France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

+3
furax
intruder
pma
7 participants

Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par pma Lun 26 Fév 2024 - 10:35

Bonjour le forum

N'ayant rien trouvé sur ce sujet, je vous soumets la procédure que j'ai imaginé pour tester et valider mon 1er rechargement.

Bien entendu, cette procédure resservira chaque fois que je ferai un rechargement pour fabriquer une nouvelle munition ou tester une nouvelle balle ou une autre poudre.

1) Préparation du test :
- Fabrication de 40 balles suivant la méthode de l'escalier (par exemple 8 balles pour un escalier de 5 marches).
- Marquage des étuis avec le N° de lot + N° d'étuis
- Dessiner 4 cibles dans les coins d'une C50

2) tests de sécurité => Objectif : se protéger d'une surcharge et/ou d'une erreur de chargement.
- S'équiper avec des sous gants anti brûlure + gant en cote de maille anti coupures pour se protéger en cas de KB
- S'équiper de lunettes de protection + masque pour protéger le visage aussi.
- Se placer dans un coin isolé du stand et s'assurer qu'il n'y a pas de tireurs à coté.
- Commencer les tirs en tirs appuyés sans chercher la précision avec 3 balles de chaque lot de charge (en commençant par la marche la plus basse).
- Vérifier à chaque tir que la balle n'est pas coincée dans le canon et que le pistolet a cyclé avec arrêt immédiat si signe de surpression ou recul trop fort.
- Récupérer les étuis et faire photos pour archivage et analyse à froid.
- Mettre de cotés les lots avec charges trop faibles (pas de cyclage) ou trop fortes pour démontage et recyclage.

3) Test de précision => Objectif : faire le meilleur groupement (pas de chronographe)
- Ne prendre que les lots validés dans le test précédent.
- Tirer 5 balles de chaque lot en tirs appuyés et vérifier le groupement, vérifier à nouveau la surpression et le cyclage correct du pistolet.
- Prendre des photos des étuis et de la cible pour archivage des groupements et récupérer les douilles percutées pour analyse à froid.

Voyez vous des problèmes dans cette procédure ou des améliorations à lui apporter ?

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par intruder Lun 26 Fév 2024 - 11:54

Tu a oublié d'investir dans un support de tir autonome type ransom , de le déclencher a distance ( 10 minimum) et d'aller démonter l'arme après chaque tir pour inspection. MDR non mais sans déconner jusqu'ou va la parano a part vouloir jouer les apprenti sorciers et commettre des chargements très exotiques , si tu te réfère aux tables existantes et que tu est consiencieu en réalisant tes cartouches tu n'a pas besoin de tout ce cinéma.
intruder
intruder
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 26/06/2020
Messages : 345

Joukov_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par furax Lun 26 Fév 2024 - 12:07

5 cartouches sont suffisantes pour chaque escalier le teste et effectuer un tir de précision en même temps fera gagner du temps.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par Mroizo59 Lun 26 Fév 2024 - 12:09

+1 pfff faut se détendre lol si tu respectes les tables et que tu as fait sérieusement fait ton rechargement aucune raison de faire tout ce protocole.

Il suffit de tirer en appuis pour éviter les erreurs du tireur pour trouver le meilleur groupement.

Tu démarres par la charge la plus faible, si ça ne cycle pas, tu passes à la suivante. Quand ça cycle, tu démarres les test de groupement et tu trouveras la bonne munition pour ton arme.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2578
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Joukov_ et Chris62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par jean13380 Lun 26 Fév 2024 - 13:48

Je pense (par expérience récente). Le plus gros risque c'est de se planter dans la charge de poudre. Mettre deux doses pas exemple. Ou pas de dose du tout. Je mesure avec deux balances une à fléau l'autre numérique simplement pour confirmer mon bon positionnement de la balance à fléau que j'utilise après exclusivement.
Si tu as mis trop de poudre, hormis charger à la BA10, si c'est de la BA9 ou A1, et si tu inspectes tes douilles apres chargement de la poudre, tu te rends compte rapidement que tu as soit trop chargé soit pas mis de poudre. Mais cette phase de vérif de poudre doit être clairement identifiée. Une étape.
Ensuite, lorsque tu tires tu dois être très attentif à la réaction de ton arme. Si pas ou peu de réaction, on arrête et on inspecte, si trop de réaction on regarde la tête de la douille (déformation, surpression) et on stop la série.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 212
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par rem.44 Lun 26 Fév 2024 - 18:11

Je pense au contraire qu'on se focalise bien trop sur la charge de poudre, et pas forcément assez sur d'autres paramètres au moins aussi importants : recalibrage de l'étui, enfoncement, sertissage, entre autres.

Un minimum de "culture" technique aide aussi à bien comprendre les choses, et à éviter les grosses bourdes.
La clé, c'est de bien comprendre pourquoi on utilise telle ou telle poudre, par rapport au projectile que l'on a choisi, en fonction du tir que l'on veut pratiquer.

La lecture d'un ou plusieurs manuels de rechargement reste un incontournable, pour moi : je vois trop de rechargeurs inexpérimentés pomper des "recettes" (comme ils disent ...) trouvées ou demandées sur les forums, et les reproduire aveuglément, sans même comprendre ce qu'ils font.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

ROGERS84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par furax Mar 27 Fév 2024 - 11:47

Il est recommandé de vérifier régulièrement l'étalonnage des balances avant chaque cession de rechargement.
Il faut utiliser ce genre de kit de poids le prix autour des15/20€ chez "Tému".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par maxime Mar 27 Fév 2024 - 13:09

"tests de sécurité => Objectif : se protéger d'une surcharge et/ou d'une erreur de chargement.
- S'équiper avec des sous gants anti brûlure + gant en cote de maille anti coupures pour se protéger en cas de KB
- S'équiper de lunettes de protection + masque pour protéger le visage aussi."

Avec une armure effectuer tes tests également tu peux, en sécurité tu seras.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par pma Mar 27 Fév 2024 - 14:30

@intruder et @Mroizo59

Oui c'est bien connu si on faisait tout bien comme il faut il n'y aurait pas d'accident.

D'ailleurs si vous suivez votre logique j'imagine que vous ne portez pas de lunettes de protection quand vous tirez.

Une anecdote .. Un membre de ce forum (qui se reconnaîtra) a décoincé 6 balles dans un canon de revolver et un autre récemment aussi.

Je suis persuadé que le tireur avait lui aussi fait tout bien comme il faut ... heureusement pour lui et ses proches voisins qu'il ne tirait pas avec du magnum.

Il ne s'agit pas de paranoï mais de sécurité.

Perso je préfère me protéger et protéger mes voisins proches de mes éventuelles erreurs de débutant.

Certains apprennent par expérience et d'autres dont je fais partie essaient d'anticiper pour réduire les risques.

Cette procédure et ce post n'ont pas pour objectif de vous convaincre car je sens bien que c'est perdu d'avance.

Faites comme vous voulez, j'espère juste ne pas être à côté de vous lorsque vous testerez la mise au point d'une nouvelle munition.

Je tiens a remercier furax,rem44 et jcc13380 pour leurs retours constructifs et maxime pour son humour.

pma
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 16/12/2023
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par Mroizo59 Mar 27 Fév 2024 - 15:08

@pma : tout faux cher monsieur... je fait du tsv et c'est lunette obligatoire (c'est même noté dans le rules book) et tu ne peux pas rentrer, même en spectateur sur une compétition de TSV, sans lunette de protection; alors autant te dire que sur un stage c'est mort...

J'ai juste spécifié que tu mettais ceinture, bretelle, parachute et pas forcément utile quand on fait bien les choses en amont. Et faut avoir confiance en soi, si tu appliques les bonnes pratiques, aucune raisons que ça "merde".

Après tu fais bien évidemment comme tu veux, trop de sécurité ne fera jamais de mal.

Je rappelle la fin de ton post : Voyez vous des problèmes dans cette procédure.

Oui : S'équiper avec des sous gants anti brûlure + gant en cote de maille anti coupures : tu peux m'expliquer comment tu vas bien tenir ton arme, avoir un bon grip avec cela ?

Concernant les autres tireurs qui ont "coincés" des balles dans un canon, faut être aussi logique : quand tu entends une chose "bizarre", une réaction pas normale de l'arme, la première chose à faire c'est stopper et inspecter l'arme avant de continuer.

Et je te rassure jamais mes voisins n'ont souffert (ni moi même) de la mise au point de mes munitions (je recharge 7 calibres différents)

Dans mon club avec plus de 700 licenciés dont une grande majorité de personnes qui recharge, je n'ai jamais vu une personne mettant au poing ces munitions décapiter son voisin...

Tu débutes dans le rechargement, je peux comprendre tes craintes.

Maintenant tu peux aussi écouter le retour d'expérience de ceux qui maîtrise la chose et ne pas les "attaquer" sans aucune raison.

Tu es sur un forum, quand tu demandes un avis, il faut être prêt à entendre que des personnes ne soient pas forcément d'accord avec toi ou voient les choses différemment.






Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2578
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par furax Mar 27 Fév 2024 - 17:41

L' E.P.I. qui devrait être obligatoire durant la phase rechargement des lunettes de protection.
Du vécu, il  y a plusieurs années une amorces a détonné en phase de résamorçage d'un étui de 38Sp et j'ai reçu des projections au visage heureusement sans gravité.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement Empty Re: Procédure pour tester et valider mon 1er rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum