Crosse poirier à protéger
+3
PP79
PSO
TaticeBell
7 participants
Page 1 sur 1
Crosse poirier à protéger
Bonjour,
Mon beau papa chéri m'a fabriqué une jolie crosse en poirier (le bois, il est pas acrobate :p ) et donc elle est brute de pomme, non protégée.
Je souhaite garder cette couleur un peu particulière, un peu rosée et surtout éviter de la dénaturer mais évidemment je n'y connais strictement rien et après avoir lu ici et là pas mal de choses, je suis encore plus perdue.
Voici la crosse en photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon beau papa chéri m'a fabriqué une jolie crosse en poirier (le bois, il est pas acrobate :p ) et donc elle est brute de pomme, non protégée.
Je souhaite garder cette couleur un peu particulière, un peu rosée et surtout éviter de la dénaturer mais évidemment je n'y connais strictement rien et après avoir lu ici et là pas mal de choses, je suis encore plus perdue.
Voici la crosse en photos
TaticeBell- Membre peu actif
Re: Crosse poirier à protéger
Très jolie.
Un vernis assez dur mais transparent pour protéger des chocs mais garder la teinte au maximum car malgré tt elle sera un petit peu modifiée.
Un vernis assez dur mais transparent pour protéger des chocs mais garder la teinte au maximum car malgré tt elle sera un petit peu modifiée.
PSO- Membre actif
Ah ? C'est si simple que ça ? Fichtre ! j'ai lu des trucs sur du "poncé huilé" blablabla ...
Y a peut-être d'autres solutions et comme je suis curieuse ...
Merci en tout cas PSO
Y a peut-être d'autres solutions et comme je suis curieuse ...
Merci en tout cas PSO
Attends d'autres réponses quand même lol.
PSO- Membre actif
TaticeBell aime ce message
C'est fait avec tellement d'amour, que moi je ne vois qu'une solution : c'est huilé et rien d'autre !
les vernis à durcisseur sont tellement particulier à manier que je le déconseille si la technique n'est pas maitrisée (plus le matériel !).
les vernis à durcisseur sont tellement particulier à manier que je le déconseille si la technique n'est pas maitrisée (plus le matériel !).
PP79- Membre Or
Le souci du huilage c'est la perte de la teinte d'origine.
PSO- Membre actif
Perso j'opterai pour un vernis époxy mais avant il faudrait pouvoir faire un test sur un autre morceau du même bois et au même niveau de ponçage que ta crosse.
PSO- Membre actif
La difficulté c'est sa dilution qui fait plus ou moins boire le bois !PSO a écrit:Perso j'opterai pour un vernis époxy mais avant il faudrait pouvoir faire un test sur un autre morceau du même bois et au même niveau de ponçage que ta crosse.
A ce moment là un vernis polyuréthane à durcisseur (mais mon choix est surement dirigé parce que j'ai beaucoup plus utilisé le polyuréthane !!!)
Mais de toutes façons, l'huile est beaucoup naturelle et ne dénature pas le touché.
PP79- Membre Or
Un autre avis :
Huile de lin essence de térebentine 50/50 première couche
Seconde couche 25% essence et 75% huile
Troisième couche 100 % huile
J'ai fait ça sur les bois de mon mosing nagant (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir une idée de la couleur qui est très proche de celle d'origine avant les 3 couches sur les bois (poncé préalablement à la paille de fer triple 0)
L'essence de térébentine aide l'huile de lin à pénétrer le bois
L'huile de lin rend le bois hydrofuge
J'ai souvent entendu parler du poncé huilé mais je n'ai jamais pratiqué
J'ai fait ça sur les bois de mon mosing nagant (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir une idée de la couleur qui est très proche de celle d'origine avant les 3 couches sur les bois (poncé préalablement à la paille de fer triple 0)
Mroizo59- Membre Or
le poncé huilé est ce qui est le plus beau, la teinte va foncer très légèrement et le bois va prendre un aspect satiné. l'avantage c'est que si tu salis ta crosse il suffit d'un ponçage léger et de recommencer une passe de finition pour retrouver l'aspect d'origine, en revanche c'est assez long a faire, il faut frotter jusqu'a ce que toute l'huile ai pénétré
intruder- Membre très actif
Mroizo59 a écrit:Un autre avis :
Wouah magnifique ton Mosing ! Le bois est
Ca va encore être facile de se décider tiens !
Quand tu vois ce résultat y a pas de choix !TaticeBell a écrit:Ca va encore être facile de se décider tiens !
PP79- Membre Or
Splendide cette sculpture.
Je vais dans doute dire une connerie mais simplement une couche fine de cire transparente protectrice pour meuble ne serait pas suffisant?
Je vais dans doute dire une connerie mais simplement une couche fine de cire transparente protectrice pour meuble ne serait pas suffisant?
C'est vrai qu'au niveau du rendu, le poncer/huiler donne les meilleur résultats; l’inconvénient de l'huile de lin c'est qu'il va foncer la teinte et , au fil du temps, cela va s'accentuer.
Ceci dit, il y a d'autre huiles que l'on peut utiliser et qui ne présente pas ce problème.
Un p'tit lien ou deux :
Ceci dit, il y a d'autre huiles que l'on peut utiliser et qui ne présente pas ce problème.
Un p'tit lien ou deux :
Mezig- Membre très actif
Merci Messieurs pour vos conseils certes parfois divergents mais toujours avisés.
@Mezig, j'ai visionné avec intérêt tes deux vidéos et je suis allée voir une autre de Syper qui donne plus de détail sur la gomme laque;
Je crois que je vais tester. Etje vais la fabriquer moi-même, ça a l'air assez simple, et c'est plus intéressant que d'acheter tout fait. Et bien sûr, tests sur des chutes du même bois pour ne pas faire de bêtise.
Va juste falloir que je m'arme ( ) de patience, je ne récupère mon bien que le mois prochain. Je vous posterai des photos pour le rendu final si ça vous branche.
Et encore à tous.
@Mezig, j'ai visionné avec intérêt tes deux vidéos et je suis allée voir une autre de Syper qui donne plus de détail sur la gomme laque;
Je crois que je vais tester. Etje vais la fabriquer moi-même, ça a l'air assez simple, et c'est plus intéressant que d'acheter tout fait. Et bien sûr, tests sur des chutes du même bois pour ne pas faire de bêtise.
Va juste falloir que je m'arme ( ) de patience, je ne récupère mon bien que le mois prochain. Je vous posterai des photos pour le rendu final si ça vous branche.
Et encore à tous.