France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Debutant au stand de tir : Quelle première arme categorie B ?

+2
maxime
alexivanof
6 participants

Debutant au stand de tir : Quelle première arme categorie B ? Empty Debutant au stand de tir : Quelle première arme categorie B ?

Message par alexivanof 20/8/2021, 19:53

Bonjour
Quelle arme de catégorie B vous conseilleriez à un débutant ? par exemple pour le tir au 25 m et 50 m en stand.
Souvent j'ai cru lire qu''on dit que si on sait tirer au glock ou sait tirer avec tout .....
Mais que c'est pas forcement la première arme à prendre car difficile de prise en mains et un " depart long"

Merci d'avance bounce bounce bounce bounce

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Debutant au stand de tir : Quelle première arme categorie B ? Empty Re: Debutant au stand de tir : Quelle première arme categorie B ?

Message par maxime 20/8/2021, 20:20

Armes pour quel discipline ? que loisir 25m, 50m ?. Au pistolet pour un débutant à 50m pas simple, un groupement à 25m convenable me semble être un bonne objectif pour le début. Quant à l'arme et sont calibre : est-tu pistolet ou revolver ? avec quel arme de poing, as tu déjà tiré dans ton club, quel était le calibre ?, quel est celle qui ta donnée le meilleur ressentie ? (résultat/prise en main/détente/recul...) plus de paramètres seraient les bienvenus.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

thomasda aime ce message

Debutant au stand de tir : Quelle première arme categorie B ? Empty Re: Debutant au stand de tir : Quelle première arme categorie B ?

Message par thomasda 20/8/2021, 21:18

Ben ça dépend beaucoup de ton budget et de ce que tu veux en faire? Compétition, Loisir, TAR?
Pour le 25m : pistolet ou révolver ?
Pour le 50m : pistolet ou carabine ?

En principe pour le 25m, on a tendance en partir sur 2 modèles de pistolets, un en 22LR pour pouvoir tirer beaucoup sans se ruiner et se faire la main, et un autre en 9mm para qui est plus musclé et suivant le modèle te permet d'accéder aux compétitions de TAR. Le 9mm est LA munition par excellence, c'est la plus utilisée et l'une des moins chère sur le marché (du fait qu'elle soit répondue).
Je tire avec un Ruger 22/45 Target MKIII en 22LR et j'en suis content.
Je tire aussi avec un CZ75b Oméga en 9mm Para (full métal) et j'en suis pleinement satisfait.
Je tire aussi avec un Walther PPQ M2 en 9mm Para (polymère) et j'en suis très content.

En principe pour le 50m c'est une carabine en 22LR que l'on choisira pour se faire la main. C'est ludique, les munitions sont peu couteuses et les armes on en trouve à tous les prix et quasiement partout même chez Décathlon. Pour 150€ tu as une carabine (à pas chère) avec laquelle tu pourrais tirer directement avec les organes de visée fournis, comme une Little Badger (carabine de survie). Mais c'est moyen pour la précision, mais c'est marrant, tu peux la customiser). Tu peux aussi te prendre un CZ 455 ou 457 et l'équipé d'une petite lunette pour environ 700/800€. Après si tu aimes le Tactical tu as un ensemble Ruger rpr rimfire + lunette pour 1000€. Maintenant si tu aimes plutôt les fusils typé guerre (2ème) tu as par exemple un MAS 35 ou alors tu peux avoir un Norinco JW25 (copie du Mauser 98) pour moins de 300€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Little Badger : arme de survie, mono coup)

(Norinco JW25 : Copie Mauser 98, chargeur 5 coups)

(CZ455 : arme d'une bonne précision, chargeur 5 coups)

(Ruger RPR : arme Tactical d'une bonne précision, chargeur 10 coups)
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

alexivanof et SHFMarco aiment ce message

Message par rem.44 20/8/2021, 22:15

Quelle arme pour un débutant ?
Déjà, autre chose qu'un 9 mm . Y'a pas que les Glock dans la vie ... 
T'as bien le temps d'acheter un flingue comme dans les films ... 

Quand on débute, pour progresser, il faut tirer souvent, et beaucoup.
Donc, un 22 LR, c'est un excellent choix.
C'est précis, et abordable au niveau prix, si on ne tape pas dans les bêtes de concours.
Pistolet, revolver, au choix, comme tu le sens.

Mais si tu débutes, j'ai surtout envie de te dire de prendre ton temps, et d'essayer le maximum de matériel avant de te décider.
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

alexivanof aime ce message

Message par PP79 21/8/2021, 01:24

Déjà tu as six mois d'air comprimé 10m pour y réfléchir !!!

Durant c'est six mois, si tu n'est pas d'un abord antipathique il serait étonnant que des tireurs chevronnés ne te propose pas d'essayer quelques coups avec de très diverses pétoires !

C'est après l'essai de revolvers, pistolets, full métal ou polymère et de diverses calibres que l'on pourra causer de choix !

Mais déjà : débutant, le tir à 50m à l'arme de poing t'oubli, c'est meilleur moyen de te dégouter.

Dernière édition par PP79 le 21/8/2021, 01:33, édité 1 fois
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par PP79 21/8/2021, 01:31

alexivanof a écrit:Quelle arme de catégorie B vous conseilleriez à un débutant ?
Maintenant pour répondre plus précisément à ta question : un 22 d'occas pas cher !
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par Gavial59 22/8/2021, 01:15

Personnellement je dirais l arme qui te plaît esthétiquement 
A moins que tu veuilles faire les championnats du monde cette année tu vas mettre quelques mois (années?) a avoir des scores excellents donc l arme sera toujours meilleure que le tireur alors autant prendre une arme qu on aime et le jour où tu voudras faire du point pur et dur ton choix commencera par prendre un arme que tu as bien en main et tes critères seront différents 
Personnellement je ne prendrais pas de glock non pas que c est une mauvaise arme mais elle ne me fait pas rêver 
Pareil pour les carabines 22 ci dessus j ai acheté la norinco plutôt que la rimfire juste pour une question d esthétique alors que la rimfire est de bien meilleure qualité 
Chacun a ses propres critères
Essaie différentes armes dans ton club certains préfèrent le pistolet, d autres les revolvers (ça évite de passer son temps à chercher les douilles)
Bref ne te précipite pas et demande toi ce que tu veux vraiment

Gavial59
Membre actif
Membre actif

Message par PP79 23/8/2021, 00:21

Gavial59 a écrit: demande toi ce que tu veux vraiment
Ce que notre ami ne saura de toutes façons pas avant plusieurs mois.
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par alexivanof 24/8/2021, 00:47

PP79 a écrit:Déjà tu as six mois d'air comprimé 10m pour y réfléchir !!!

Durant c'est six mois, si tu n'est pas d'un abord antipathique il serait étonnant que des tireurs chevronnés ne te propose pas d'essayer quelques coups avec de très diverses pétoires !

C'est après l'essai de revolvers, pistolets, full métal ou polymère et de diverses calibres que l'on pourra causer de choix !

Mais déjà : débutant, le tir à 50m à l'arme de poing t'oubli, c'est meilleur moyen de te dégouter.

Bonjour merci pour ta réponse , tu as raison on va peut être me faire essayer des armes ...durant les 6 mois et je me ferais un petit avis deja Smile

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Message par alexivanof 24/8/2021, 00:58

maxime a écrit:Armes pour quel discipline ? que loisir 25m, 50m ?. Au pistolet pour un débutant à 50m pas simple, un groupement à 25m convenable me semble être un bonne objectif pour le début. Quant à l'arme et sont calibre : est-tu pistolet ou revolver ? avec quel arme de poing, as tu déjà tiré dans ton club, quel était le calibre ?, quel est celle qui ta donnée le meilleur ressentie ? (résultat/prise en main/détente/recul...) plus de paramètres seraient les bienvenus.

Bonjour merci pour ta réponse , ce sera surement pour du 25 ou 50 m précision , max

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Message par alexivanof 24/8/2021, 01:05

thomasda a écrit:Ben ça dépend beaucoup de ton budget et de ce que tu veux en faire? Compétition, Loisir, TAR?
Pour le 25m : pistolet ou révolver ?
Pour le 50m : pistolet ou carabine ?

En principe pour le 25m, on a tendance en partir sur 2 modèles de pistolets, un en 22LR pour pouvoir tirer beaucoup sans se ruiner et se faire la main, et un autre en 9mm para qui est plus musclé et suivant le modèle te permet d'accéder aux compétitions de TAR. Le 9mm est LA munition par excellence, c'est la plus utilisée et l'une des moins chère sur le marché (du fait qu'elle soit répondue).
Je tire avec un Ruger 22/45 Target MKIII en 22LR et j'en suis content.
Je tire aussi avec un CZ75b Oméga en 9mm Para (full métal) et j'en suis pleinement satisfait.
Je tire aussi avec un Walther PPQ M2 en 9mm Para (polymère) et j'en suis très content.

En principe pour le 50m c'est une carabine en 22LR que l'on choisira pour se faire la main. C'est ludique, les munitions sont peu couteuses et les armes on en trouve à tous les prix et quasiement partout même chez Décathlon. Pour 150€ tu as une carabine (à pas chère) avec laquelle tu pourrais tirer directement avec les organes de visée fournis, comme une Little Badger (carabine de survie). Mais c'est moyen pour la précision, mais c'est marrant, tu peux la customiser). Tu peux aussi te prendre un CZ 455 ou 457 et l'équipé d'une petite lunette pour environ 700/800€. Après si tu aimes le Tactical tu as un ensemble Ruger rpr rimfire + lunette pour 1000€. Maintenant si tu aimes plutôt les fusils typé guerre (2ème) tu as par exemple un MAS 35 ou alors tu peux avoir un Norinco JW25 (copie du Mauser 98) pour moins de 300€.

(Little Badger : arme de survie, mono coup)

(Norinco JW25 : Copie Mauser 98, chargeur 5 coups)

(CZ455 : arme d'une bonne précision, chargeur 5 coups)

(Ruger RPR : arme Tactical d'une bonne précision, chargeur 10 coups)

Salut merci pour ta réponse , j'ai compris un truc avec ton message c’est que oui le 22LR cest moins cher en munition donc intéressant pour se faire la mains et après pour un arme qui me plaira plus en 9 min para .... donc intéressant le combo des deux....merci :à

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Message par alexivanof 24/8/2021, 01:08

rem.44 a écrit:Quelle arme pour un débutant ?
Déjà, autre chose qu'un 9 mm . Y'a pas que les Glock dans la vie ... 
T'as bien le temps d'acheter un flingue comme dans les films ... 

Quand on débute, pour progresser, il faut tirer souvent, et beaucoup.
Donc, un 22 LR, c'est un excellent choix.
C'est précis, et abordable au niveau prix, si on ne tape pas dans les bêtes de concours.
Pistolet, revolver, au choix, comme tu le sens.

Mais si tu débutes, j'ai surtout envie de te dire de prendre ton temps, et d'essayer le maximum de matériel avant de te décider.

Salut merci pour ta réponse, en effet je compte pas faire les championnats du monde ... juste je voudrais évoluer dans le tir de précision car c'est sympa, puis aussi le rechargement m’intéresse donc tu as raison je vais me faire la main sur des 22LR au début pour progresser

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Message par alexivanof 24/8/2021, 01:11

Gavial59 a écrit:Personnellement je dirais l arme qui te plaît esthétiquement 
A moins que tu veuilles faire les championnats du monde cette année tu vas mettre quelques mois (années?) a avoir des scores excellents donc l arme sera toujours meilleure que le tireur alors autant prendre une arme qu on aime et le jour où tu voudras faire du point pur et dur ton choix commencera par prendre un arme que tu as bien en main et tes critères seront différents 
Personnellement je ne prendrais pas de glock non pas que c est une mauvaise arme mais elle ne me fait pas rêver 
Pareil pour les carabines 22 ci dessus j ai acheté la norinco plutôt que la rimfire juste pour une question d esthétique alors que la rimfire est de bien meilleure qualité 
Chacun a ses propres critères
Essaie différentes armes dans ton club certains préfèrent le pistolet, d autres les revolvers (ça évite de passer son temps à chercher les douilles)
Bref ne te précipite pas et demande toi ce que tu veux vraiment

Salut merci pour ta réponse Smile ce que tu dis est intéressant car oui on a pas tous le même but .... moi je compte pas devenir champion du monde de tir, juste progresser dans la précision et tirer avec des armes qui me plaisent ...Donc oui le glock cest pas obligatoire en effet Smile Smile

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Message par alexivanof 24/8/2021, 01:13

PP79 a écrit:
alexivanof a écrit:Quelle arme de catégorie B vous conseilleriez à un débutant ?
Maintenant pour répondre plus précisément à ta question : un 22 d'occas pas cher !

Merci pour ta réponse , donc c'est intéressant l'occasion ? j'imagine que les pistolet et revolver cest pas garanti à vie mais on les explosent pas trop en club... , donc peut être qu'il y a des armes casi neuve d'occasions ? Smile

alexivanof
Membre actif
Membre actif

Message par PP79 24/8/2021, 01:53

alexivanof a écrit: donc c'est intéressant l'occasion ? j'imagine que les pistolet et revolver cest pas garanti à vie mais on les explosent pas trop en club...
Surtout en 22lr (j'en dirai pas forcement autant en 9mm) !!!!! beaucoup sont très peu sortis des coffres (à tord).

Regarde l'état de mes deux premiers

La conversion COLT doit dater des années 60/70 et le Beretta des années 76/80 (295€).
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par rem.44 24/8/2021, 09:45

Pour un tireur de loisir, l'occase peut être un très bon plan pour s'équiper à budget abordable.
Si on n'est pas super pressé, ou qu'on a craqué pour un modèle vraiment particulier, pas très courant, ça peut être le seul moyen de trouver la perle rare.

En revanche, quand on n'y connait pas grand chose, c'est aussi le meilleur moyen pour se faire refiler une arme pas top, en état très moyen, ou tout simplement pas adaptée à sa pratique.

Donc prends bien le temps de découvrir le tir, et les "disciplines" qui te plaisent le plus.
Et j'ai bien dit "le tir", et pas les armes.
Ce n'est qu' une fois que tu auras découvert la forme de tir qui te plait, que tu pourras décider avec quoi la pratiquer au mieux.
Pour l'instant, ce questionnement est complètement secondaire : tu mets la charrue avant les bœufs ...
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par maxime 24/8/2021, 14:55

En résumé essaies plusieurs types d'armes de poings et d'épaules, de divers calibres, dans un premier temps celles misent à la disposition des membres du club (en prêt) et n'hésite pas à demander à des tireurs pour te faire un essayer un (ou une) de leur revolver, pistolet, carabine semi auto (type Ar15) ou de TDL, ils se feront un plaisir de de faire découvrir leurs disciplines ainsi que le calibre qu'ils utilisent. Six mois ,peut être plus avec les délais d'obtention de cat.B ces derniers varient selon les préfectures. Donc cela va te permettre de te familiariser avec l'univers du tir et ces nombreuses catégories ( TLD, loisir 25m, 50 et 100, 200..., fun shoot, fun steel,TSV/IPSC, tir de vitesse pistolet,10 m plomb, TAR....) .Le choix de l'arme et sont calibre pour l'instant reste secondaire, à voir au moment opportun.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

alexivanof et JokerFly5 aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé