France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €
anipassion.com

Coffre de stockage armes

+5
lawl
ROGERS84
olisen
Ezeckiel
Pingouin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Coffre de stockage armes Empty Coffre de stockage armes

Message par Pingouin 14/11/2024, 00:49

Tiens j’ai une petite question, je vais la coller là :
Si ma femme se met sérieusement au tir et décide d’acheter des armes, est-ce que c’est valable pour la demande d’autorisations qu’elle partage la même chambre forte que moi ?
Ou alors légalement il faudrait qu’elle ait son propre coffre ?
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de stockage armes Empty Re: Coffre de stockage armes

Message par Ezeckiel 14/11/2024, 00:55

Comme on atteste sur l'honneur avoir un coffre au domicile donné, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas.

Si visite gendarmerie, ils voient un coffre, ils ne vont pas demander qui est le propriétaire du coffre.

Mais même doute chez nous. Comme on a débuté en même temps, on a fait mettre nos deux prénoms sur la facture du coffre.

Ezeckiel
Membre actif
Membre actif

Message par Pingouin 14/11/2024, 05:43

Ce n’est pas vraiment le problème auquel je pensais, et d’ailleurs il se pose aussi pour ta femme et toi.

Légalement, tu es tenu d’avoir un coffre, pour que tes armes soient enfermées sous ton contrôle, et que seul toi puisse y avoir accès.
Tu n’es pas censé garder ton coffre ouvert, ni laisser traîner une arme dans ta maison (à moins que tu ne sois en train de la manipuler pour la nettoyer par exemple).

Donc si ma femme et moi stockons nos armes au même endroit, et que je décide d’ouvrir ma chambre forte pour y prendre une arme, bin à ce moment là, techniquement, les armes de ma femme ne sont plus stockées selon les conditions prévues par la loi, puisque la chambre est ouverte, et que quelqu’un qui n’est pas le propriétaire de ses armes y a accès librement. Si un quelconque accident arrivait avec une de ses armes, elle pourrait en être tenue pour responsable.

Sauf si effectivement la législation a prévu ce cas de figure, et autorise par exemple spécifiquement un couple, ou un parent et son enfant, sous réserve qu’ils habitent sous le même toit, à n’utiliser qu’un seul dispositif de stockage pour les deux.

Je sais que je chercher la petite bête, mais quand il s’agit d’armes à feu, je n’aime pas trop les flous juridiques, et je préfère que tout soit clairement dit.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Message par olisen 14/11/2024, 08:01

Le partage d’une armoire ou d'un coffre blindé est autorisé entre époux et la "mutualisation" du stockage ne s'arrête pas au domicile puisque dans certains stands il est possible de laisser son arme au coffre avec celles du club et d'autres licenciés ou dans la soute d'un commissariat en cas d'absence prolongée ou plus simplement chez ton armurier.
Il faut cependant garder à l'esprit que pour satisfaire à l'article R314-2
"Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers"
Vous devez avoir dans le cas d'un stockage partagé, vos propres verrous de pontet ou autres dispositifs puisqu'il n'est pas question de limiter l'accès mais l'usage.
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Message par Pingouin 14/11/2024, 09:18

Ah merci pour l’info. Donc même chambre forte c’est ok, mais il faudrait envisager des verrous de pontet. C’est noté.
Pingouin
Pingouin
Membre très actif
Membre très actif

Message par Ezeckiel 14/11/2024, 09:35

Pingouin a écrit:
Je sais que je chercher la petite bête, mais quand il s’agit d’armes à feu, je n’aime pas trop les flous juridiques, et je préfère que tout soit clairement dit.

Tu as raison, j'ai tendance à faire pareil...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui veut dire, si on pousse le raisonnement comme tu le fais, je n'ai pas vraiment le droit de nettoyer les armes de ma femme...

Ou encore, si on se fait contrôler en allant au stand, excès de zèle, on nous contrôle de manière séparée, 2 armes ne sont pas à elle dans sa voiture (et vice versa).

Dernière édition par Ezeckiel le 14/11/2024, 09:52, édité 2 fois

Ezeckiel
Membre actif
Membre actif

Message par ROGERS84 14/11/2024, 09:44

La personne qui vous reçoit à l'entretien pour l'obtention de détentions vous demande d'avoir aussi un meuble ou coffre qui ferme à clef pour séparer les munitions des Armes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84
ROGERS84
Membre Or
Membre Or

Message par lawl 14/11/2024, 11:05

ROGERS84 a écrit:La personne qui vous reçoit à l'entretien pour l'obtention de détentions vous demande d'avoir aussi un meuble ou coffre qui ferme à clef pour séparer les munitions des Armes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En categoric c.

lawl
Membre actif
Membre actif

Message par furax 14/11/2024, 11:44

Pingouin a écrit:Tiens j’ai une petite question, je vais la coller là :
Si ma femme se met sérieusement au tir et décide d’acheter des armes, est-ce que c’est valable pour la demande d’autorisations qu’elle partage la même chambre forte que moi ?
Ou alors légalement il faudrait qu’elle ait son propre coffre ?
La même chambre nuptiale  Yes après faut voir:MDR: MDR MDR .
Les détentions étant délivrées à titre personnel elle dit avoir son propre coffre Yes
furax
furax
Membre Or
Membre Or

Message par olisen 14/11/2024, 12:01

Ezeckiel a écrit:
Pingouin a écrit:

Tu as raison, j'ai tendance à faire pareil...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui veut dire, si on pousse le raisonnement comme tu le fais, je n'ai pas vraiment le droit de nettoyer les armes de ma femme...

Ou encore, si on se fait contrôler en allant au stand, excès de zèle, on nous contrôle de manière séparée, 2 armes ne sont pas à elle dans sa voiture (et vice versa).

Tu as raison d'être attentif à ces sujets et à leur(s) interprétation(s). L'on parle de l'usage de ces armes par un tiers et sous-entend sans autorisation ou légitimité. Le cadre familial est complex surtout si l'un est uniquement licencié ou non et que l'autre est licencié et détenteur d'une autorisation.

Je vous propose un petit jeu.

Énigme : Le Mystère du Second Bureau

Monsieur et Madame, autrefois inséparables, ne se comprennent plus. Entre eux, un fossé s’est creusé, rempli de secrets et de jalousie…

Ils partagent un coffre-fort où s’entassent, d'un côté, les montres de luxe et quelques liquidités pour Monsieur ; de l’autre, un précieux « 45 » que Madame chérit tout autant.

Madame s’est découvert une passion dévorante pour le tir : elle passe des heures à écumer les stands, perfectionnant chaque geste. Pendant ce temps, Monsieur, quant à lui, a pris un second bureau qui promet bien des choses… mais ses promesses commencent à s'éventer.

Le second bureau se montre de plus en plus pressant, exigeant que Monsieur assume enfin cette double vie. La patience s’effrite, les menaces de tout révéler se font plus nettes, plus présentes.

Puis, une nuit étrange survient. Madame se retrouve mystérieusement sédatée, mais attention, nous ne sommes pas à Mazan...

Au matin, une nouvelle tombe : le second bureau est fermé… pour toujours.

Quinze jours passent, et l’enquête progresse. Les enquêteurs découvrent quelque chose d’étrange. Une arme est retrouvée, celle de Madame.

Question : Qui est le coupable, et que s’est-il réellement passé ?

olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Message par furax 14/11/2024, 12:28

Petit rappel de mon président de club et de mon avocate dans le cadre du divorce (7ans) nous sommes responsable de nos armes:
Il n'y a pas de vole entre époux, dans le cadre d'une procédure de divorce si madame à accès au clé du coffre, elle peut vendre ou donné à la destruction l'arme de monsieur rien que pour l'emm..der.
Et monsieur se retrouvera avec une interdiction a vie de posséder des catégories B et 5ans pour des catégories C.
Dans tout cela pour madame elle ne risque rien, elle a eu peur et elle a apporté l'arme chez un armurier.
furax
furax
Membre Or
Membre Or

Message par Ezeckiel 14/11/2024, 13:08

furax a écrit:
Il n'y a pas de vole entre époux, dans le cadre d'une procédure de divorce si madame à accès au clé du coffre, elle peut vendre ou donné à la destruction l'arme de monsieur rien que pour l'emm..der.
Et monsieur se retrouvera avec une interdiction a vie de posséder des catégories B et 5ans pour des catégories C.
Dans tout cela pour madame elle ne risque rien, elle a eu peur et elle a apporté l'arme chez un armurier.

Avec le SIA, je pense que c'est maintenant un peu different, non ?

Quoique je viens de verifier vu que vente d'une arme hier, contrairement a l'acquisition, on me demande pas de validation pour le transfert au stock de l'armurerier... (peut-etre car depot vente) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ezeckiel
Membre actif
Membre actif

Message par Chris62 14/11/2024, 13:10

Une seule solution : Divorcer !

D'ailleurs dans le mariage on devrait prendre une licence annuelle. On renouvelle si on veut.

Cela m'amène une nouvelle question à l'esprit : Qu'est-ce qui coûte le plus cher la femme ou le tir ?

MDR
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Ezeckiel 14/11/2024, 13:14

Chris62 a écrit:
Cela m'amène une nouvelle question à l'esprit : Qu'est-ce qui coûte le plus cher la femme ou le tir ?

Réponse facile, c'est la femme qui pratique le tir (et qui te passe une boite de 500, heureusement 22LR, à chaque passage au stand)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour sujet coffre, est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait un depot au commissariat lors de vacances ou autre ?  Commet cela se passe-t-il ?

Dernière édition par Ezeckiel le 14/11/2024, 13:20, édité 1 fois

Ezeckiel
Membre actif
Membre actif

Message par furax 14/11/2024, 13:20

Chez un armurier c'est possible!
Chez la police ou la gendarmerie ils n'ont que ça à faire mais seulement pour un passage au pilon me semble-t-il MDR MDR MDR

Dernière édition par furax le 14/11/2024, 13:23, édité 2 fois
furax
furax
Membre Or
Membre Or

Message par olisen 14/11/2024, 13:22

Chris62 a écrit:

MDR

Tirer sur son épouse Help
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Message par olisen 14/11/2024, 13:46

Ezeckiel a écrit:Retour sujet coffre, est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait un depot au commissariat lors de vacances ou autre ?  Commet cela se passe-t-il ?

Ce n'est pas mentionné explicitement dans un texte cependant il existe bien la possibilité de déposer temporairement des armes auprès des autorités en cas d'absence prolongée du domicile (pas 15 jours en février et 3 semaines en août) et cela reste à leur entière discrétion. Cette option dépend des procédures locales et du type d'armes détenues. Il faut contacter votre commissariat ou votre gendarmerie à l'avance pour s'informer des formalités nécessaires et vérifier la faisabilité. Certaines brigades ou commissariats acceptent et d'autres non.
Chez moi c'est niet, ma demande a mis une semaine pour atterir sur le bureau du Directeur Départemental passant de service en service alors qu'un collègue d'un département limitrophe au mien le fait quand il part 1 mois.
olisen
olisen
Membre actif
Membre actif

Message par Ezeckiel 14/11/2024, 13:51

Merci pour cette réponse complete !

Donc on est loin du "Coucou c'est moi, je viens faire un dépot" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Re-question sur les absences vacances, est-ce que certains d'entre vous partent avec un élément d'arme ou font un démontage facon catégorie C (percuteur, canon, autre...) lors d'absence prolongée ?

Ezeckiel
Membre actif
Membre actif

Message par Mroizo59 14/11/2024, 20:49

Ezeckiel a écrit:Merci pour cette réponse complete !

Donc on est loin du "Coucou c'est moi, je viens faire un dépot"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Re-question sur les absences vacances, est-ce que certains d'entre vous partent avec un élément d'arme ou font un démontage facon catégorie C (percuteur, canon, autre...) lors d'absence prolongée ?

Euh j'imagine mal le contrôle des bagages à l'aéroport avec des éléments d'armes dedans...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

Message par Ezeckiel 14/11/2024, 20:59

Oui, alors je pensais pas non plus pousser le bouchon si loin, à me balader 100% du temps avec mon canon en porte-clé à la ceinture non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais tant qu'on ne prend pas l'avion ou dans un coffre chez un membre de la famille par exemple.

Et ceci au delà de/hors l'aspect légal de la chose. Ce serait mine de rien plus efficace qu'un coffre et un verrou de pontet en cas de cambriolage m'est avis.

Ezeckiel
Membre actif
Membre actif

Message par Cetiri 15/11/2024, 01:45

Plutôt que démonter l'arme et se balader avec une partie en vacances, c'est pas plus simple (légal ?) de la déposer au club ou chez l'armurier ? En échange d'un cadeau au retour des vacances (bouffe, vin, etc.).
Quid des munitions ? Voyager avec les douilles ? Un collier en douille, ça passe inaperçu Wink

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Message par Cetiri 15/11/2024, 01:49

Mroizo59 a écrit:Euh j'imagine mal le contrôle des bagages à  l'aéroport avec des éléments d'armes dedans...

Gros avantage du plastique sur le métal : ça ne sonne pas au portique ! On peut partir en vacances avec la carcasse s-a-n-s p-r-o-b-l-è-m-e !!!
Là, je prends au moins 10 points d'avance dans la bataille plastique versus métal. Allez, je suis sympa, je me contenterai de seulement 9 points Wink

Cetiri
Membre actif
Membre actif

thomasda aime ce message

Message par Cetiri 15/11/2024, 01:50

Et louer un coffre dans une banque ?
Ah non, faut rentrer avec l'arme dans la banque, ça marche pas MDR

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Message par Mroizo59 15/11/2024, 08:16

Faut tout laisser dans le coffre et basta.

Si par malheur ça arrive il faut déjà que le cambrioleur arrive à ouvrir le coffre. S'il y arrive il ne perdra pas de temps à voir si l'arme est complète ou non, il embarquera le tout.

S'il n'arrive pas à ouvrir le coffre mais le déloge de son emplacement il embarquera donc le coffre.

A mon avis, cela ne sert strictement à rien. Il faut avoir un bon coffre, bien scellé et un e bonne alarme qui fait intervenir la police et te prévient aussi de son déclanchement sur ton tel portable, comme cela tu peux aussi les appeler et leur dire de se magner d'intervenir sinon il risque de se faire recevoir par un mec qui a réussi à ouvrir ton coffre.

Et je me vois mal partir en vacances avec un bout de toutes mes armes...(20 au total)
Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

Chris62 aime ce message

Message par Ezeckiel 15/11/2024, 10:22

Mroizo59 a écrit:S'il y arrive il ne perdra pas de temps à voir si l'arme est complète ou non, il embarquera le tout.

C'était là l'idée, il prend le tout mais se retrouve avec une arme inopérante. Je pensais plus au risque d'utilisation post vol.

Pour le reste, c'est déjà le cas Wink

Ezeckiel
Membre actif
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant