France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

zérotage de la lunette

3 participants

Aller en bas

zérotage de la lunette Empty zérotage de la lunette

Message par yffic 20/4/2024, 18:11

Bonjour
Je suis débutant en TLD et j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur le zérotage d'une lunette. j'ai surtout besoin de comprendre le principe de fonctionnement, autrement dit rentrer dans les détails techniques.
je tire en Tikka 308 et ma lunette est une Leupold Mark 5HD en mrd/ffp.
je prends un cas concret:
Je suis en stand à 100m, je simblote (sortie de l'armurerie), règle et zérote avec de la 168gr.
le lendemain, Je me déplace et passe en stand ouvert (différent du 1er stand/ plus élévé) pour un tir à 500m avec la même munition en 168gr. Ai je besoin de refaire le zérotage? si oui pourquoi?
Dois-je impérativement zéroter à 100m avec la munition avec laquelle je vais tirer le lendemain à 500 en stand ouvert? pourquoi?
Je souhaite alors tirer plus loin, 700/800 je passe à 175gr, voire davantage pour une distance sup dois-je refaire le zérotage? pourquoi?
Le surlendemain, je reste sur le même pas de tir et je recommence ma séance à 500 avec la 168 gr, dois-je refaire le zérotage?
En règle générale, faites-vous un zérotage à chaque début de séance ? que vous utilisiez la même munition, ou pas? pourquoi?
merci pour vos éclaircissements.

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par ReyDu77 20/4/2024, 19:16

Bonjour le zéro rage te permet de toujours retrouver un point de réglage défini et simple à trouver … le zéro rage se fait avec un type de munition et que tu utilises toujours

Tu zérote à 100m avec tes 165gr … tu sais que pour passer
à 200 tu mettras par exemple 15 clic d’élévation
À 300 25clics
À 400 52 clics
À 500m 90 clics …