France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Equipement moto

+8
AlephGas
Pingouin
Mroizo59
maxime
jean13380
George Dickel
intruder
thomasda
12 participants

Aller en bas

Equipement moto Empty Equipement moto

Message par thomasda 2/12/2023, 16:43

Bonjour les amis!!!

Bonne nouvelle, je viens d'avoir mon code moto cheers

Bon maintenant je vais attaqué le plateau et l'auto-école me demande de l'équipement : casque + gants + chaussures montantes + jeans mini

Donc je vais devoir investir un peu mais je vais essayer de pas de ruiner de suite.

Je vais prendre (comme EPI) :
- un casque
- des gants
- chaussures montantes ou bottes (je ne sais pas) de moto
- un blouson de moto
- pantalon moto

Je souhaite surtout conduire aux beaux jours (printemps, été, automne) et plus rarement l'hivers juste histoire d'acquérir de l'expérience par mauvais temps.
Etant donné que je vais commencer directe la conduite, je pense m'orienter vers du matériel mi-saison ou toutes saisons.

Quel équipement me conseillerez-vous pour l'autoécole et pour débuter (sans se ruiner) ? Je pense faire mes emplettes chez Dafy.

Existe-il pour se protéger, une sorte de sur-pantalon pouvant se porter sur un jean (histoire de le retirer une fois au buro)? Ou faut-il systématiquent changer de pantalon de de chaussure?

Bottes ou chaussures montantes ou basquettes ?

Welcome
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par intruder 2/12/2023, 17:11

Sur pantalon ça existe il y en a de très bien doublés un peu rembouré pour le froid avec fermeture a glissière sur toute la jambe c'est assez pratique mais généralement pas donné. pour les chaussures tu trouvera dans la gamme " basquettes moto " des chaussures étanches avec renforts maleolles talon et sélecteur , ça va ressembler un peu a des chaussures militaire d'intervention. L'avantage c'est que ça peut se porter a peu près partout sans être trop connoté moto. pour les gants essaye les soigneusement certains risquent de te gèner, de t'empècher de bien sentir les commandes voir de te faire mal n'hésite pas a demander conseil auprès de différent vendeurs sur un même modèle . Le casque l'éventail de prix est très important mais sache que quelques marques sont des valeurs sure comme shoei mais ce n'est qu'un exemple , je n'ai pas d'action chez eux. Enfin le blouson pense a l'étanchéité malheureusement de nos jours ils sont tous bardéss d'ouverture pour l'été franchement ce n'est pas primordial personnelement je ne les utilise jamais en revanche un blouson bien chaud bien étanche et avec des fermetures solide c'est la base;
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par George Dickel 2/12/2023, 18:16

Bonjour  thomasda
félicitations pour ton code, encore une étape de franchie. Smile
pour le casque, n'hésites pas à mettre le paquet.
j'ai fait l'erreur de partir à la moto-école avec un bas de gamme, je l'ai vite changé!
je n'ai pas une tête à Shoei (ils me faisaient mal au front), les Arai me vont comme un gant.
merci au vendeur pour avoir été de bons conseils, facilité pour changer la visière (avec ou sans système anti-bué), ventilations efficaces et faciles à manipuler, qualité des rembourrages...
je me rappelle les avoir eu sur la tête plus de 10 minutes chacun dans le magasin, une vraie épreuve!
fait de même pour choisir un casque le plus confortable et le moins moche pour toi.
j'ai choisi un blouson cuir marron avec doublure amovible je ne le regrette pas...
madame à une veste type polyester, pratique aussi. pas le même look, à toi de voir ...
je ne roule pas l'hiver mais j'ai toujours un sur pantalon imperméable sous la selle. pratique.
il m'a quelques fois permis de rester les guibolles au sec.
pas les pieds car je suis un indécrottable des baskets, je sais, c'est pas secure!
mais personne n'est parfait et c'est pas maintenant que je vais changer!  Embarassed
bon courage pour la suite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
George Dickel
George Dickel
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 27/02/2023
Messages : 513
Age : 57
Localisation : Maubeuge 59

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par jean13380 2/12/2023, 18:33

Equipements moto, tu vas en avoir quelque un au fil du temps.
Pour commencer en effet choisis un bon casque, une marque que tu garderas longtemps, perso j'ai au moins 4 ou 5 casques mais je tourne avec deux principalement un été ( à Marseille c'est indispensable) et un pour la mi saison et l'hiver. Toujours casque intégral. Pour les équipements, tout dépend de ce que tu fais. Moi je ne roule qu'en moto donc été comme hivers il faut des équipements adaptés. Il y a le choix. Ensuite lorsque tu auras ton papier rose en poche et ta monture, je te conseille un équipement de sécurité qui ne me quitte jamais (ou presque) c'est l'airbag. En hivers car à Marseille il fait aussi de temps en temps très froid (exemple aujourd'hui avec un mistral de folie) j'ai une veste Kiess, chauffante. ça c'est le top mais pour le moment tu n'en a pas besoin pour passer ta conduite. Nice
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 218
Age : 66
Localisation : Marseille

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par maxime 2/12/2023, 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par Mroizo59 2/12/2023, 20:54

A Marseille il faut plutôt un pare balle qu'un airbag ... LOL
Le choix le plus important est le casque, A essayer longuement en magasin et prends en 1 avec connexion bluetooth et équipé haut parleur; histoire d'avoir waze ou coyote sur ton tel dans la poche, qui te "gueule" dans les oreilles quand tu arrives sur un radar ou que tu vas croiser les flics avec un radar mobile...Ca ne va pas te servir au début mais quand tu pourras prendre une "vraie" moto non limitée à 47,5 chevaux, ça sert à conserver son permis
2 les gants 1 paire pour l'été et 1 quand ça caille un peu plus. Idem pour le blouson. moi je suis cuir quand ça caille et cordura l'été. Toujours avoir un sur-pantalon en "plastique" sous la selle qui permet de rester au sec si tu te fais surprendre par une bonne "drache".
Après niveau pantalon, je roule en jean et ça va très bien. Niveau chaussure oui des basquets montantes de moto c'est très bien et tu ne ressembles pas à Robocop quand tu te balade en ville.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2592
Age : 51
Localisation : TOURCOING

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par Pingouin 2/12/2023, 21:29

(juste pour info, je suis proprio d’un garage moto / vente de matériel et accessoires)

Pour ne pas te ruiner, le mieux c’est d’attendre les soldes. Je crois qu’il y en a en janvier-février ?
Et si t’es pas (comme moi) trop attaché à ton look, tu peux avoir des équipements de qualité (mais moins stylés) à pas cher chez Dafy, Cardy et Cie.

Sinon LBC et Vinted, tu peux trouver des équipements à peine portés pour pas cher.
Mais pas les casques ! Tu ne sais pas ce qu’il a pu prendre comme choc, un casque ça s’achète neuf.

En revanche, contrairement à Mr l’Oizo, je ne conseille pas un casque avec système audio intégré. Il vaut mieux avoir un casque normal, et un système d’intercom séparé. Ça te coûtera moins cher si tu dois changer de casque et ça te laisse plus de choix dans les intercoms.
Mais je suis d’accord avec lui sur le fait qu’il faut le chausser en magasin, et le porter un certain temps (au moins 10 minutes), histoire de voir si des douleurs ou points de pression apparaissent rapidement.

Ensuite, les vêtements, honnêtement, ça se vaut en termes de sécurité. La différence de prix c’est surtout une histoire de look et de fonctionnalités (aérations, poches…). Pour commencer je te conseille quand même de partir sur du textile et pas du cuir. Avec une doublure pour la mi-saison, mais pas la peine d’investir dans du Goretex si tu ne comptes pas rouler sous la pluie régulièrement.
Si tu peux avoir des coques en D3O c’est le must quand même. Au minimum la dorsale que tu peux acheter séparément.

Si tu comptes rouler en jeans, ce que je fais la plupart du temps, tu peux mettre des genouillères par-dessus (j’ai les Icon Street Knee). Mais ça protègera moins qu’un jeans doublé Kevlar ou qu’un surpantalon en cordura avec des coques en D3O.

Et pour les chaussures, moi je suis un inconditionnel des bottes montantes, mais l’important c’est qu’elles tiennent bien à la chevilles avec une protection de la maléole. Aujourd’hui il y a vraiment plein de modèles, avec plein de looks très casual. Tu n’as que l’embarras du choix.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 84

thomasda, AlephGas et ROGERS84 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par AlephGas 2/12/2023, 23:47

Je rejoins Pingouin à 100%.
Je rajoute que pour le casque, bien prendre un compatible pin-lock et intégral (sauf pour les presbytes où un modulable peut aider).
Casque et gants à porter au moins 10/15 min au magasin (gants : main serrée sur un guidon) pour vérifier qu'il n'y a aucun point de pression.
En moto, le confort c'est la sécurité.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

thomasda, ROGERS84 et George Dickel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par Mroizo59 3/12/2023, 06:06

Pingouin a raison et j'ai oublie de la préciser : intercom séparé. changement de casque, tu gardes le système* qui va bien.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2592
Age : 51
Localisation : TOURCOING

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par thomasda 3/12/2023, 12:56

Je pense débuter avec ça, je sais, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça protège. Pour le pantalon ce sera jeans en supposant que l'autoécole fournit des "genouillères". Ils m'ont dit de prévoir : casque, gants et chaussures montantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

casque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

blouson : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chaussures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PS : le casque proposé par MAx me plait bien, peut-être que je le prendrais à la place du shark ^^
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par AlephGas 3/12/2023, 13:07

Faut essayer pour les casques, des fois on a une tête à Shark et pas à LS2 ou Shoei...
J'ai jamais vu de moto école fournir des genouillères
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

George Dickel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par Mroizo59 3/12/2023, 17:52

pour faire quoi les genouillères ?? Ce n'est pas en moto école qui tu vas apprendre à poser le genou au sol LOL
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2592
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par thomasda 3/12/2023, 18:18

Mroizo59 a écrit:pour faire quoi les genouillères ?? Ce n'est pas en moto école qui tu vas apprendre à poser le genou au sol LOL

Je ne pensais pas à cela MDR mais plutôt comme une protection des genoux à cas de chute.

du coup je rajouterais un pantalon moto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par AlephGas 3/12/2023, 19:02

Part plutôt sur un jean kevlar,plus polyvalent, et un surpantalon pour l'hiver (sans forcément de protection)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1006
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par Pingouin 3/12/2023, 21:00

Mroizo59 a écrit:pour faire quoi les genouillères ?? Ce n'est pas en moto école qui tu vas apprendre à poser le genou au sol LOL
Je parle de genouillères, pas de silders. La genouillère c’est en gros comme pour le roller, une coque qui protège en cas de chute.
Celles que je porte et que j’ai cité ont une coque D3O, mais il y en a en plastique, moins chères, mais plus orientées tout-terrain dans leur utilisation.

thomasda a écrit:Je pense débuter avec ça, je sais, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça protège. Pour le pantalon ce sera jeans en supposant que l'autoécole fournit des "genouillères". Ils m'ont dit de prévoir : casque, gants et chaussures montantes.

Le Skwal, sans doute meilleur rapport qualité/prix qui existe. C’est un casque qui a obtenu une note de 5/5 au test (dont je ne me rappelle plus le nom) de sécurité.
À ce prix, tu ne trouveras pas mieux, à condition que la forme corresponde à ta tête.

Sinon perso je ne recommande pas trop les modulables : on est tenté de rouler mentonnière ouverte l’été, ou dans les bouchons, mais c’est prendre un gros risque en cas de chute.
Avec un intégral, au moins on a pas le choix et on est toujours parfaitement protégé.

Blouson et dorsale Furygan, rien à dire. C’est une marque que je porte depuis des années et j’en suis très satisfait.

Petit détail pour les chaussures et les gants : prends du matériel étanche.
Parce que si tu affrontes une petite pluie passagère imprévue en allant quelque part, tu peux facilement supporter un blouson un peu humide, et même un jeans, mais avoir les pieds et les mains trempées, c’est plus énervant, fatiguant, et on a plus rapidement les extrémités refroidies, avec les risques que ça implique (doigts gourds qui entraînent une mauvaise manipulation des commandes…).
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 84

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par CAMELEO30 3/12/2023, 21:10

perso, il faut privilégier la sécurité de ton corps en cas de chute, et cela de la tète aux pieds, ta liste est pas mal sauf les chaussures!! il faut mettre le prix, une paire bottes spéciale route, c'est mieux!! et oui un jean doublé en kevlar/ aramide Smile Smile Smile c'est bien aussi
CAMELEO30
CAMELEO30
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 08/08/2022
Messages : 120
Age : 49
Localisation : 30

https://www.youtube.com/channel/UCl0FuUcgveVh2v784C68i4A/featured

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par ROGERS84 4/12/2023, 09:10

Que rajouter à tous ces conseils judicieux de motards pratiquants et d'un Pro ne lésine pas sur la qualité du Casque qui est ta protection principale, bon choix pour les équipements que tu as sélectionnés mais je te conseille des bottes pour protéger les parties fragiles. Quand tu essaies tous ces équipements il faut se sentir bien, pas gêné pour être à l'aise sur la Moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1121
Localisation : Vaucluse

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par ROGERS84 4/12/2023, 09:12

Pour les prix tu tombes bien les Promos et soldes sont toujours en fin d'année!
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1121
Localisation : Vaucluse

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par thomasda 16/12/2023, 19:42

Bon voila j'ai acheté mes équipements moto :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste me rajouter un cache cou et c'est Nice
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

AlephGas, PP79, Okinawa83 et George Dickel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par PP79 17/12/2023, 00:55

Tout un bon choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un +++ pour l'Alpinestar et ++ Furygan
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3238
Age : 61

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par thomasda 17/12/2023, 22:27

PP79 a écrit:Tout un bon choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un +++ pour l'Alpinestar et ++ Furygan

Merci
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par ROGERS84 18/12/2023, 18:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demandes aussi des bottes au Père Noël pour protéger tes petits pétons.
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1121
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par maxime 18/12/2023, 18:52

Des économies fait également le Père Noël sur les cadeaux cette année alors se sera ces paires qu'il t'apportera :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4844
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par thomasda 18/12/2023, 22:31

S'il faut choisir je prends la seconde paire.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9738
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par Chris62 19/12/2023, 10:22

Au moins elles sont déjà bien souples MDR
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 649
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Equipement moto Empty Re: Equipement moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum