Autorisation detention SIA
+17
furax
Cetiri
Ezeckiel
Laurent18
Alain_13
Alpine26
M64
Mareval
lawl
patarc
Vince1975
Pingouin
Mroizo59
jean13380
Gericault
MacGyver2776
Supernico
21 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Autorisation detention SIA
Ba voilà ! Super top !!!
Suzimentvotre- Membre très actif
Autorisation détention catégorie B
J'ai une question : comment cela se passe après que la demande ait été déposée ? Quels sont les délais de la procédure ?
Statut : nouveau sur SIA
Kekek611- Membre Noob
Kekek611 a écrit:J'ai une question : comment cela se passe après que la demande ait été déposée ? Quels sont les délais de la procédure ?
Merci de passer par la case présentation svp
Ezeckiel a écrit:EDIT : je viens d'avoir la préfecture (et bravo l'Indre et Loire, temps d'attente minimal et personnes pros et agréables au téléphone). Pas eu le temps de finir de donner mon nom pour qu'elle me réponde que c'est en signature
Content pour toi, Ezeckiel !
Pour fêter ça, je te suggère un pistolet Desert Eagle en calibre .50, ou si tu préfères les revolver, un S&W en calibre .460
Ca aide bien à comprendre comment tenir l'arme, appréhender le recul, s'habituer au bruit, etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cetiri- Membre actif
Cetiri a écrit:
Content pour toi, Ezeckiel !
Pour fêter ça, je te suggère un pistolet Desert Eagle en calibre .50, ou si tu préfères les revolver, un S&W en calibre .460
Ca aide bien à comprendre comment tenir l'arme, appréhender le recul, s'habituer au bruit, etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui puis pour commencer c'est ce qu'on m'a conseillé au stand. Soit. 22, soit le .50 mais avec le. 22 on s'ennuie vite
Et pour le. 460, les éléphants je les prends seulement en photo
Ezeckiel- Membre actif
Mail du jour, en réponse de mon envoi de début septembre au travers du site :
On va dire que cela s'est croisé avec mon appel de la semaine derniere... Le positif étant que le dossier n'est pas fermé ou rejeté apres ses trois mois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS : je raconte tout cela car pendant mes premiers mois d'attente, trouver des infos sur le forum était rassurant, pour comparer les délais par exemple ou savoir quoi attendre. Si pas interessant de votre avis, j'arrete le "36 15 Moi, 3 mois et le SIA" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Votre dossier est toujours en instruction au niveau des enquêtes administratives.
Cordialement
Bonne journée
Mme XXXXXX
On va dire que cela s'est croisé avec mon appel de la semaine derniere... Le positif étant que le dossier n'est pas fermé ou rejeté apres ses trois mois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS : je raconte tout cela car pendant mes premiers mois d'attente, trouver des infos sur le forum était rassurant, pour comparer les délais par exemple ou savoir quoi attendre. Si pas interessant de votre avis, j'arrete le "36 15 Moi, 3 mois et le SIA" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ezeckiel- Membre actif
Ezeckiel a écrit:Oui puis pour commencer c'est ce qu'on m'a conseillé au stand. Soit. 22, soit le .50 mais avec le. 22 on s'ennuie vite Et pour le. 460, les éléphants je les prends seulement en photo
Et ça, c'est avant le débat "arme en plastique ou en métal" ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le métal ça rouille, ça dure moins longtemps que le plastique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vote pour la continuation de tes histoires (ou celles d'autres membres) concernant le SIA ou n'importe quel dossier juridico-administratif. On se sent moins seul, et on peut toujours piocher des infos pour résoudre les problèmes.
Cetiri- Membre actif
Ezeckiel- Membre actif
Bienvenue au club !
j'ai aussi reçu mon autorisation aujourd'hui.
donc en résumé:
-demande déposée le 1 juin
-audition à la gendarmerie le 30 aout
-et autorisation délivrée le 24 septembre
donc en résumé:
Laurent18- Membre Noob
Soit 4 mois ..................
Le fait de ne pas avoir eu d'audition gendarmerie (aucun des deux à la maison), raté, chance, département dépendant ?
Ezeckiel- Membre actif
l'audition en gendarmerie fait partie de la procédure dans le département du Cher.
En Indre et loire c'est sans doute différent
En Indre et loire c'est sans doute différent
Dernière édition par Laurent18 le 26/9/2024, 19:52, édité 1 fois
Laurent18- Membre Noob
Pour moi s'est une "règle" nationale, tout comme l'est le système SIA .....
Même si c'est une "règle" nationale, ça peut, et c'est même certain, varier d'un endroit à un autre selon un tas de choses.
Par exemple en ville, le demandeur n'est certainement pas connu des services administratifs et F.O. Donc il y a quasi obligatoirement visite ou convocation. A la campagne, souvent les gens sont déjà connus des F.O. elles-mêmes ou au moins du Maire. Un coup de fil à ce dernier suffit et éventuellement un passage aux fichiers suffisent pour rendre un avis. Le demandeur n'a vu personne mais la vérification a été faite quand même.
Par exemple en ville, le demandeur n'est certainement pas connu des services administratifs et F.O. Donc il y a quasi obligatoirement visite ou convocation. A la campagne, souvent les gens sont déjà connus des F.O. elles-mêmes ou au moins du Maire. Un coup de fil à ce dernier suffit et éventuellement un passage aux fichiers suffisent pour rendre un avis. Le demandeur n'a vu personne mais la vérification a été faite quand même.
Chris62- Membre Or
content pour toi, moi depuis le le 7 mai toujours en cours ..Laurent18 a écrit:j'ai aussi reçu mon autorisation aujourd'hui.
donc en résumé:
Vive la préfecture des bouches du Rhône ..
Alain_13- Membre peu actif
Alain_13 a écrit:content pour toi, moi depuis le le 7 mai toujours en cours ..Laurent18 a écrit:j'ai aussi reçu mon autorisation aujourd'hui.
donc en résumé:
Quelle galère ... Tu leur a envoyé des messages via le site ?
Alain_13 a écrit:content pour toi, moi depuis le le 7 mai toujours en cours ..Laurent18 a écrit:j'ai aussi reçu mon autorisation aujourd'hui.
donc en résumé:
Merci Alain,
je pense que tu peux tenter d'envoyer un message sur le SIA. tu pourrais procéder de la façon suivante :
Poser une première question sur les documents à fournir par exemple : est ce que je doit télécharger ma nouvelle licence de tir dans le SIA ?
et ensuite leur dire que tu t’inquiète de ne pas avoir passé ton entretien auprès des policiers ou gendarmes.
Dans mon cas dès que j'ai eu mon RDV à la gendarmerie, j'ai su que mon dossier était réellement traité.
Comme ça tu ne risque pas de braquer ton interlocuteur de la préfecture puisque tu ne parles pas du délai de traitement de ta demande.
J'espère vraiment que cela va avancer pour toi.
Laurent18- Membre Noob
En fait j ai demander directement et j ai reçu a l instante un message auto. « Depuis le 27 février 2024, le système d’information sur les armes est ouvert aux tireurs sportifs. Vous avez été nombreux à créer votre compte personnel sur le SIA, démarche devenue obligatoire afin d’accéder aux différentes fonctionnalités vous permettant, notamment, de faire une demande d’autorisation en ligne, de valider l’acquisition d’une arme ou, encore, d’éditer de façon totalement autonome votre carte européenne d’arme à feu (e-CEAF).
Face au succès de cette nouvelle démarche, le bureau des armes de la préfecture des Bouches-du-Rhône met tout en œuvre pour régulariser votre dossier dans les plus brefs délais.
Il est donc est inutile de faire des relances.
Cordialement ». Donc je pense que j ai froissé personne puisque surement personne n a lu …. Mais je fais essaye le coup de la licence
Face au succès de cette nouvelle démarche, le bureau des armes de la préfecture des Bouches-du-Rhône met tout en œuvre pour régulariser votre dossier dans les plus brefs délais.
Il est donc est inutile de faire des relances.
Cordialement ». Donc je pense que j ai froissé personne puisque surement personne n a lu …. Mais je fais essaye le coup de la licence
Dans le département de mon club, on a reçu un email de la préfecture nous disant de ne pas appeler ou mail ou relance par le formulaire de contact pour savoir si dossier complet ou en traitement ou quels sont les délais, etc.
Idem que dans mon département, une seule personne pour gérer le service armes et la transition depuis le SIA. Par contre ils annoncent deux mois de traitement en moyenne (j'imagine aussi qu'ils n'ont pas la gestion des dates d'auditions de gendarmerie, ça peut influer).
Idem que dans mon département, une seule personne pour gérer le service armes et la transition depuis le SIA. Par contre ils annoncent deux mois de traitement en moyenne (j'imagine aussi qu'ils n'ont pas la gestion des dates d'auditions de gendarmerie, ça peut influer).
Ezeckiel- Membre actif
Oui, souvent dans un département il n'y a qu'une seule personne qui s'occupe de tous les dossiers armes (avec parfois un adjoint). Donc selon le nombre de tireurs et chasseurs ça prend plus ou moins de temps (et aussi selon la rapidité et la disponibilité du fonctionnaire).
Sauf cas particulier les échanges entre préfecture et gendarmerie ou police se font par courrier, donc la Pref. ne peut pas savoir quand passeront les F.O.
Comme déjà dit avant ce n'est pas systématique que les F.O. passent ou vous convoquent, les vérifications peuvent être faites à votre insu.
Comme déjà dit, le mieux est de vous renseigner dans votre club pour connaître les délais moyens. Seulement une fois le délai moyen écoulé, vous pouvez éventuellement envoyer un mail au service des armes.
Si un document venait à manquer ou qu'il se présente un autre soucis, c'est la Pref. qui vous contactera. Maintenant avec le SIA c'est facile, juste un mail à envoyer.
Sauf cas particulier les échanges entre préfecture et gendarmerie ou police se font par courrier, donc la Pref. ne peut pas savoir quand passeront les F.O.
Comme déjà dit avant ce n'est pas systématique que les F.O. passent ou vous convoquent, les vérifications peuvent être faites à votre insu.
Comme déjà dit, le mieux est de vous renseigner dans votre club pour connaître les délais moyens. Seulement une fois le délai moyen écoulé, vous pouvez éventuellement envoyer un mail au service des armes.
Si un document venait à manquer ou qu'il se présente un autre soucis, c'est la Pref. qui vous contactera. Maintenant avec le SIA c'est facile, juste un mail à envoyer.
Chris62- Membre Or
Chris62 a écrit:les vérifications peuvent être faites à votre insu.
J'imagine et espère bien que c'est le cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chris62 a écrit:
Si un document venait à manquer ou qu'il se présente un autre soucis, c'est la Pref. qui vous contactera.
Je confirme, ils ont d'ailleurs appelé dans la matinée même du dépôt de la demande pour ma femme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ezeckiel- Membre actif
Chris62 aime ce message
Bonsoir a tous
6 mois et 6 jours et toujours rien j en peut plus d attendre ...
6 mois et 6 jours et toujours rien j en peut plus d attendre ...
[quote="Cetiri"]
Et tu en connais beaucoup des drouilles en plastique capable de tire du .50 ???
Et pas de plastoc chez les revolvers il me semble...
Et tu en connais beaucoup des drouilles en plastique capable de tire du .50 ???
Et pas de plastoc chez les revolvers il me semble...
Mroizo59- Membre Or
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6