France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

zérotage de la lunette

3 participants

Aller en bas

zérotage de la lunette Empty zérotage de la lunette

Message par yffic 20/4/2024, 18:11

Bonjour
Je suis débutant en TLD et j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur le zérotage d'une lunette. j'ai surtout besoin de comprendre le principe de fonctionnement, autrement dit rentrer dans les détails techniques.
je tire en Tikka 308 et ma lunette est une Leupold Mark 5HD en mrd/ffp.
je prends un cas concret:
Je suis en stand à 100m, je simblote (sortie de l'armurerie), règle et zérote avec de la 168gr.
le lendemain, Je me déplace et passe en stand ouvert (différent du 1er stand/ plus élévé) pour un tir à 500m avec la même munition en 168gr. Ai je besoin de refaire le zérotage? si oui pourquoi?
Dois-je impérativement zéroter à 100m avec la munition avec laquelle je vais tirer le lendemain à 500 en stand ouvert? pourquoi?
Je souhaite alors tirer plus loin, 700/800 je passe à 175gr, voire davantage pour une distance sup dois-je refaire le zérotage? pourquoi?
Le surlendemain, je reste sur le même pas de tir et je recommence ma séance à 500 avec la 168 gr, dois-je refaire le zérotage?
En règle générale, faites-vous un zérotage à chaque début de séance ? que vous utilisiez la même munition, ou pas? pourquoi?
merci pour vos éclaircissements.

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par ReyDu77 20/4/2024, 19:16

Bonjour le zéro rage te permet de toujours retrouver un point de réglage défini et simple à trouver … le zéro rage se fait avec un type de munition et que tu utilises toujours

Tu zérote à 100m avec tes 165gr … tu sais que pour passer
à 200 tu mettras par exemple 15 clic d’élévation
À 300 25clics
À 400 52 clics
À 500m 90 clics …
Avec ton petit papier où tout est noté en partant de ton 0 tu sais que pour allonger à 500m tu tourneras ta tourelle à jusqu’à 90
Et pour repasser de 500 à 100m t’as pas à compter tes clics tu reviens direct au point zéro

Si tu changes de munitions pour des 175gr tu ne devras plus te fier à tes réglages et devras les refaire, quoi qu’il arrive quand tu change de munitions et encore plus quand l’ogive change de poids tous tes réglages changent
Tu peux … faire un zérotage pour celles que tu utilises le plus souvent
Et ensuite noter sur une feuille qu’avec tes 175gr ton zéro sera sur le 3eme clic, ton 200 sur le 23eme ton 300 sur le … et ainsi de suite comme ça tu changes jamais ton zéro …

Surtout l’accessoire du tireur TLD c’est le calepin avec tout noté dessus car il arrive aussi qu’en passant d’une munition à une autre tu doives même changer la dérive … j’ai une xbolt en 300wm pour la chasse et j’utilise que des Hornady superformances parce que j’ai un canon de 66cm et que la vivacité de la poudre lui convient à la perfection … quand je passe des gmx165gr j’ai 3 clic de dérive à droite avec les 180gr c’est pas énorme mais c’est présent
ReyDu77
ReyDu77
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/08/2023
Messages : 187
Age : 43
Localisation : Île de France côté campagnard

thomasda, Gericault, Chris62 et lawl aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par yffic 20/4/2024, 20:18

ok merci. donc selon toi, pas besoin de rezéroter si tu changes le poids des balles, si tu passes du 168 au 175? tu établis ta nouvelle table avec comme réf la table avec les 168gr ?

yffic
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 11/01/2019
Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par ReyDu77 20/4/2024, 21:01

yffic a écrit:ok merci. donc selon toi, pas besoin de rezéroter si tu changes le poids des balles, si tu passes du 168 au 175? tu établis ta nouvelle table avec comme réf la table avec les 168gr ?  

Si tu changes définitivement pour des 175gr tu changes ton zéro mais si c’est pour alterner le mieux est de zéroter avec la plus utilisée ( ou celle qui se positionnera le plus bas à 100m

Comme ça tu tiens deux tables sur un calepin en partant du même zéro

Tu te retrouveras avec un truc du genre
……………D…..100m….200m….300m….400m…500m
165gr. (0)…… 0……….+12…….+25……+35…….+55
175gr..(-2g)…+2…….+15…….+29……+43…….+68

Le -2g c’est par exemple si cette munition dérive par rapport à l’autre de 2clics à gauche
ReyDu77
ReyDu77
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/08/2023
Messages : 187
Age : 43
Localisation : Île de France côté campagnard

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par furax 20/4/2024, 21:52

Avoir sont petit calepin pour prendre des notes est quasiment essentiel si on ne veut pas gâcher de munitions même avec de la 22lr si on tire à plus de 100m.
Pour le zérotage d'une lunette ou d'un dioptre.
Aussi de retrouver des réglage par forte chaleur ou grand froid.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3405
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Gericault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum