de ton arme.
GregNsV- Membre actif
la lht max selon la norme cip c'est 29,69, tu es à 29,6 ça ne laisse pas beaucoup de marge.
Il faut démonter ton canon, tu lâche ta munition dans la chambre ça doit faire un bruit genre "plop" canon diriger vers le bas bien sûr.
Si tu entends ce bruit, tu retournes ton canon et si ta mun tombe toute seule tu es bon sinon tu es dans les rayures et il faut raccourcir ta lht. A l'inverse tu peux faire le test en allongeant et voir jusqu'où ça ne tombe plus tout seul.
Moyen assez simple.
Mais 29,6 me parait tout de même long
Il faut démonter ton canon, tu lâche ta munition dans la chambre ça doit faire un bruit genre "plop" canon diriger vers le bas bien sûr.
Si tu entends ce bruit, tu retournes ton canon et si ta mun tombe toute seule tu es bon sinon tu es dans les rayures et il faut raccourcir ta lht. A l'inverse tu peux faire le test en allongeant et voir jusqu'où ça ne tombe plus tout seul.
Moyen assez simple.
Mroizo59- Membre Or
furax aime ce message
Ah non non non moi je charge avec une LHT à 28,9... qui correspond peu ou proue à ce que les tables donnent pour des ogives similaires et la n340.Mroizo59 a écrit:la lht max selon la norme cip c'est 29,69, tu es à 29,6 ça ne laisse pas beaucoup de marge.
Moyen assez simple.
J'avais fait le test pas curiosité et d'ailleurs a 29,6 je trouvait que l'ogive était pas des masses enfoncée dans l'étuis.
En revanche je viens d'acquérir un magnifique beretta 92x performance, tu pense que ça vaille le coup de tester où se situent les rainures? Ou je conserve ma recette qui va a merveille dans mon glock?
GregNsV- Membre actif
Pour mes rechargements, j'ai plusieurs calibres et divers balles soit manufacturées soit de ma fabrication plomb/epoxy, et divers armes pour le même calibre. La valeur de la LHT utilisée dépend bien entendu de tous ces éléments.
J'utilise la méthode du POC décrite par Mroizo et si ça correspond ou proche de ce qui est indiqué dans les tables c'est parfait, sinon je conserve ma mesure ou en tout cas je m'interroge.
Le principe est que la balle ne soit pas prise dans les rainures mais pas trop loin non plus (vol libre indispensable).
Je réduis la LHT tant que la cartouche ne tombe pas toute seule lorsque je retourne le canon.
Pour mes revolvers c'est pas adaptable mais le contexte est différent.
J'utilise la méthode du POC décrite par Mroizo et si ça correspond ou proche de ce qui est indiqué dans les tables c'est parfait, sinon je conserve ma mesure ou en tout cas je m'interroge.
Le principe est que la balle ne soit pas prise dans les rainures mais pas trop loin non plus (vol libre indispensable).
Je réduis la LHT tant que la cartouche ne tombe pas toute seule lorsque je retourne le canon.
Pour mes revolvers c'est pas adaptable mais le contexte est différent.
jean13380- Membre très actif
GregNsV aime ce message
Les LHT ainsi que les charges utilisées avec des ogives de mêmes marques et de poids identiques sont difficilement transposable d'une marque de pistolet à l'autre étant donné que les chambres possèdent des usinages et des pas de rayures différents à moins d'avoir deux armes identiques (et encore avec le même nombre de coups tirés). Il te faudra testé de nouvelles charges et LHT pour chaque marques afin d'obtenir un résultat optimum.
maxime- Modérateur