France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Fabrication crosse poing (totale ou partielle)

3 participants

Fabrication crosse poing (totale ou partielle) Empty Fabrication crosse poing (totale ou partielle)

Message par GunsMotor 14/5/2020, 21:41

hormis le sujet "restauration crosse" qui ne correspond pas à ma problématique, je n'ai rien vu d'autre approchant la question relative à la confection-conception d'une crosse d'arme de poing, et tant qu'à faire anatomique

l'idée est née suite à l'essai d'un Contender en crosse classique (droite bois avec insert caoutchouc extérieur), puis d'un autre TC en crosse dite anatomique (en l'occurrence synthétique), qui révéla un contraste de tenue et de confort aussi flagrant que celui qui existe entre le jour et la nuit

et les crosses dites anatomiques ne courant pas les rues, la graine a germé d'utiliser comme base une crosse droite (pour la fixation à la carcasse) sur laquelle plaquer un ajout artisanale et sur-mesure, censé envelopper la main autant que la main s'imbrique dans la crosse, de sorte que l'arme puisse tenir dans le prolongement du bras sans action musculaire ou la moindre possible et n'ayant plus rien à voir avec l'effort exercé sans cette "interface"

le sujet a déjà été un peu creusé, une réflexion sur les étapes de fabrication menée, et une pré-recherche des matériaux possibles et envisageables conduite... avec le cahier des charges suivant :
- facilité et simplicité de réalisation (outillage et savoir-faire minimum)
- accessibilité des composants
- coût réduit
- robustesse du résultat
à noter que la notion d'esthétique n'intervient pas, seule devant primer la réduction de la crispation et de l'effort de tenue en main

alors si quelques-uns ont déjà es ébauches à leur actif ou même expérimenté le développement d'un tel projet, ou d'autre la même ambition en tête, je serais ravi de partager avec eux mes axes de perspective
GunsMotor
GunsMotor
Membre peu actif
Membre peu actif

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication crosse poing (totale ou partielle) Empty Re: Fabrication crosse poing (totale ou partielle)

Message par thomasda 15/5/2020, 13:20

la notion d'esthétique n'intervient pas, seule devant primer la réduction de la crispation et de l'effort de tenue en main

Oui facile : un rouleau de ruban adhésif pour carton MDR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour redevenir sérieux, l'idée est intéressante, attendons de voir ce que proposent les membres.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Fabrication crosse poing (totale ou partielle) Empty Re: Fabrication crosse poing (totale ou partielle)

Message par GunsMotor 7/6/2020, 20:49

parti sur d'autres tâches (qui me servent aussi de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), je n'en oublie pas ce projet sur lequel je reviendrai bientôt...
GunsMotor
GunsMotor
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par thomasda 7/6/2020, 22:36

Oui le sujet m’intéresse tout particulièrement.

Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par rem.44 25/6/2021, 17:06

Après avoir passé quelques années à massacrer mes crosses de pistolet 10 et 50 mètres, j'ai fini par m'y mettre.
Autant dire que ce n'est pas de la tarte, et qu'en plus de patience, il faut surtout du bois d'excellente qualité, et coupé de préférence bien droit, pour éviter de se prendre la tête au moment de l'ajustage sur la crosse.
Le plus simple reste de faire des plaquettes latérales plutôt qu'une crosse monobloc, qu'il faut creuser puis ajuster et fixer à l'arme.
On peut se faire la main sur du contreplaqué : facile à travailler, pas cher, facile à trouver, et surtout, avec des faces parfaitement planes, surtout sur les petites dimensions d'une crosse d'arme de poing.
Et pour le pas à pas en images, rendez-vous au bar d'en face : sur tirsportif.forumactif.com, le sujet s'appelle : TOZ 35 modification
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par thomasda 25/6/2021, 22:35

Tu as une photo de ton travail, qu'on puisse apprécier?

Welcome

C'est la classe, ses propres plaquettes cheers
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par rem.44 4/7/2021, 20:48

Pour mon TOZ 35M, j'ai fabriqué deux crosses.
La première est en deux parties : la crosse et l'arceau, qui a été rapporté ensuite.
Elle est moins jolie que la suivante, mais pourtant bien "meilleure" au niveau efficacité (confort, stabilité ...)

rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par rem.44 4/7/2021, 20:49

Et le gros plan sur la vis de fixation, puisque j'ai complètement modifié ce pistolet, en supprimant le levier de verrouillage inférieur, qui traversait la crosse, pour l'alléger, en l'équipant d'un levier latéral.
rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par rem.44 4/7/2021, 21:01

Et voici la seconde, en partant d'un bloc de noyer bien sec, et découpé bien droit : ça aide !!!

rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par rem.44 4/7/2021, 21:05

rem.44
rem.44
Membre Or
Membre Or

Message par thomasda 4/7/2021, 21:22

J'hallucine, c'est un travail de fou, affraid le résultat est splendide.

Respect
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé