France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Presse de rechargement

+4
furax
Jc
rem.44
Autonome 83
8 participants

Aller en bas

Presse de rechargement Empty Presse de rechargement

Message par Autonome 83 6/4/2023, 17:56

Hello , je compte bientôt me mettre au rechargement pour recharger mes cartouches 45LC , j'ai tout à apprendre de cette activité , je vais d'abord commencer par me trouver une bonne presse qui dure dans le temps , pourriez vous m'orienter sur plusieurs choix en sachant que je suis adepte de ce qui dure des années , et je suis anti plastique et babioles de tout genre , on m'a parlé dernièrement de la marque RCBS , s'il y en a parmi vous qui utilise ce type de marque , je suis preneur de toute info , le système tourelle me plait assez mais n'est ce pas trop complexe , bref je suis à la recherche d'infos faut 'il prendre un kit ou vaut-il mieux acheter les éléments séparés
Merci pour vos retours
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 306
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par rem.44 6/4/2023, 19:00

J'ai une vieille Lee Turret , et la presse à tourelle est pour moi l'outil idéal : simple, robuste, fiable ! Smile
Bâti en fonte/acier, très peu de plastique.

On peut la faire fonctionner en semi-automatique, avec une bonne cadence, mais on peut aussi l'utiliser comme une presse manuelle : on enlève la tige carrée qui sert à faire tourner la tourelle d'un 1/4 de tour , et on fait tourner manuellement la tourelle.
Du coup, pas de stress : on peut soit toujours utiliser le même outil, pour désamorcer à la chaîne, par exemple, soit tourner manuellement la tourelle à chaque étape, comme je le fais le plus souvent.
C'est une méthode super rassurante quand on débute, quand on doute de chaque étape, et qu'on veut bien comprendre ce qu'on fait, et les conséquences que ça entraine.
Avec l'avantage d'avoir ses outils montés à demeure sur la tourelle, réglés, et disponibles sans manipulation.
J'ai trois tourelles équipées, une pour chaque calibre que je recharge (9 mm, 357 Magnum et 38 Special), le changement se fait en deux secondes.

L'amorçage est efficace et rapide.
Et on peut monter une doseuse à disque sur l'outil évaseur.

Vu les quantités modestes de cartouches que je recharge, je ne vois pas l'intérêt de passer sur une presse plus moderne, plus chère, ou plus automatisée.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1349
Localisation : 44

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par Jc 6/4/2023, 19:53

J'ai aussi une Lee Turret, et je l'adore pour les mêmes raisons. D'ailleurs j'ai ôté la tige torsadée qui en faisait une semi automatique.
J'ai une approche un peu différente de toi Autonome, en ce sens que lorsque je touche pour la 1ère fois à un domaine je suis quasi certain de me gourrer, au moins à 50%. Ainsi je choisi à l'économie, histoire de juger de ce qui me manque, de comprendre les commentaires que j'ai lu et d'en vérifier la justesse.
Et crois moi il y a un mode entre ce que je lis et "ma" vérité Wink Entre ceux qui friment, ceux qui ne disent pas tout, ceux qui sont bien plus avancés que moi dans le truc... il reste royalement 20% des commentaires qui me sont utiles.
Donc à me gourer je préfère que ce soit à moindre frais, sachant que le matériel qu'on gardera toute une vie est assez rare, car nos envies évoluent.
Bref Lee pas cher mais assez qualitatif pour te durer entre 10 & 50 ans selon ta pratique Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par rem.44 6/4/2023, 20:10

Jc a écrit:Et crois moi il y a un mode entre ce que je lis et "ma" vérité Wink Entre ceux qui friment, ceux qui ne disent pas tout, ceux qui sont bien plus avancés que moi dans le truc... il reste royalement 20% des commentaires qui me sont utiles.

Et on en parle de ceux qui mettent quatre fois le prix du matériel d'origine en accessoires et modifications, pour faire correspondre un matériel inadapté à leurs besoins, tout en refusant d'admettre qu'ils n'ont pas fait le bon choix ? MDR
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1349
Localisation : 44

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par furax 6/4/2023, 20:30

L'indispensable est au minimum une presse "O"  c.à.d. qu"elle  possède un cadre fermé peu importe la couleur à quelques détails près se sont les mêmes.  Elles peuvent être de marques; RCBS, Hornady, Lyman, Lee,  etc...  
Ces presses sont les plus solides du  marcher  elle permette de recharger toute la gamme de munitions que l'on trouve dans les manuels de juqu'au calibre .460 au moins.
On peut prendre une Lee turret ou une presse progressive multiposte  si on a pas deux mains gauche et quelques petites notions de réglages en mécanique.
Il faut donc choisir une presse à la hauteur de vos possibilités de compréhensions de son fonctionnement. Car
l’apprentissage du rechargement les 1er temps est une source de fatigue et d’anxiété qui sont des vecteurs d’erreur.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty avant toute chose

Message par Autonome 83 6/4/2023, 22:07

Merci pour vos précieux conseils , mon premier achat va se tourner je pense sur le guide du rechargement (malfatti je pense ) puis ensuite je suivrai vos conseils à savoir pas mettre cher au départ et bien lire les commentaires qui sont mes seuls témoins dans mon choix . Hormis les préjugés de ceux qui savent ou qui savent pas ou qui friment je vais m'en tenir à des informations rationnelles basées sur du vécu et m'appuyer la dessus pour mes choix.
Encore merci
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 306
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par Diégo 7/4/2023, 08:20

Bonjour à tous personnellement je me suis inscrit sur se forum pour apprendre de À à Z sur le rechargement donc je suis dans la même position que toi mais apparemment les presse lee sont excellente mais je n’ai encore jamais recharger et j’attends d’amasser assez d’informations pour pouvoir me lancer 😉
Diégo
Diégo
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 20/03/2023
Messages : 72
Localisation : Le Ch’Nord (baie de somme)

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par rem.44 7/4/2023, 09:07

C'est comme pour choisir une arme : il ne faut pas perdre de vue l'utilisation qu'on en fera, en toute objectivité.
Est ce vraiment utile d'acheter une presse progressive à 900 balles, voire plus, hyper compliquée, pour recharger une centaine de cartouches par mois, d'un calibre basique (douille droite de revolver), quand une presse simple à utiliser et robuste fera parfaitement le job, pour trois fois moins cher ?
Avec la différence de prix, on peut s'équiper correctement : une vraie bonne balance pratique (oublie le modèle de chez Lee ...), une ou deux doseuses (si plusieurs calibres), des jeux d'outils plus qualitatifs, un système de raccourcissement des douilles (très utile pour les calibres de revolver), voire faire le plein de composants (amorces, balles, poudre ...)

Sinon, une bonne presse mono-station, c'est très bien également : RCBS reste la référence, mais Lee fait aussi bien, avec un système de changement des outils rapide sans les dérégler (breech lock).

Ce qui fera la différence, à la fin, ce n'est pas ton matériel , mais bien ce que tu feras avec : le soin que tu apporteras à la confection de tes cartouches, les ingrédients que tu utiliseras, la façon dont tu assembleras tout ça.
Le 45 Colt est un calibre simple à recharger, qui peut s'avérer très précis.
Jusqu'à l'arrivée du 357 magnum, il était le calibre le plus puissant disponible dans un revolver.
Si il n'utilisait pas des amorces Large Rifle, je crois que je me serais laissé tenter depuis longtemps par une réplique de SAA, d'ailleurs ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1349
Localisation : 44

Felix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par furax 7/4/2023, 13:14

De vieilles munitions Colt .45 (LC)  avec marquage  F A (Frankford Arsenal) de 1910 à 1913, semblent avoir été produites avec de petites amorces..
star line a fabriqué des  étuis 454 cansul avec des logements d'amorces small pistol.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Choix de la marque et du modéle

Message par Autonome 83 7/4/2023, 13:34

Suite à vos conseils je pense que pour la marque je vais m'orienter vers RCBS et une mono station , effectivement je préfère utiliser mon budget dans les consommables et les outils, le choix commence à ce peaufiner . Pour les calibres je ne compte pas en rester uniquement avec le 45LC, lorsque j'aurais la catégorie B je compte faire mes rechargements en 9X19 et 38SP je pense que les outils doivent être compatibles avec RCBS
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 306
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par Felix 7/4/2023, 15:11

Pour débuter faut prendre de l'occase rcbs très bien mais hornady lee lyman etc aussi ou des promos quelquefois 50% mais faut réagir(très) rapidement sur du neuf
Primordial :Ne pas hésiter à acheter et à lire relire et rerelire(attention on a qu'une vie et que 2 mains et 2 yeux) et discuter échanger plusieurs livres sur le rechargement les références sont à mon humble avis Gheerbrant, Serre, Beurtheret et Malfatti en français
Bien s'outiller coute quand meme faut pas l'occulter mais pour des douilles droites de "faible puissance" (désolé pas taper mais le .45 colt dans l'absolu ...) ça va encore

faut voir aussi tes motivations coût, précision , lutter contre les pénuries que sais je encore ?

Depuis plus de 40 ans que je recharge j'en apprends encore et je suis loin de tout savoir mais ce qui est sur c'est qu'il faut à la fois y aller petit à petit mais sans trop lésiner sur l'équipement de base non plus , le juste milieu quoi.

Je dirais meme qu'acheter un bon manuel et le lire 2 fois avant de se lancer peut éviter de se retrouver avec tout un tas d'outillage à revendre

sinon tu achetes la dernière dillon auto à prix fort et je t'en débarasse dès que tu es dégouté MDR

je sais que je me répète c'est pas du radotage c'est que les années m'ont démontré que c'était indispensable Wink

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par Mroizo59 7/4/2023, 15:44

Tu prends ça pour la doseuse (précise, inusable) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça pour la presse (idem inusable) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça pour la balance (tu peux peut etre trouver moins cher) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raccourcisseur de douille (trop tard vendu mais ça te donne une idée de budget) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 tumbler pour nettoyer les douilles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et des jeux d'outil (je te conseille RCBS, Lyman, Hornady) le seul jo lee que j'ai est le seul acheté neuf et déjà avec de la rouille alors que les autres sont de l'occasion, stocker au même endroit et rien dessus...)
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2606
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par Autonome 83 7/4/2023, 16:12

Merci beaucoup voila des renseignements précieux concernant l'appareil pour nettoyer les étuis , peut tu me dire comment ça fonctionne (en gros) est ce qu'un appareil à ultra son est plus efficace ou cet appareil est il suffisant ?
Autonome 83
Autonome 83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 08/01/2023
Messages : 306
Age : 62
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par furax 7/4/2023, 20:05

Unev chose à savoir, le pas de filetage des outils de recalibrage  est au standard de 7/8" 14 filets au pouce, sauf pour la SQUARE DEAL B de Dillon qui n' est au standard.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3413
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par rem.44 7/4/2023, 20:42

Pour le nettoyage des douilles, un bon tumbler bricolé maison, à base de moteur d'essuie-glace alimenté par un transformateur de PC portable, de tube PVC et nourri à l'acide citrique, au liquide vaisselle et aux pins inox, ça fait parfaitement le job !
Le mien m'a coûté moins de 30 balles, et mes douilles ressortent comme neuves après 1 à 2 heures de manège ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1349
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par Makina88 13/4/2023, 07:54

Autonome 83 a écrit:Suite à vos conseils je pense que pour la marque je vais m'orienter vers RCBS et une mono station , effectivement je préfère utiliser mon budget dans les consommables et les outils, le choix commence à ce peaufiner . Pour les calibres je ne compte pas en rester uniquement avec le 45LC, lorsque j'aurais la catégorie B je compte faire mes rechargements en 9X19 et 38SP  je pense que les outils doivent être compatibles avec RCBS

Bonjour,

Vous faites un très bon choix avec la presse Rcbs qui plus est si c'est une rock chuker, elle permet de recalibrer tout les calibres jusqu'au plus gros. Le plus important est d'investir dans une presse avec "le cadre en O".
Les presse sont souvent équipés pour amorcer les douilles small ou large primer, je préfère largement faire l'amorçage à part avec un appareil tout simple d'amorçage manuel.
Sinon d'autres modèles sont disponibles sur le marché. Ne pas hésiter à regarder les offres d'occasion sur le bon coin ou NB mais encore egun un site allemand.
Plus important après la presse c'est la qualité des jeux d'outils et son Shell holder, Rcbs est encore une référence qualité/prix il y a aussi un large choix d'occasion.
La grande majorité des jeux d'outils utilise le filetage 7/8"-14 comme les presse citées . Oui beaucoup d'outils sont compatibles.


Quel bonheur de faire ces premières munitions, dans les règles de l'art il y a aucun risque.
Peut importe les premiers résultats en cibles vous serez heureux.

Makina88
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/04/2023
Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Presse de rechargement Empty Re: Presse de rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum