France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Première carabine pour novice

+7
thomasda
furax
Chris62
PP79
Felix
AlephGas
Blofeld
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Première carabine pour novice Empty Première carabine pour novice

Message par Blofeld 9/9/2024, 18:14

Bonjour à tous !  cheers

Comme je le disais dans ma présentation (https://france-tir.forumactif.org/t6068-la-bleusaille-debarque), je suis nouveau sur le forum, j'ai 36 ans, je vis à Paris et je voudrais franchir le pas, autrement dire m’inscrire dans un club de tir !  bounce

J’ai fait un peu d'airsoft plus jeune et surtout quelques initiations au tir récemment et j’ai pris le temps de me renseigner sur pas mal de sujets liés à cela : la législation, les règles de sécurité, les catégories d’armes, les calibres etc. Cependant, j’hésite sur un point important : ma première acquisition.

Dans un premier temps, je voudrais posséder une arme de catégorie C pour pouvoir la garder sans avoir à renouveler mon autorisation tous les 5 ans. Ce serait tout d’abord pour moi le moyen de me former au maniement des armes, d’apprécier mes séances et aussi une forme de sécurité (à appliquer avec jugement bien-sûr). Par la suite, en fonction de certains critères (club, temps libre, budget etc.), je passerai peut-être à la catégorie B.

J’ai regardé un certain nombre de vidéos YouTube et deux options ont retenu mon attention : une carabine à verrou ou une carabine à levier de sous-garde. La première semble être recommandée pour les débutants, peut-être plus précise mais avec une cadence de tir plus faible et c’est une arme un peu plus encombrante. La seconde a un mécanisme plus atypique, une cadence de tir plus élevé mais peut a priori s’enrayer plus facilement.

Qu’en pensez-vous ? Quel serait votre recommandation pour une première acquisition et pour un novice ? Pensez-vous qu’il me sera facile d’essayer cela en région parisienne ?

Un immense merci pour votre aide !  Smile

Belle journée,
Jules
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Première carabine pour novice Empty Re: Première carabine pour novice

Message par AlephGas 9/9/2024, 18:24

On peut aussi avoir une carabine à verrou légère et peu encombrante, comme la Winchester Expert (sa sœur semi-automatique, la Wildcat, est ma prochaine acquisition).
La cadence de tir, ça se travaille, et de toutes façons, en 22LR surtout, le placement est tellement primordial que la cadence est faite plutôt par la capacité à se maintenir en cible que par l'action sur le système de réarmement).
Si tu veux une idée de ce qu'il est possible de faire en matière de cadence de tir, regarde les vidéos de la "mad minute" avec un fusil Lee Enfield, d'autant que l'action d'une 22LR est bien plus rapide et courte que celle d'un .303
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Blofeld aime ce message

Message par Felix 9/9/2024, 19:04

Salut
une LSG (levier de sous garde )ne s'enraye pas si tu choisis une marque de bonne qualité et si elle est entretenue correctement même si le mécanisme est en général plus complexe qu'une carabine à verrou
si c'est pour du fun tir je préfère les lsg en effet .

Felix
Membre actif
Membre actif

Blofeld aime ce message

Message par Blofeld 9/9/2024, 21:49

AlephGas a écrit:On peut aussi avoir une carabine à verrou légère et peu encombrante, comme la Winchester Expert (sa sœur semi-automatique, la Wildcat, est ma prochaine acquisition).
La cadence de tir, ça se travaille, et de toutes façons, en 22LR surtout, le placement est tellement primordial que la cadence est faite plutôt par la capacité à se maintenir en cible que par l'action sur le système de réarmement).
Si tu veux une idée de ce qu'il est possible de faire en matière de cadence de tir, regarde les vidéos de la "mad minute" avec un fusil Lee Enfield, d'autant que l'action d'une 22LR est bien plus rapide et courte que celle d'un .303

Bien noté, je vais jeter un coup d'oeil à la chaine et aux modèles que tu mentionnes !
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par Blofeld 9/9/2024, 21:51

Felix a écrit:Salut
une LSG (levier de sous garde )ne s'enraye pas si tu choisis une marque de bonne qualité et si elle est entretenue correctement même si le mécanisme est en général plus complexe qu'une carabine à verrou

A vrai dire, ce type d'armes m'attire par sa capacité, la fréquence de tir donc ce que tu dis me rassures. Aurais-tu des modèles à conseiller ? Je crois savoir qu'il existe des modèles Takedown qui se démontent ?
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par AlephGas 9/9/2024, 21:52

Petit essai de la Winchester X-Pert par Hadrien du French Grenier (Youtubeur armurier de qualité)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par AlephGas 9/9/2024, 21:55

Blofeld a écrit:
Felix a écrit:Salut

A vrai dire, ce type d'armes m'attire par sa capacité, la fréquence de tir donc ce que tu dis me rassures. Aurais-tu des modèles à conseiller ? Je crois savoir qu'il existe des modèles Takedown qui se démontent ?

Hum... la capacité d'une LSG c'est 10+1, comme une verrou, sinon c'est pas de la C.
Et tu vas bien plus vite à changer de chargeur qu'à dévisser le bouchon, remplir le tube et refermer sur une LSG.
Après, une LSG c'est très fun (j'en ai une en 44 que j'adore) mais clairement, c'est un système désuet et en plus pas d'une fiabilité extraordinaire avec du 22LR qui encrasse rapidement le mécanisme.
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Message par Blofeld 9/9/2024, 22:09

Ah donc on peut trouver une carabine à verrou avec une capacité de 10 environ ? Intéressant !
Et quels calibres conseilles-tu ?

En tout cas, merci pour vos réponses.
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par AlephGas 9/9/2024, 22:10

Blofeld a écrit:Ah donc on peut trouver une carabine à verrou avec une capacité de 10 environ ? Intéressant !
Et quels calibres conseilles-tu ?

En tout cas, merci pour vos réponses.
La plupart des carabines à verrou en 22LR ont es chargeurs 10 coups
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Blofeld aime ce message

Message par Blofeld 9/9/2024, 22:31

Top ! Et pour des calibres plus costauds ? Comme du 308, du 6.5 Creedmore, ou autre ?
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par AlephGas 9/9/2024, 22:34

J'ai un gros faible pour les carabines Scout en .308, comme la Sabatti Rover Scout.
Sinon, un Lee Enfield n⁰4 en .303
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Blofeld aime ce message

Message par PP79 9/9/2024, 23:19

Moi, y a un truc qui me chiffonne et question qui n'a pas été encore posée :

- Une 22 longue POURQUOI FAIRE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Or
Membre Or

thomasda aime ce message

Message par Blofeld 10/9/2024, 06:56

Alors, je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais côté calibre, je m'y connais mal. Je cherche en fait une première arme qui me permettrait d'aller faire du tir en stand et me faire progresser. Je ne sais pas si le 22 serait le calibre conseillé ?

J'ai cru voir que certains stands n'acceptaient pas tous les types d'armes et de calibres confused

Dernière édition par Blofeld le 10/9/2024, 07:10, édité 1 fois
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par Blofeld 10/9/2024, 07:09

Et j'ai tendance aussi à me dire que je voudrais garder quelque chose dans une optique de protection, quasiment survivaliste. J'espère que j'ai été clair 😀 Désolé, je débute...
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par AlephGas 10/9/2024, 07:47

Blofeld a écrit:Alors, je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais côté calibre, je m'y connais mal. Je cherche en fait une première arme qui me permettrait d'aller faire du tir en stand et me faire progresser. Je ne sais pas si le 22 serait le calibre conseillé ?

J'ai cru voir que certains stands n'acceptaient pas tous les types d'armes et de calibres confused

Le 22 c'est le calibre parfait pour débuter. Accepté partout, très économique pour bosser les fondamentaux, confortable à l'épaule et à l'oreille.... Bref, tout pour plaire. Pour te donner une idée, j'ai 4 armes de poing dont 2 en 22, 5 armes d'épaule, une en 22 (et c'est celle avec laquelle je tire le plus), la 6ieme en commande est une 22 également.

Blofeld a écrit:Et j'ai tendance aussi à me dire que je voudrais garder quelque chose dans une optique de protection, quasiment survivaliste. J'espère que j'ai été clair 😀 Désolé, je débute...

Alors, soit prudent, on a des gouvernements successifs qui ne veulent absolument pas entendre parler de ça, et il vaut mieux que ça reste anonyme.
Robespierre, Danton, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Jaurès et tant d'autres s'en retourneraient dans leurs tombes mais les seules raisons légales de détention d'armes actuellement sont la chasse et le sport.
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Felix, Chris62 et Blofeld aiment ce message

Message par Chris62 10/9/2024, 08:46

Qu'est-ce que c'est cette histoire de rapidité ?  Evil or Very Mad
Déjà il faut apprendre à tirer correctement et pour cela en arme longue rien ne vaut une carabine 22lr à verrou (calibre le plus léger qui soit et arme faite pour la précision).
En premier lieu il faut déjà que tu trouves un club vers chez toi où on tire à l'arme longue. Une fois inscrit on t'apprendra à tirer, très certainement au plomb pour commencer et seulement dans minimum 6 mois tu pourras prétendre à acquérir ta propre arme. D'ici là tu auras sans doute l'occasion d'essayer quelques carabines et te faire une idée de ce que tu veux.

Autre point, nous détenons nos armes uniquement pour la chasse ou le tir sportif, en aucun cas pour la défense personnelle ou du domicile (nous ne sommes pas aux USA). Se défendre avec une de nos armes nous serait reproché dans tous les cas. Dans une maison il y a plein d'objets qui permettent de se défendre. On peut aussi apprendre des sports de combat.

Trouves ton club et vient nous parler de tes premières impressions et chercher de nouveaux avis.
Chris62
Chris62
Membre Or
Membre Or

Blofeld aime ce message

Message par Blofeld 10/9/2024, 09:01

C'est très clair ! Merci

Oui, loin de moi l'idée de me défendre à mon domicile avec une arme, surtout avec mon inexpérience. Je risquerais de me blesser, de blesser un proche, que cette arme soit retournée contre moi, et d'aller tout simplement en prison (ce qui serait normal dans la très grande majorité des cas).

Pour la défense à mon domicile, j'ai du gel lacrymogène, je me dis que c'est amplement suffisant et les risques me paraissent limités.

A vrai dire, l'arme serait en premier lieu pour apprendre, très clairement. Et que cette arme soit acceptée dans pas mal de clubs. Il faut que je puisse la stocker et la transporter sans que ça soit trop problématique. Et comme c'est un budget pas négligeable, je voulais me diriger vers une solution polyvalente, à garder dans le temps. J'évoque un éventuel scénario catastrophe car les temps ne sont pas rassurants mais ça reste hautement improbable et secondaire pour mon choix.

Mais il est certain que dans un premier temps, je vais chercher un club et voir comment cela se passe avant d'investir en temps et en argent ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par Blofeld 10/9/2024, 09:13

AlephGas a écrit:
Blofeld a écrit:Alors, je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais côté calibre, je m'y connais mal. Je cherche en fait une première arme qui me permettrait d'aller faire du tir en stand et me faire progresser. Je ne sais pas si le 22 serait le calibre conseillé ?

Le 22 c'est le calibre parfait pour débuter. Accepté partout, très économique pour bosser les fondamentaux, confortable à l'épaule et à l'oreille.... Bref, tout pour plaire. Pour te donner une idée, j'ai 4 armes de poing dont 2 en 22, 5 armes d'épaule, une en 22 (et c'est celle avec laquelle je tire le plus), la 6ieme en commande est une 22 également.

Blofeld a écrit:Et j'ai tendance aussi à me dire que je voudrais garder quelque chose dans une optique de protection, quasiment survivaliste. J'espère que j'ai été clair 😀 Désolé, je débute...

Alors, soit prudent, on a des gouvernements successifs qui ne veulent absolument pas entendre parler de ça, et il vaut mieux que ça reste anonyme.
Robespierre, Danton, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Jaurès et tant d'autres s'en retourneraient dans leurs tombes mais les seules raisons légales de détention d'armes actuellement sont la chasse et le sport.

Top ! La carabine à verrou en 22LR semble être adaptée aux débutants comme moi, c'est noté Smile
Comme je le disais dans mon précédent message, je vais d'abord chercher un club, faire quelques séances, m'initier (probablement avec du plomb comme je l'ai lu régulièrement et relu ici), et ensuite je songerai à un achat.

Néanmoins, si vous avez des modèles préférentiels, n'hésitez pas à m'en faire part ! (j'ai noté déjà Winchester XPR)
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par Felix 10/9/2024, 09:17

Faut voir le budget mais comme dit par les collègues une .22LR c'est quasi indispensable dans une collection. Les meilleures marques à l'heure actuelle en LSG sont pour moi Winchester, Henry et Browning qu'on peut acheter les yeux fermés quasiment attention suivant les modèles ya du très bon et de l'excellent .
Le budget c'est le nerf de la guerre entre une boite de .22 à 5 euros et une boite de .44 mag à 35 /40 ou une de .460 Weatherby mag à 300 c'est pas le même budget .
Une carabine à verrou c'est indispensable aussi peu importe le calibre

Felix
Membre actif
Membre actif

Blofeld aime ce message

Message par Felix 10/9/2024, 09:24

Si tu passes dans le sud quand tu auras ta licence je peux te faire essayer qques unes de mes armes il doit me rester une trentaine de carabines du .22 court au .460 Weatherby mag (j'ai plus mon .50 j'ai commencé à faire du vide ).

Felix
Membre actif
Membre actif

Blofeld aime ce message

Message par furax 10/9/2024, 09:29

PP79 a écrit:Moi, y a un truc qui me chiffonne et question qui n'a pas été encore posée :
- Une 22 longue POURQUOI FAIRE  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la bonne question à se poser et si c'est pour une vie il convient de bien cela poser.

la Savage markII  FVT 22lr avec dioptre d'origine chargeur si on veut acquérir les fondamentaux du tir et un tir jusqu'à 100m sans problème, autre avantage elle possède un canon lourd et on peut lui monter une lunette pour le tir récréatif à 200m.

Quelques armes en revues pour le TAR et le mini ISR:
il y a la  mauser et la mas 45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un cran bien au-dessus la Lee Enfield No8 mono coup  c'est l'une des arme phare du TAR 50m et mini ISR qui permet qui avec sa hausse ou au dioptre permet de taquiner la C200 à le 200m.

La winchester 75 chargueur de 5 coups, plus confidentiel et toujours pour le TAR 50m et mini ISR

Pour le TAR , mini ISR et 200m encore la Remington 513T chargueur de 5 coups et guidon lame en tir couché à la bretelle sur une C50 Match

Le nec le plus ultra pour le TAR , mini ISR et 200m le Springfield 1922 chargueur de 5 coups
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en a encore bien d'autre pour le TAR et le mini ISR comme la Mossberg model 144, la Vinchester52 la Stevens, les lee enfield N°7 et N°9, la CARL GUSTAFS CG-63 Match 22lr Junior....
furax
furax
Membre Or
Membre Or

PP79 aime ce message

Message par Blofeld 10/9/2024, 14:23

Intéressant ! Merci pour vos réponses. On m'avait aussi parlé d'autres modèles, à savoir CZ 457, Ruger Rimfire, et Tikka T1x. Je ne sais pas si ce sont des modèles connus et conseillés pour un débutant ?
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par AlephGas 10/9/2024, 14:29

CZ, Ruger, Tikka, Anschultz, Savage ... on est tout sur des carabines 22 à verrou et chargeur qui durent une vie si on ne les expose pas au sel marin en permanence. Ma première carabine était une 455 Thumbhole, passée en AT-One depuis, que j'ai toujours et qui est probablement l'arme longue que j'utilise le plus fréquemment (en attendant la Wildcat)
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

Blofeld aime ce message

Message par Blofeld 10/9/2024, 15:04

Ca marche ! Un autre point que j'ignore : faut-il privilégier le bois ou le synthétique comme matériau principal ? Je vois parfois d'ailleurs des déclinaisons du même modèle avec l'un ou l'autre.
Blofeld
Blofeld
Membre actif
Membre actif

Message par AlephGas 10/9/2024, 15:15

Le bois, c'est un matériau vivant qui demande un peu d'entretien. Le synthétique est dans l'absolu plus résistant, potentiellement plus léger.
Après, y'a un charme bien supérieur au bois je trouve (texture en main, aspect ....)
AlephGas
AlephGas
Membre Or
Membre Or

PP79, Felix et Blofeld aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant