France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Choix de ma première presse (et accessoires)

+5
furax
rem.44
Mroizo59
Al67
Pingouin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 1/9/2024, 21:33

Bonjour à tous,

Les balles s’envolent et les étuis restent… Et à la vitesse où elles s’envolent, je vais déjà commencer à m’équiper pour recharger. :)

Je regarde un peu sur Paaf ce qu’il y a à vendre, et je souhaiterais avoir votre avis pour faire un choix intelligent :
– ça ne me dérange pas de mettre plus cher dans une presse de qualité
– je pars sur du mono station pour l’instant, c’est ce qui semble le plus raisonnable pour débuter, même si je tire un volume conséquent en 9*19
– j’ai déjà le Malfatti que je bouquine tranquillement, un bac US et un pied à coulisse de qualité
– je compte recharger du classique, à savoir (si j’en crois mes lectures) des 124/125 gr avec de la BA9
– je ne suis pas si pressé que ça, donc ça ne me dérange pas d’attendre la bonne occaze sur Paaf

Ce que j’ai cru comprendre c’est que Lee c’est pas mal et pas trop cher pour débuter, mais que RCBS c’était plus quali quand même.

Actuellement j’ai retenu ces annonces :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y’a aussi ça beaucoup plus cher et pas forcément adapté à un débutant, mais si c’est une bonne occasion (faudrait calculer le prix de l’ensemble…) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D’avance merci pour vos avis et conseils,
Pingouin.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 1/9/2024, 22:36

J’ai aussi prévu de commander un désarmorceur manuel Frankford Arsenal, un amorceur Lee Bench Prime, et des Fiocchi Small Pistol par 1.500.
C’est assez facile d’utilisation, je peux nettoyer mes étuis désamorcés au bac US, et les réamorcer sans avoir une presse toute équipée.

Pour les douilles je récupère mes Magtech (j’en ai acheté 1.000 à pas cher avec le Shadow 2). Apparemment pas de contre-indication avec celles-là contrairement aux S&B et aux Geco.

Et les amorces Fiocchi, si j’en crois mes lectures, c’est un excellent compromis qualité/prix.

N’hésitez pas à me corriger si je me trompe. :)
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Al67 2/9/2024, 06:33

Salut Pingouin,

Je n’ai pas énormément d’expérience, mais je me suis équipé rècement d’une mono station RCBS, plus précisément la REBEL, lourd, du solide, jeux dans la mécanique quasi inexistant. En faisant mes recherche, le ROCK CHUCKER sortait presque à chaque fois dans les favorite, donc je pense que tu peux te lancer. Pour l amorçage, j ai pris l’amorceur à main aussi chez RCBS, qui est très pratique, il y a aussi des occasion qui passe de temps end temps. J’utilise le étui S&B, peut tu me dire de quelles contres indication tu parle?

Al67
Membre
Membre

Date d'inscription : 05/05/2024
Messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 2/9/2024, 07:18

Al67 a écrit:J’utilise le étui S&B, peut tu me dire de quelles contres indication tu parle?
J’ai lu plusieurs fois sur ce forum (et d’autres), que les étuis S&B c’était vraiment du consommable et que ça ne tenait pas longtemps le rechargement, là où les autres marques peuvent être réutilisées 15 à 20 fois sans problème.
Et pour les Geco, l’évent serait un peu petit et poserait problème avec certains désamorceurs.

Merci pour ton avis sur les RCBS. :)
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Mroizo59 2/9/2024, 08:06

RCBS fonce !! aucune hésitation à avoir par rapport à du Lee...

Presse ok (250 € livré tarif correct) , jeux d'outil en carbure donc ok idem fonce (tarif correct également)

Le seul outil Lee présent dans mon set de rechargement monostation c'est l'amorceur bench prime; il fonctionne bien mais faudra "tapoter" pour que les amorces descende correctement.
Sinon tu as le système d'amorçage livré avec la presse qui fonctionne bien.

J'ai plutôt commandé le désamorceur universel lee qui fonctionne bien et beaucoup plus rapide que le manuel de Frankfort.

Idéalement si tu trouves un case kicker rcbs c'est l'accessoire au top pour la monostation, tu gagnes beaucoup de temps :



je suis certain que cela doit pouvoir se fabriquer assez facilement. J'ai eu la chance de trouver le "vrai" rcbs à 20 €...

Amorces fiocchi ok

Etuis magtech ok geco effectivement attention niveau trou plus petit et S&b ça passe quand même niveau étuis

Et pour l'annonce de la dillon, trop cher pour une 550.

J'ai trouvé une occasion en Dillon XL 650 pour 900 € avec distributeur de douille et ogive (il y a 2 an).




.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2833
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 2/9/2024, 12:24

Merci MrOizo pour tes conseils. J’ai contacté les vendeurs pour me réserver la presse et les outils RCBS.
En revanche le case kicker, impossible de le trouver sur internet. :(
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 2/9/2024, 12:54

Bon j’ai trouvé de la BA9 à pas trop cher vendue par un membre de mon club.
Il me reste à trouver :
– une balance
– une doseuse
– et faire le choix des ogives

#edit : j’ai contacté un vendeur sur Paaf pour une doseuse RCBS Uniflow et je pense prendre une balance Lyman DigiTouch 1500 qui ne semble pas trop chère sans être une balance chinoise à 20 €.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 2/9/2024, 18:14

Pour les ogives, je pense partir sur des Cam Pro 8.04g / 124gr RN-FCP (round nose - full copper plated).
Et là pour les tables 124gr avec de la BA9, j’en ai 3 :

– une première Vectan pour une ogive FMJ-FP (full metal jacket - flat point) de 8g / 124gr
Moi c’est de la RN, pas de la FP : aérodynamique différente, donc pas pour moi.

– une seconde Vectan pour une ogive TMJ (totally metal jacket) de 8.04g / 124gr (sans mention faite de la forme du nez)
L’ogive Cam Pro fait bien 8.04g, mais est FCP et pas TMJ. Est-ce que la différence est notable entre plated (plaqué) et jacket (chemisé), ou je peux me baser sur cette table ?

– une Cam Pro spécifique à l’ogive choisie

Sauf que…

La seconde Vectan commence à 0.26g / 4.0gr, alors que la Cam Pro commence à 0.298g / 4.6gr.
Soit, si je fais des paliers de 0.01g, 5 paliers de différence pour la charge minimum. Je suis absolument novice, mais je trouve ça énorme.
Est-ce que la raison ne voudrait-elle pas que je commence par la charge la plus basse à 0.26g malgré ce que dit la table Cam Pro ?

Question bonus : il y a une différence entre FMJ et TMJ ou ce sont juste les appellations différentes de fabricants différents ?
Parce que totally et full, as a near fluent english speaker, it means the same thing to me.

Tout ceci est un peu flippant, mais carrément passionnant ! :D
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Mroizo59 2/9/2024, 21:09

rcbs uniflow idem fonce très bonne doseuse quel que soit le type de poudre.

Il ta faudra aussi un pied à coulisse et un marteau à inertie.

De quoi nettoyer les douilles (au choix ultrason, tumbler sec ou humide)

Un plateau de rechargement aussi.

Fait un escalier de 0,26 à 0,32 en ba9 zéro risque tu montes de 0,01 à chaque step.
*
FMJ: full metal jaquet on voit le " cul de l'ogive en plomb; tmj total metal jacket pas de plomb apparent donc mieux pour le canon car moins de risque d'emplombage de ce dernier.

Après campro est loin d'être une bonne marque d'ogive (a fuir la gamme red...) si tu peux part sur une autre marque genre los ou armaforce par exemple.



Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2833
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par rem.44 2/9/2024, 21:28

TMJ = thin metal jacket, pour désigner les balles "cuivrées", ou électro-cuivrées, dont la chemise en cuivre est beaucoup plus fine que les FMJ.
On les rechargeait, autrefois, comme des balles plomb.
La qualité s'améliorant, on les pousse maintenant comme des blindées.

Perso, je préfère les H&N, largement plus qualitatives. Surtout en HP.

RN ou FP, on s'en fout, si la "construction" et le poids sont identiques : tu peux utiliser les mêmes charges.
Ce n'est pas la forme qui importe, ou "l'aérodynamique" ,surtout pour le "nez" de la balle : le poids, le diamètre et la construction sont infiniment plus importants.

Si tu utilises des balles CAMPRO, tu peux utiliser les charges CAMPRO sans risque.
Si tu manques de confiance, tu réduis de 10%, et tu augmentes progressivement.
Et là, tu commenceras à 0,27 g pour la table la plus "offensive" à 0,30 g, et tu te rapproches de l'autre table, moins "méchante", et tu restes dans les clous.

Sinon, la BA9, bof, pour ma part ...
Réputée très salissante, c'est une poudre vieillissante.
La BA 9 1/2, plus moderne, sera sûrement plus efficace, en restant aussi simple à doser.


Dernière édition par rem.44 le 2/9/2024, 21:33, édité 1 fois
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1437
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par furax 2/9/2024, 21:29

Pingouin a écrit:Merci MrOizo pour tes conseils. J’ai contacté les vendeurs pour me réserver la presse et les outils RCBS.
En revanche le case kicker, impossible de le trouver sur internet. :(

Ça ce n'est pas vraiment nécessaire Yes
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3661
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 2/9/2024, 22:14

Marteau à inertie et plateau de rechargement commandés.
Bac US et pied à coulisse j’ai déjà tout ce qu’il faut.
La RCBS Uniflow est réservée sur Paaf.

J’aurais claqué un bon billet de mille en 3 jours en matériel et composants…
Je sais que c’est du matériel qui durera des années, mais ça fait un peu mal sur le coup. :D

La BA9 c’est surtout parce qu’un membre de mon club se débarrasse de 1.5 kg à prix intéressant. Mais je passerais en 9 1/2 quand j’aurais épuisé le stock alors.
Et pour les ogives, moi je veux bien changer de marque, mais LOS et Armaforce c’est out of stock partout. :D
(ou alors je ne connais pas les bons sites)

En tout cas merci pour toutes vos réponses. :)
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Mroizo59 3/9/2024, 07:07

furax a écrit:

Ça ce n'est pas vraiment  nécessaire Yes

Je n'ai pas dit que c'était nécessaire mais que c'est très pratique, tu réduis de 1/3 ton temps pour le rechargement en monostation.

par contre, pour le trouver, ce sera très compliqué...
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2833
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Mroizo59 3/9/2024, 07:52

Pingouin a écrit:
La RCBS Uniflow est réservée sur Paaf.


Attention la doseuse sur paaf est livré avec le small cylindre, ce sera suffisant pour du 9 je pense (A vérifier avec le vendeur) mais si plus tard tu passes à un calibre d'arme d'épaule, il faudra trouver le large cylindre.

A contrario avec le large tu peux tout recharger sauf du 32 acp mais 9mm et plus aucun soucis
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2833
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 3/9/2024, 09:05

Mroizo59 a écrit:Attention la doseuse sur paaf est livré avec le small cylindre, ce sera suffisant pour du 9 je pense (A vérifier avec le vendeur) mais si plus tard tu passes à un calibre d'arme d'épaule, il faudra trouver le large cylindre.

A contrario avec le large tu peux tout recharger sauf du 32 acp mais 9mm et plus aucun soucis

Message du vendeur :

Le cylindre SMALL est le plus polyvalent. Il est adapté pour de dosage de poudre pour armes de poing et la majeure partie des armes longues alors que le cylindre LARGE est spécial pour les très très gros calibres
Les échelles sont
SMALL: de 0,5 à 95 grains
LARGE: de 3,5 à 110 grains

Pour du .223, j’ai regardé au pif pour de la SP10, la charge max c’est 27gr. Et en .308 pour de la SP12 : 73gr.
Donc sachant pour que l’instant je ne compte faire que du 9*19. Plus du .357 l’année prochaine. Et potentiellement du .223 également.
Et que j’envisage aussi le .308 un jour (lointain) pour tirer à 600 mètres. Ça devrait me suffire pour l’instant. :D
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 3/9/2024, 09:30

rem.44 a écrit:Perso, je préfère les H&N, largement plus qualitatives. Surtout en HP.
J’ai trouvé des H&N 125gr en round nose, .356… Mais notées High Speed.
Sur le descriptif il y a écrit :
niveau de vitesse supérieure à 320 m/s (Vo) (seulement dans les armes de poing)
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par furax 3/9/2024, 15:07

Pingouin a écrit:Pour du .223, j’ai regardé au pif pour de la SP10, la charge max c’est 27gr. Et en .308 pour de la SP12 : 73gr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au tir comme en rechargement vaut mieu évité le pif MDR
Help Blague à part la Sp12 car elle n'est pas conseiller pour l'utilisation du .308 winch car cette poudre trop lente et je ne vois pas comment rentrer 73grains soit quelque 4,73grammes dans un étui  de 308 Winch. No No No
Il faut que tu consulte la bible selon St Malfatti ou St Gheerbant, tu peux aussi consulter ce post
et surtout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par furax le 3/9/2024, 15:16, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3661
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 3/9/2024, 15:11

J’ai pris des tables Vectan au hasard pour du gros calibre pour avoir une idée des quantités.
Bah apparemment j’aurais pas dû. :D
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par furax 3/9/2024, 15:51

Surtout prends ton temps pas de précipitation et lis mon post apprendre l'art du rechargement  les conseils y sont gratuit et surtout commence par de petites quantité de munitions au début.
Une chose à savoir si tu veux une seul poudre pour les armes d'épaule,  la poudre standard universel est la Sp7 du .222rem, .223rem,... .308winch, 7.5suisse,... 30-06,... 8x57, et voire de plus gros calibres.

Perso pour le .308winch la qualité des étuis prime avant tout, pour les poudres Vihta N140 ou N150 je trouvent qu'elles charbonnent moins, pour l'entrainement des ogives S&B, Campro, PPU BT sont suffisantes et pour les concours les Lapua, Sierra, Nosler, Hornady en BT-SP sont le top.

Concernant la LHT elle reste normalement invariable pour des ogive BT de 150gr a 168gr autour de 2.800"( Inch) soit ~72.1mm
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3661
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 3/9/2024, 17:55

J’ai déjà lu ton post. :) Très instructif.

Mais pour l’instant je ne vais volontairement rien retenir du reste de ton message parce que je n’ai pas l’intention de recharger de l’arme longue dans l’immédiat (je n’ai même pas d’arme longue), et je n’ai pas envie d’embrouiller ma tête avec des données et des chiffres dont je n’ai pas besoin pour l’instant. :D

Je me lance dans le 9mm, et c’est déjà une sacrée aventure.

***

Sinon ce que j’ai retenu :

– désamorçage des douilles (les miennes, Magtech, tirées une seule fois)
– nettoyage au bac US + séchage au four ou au déshydrateur (j’ai les deux, à voir lequel est le plus rapide)
– recalibrage à la presse
– mesure de la longueur des étuis pour vérification
– évasage des étuis
– réamorçage avec l’outil Lee bench prime auto d’amorces Fiocchi
– alimentation en poudre
– siégage de l’ogive + sertissage léger
– sertissage au Factory Crimp Die

Pour la poudre, commencer par 5 cartouches à la charge minimum, puis en faire des séries de 5 en escalier de 0.1g.
Contrôler le calibrage de la doseuse tous les 20 étuis environ sur les longues séries.

Avant tout également, déterminer la LHT pour son arme. Qui ne doit pas dépasser la longueur CIP - 0.5mm.

***

J’ai pris pas mal de notes à côté. Photocopié des pages du Malfatti et imprimé divers documents (Vectan, CamPro, CIP…) dont j’ai surligné quelques lignes importantes.
J’essaye de ne rien laisser au hasard. :)


Dernière édition par Pingouin le 3/9/2024, 20:34, édité 1 fois
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par rem.44 3/9/2024, 20:00

Pingouin a écrit:
J’ai trouvé des H&N 125gr en round nose, .356… Mais notées High Speed.
Sur le descriptif il y a écrit :
niveau de vitesse supérieure à 320 m/s (Vo) (seulement dans les armes de poing)

Oui, les cuivrées sont bien des "High Speed".
Elles supportent bien les hautes vitesses en arme de poing.
Je préfère les HP (hollow point), elles font des petits trous sympas dans la cible, mais les rond nose devraient être pas mal également.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1437
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 3/9/2024, 20:20

Les HP sont difficiles à trouver, mais je vais prendre les H&N en RN puisque les CamPro ne sont pas vraiment recommandées.
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Pingouin 3/9/2024, 20:35

On m’a fait remarquer que j’avais oublié l’étape du siégage dans mon processus, et on m’a conseillé de finir au Factory Crimp Die.
Message édité. :)
Pingouin
Pingouin
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/10/2023
Messages : 243

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Mroizo59 4/9/2024, 06:16

Allez go tu es prêt !!!
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2833
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Jean-Claude 59 4/9/2024, 08:32

Bonjour,
je viens de voir ta demande de renseignement pour le rechargement.
J'ai repris le tir il y a peu et dans la foulée le rechargement.
Je me permet de mettre une photo de mon poste de rechargement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'outillage principal est de marque RCBS.
Le désamorceur est de LEE.
Un tumbler Vevor

Pour les Cam Pro il faut éviter les RED.
J'ai des Alsa 124gr.
Pour le 9mm j'utilise en plus un sertisseur conique.

Si tu as des question
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 529
Age : 69
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ma première presse (et accessoires) Empty Re: Choix de ma première presse (et accessoires)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum