France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Premier pistolet

+11
AlephGas
Suzimentvotre
Felix
Mariono
Chris62
Mroizo59
Cetiri
intruder
PP79
maxime
lawl
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Premier pistolet Empty Premier pistolet

Message par lawl Sam 5 Oct 2024 - 13:25

Bonjour à tous,

Oui désolé encore un sujet de la première arme...

Voilà je vais bientôt avoir mon autorisation et se pose donc la question de mon premier pistolet.

Je compte à moyen terme avoir un 22 et un 9mm. Le premier pour l éducatif et pouvoir tirer sans que mon banquier m appelle à la fin du mois. Et le second pour plus de fun.

Ma pratique sera essentiellement du gong 15 et 25 m avec de temps en temps de la cible. Tout ça en loisir.

Déjà j hésite entre avoir un 22 ou un 9 en premier car je ne pourrais pas financièrement avoir les deux de suite puis il y a madame à ménager.😅

En 22, mon choix hésite entre ruger sr22, walther ppq et fn502. J aime bcp le sr22, surtout en 5" mais je trouve que le prix pique un peu...

En 9mm, canik rival s ou tti, sprinfield echelon voir un cz ts2 car j ai un ami qui en vend un à 1500. Ce qui est mon budget max pour un 9m...
Je mettrai sûrement un point rouge sur le 9 mais’pas dans un premier temps.

Donc si vous avez des avis, conseil sur ces armes ou tout autre conseil (non pas de ruger mk ou autre 😆)
Je suis aussi preneur d avis sur d autre armes de ce type que je n aurais pas retenu.

Voilà, voilà. Merci d avance.

lawl
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Premier pistolet Empty Re: Premier pistolet

Message par maxime Sam 5 Oct 2024 - 19:05

Sur le CZ TS2 deux possibilités tu auras concernent le montage d'un Red Dot :

Sur le culasse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou sur la carcasse :

maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

lawl aime ce message

Message par PP79 Sam 5 Oct 2024 - 19:45

PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

Message par intruder Sam 5 Oct 2024 - 20:05

En 22 une bonne arme trop souvent oubliée , le CZ P07 cadet beaucoup moins quincaille qu'un ruger sr 22 qui est joli mais c'est tout.
intruder
intruder
Membre très actif
Membre très actif

Message par lawl Sam 5 Oct 2024 - 20:06

maxime a écrit:Sur le CZ TS2 deux possibilités tu auras concernent le montage d'un Red Dot :

Sur le culasse :

Ou sur la carcasse :

Il y'a des avantages particuliers suivant ces montages ?
J imagine que sur la carcasse, il y'a moins de chocs.

lawl
Membre actif
Membre actif

Message par lawl Sam 5 Oct 2024 - 20:10

intruder a écrit:En 22 une bonne arme trop souvent oubliée , le CZ P07 cadet beaucoup moins quincaille qu'un ruger sr 22 qui est joli mais c'est tout.
Au club j ai fais mes tirs avec un p09 en 22 bcp de différence avec un p07 ?

Après niveau disponibilité moins évident à trouver. Armuerie auxerre vendait un pac p07 9m plus le kit 22 c était intéressant mais plus de disponibilité.

Après je me dis que je compte pas devenir un champion autant avoir un 22 et un 9 différent.

Mais c est en effet une.option que j avais envisagé au début, je ne sais plus pourquoi je l ai oublié.

Trop de choix....

lawl
Membre actif
Membre actif

Message par Cetiri Dim 6 Oct 2024 - 7:15

lawl a écrit:Il  y'a des avantages particuliers suivant ces montages ?
J imagine que sur la carcasse, il y'a moins de chocs.

Sur culasse, le point rouge bouge à chaque cyclage, donc tu perds ta visée.
Sur carcasse, il est immobile, donc pour peu que tu tiennes bien l'arme en main, tu gardes ta visée et enchaine les tirs plus rapidement.

Cetiri
Membre actif
Membre actif

lawl aime ce message

Message par Cetiri Dim 6 Oct 2024 - 7:21

Je vais essayer de résumer à ma façon.
Tout dépend de ce que tu veux, à court et long terme. L’important est d’essayer un maximum de modèle, et d’essayer de ne pas te focaliser sur le design, mais plutôt l’ergonomie.
Certains flingues sont très diffusés (Glock 17/19 et CZ Shadow notamment), tu auras donc de nombreuses pièces disponibles, des armuriers compétents et des retours d’utilisateurs. C’est un critère de choix à ne pas négliger. Si tu vises la compétition, privilégie le métal sur le plastique (meilleure gestion du recul, donc vitesse de visée).
Certains flingues sont orientés « design/histoire » (base 1911) : il faut mettre le prix pour avoir de la qualité.
D’autres sont orientés « défense » (Glock, H&K, SIG) : c’est fiable, ça a fait ses preuves sur le terrain des conflits même dans la boue en hiver ou les tempêtes de sable en été (psychologiquement, ça donne un petit plus quand tu tires dans un stand couvert dans un pays en paix).
D’autres visent la « compétition » (CZ, Bull, Tanfoglio, TTI) : d’abordable à ruineux selon le degré de passion.
D’autres sont des « nouveaux venus voulant se faire une place parmi les références, notamment le plastique percuteur lancé Glock » (Springfield, FN, Canik). L’ergonomie est généralement meilleure que l’original (prise en main, détente), mais ils sont peu diffusés à l’échelle mondiale par rapport à l’original (donc peu de pièces, peu d’évolution possible).
D’autres « sont oubliés par rapport aux autres marques, pourtant ils existent toujours » (S&W, Walther, Beretta). Pas de gros défauts, pas de gros avantages, ils existent, il faut essayer.
D’autres servent à « apprendre à tirer » (Glock). Peut s’acheter d’occasion, pour travailler les fondamentaux à partir d’une base pas très agréable dans une optique de tir de précision (prise en main, détente, visée, manipulation). Mais ça coûte moitié moins cher que le neuf, c’est fiable, et ça se revend bien.
D’autres sont des « ovni prêts à l’emploi » (Laugo, Shadow Systems). Ils sont rares sur les stands, ce sont de beaux objets, des sortes d’évolution ultime de l’existant.
Le budget 22LR est moins élevé que le 9mm car les munitions coûtent deux fois moins cher (alors que le prix des flingues est identique, pour des flingues de base s’entend). Le 22LR est reposant comme une séance de yoga ; le 9mm donne davantage l’impression d’être dans un film d’action (bruit, recul) et donc c’est marrant. Généralement, le 22LR s’utilise à 1 main, alors que le 9mm se tient à 2 mains (mais l’inverse est possible, évidemment).
Au début, tu tireras beaucoup, puis au fur et à mesure de tes progrès, sauf à vouloir faire de la compétition, tu devrais tirer moins souvent car les acquis seront acquis (!) ; le gros problème deviendra la vue qui baisse.

PS : le CZ de ton ami me parait une très bonne option pour un 1er flingue. A la limite, tu n’es pas obligé de prendre un 22LR car le CZ s’utilise bien à 1 main (ergonomie, détente douce, visée claire).

Dernière édition par Cetiri le Dim 6 Oct 2024 - 19:05, édité 1 fois

Cetiri
Membre actif
Membre actif

JokerFly5 et lawl aiment ce message

Message par Cetiri Dim 6 Oct 2024 - 7:38

En 22LR, j'attends d'ici la fin d'année normalement (fabrication et importation depuis les USA vers l'Europe, c'est loooonnnnggggg) un Taurus TX22 Compétition. J'ai apprécié la prise en main du modèle de base Taurus TX22. Il a un chargeur de 16 coups, psychologiquement c'est tout de suite mieux par rapport aux concurrents limités à 10 coups. On peut monter un silencieux dessus car le canon est fileté (et donc tirer sans casque). Point rouge sur carcasse. Je le classe dans la catégorie des flingues oubliés qui existent toujours. Les pièces sont rares (notamment par rapport à un Glock ou CZ 22LR) mais c'est plutôt fiable (sachant que les 1ères productions d'il y a quelques années avaient divers soucis, le fabricant a rectifié le tir).

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Message par maxime Dim 6 Oct 2024 - 8:36

Le TANFOGLIO FORCE 22 L SPORT CULASSE il y a aussi

maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Message par lawl Dim 6 Oct 2024 - 9:33

Cetiri a écrit: le gros problème deviendra la vue qui baisse. .

C est déjà le cas... d où l envie d un point rouge

Merci de ton retour complet.
En ce qui concerne le 22, ce n est pas forcément pour tirer a une main mais avant tout pour l économie de tir.
les munitons sont quand même trois fois moins cher..
Et au tir au gong à vie fait de vider en chargeur...

lawl
Membre actif
Membre actif

Message par Cetiri Dim 6 Oct 2024 - 19:03

FN502 + point rouge = attention.
Le trou d'éjection de culasse est près de la vitre (quelques millimètres par rapport à d'autres marques), et les gaz ont tendance à rapidement salir la vitre (à presque tous les chargeurs, tu "enfumes" un peu plus la vitre, imposant un nettoyage fréquent en pleine séance de tir).

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Message par Cetiri Dim 6 Oct 2024 - 19:14

Autre possibilité.
Tu te fais plaisir avec un "vrai pistolet d'homme", un 9mm, et à la place du 22LR, tu optes pour une réplique airsoft (une bonne marque : Marui). C'est très économique par rapport aux armes, et c'est relativement précis jusqu'à 10 mètres, tout en étant joli et les pièces ne manquent pas. Bonus, tu tires pratiquement partout (dans l'appartement, dans le jardin) sans embêter personne.

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Message par maxime Dim 6 Oct 2024 - 19:19

Tardive est ma réponse, mais oui un montage sur la carcasse est fortement conseiller concernent le Red Dot, beaucoup moins de fréquences de résonances sur ton point rouge tu auras ainsi préservé il sera. De plus un viseur point rouge qui oscille d'avant en arrière n'a rien d'agréable pour la remise en batterie.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Message par Mroizo59 Dim 6 Oct 2024 - 19:41

Cetiri a écrit:
D’autres sont orientés « défense » (Glock, H&K, SIG) : c’est fiable, ça a fait ses preuves sur le terrain des conflits même dans la boue en hiver ou les tempêtes de sable en été (psychologiquement, ça donne un petit plus quand tu tires dans un stand couvert dans un pays en paix).

D’autres servent à « apprendre à tirer » (Glock). Peut s’acheter d’occasion, pour travailler les fondamentaux à partir d’une base pas très agréable dans une optique de tir de précision (prise en main, détente, visée, manipulation). Mais ça coûte moitié moins cher que le neuf, c’est fiable, et ça se revend bien.

Comme très bien expliqué les armes orientés "défense" servent à cela. Rien à foutre qu'elles aient fait la guerre, connue la boue et les tempête de sable. Tu vas tirer bien couvert en stand avec zéro pluie, zéro tempête de sable etc donc aucun intérêt. Et le côté psychologique c'est un plus que pour le possesseur de Glock. l'argument fait bien marrer les autres tireurs...

Toutes les armes servent à apprendre à tirer et toutes s'achètent d'occasion. Par contre, pour un débutant, un glock n'est surtout pas une arme à conseiller. Les organes de visé ne sont pas top, la détente est une grosse bouse, c'est trop léger à bras franc. A fuir pour une première arme. Sauf si tu es masochiste et que tu aimes en baver pendant de longues et nombreuses séances...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Or
Membre Or

JokerFly5 et Felix aiment ce message

Message par Chris62 Dim 6 Oct 2024 - 19:51

Cetiri a écrit: privilégie le métal sur le plastique.

@ Cetiri : J'ai noté, ça ne s'oublie pas MDR .
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Message par Cetiri Lun 7 Oct 2024 - 2:58

Chris62 a écrit:
Cetiri a écrit: privilégie le métal sur le plastique.

@ Cetiri : J'ai noté, ça ne s'oublie pas MDR .

Non, non, c'est pas moi, c'est Mroizo59 qui a piraté mon compte MDR.

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Felix et Chris62 aiment ce message

Message par Cetiri Lun 7 Oct 2024 - 3:07

Mroizo59 a écrit:
Cetiri a écrit:

Comme très bien expliqué les armes orientés "défense" servent à cela. Rien à foutre qu'elles aient fait la guerre, connue la boue et les tempête de sable. Tu vas tirer bien couvert en stand avec zéro pluie, zéro tempête de sable etc donc aucun intérêt. Et le côté psychologique c'est un plus que pour le possesseur de Glock. l'argument fait bien marrer les autres tireurs...

Toutes les armes servent à apprendre à tirer et toutes s'achètent d'occasion. Par contre, pour un débutant, un glock n'est surtout pas une arme à conseiller. Les organes de visé ne sont pas top, la détente est une grosse bouse, c'est trop léger à bras franc. A fuir pour une première arme. Sauf si tu es masochiste et que tu aimes en baver pendant de longues et nombreuses séances...

Quand il pleut dehors et que tu tires dans un stand couvert bien au chaud avec un Glock, tu prends un gros avantage sur les tireurs en métal, c'est prouvé scientifiquement, car tous les possesseurs de Glock en ont fait l'expérience Yes

D'ailleurs, comme par hasard, les compétitions TSV se déroulent par beau temps, donnant l'avantage aux pistolets en métal. La même compétition durant une tempête, c'est les super pistolets en plastique qui gagneront tous les podiums  cheers

Si l'heureux possesseur du Glock a appris à tirer avec, alors là, c'est le summum de l'élite absolu Smile

Blague à part, je me demande pourquoi les armes de combat sont en vente libre, avec leurs particularités (détente dure, visée instinctive plutôt que précise, poids optimisé pour le port plutôt que le recul, etc.) par rapport aux armes de tir purement sportif. Je suppose que ce n'est pas vraiment pour le plaisir de collectionner, mais plutôt pour faire vivre l'industrie ?
(ceci dit, sans cela, nous n'aurions pas nos taquineries "métalement plastifiées" en toute bonne foi Wink ).

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Message par lawl Lun 7 Oct 2024 - 7:00

"suppose que ce n'est pas vraiment pour le plaisir"
Je pense au contraire que si. Sinon je ne vois pas l intérêt de pouvoir avoir 15 armes.

lawl
Membre actif
Membre actif

Message par Mariono Lun 7 Oct 2024 - 10:02

Bonjour lawl....

Juste pour te donner mon expérience...

Je m'étais fait exactement la même réflexion que toi au début.....22lr ou 9mm et j'ai choisi le 22lr pour simplement la question du coût des cartouches....

Aujourd’hui je le regrette, bien que mon Browning buckmarck me convienne.....

Car quand tu auras gouté à un plus gros calibre le 22lr te semblera moins fun......

En plus pense aussi au choix entre révolver et pistolet.....car dans les stands en général t'es limité à 5 cartouches....alors avoir un chargeur de 10 ou plus......heing....et le coté "automatique" du pistolet....c'est bien pour du gong (et encore...) ...mais si tu veux tirer en cible....

Enfin tout ça pour simplement (et ce n'est que mon avis) dire que si je devais refaire le choix j'opterai pour du 9mm car en plus tu peux recharger ce qui te fais bien baisser le coût de ta boite de cartouche....

Quand au choix de l'arme en 22 je resterai sur du browning (j'ai essayé les ruger et je reste sur mon choix) et sur le 9mm le CZ shadow sans hésiter

Espérant t'avoir un peu aider ....

Bons tirs

Mariono
Mariono
Membre actif
Membre actif

lawl aime ce message

Message par Felix Lun 7 Oct 2024 - 10:38

Ben moi quand j'étais jeune il y a bien longtemps mon premier pistolet ce fut un Beretta 92 F en 9mm parce que le .22 lr c'est bien (mais je m'en ferais prêter un par le club voire un 4.5mm pour m'améliorer )mais franchement un bon pistolet 9mm en métal c'est autrement plus fun et le 9mm n'est pas encore hors de prix , Aujourd'hui je prendrais probablement un CZ mais je suis loin d'avoir tout essayé et puis je tire surtout avec des armes pour grandes personnes. MDR

Felix
Membre actif
Membre actif

Message par Suzimentvotre Lun 7 Oct 2024 - 11:29

Cetiri a écrit:PS : le CZ de ton ami me parait une très bonne option pour un 1er flingue. A la limite, tu n’es pas obligé de prendre un 22LR car le CZ s’utilise bien à 1 main (ergonomie, détente douce, visée claire).

Ca je ne peux que plussoyer ! Un vrai bonheur ................
Suzimentvotre
Suzimentvotre
Membre très actif
Membre très actif

Message par Suzimentvotre Lun 7 Oct 2024 - 11:35

Moi j'ai eut la chance de pouvoir acheter les deux, neufs, en même temps..... Un CZ TS2 Deep Bronze pour le 9 mm, et Hammerli X-Esse pour le 22. Je vais d'ailleurs l'utiliser pour la première fois cet après-midi, ayant tiré 500 cartouches avec le CZ. Donc même idée que toi, que, bien sur, je trouve bonne..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai utilisé un Hammerli X-Esse pendant un an dans mon premier club, et tirer en 22, ça reste super sympa quand même. C'est vrai que je me suis posé la question la semaine dernière, quand j'ai nettoyé pour la premier fois le CZ, pour ensuite le laisser quelques semaines dans le coffre. Mais quand j'ai pris mon Hammerli tout neuf dans la main ce matin, je me suis dit "mais quel pied" je vais encore me prendre....

Moi à ta place, je commencerai par le 22 pour améliorer ta précision.... Précision que tu perdras un peu en passant au 9 mm... Du moins au début ....
Suzimentvotre
Suzimentvotre
Membre très actif
Membre très actif

Message par Cetiri Lun 7 Oct 2024 - 14:04

lawl a écrit:"suppose que ce n'est pas vraiment pour le plaisir"
Je pense au contraire que si. Sinon je ne vois pas l intérêt de pouvoir avoir 15 armes.

Les avoir est une chose, mais sont-elles utilisées toutes autant les unes que les autres ?
En général, on finit par tirer avec 2-3 armes de calibre ou type différent (pistolet/revolver, métal/plastique, vieux/moderne, compétition/combat, etc.) tandis que le reste dort dans un coffre, avant d'échouer sur un site de petite annonce, parce qu'une arme qui dort, c'est de l'argent immobilisé.

Cetiri
Membre actif
Membre actif

Message par lawl Lun 7 Oct 2024 - 15:47

Cetiri a écrit:
lawl a écrit:"suppose que ce n'est pas vraiment pour le plaisir"

Les avoir est une chose, mais sont-elles utilisées toutes autant les unes que les autres ?
En général, on finit par tirer avec 2-3 armes de calibre ou type différent (pistolet/revolver, métal/plastique, vieux/moderne, compétition/combat, etc.) tandis que le reste dort dans un coffre, avant d'échouer sur un site de petite annonce, parce qu'une arme qui dort, c'est de l'argent immobilisé.
L objet d une collection n est pas de se servir des objets collectionnés. C est même souvent tout le contraire.

lawl
Membre actif
Membre actif

Felix aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant