Equipement moto
Equipement moto
Bonne nouvelle, je viens d'avoir mon code moto
Bon maintenant je vais attaqué le plateau et l'auto-école me demande de l'équipement : casque + gants + chaussures montantes + jeans mini
Donc je vais devoir investir un peu mais je vais essayer de pas de ruiner de suite.
Je vais prendre (comme EPI) :
- un casque
- des gants
- chaussures montantes ou bottes (je ne sais pas) de moto
- un blouson de moto
- pantalon moto
Je souhaite surtout conduire aux beaux jours (printemps, été, automne) et plus rarement l'hivers juste histoire d'acquérir de l'expérience par mauvais temps.
Etant donné que je vais commencer directe la conduite, je pense m'orienter vers du matériel mi-saison ou toutes saisons.
Quel équipement me conseillerez-vous pour l'autoécole et pour débuter (sans se ruiner) ? Je pense faire mes emplettes chez Dafy.
Existe-il pour se protéger, une sorte de sur-pantalon pouvant se porter sur un jean (histoire de le retirer une fois au buro)? Ou faut-il systématiquent changer de pantalon de de chaussure?
Bottes ou chaussures montantes ou basquettes ?
Re: Equipement moto
intruder- Membre très actif
thomasda aime ce message
félicitations pour ton code, encore une étape de franchie.
pour le casque, n'hésites pas à mettre le paquet.
j'ai fait l'erreur de partir à la moto-école avec un bas de gamme, je l'ai vite changé!
je n'ai pas une tête à Shoei (ils me faisaient mal au front), les Arai me vont comme un gant.
merci au vendeur pour avoir été de bons conseils, facilité pour changer la visière (avec ou sans système anti-bué), ventilations efficaces et faciles à manipuler, qualité des rembourrages...
je me rappelle les avoir eu sur la tête plus de 10 minutes chacun dans le magasin, une vraie épreuve!
fait de même pour choisir un casque le plus confortable et le moins moche pour toi.
j'ai choisi un blouson cuir marron avec doublure amovible je ne le regrette pas...
madame à une veste type polyester, pratique aussi. pas le même look, à toi de voir ...
je ne roule pas l'hiver mais j'ai toujours un sur pantalon imperméable sous la selle. pratique.
il m'a quelques fois permis de rester les guibolles au sec.
pas les pieds car je suis un indécrottable des baskets, je sais, c'est pas secure!
mais personne n'est parfait et c'est pas maintenant que je vais changer!
bon courage pour la suite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
George Dickel- Membre super actif
thomasda aime ce message
Pour commencer en effet choisis un bon casque, une marque que tu garderas longtemps, perso j'ai au moins 4 ou 5 casques mais je tourne avec deux principalement un été ( à Marseille c'est indispensable) et un pour la mi saison et l'hiver. Toujours casque intégral. Pour les équipements, tout dépend de ce que tu fais. Moi je ne roule qu'en moto donc été comme hivers il faut des équipements adaptés. Il y a le choix. Ensuite lorsque tu auras ton papier rose en poche et ta monture, je te conseille un équipement de sécurité qui ne me quitte jamais (ou presque) c'est l'airbag. En hivers car à Marseille il fait aussi de temps en temps très froid (exemple aujourd'hui avec un mistral de folie) j'ai une veste Kiess, chauffante. ça c'est le top mais pour le moment tu n'en a pas besoin pour passer ta conduite.
jean13380- Membre très actif
thomasda aime ce message
maxime- Modérateur
thomasda aime ce message
Le choix le plus important est le casque, A essayer longuement en magasin et prends en 1 avec connexion bluetooth et équipé haut parleur; histoire d'avoir waze ou coyote sur ton tel dans la poche, qui te "gueule" dans les oreilles quand tu arrives sur un radar ou que tu vas croiser les flics avec un radar mobile...Ca ne va pas te servir au début mais quand tu pourras prendre une "vraie" moto non limitée à 47,5 chevaux, ça sert à conserver son permis
2 les gants 1 paire pour l'été et 1 quand ça caille un peu plus. Idem pour le blouson. moi je suis cuir quand ça caille et cordura l'été. Toujours avoir un sur-pantalon en "plastique" sous la selle qui permet de rester au sec si tu te fais surprendre par une bonne "drache".
Après niveau pantalon, je roule en jean et ça va très bien. Niveau chaussure oui des basquets montantes de moto c'est très bien et tu ne ressembles pas à Robocop quand tu te balade en ville.
Mroizo59- Membre Or
thomasda aime ce message
Pour ne pas te ruiner, le mieux c’est d’attendre les soldes. Je crois qu’il y en a en janvier-février ?
Et si t’es pas (comme moi) trop attaché à ton look, tu peux avoir des équipements de qualité (mais moins stylés) à pas cher chez Dafy, Cardy et Cie.
Sinon LBC et Vinted, tu peux trouver des équipements à peine portés pour pas cher.
Mais pas les casques ! Tu ne sais pas ce qu’il a pu prendre comme choc, un casque ça s’achète neuf.
En revanche, contrairement à Mr l’Oizo, je ne conseille pas un casque avec système audio intégré. Il vaut mieux avoir un casque normal, et un système d’intercom séparé. Ça te coûtera moins cher si tu dois changer de casque et ça te laisse plus de choix dans les intercoms.
Mais je suis d’accord avec lui sur le fait qu’il faut le chausser en magasin, et le porter un certain temps (au moins 10 minutes), histoire de voir si des douleurs ou points de pression apparaissent rapidement.
Ensuite, les vêtements, honnêtement, ça se vaut en termes de sécurité. La différence de prix c’est surtout une histoire de look et de fonctionnalités (aérations, poches…). Pour commencer je te conseille quand même de partir sur du textile et pas du cuir. Avec une doublure pour la mi-saison, mais pas la peine d’investir dans du Goretex si tu ne comptes pas rouler sous la pluie régulièrement.
Si tu peux avoir des coques en D3O c’est le must quand même. Au minimum la dorsale que tu peux acheter séparément.
Si tu comptes rouler en jeans, ce que je fais la plupart du temps, tu peux mettre des genouillères par-dessus (j’ai les Icon Street Knee). Mais ça protègera moins qu’un jeans doublé Kevlar ou qu’un surpantalon en cordura avec des coques en D3O.
Et pour les chaussures, moi je suis un inconditionnel des bottes montantes, mais l’important c’est qu’elles tiennent bien à la chevilles avec une protection de la maléole. Aujourd’hui il y a vraiment plein de modèles, avec plein de looks très casual. Tu n’as que l’embarras du choix.
Pingouin- Membre très actif
thomasda, AlephGas et ROGERS84 aiment ce message
Je rajoute que pour le casque, bien prendre un compatible pin-lock et intégral (sauf pour les presbytes où un modulable peut aider).
Casque et gants à porter au moins 10/15 min au magasin (gants : main serrée sur un guidon) pour vérifier qu'il n'y a aucun point de pression.
En moto, le confort c'est la sécurité.
AlephGas- Membre Or
thomasda, ROGERS84 et George Dickel aiment ce message
Mroizo59- Membre Or
thomasda aime ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
casque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gants : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
blouson : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chaussures : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PS : le casque proposé par MAx me plait bien, peut-être que je le prendrais à la place du shark ^^
ROGERS84 aime ce message
J'ai jamais vu de moto école fournir des genouillères
AlephGas- Membre Or
George Dickel aime ce message
Mroizo59- Membre Or
Mroizo59 a écrit:pour faire quoi les genouillères ?? Ce n'est pas en moto école qui tu vas apprendre à poser le genou au sol LOL
Je ne pensais pas à cela mais plutôt comme une protection des genoux à cas de chute.
du coup je rajouterais un pantalon moto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AlephGas- Membre Or
Je parle de genouillères, pas de silders. La genouillère c’est en gros comme pour le roller, une coque qui protège en cas de chute.Mroizo59 a écrit:pour faire quoi les genouillères ?? Ce n'est pas en moto école qui tu vas apprendre à poser le genou au sol LOL
Celles que je porte et que j’ai cité ont une coque D3O, mais il y en a en plastique, moins chères, mais plus orientées tout-terrain dans leur utilisation.
thomasda a écrit:Je pense débuter avec ça, je sais, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça protège. Pour le pantalon ce sera jeans en supposant que l'autoécole fournit des "genouillères". Ils m'ont dit de prévoir : casque, gants et chaussures montantes.
Le Skwal, sans doute meilleur rapport qualité/prix qui existe. C’est un casque qui a obtenu une note de 5/5 au test (dont je ne me rappelle plus le nom) de sécurité.
À ce prix, tu ne trouveras pas mieux, à condition que la forme corresponde à ta tête.
Sinon perso je ne recommande pas trop les modulables : on est tenté de rouler mentonnière ouverte l’été, ou dans les bouchons, mais c’est prendre un gros risque en cas de chute.
Avec un intégral, au moins on a pas le choix et on est toujours parfaitement protégé.
Blouson et dorsale Furygan, rien à dire. C’est une marque que je porte depuis des années et j’en suis très satisfait.
Petit détail pour les chaussures et les gants : prends du matériel étanche.
Parce que si tu affrontes une petite pluie passagère imprévue en allant quelque part, tu peux facilement supporter un blouson un peu humide, et même un jeans, mais avoir les pieds et les mains trempées, c’est plus énervant, fatiguant, et on a plus rapidement les extrémités refroidies, avec les risques que ça implique (doigts gourds qui entraînent une mauvaise manipulation des commandes…).
Pingouin- Membre très actif
thomasda aime ce message
thomasda aime ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84- Membre Or
thomasda aime ce message
ROGERS84- Membre Or
thomasda aime ce message
PP79- Membre Or