nettoyage canon "bien attaqué"
+5
rem.44
Chris62
Edouardinho
PP79
yffic
9 participants
Page 1 sur 1
nettoyage canon "bien attaqué"
Bonjour
je viens d'acheter une arme de poing d'occasion et il s'avère que le canon est bien attaqué, particulièrement dans les rayures, ce qui me fait dire qu'il n'a pas du être beaucoup nettoyé après les tirs.
en fait l'arme est resté TRES longtemps dans un coffre sans avoir été utilisé.
J'ai effectué un bon nettoyage en m'attardant sur le canon mais il s'avère que mes efforts n'ont pas été récompensé.
auriez-vous un conseil ?
je viens d'acheter une arme de poing d'occasion et il s'avère que le canon est bien attaqué, particulièrement dans les rayures, ce qui me fait dire qu'il n'a pas du être beaucoup nettoyé après les tirs.
en fait l'arme est resté TRES longtemps dans un coffre sans avoir été utilisé.
J'ai effectué un bon nettoyage en m'attardant sur le canon mais il s'avère que mes efforts n'ont pas été récompensé.
auriez-vous un conseil ?
yffic- Membre actif
Re: nettoyage canon "bien attaqué"
Qu'est-ce que tu entends par "canon bien attaqué" ???
Emplombé, rouillé ou usé ?
Emplombé, rouillé ou usé ?
PP79- Membre Or
ce n'est as de la rouille, c'est surtout le fonds des rayures qui est concerné, comme si l'arme n'avait pas été nettoyée pendant très longtemps et que la calamine ait fait son oeuvre.
yffic- Membre actif
J'ai entendu dire que le Ed's Red était très efficace pour nettoyer les canons (emplombés, encuivrés, résidus de poudre,...).
- 25 % d'acétone
- 25% de pétrole désaromatisé
- 25 % de white spirit
- 25 % d'huile de boite (type dexron 2 ou 3)
Pour environ 30€, ça te fait 4 litres de produit, autant te dire que t'en as pour un moment.
L'idéal étant de partager ça avec 2/3 tireurs que tu connais parce que le produit ne doit pas garder ses propriétés ad vitam aeternam.
ça peut aussi être utile pour nettoyer d'autres pièces que le canon bien sur mais attention au plastique par contre (à cause de l'acetone qui a tendance à les attaquer sévère).
- 25 % d'acétone
- 25% de pétrole désaromatisé
- 25 % de white spirit
- 25 % d'huile de boite (type dexron 2 ou 3)
Pour environ 30€, ça te fait 4 litres de produit, autant te dire que t'en as pour un moment.
L'idéal étant de partager ça avec 2/3 tireurs que tu connais parce que le produit ne doit pas garder ses propriétés ad vitam aeternam.
ça peut aussi être utile pour nettoyer d'autres pièces que le canon bien sur mais attention au plastique par contre (à cause de l'acetone qui a tendance à les attaquer sévère).
Edouardinho- Membre actif
ROBLA SOLO BALLISTOL désemplombant très efficace pour enlever tous résidus dans un canon.
L'idéal serait une photo de l'intérieur de ton canon. Quel modèle ton arme ?
L'idéal serait une photo de l'intérieur de ton canon. Quel modèle ton arme ?
Chris62- Membre Or
PP79 aime ce message
Surtout, tu nettoies avec quoi ?
Rien ne vaut du matériel de qualité : une vraie baguette, mais surtout des écouvillons laitons résistants, efficaces et au bon diamètre.
Investis dans des écouvillons Parker Hale, et tu verras la différence !
Rien ne vaut du matériel de qualité : une vraie baguette, mais surtout des écouvillons laitons résistants, efficaces et au bon diamètre.
Investis dans des écouvillons Parker Hale, et tu verras la différence !
rem.44- Membre Or
PP79 aime ce message
Si c'est un dépôt de plomb en fond de rayure, rien de tel que le mercure.
Il faut en trouver (c'est possible) et à manipuler avec attention.
A part cela c'est redoutable, tu ressort même avec un canon qu'il faudra de nouveau roder pour bien grouper
Il faut en trouver (c'est possible) et à manipuler avec attention.
A part cela c'est redoutable, tu ressort même avec un canon qu'il faudra de nouveau roder pour bien grouper
Mroizo59- Membre Or
Tu peux dire adieu au bronzage !!!!Edouardinho a écrit:
- 25 % d'acétone
PP79- Membre Or
Je ne peux que confirmer sa redoutable efficacité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chris62 a écrit:ROBLA SOLO BALLISTOL désemplombant très efficace pour enlever tous résidus dans un canon.
Utilisé lors de l'achat de mon vieux Beretta 76 particulièrement négligé et emplombé (l'âge et la 22) !
PP79- Membre Or
Chris62 aime ce message
maxime- Modérateur
Un pote m'a confié son arme qui elle aussi avait un canon en sal état.
J'ai essayé un nettoyage "classique" j'ai réussi a enlever pas mal de chose on ne voyait pas les rayures en bout de canon.
L'arme n'avait pas fonctionné depuis un long moment et mal entreposée.
j'ai décidé de tirer qq cartouches avant de faire un nettoyage plus poussé.
Là "miracle" j'a retrouvé les rayures la suite a ensuite été beaucoup plus simple pour rattraper ce canon.
J'ai essayé un nettoyage "classique" j'ai réussi a enlever pas mal de chose on ne voyait pas les rayures en bout de canon.
L'arme n'avait pas fonctionné depuis un long moment et mal entreposée.
j'ai décidé de tirer qq cartouches avant de faire un nettoyage plus poussé.
Là "miracle" j'a retrouvé les rayures la suite a ensuite été beaucoup plus simple pour rattraper ce canon.
jean13380- Membre très actif
Mroizo59 a écrit:Si c'est un dépôt de plomb en fond de rayure, rien de tel que le mercure.
Bien trop dangereux et polluant. Il faut avoir gants et masque. Qu'en faire ensuite ?
Il y a des produits exprès chez les armuriers pour enlever les résidus de plomb et autres comme le ROBLA SOLO ou également le NAPIER Solvant. Là aussi il y a des précautions à prendre (lire le mode d'emploi) et ne pas s'en servir dans son salon (Madame n'aime pas l'odeur).
Chris62- Membre Or
Oui, gant masque bon bac pour que rien ne se perd endroit aéré etc.
Ensuite tu filtres ton mercure pour récupérer les résidus de plomb. Et le mercure est de nouveau utilisable pour la prochain canon.
Et je peux te garantir que cela fonctionne nettement mieux que n'importe quel produit disponible en armurerie...
Ensuite tu filtres ton mercure pour récupérer les résidus de plomb. Et le mercure est de nouveau utilisable pour la prochain canon.
Et je peux te garantir que cela fonctionne nettement mieux que n'importe quel produit disponible en armurerie...
Mroizo59- Membre Or
Le ROBLA SOLO m'a effectivement toujours donné satisfaction.
Particulièrement pour remettre au propre des armes achetées d'occasion, et qui sont rarement dans un état de propreté décent, qu'elles sortent de chez un particulier ou de chez un professionnel ...
Certains tireurs américains conseillent également de "doper" leurs écouvillons avec des filaments d' éponges tampons en cuivre.
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec une bonne huile pour arme, genre Ballistol ou CLP BREAK FREE, voire même au WD40, et un peu d'huile de coude, on fait déjà du beau boulot.
Particulièrement pour remettre au propre des armes achetées d'occasion, et qui sont rarement dans un état de propreté décent, qu'elles sortent de chez un particulier ou de chez un professionnel ...
Certains tireurs américains conseillent également de "doper" leurs écouvillons avec des filaments d' éponges tampons en cuivre.
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec une bonne huile pour arme, genre Ballistol ou CLP BREAK FREE, voire même au WD40, et un peu d'huile de coude, on fait déjà du beau boulot.
rem.44- Membre Or
Mroizo59 a écrit:Oui, gant masque bon bac pour que rien ne se perd endroit aéré etc.
Je n'en doute pas. Mais le mercure est un produit extrêmement dangereux pour la santé et l'environnement. En proposant cette solution pour un nettoyage de canon, et pour les rares membres qui pourraient s'en procurer, il m'apparaît indispensable qu'il faudrait en expliquer les dangers d'utilisation, la bonne procédure, matériels et stockage à utiliser. En résumé, un tuto avec les mises en garde de circonstances serait parfait. pour eux.
Chris62- Membre Or
MacGyver2776- Membre peu actif
copier coller d'un autre forum :
...j'ai utilisé, et j'utilise encore, le mercure pour désemplomber...ce qui m'arrive de moins en moins fréquemment, car j'ai multiplié les astuces pour éviter ces dépôts malfaisants, notamment ne jamais lésiner sur la qualité et la quantité du graissage
...oui, le mercure est toxique ; oui, il faut être prudent.
...mais trouver mieux pour le service qu'il rend, c'est pas demain la veille.
...en gros, je m'en sers depuis une quarantaine d'années ; j'ai toujours mes bras et mes jambes, j'y vois, je ne suis pas sourd et je respire encore, preuve qu'on peut y survivre...ce qui n'empêche nullement les précautions !
...déjà, je manipule çà à l'air libre, et jamais sans gants...les gants "chirurgie" font très bien
...en arme à piston à un coup : on met un capuchon de caoutchouc sur la cheminée afin de la condamner ; le tube est mis "à sec" au chiffon ; on verse délicatement dans le tube, et on agite le tout après avoir soigneusement fermé l'extrémité...au bout "d'un certain temps", on reverse avec soin dans le récipient en évitant d'en répandre : çà mérite bien son nom de vif-argent, avec tendance à courir partout.
...il faut bien calculer son coup, de manière à récupérer tout ce qui tenterait de s'échapper.
...en revolver, pareil, sauf qu'il faut condamner une entrée du canon, de préférence le cône de forcement.
...attention, après traîtement : vous allez nettoyer l'âme du canon au chiffon sec ; il y aura toujours des résidus de mercure sur les bouts de chiffon...tenez-en compte.
...quand le mercure a servi quelques fois, une pellicule grisâtre mate se forme à sa surface qu'il vaut mieux écrémer : le plomb...là encore, on récupère le plomb, mais rien que le plomb, et c'est délicat
pour séparer le plomd du mercure , je tapisse de saupalin le fond d'un récipient en le faisant remonter sur les bord, je verse la solution plomd /mercure puis d'un mouvement oscilatoire de droite a gauche le plomd va se séparer et rester sur le papier
effectuer l'opération jusqu'à l'obtention dun brillant argenté du mercure
...donc, on se sert d'un produit (le mercure) certes toxique, mais très efficace ; tous les moyens sont bons pour éviter de le toucher ou de le répandre ; il faut calculer son coup à l'avance, et ne jamais agir dans l'urgence ou la fébrilité...mais si vous traitez çà comme un virus dangereux , il ne peut y avoir problème qu'en cas d'imprudence
...en cas de malheur, çà se balaye très bien, et on peut le récupérer mélangé avec n'importe quelle saleté, mais il ne faut pas en laisser, ni au sol ni ailleurs, ni sur les poils du pinceau ou la balayette ; on met le tout dans le récipient.
...j'ai utilisé, et j'utilise encore, le mercure pour désemplomber...ce qui m'arrive de moins en moins fréquemment, car j'ai multiplié les astuces pour éviter ces dépôts malfaisants, notamment ne jamais lésiner sur la qualité et la quantité du graissage
...oui, le mercure est toxique ; oui, il faut être prudent.
...mais trouver mieux pour le service qu'il rend, c'est pas demain la veille.
...en gros, je m'en sers depuis une quarantaine d'années ; j'ai toujours mes bras et mes jambes, j'y vois, je ne suis pas sourd et je respire encore, preuve qu'on peut y survivre...ce qui n'empêche nullement les précautions !
...déjà, je manipule çà à l'air libre, et jamais sans gants...les gants "chirurgie" font très bien
...en arme à piston à un coup : on met un capuchon de caoutchouc sur la cheminée afin de la condamner ; le tube est mis "à sec" au chiffon ; on verse délicatement dans le tube, et on agite le tout après avoir soigneusement fermé l'extrémité...au bout "d'un certain temps", on reverse avec soin dans le récipient en évitant d'en répandre : çà mérite bien son nom de vif-argent, avec tendance à courir partout.
...il faut bien calculer son coup, de manière à récupérer tout ce qui tenterait de s'échapper.
...en revolver, pareil, sauf qu'il faut condamner une entrée du canon, de préférence le cône de forcement.
...attention, après traîtement : vous allez nettoyer l'âme du canon au chiffon sec ; il y aura toujours des résidus de mercure sur les bouts de chiffon...tenez-en compte.
...quand le mercure a servi quelques fois, une pellicule grisâtre mate se forme à sa surface qu'il vaut mieux écrémer : le plomb...là encore, on récupère le plomb, mais rien que le plomb, et c'est délicat
pour séparer le plomd du mercure , je tapisse de saupalin le fond d'un récipient en le faisant remonter sur les bord, je verse la solution plomd /mercure puis d'un mouvement oscilatoire de droite a gauche le plomd va se séparer et rester sur le papier
effectuer l'opération jusqu'à l'obtention dun brillant argenté du mercure
...donc, on se sert d'un produit (le mercure) certes toxique, mais très efficace ; tous les moyens sont bons pour éviter de le toucher ou de le répandre ; il faut calculer son coup à l'avance, et ne jamais agir dans l'urgence ou la fébrilité...mais si vous traitez çà comme un virus dangereux , il ne peut y avoir problème qu'en cas d'imprudence
...en cas de malheur, çà se balaye très bien, et on peut le récupérer mélangé avec n'importe quelle saleté, mais il ne faut pas en laisser, ni au sol ni ailleurs, ni sur les poils du pinceau ou la balayette ; on met le tout dans le récipient.
Mroizo59- Membre Or
PP79 aime ce message
Voilà une bonne explication de mise en oeuvre.
Pour la sécurité, je rajouterais qu'il vaut mieux utiliser un masque à gaz et des gants aux normes pour ce produit (voir sur le Net) et un récipient de stockage hermétique (le mercure dégage des vapeurs en permanence). Pour ceux qui sont en appartement sans balcon et doivent travailler à l'intérieur, il faut se mettre sous la hotte de la cuisine (c'est aussi intéressant pour d'autres produits aux vapeurs agressives ou nauséabondes) .
Pour la sécurité, je rajouterais qu'il vaut mieux utiliser un masque à gaz et des gants aux normes pour ce produit (voir sur le Net) et un récipient de stockage hermétique (le mercure dégage des vapeurs en permanence). Pour ceux qui sont en appartement sans balcon et doivent travailler à l'intérieur, il faut se mettre sous la hotte de la cuisine (c'est aussi intéressant pour d'autres produits aux vapeurs agressives ou nauséabondes) .
Chris62- Membre Or
Acétone + Cuve à US = au revoir bronzage (idem vinaigre blanc)
PP79- Membre Or
PP79 a écrit:Acétone + Cuve à US = au revoir bronzage (idem vinaigre blanc)
ça c'est con, déjà que l'été est pas terrible.
Chris62- Membre Or
PP79, Mareval et Edouardinho aiment ce message