France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Conmparatif Sierra et Hornady

2 participants

Aller en bas

Conmparatif Sierra et Hornady Empty Conmparatif Sierra et Hornady

Message par Mistertaz84 4/2/2024, 09:28

Bonjour,
Est-ce que quelques-uns d’entre vous aurait fait un comparatif entre les ogives 308, Sierra MK HPBT, et les deux références d’Hornady, la BTHP et la ELD Match ? Le poids qui m’intéresse est le 155 gr. Mais si vous avez comparé dans d’autres calibres ou poids, cela m’intéresse quand même pour me faire une idée.
Merci d’avance.

Mistertaz84
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 02/02/2024
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Conmparatif Sierra et Hornady Empty Re: Conmparatif Sierra et Hornady

Message par furax 4/2/2024, 13:55

Pour quelle distance?
la Hornady  ELD Match* c'est pour le TLD je dirais donc à partir de 400 m et plus (*Extremely Low Drag Match, littéralement ogive match à  extrêmement faible traînée)
Jusqu'à 300m pour du match des ogives HPBT de 155 a 168 grains seront amplement suffisantes qu’elles soient de marques SIERRA, NOSLER ou HORNADY,
Je sais cela coûte un bras, mais il faut privilégier les lots par 500 ou 1000 ogives des marques  SIERRA* et NOSLER* feront baisser le prix le mieux étant de se regrouper entre tireur pour faire baisser le prix. (*dû moins pour mes armes se sont celles qui donne d’excellent résultats jusqu’à 300 m).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Néanmoins, des cartouches rechargées de bonnes qualités  ayant une ogive de type HPBT et mû par une poudre capable de propulser le tout à une vitesse supérieur à 800 m/s devrait déjà offrir des possibilités de résultat en TLD (1000m au moins).
 
Pour l’entrainement (300 m) les ogives BT de 147 à 170grains  PPU et S&B feront largement l'affaire.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3362
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Conmparatif Sierra et Hornady Empty Re: Conmparatif Sierra et Hornady

Message par Mistertaz84 4/2/2024, 18:23

Merci pour ces infos.
Pour les distances, 200-300m. C'est tout ce qu'il y a au stand (300m en construction). Et pour des armes de TAR (1903, M1-a), pas de TLD.
J'utilise les Hornady en 308 en FMJBT, que j'achète par lot de 1000, pour l'entrainement.
J'utilise déjà les Sierra HPBT mais je me renseigne sur des références similaires car les Sierra sont difficiles à trouver.
Donc, toutes les ogives HPBT de marques Sierra, Hornady ou Nosler se valent ?
Vu les différences de prix entre chaque marques, c'est intéressant à savoir.

Mistertaz84
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 02/02/2024
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Conmparatif Sierra et Hornady Empty Re: Conmparatif Sierra et Hornady

Message par furax 6/2/2024, 11:29

RECHARGEMENT 30-06: La LHT de la cartouche se situe autour 84mm à ±0.2 pour les ogives HPBT de 150 à 168grains en fonction des marques d’étuis (j’utilise des FEDERAL, LAPUA et PPU)

Sierra HPBT .308" 155 grains et 3.14g de poudre Vihta N140, même charge pour la Nosler .308" 155 grains HPBT.
Lapua Scenar .308" 167 grains et N140 avec 3.10 g de poudre Vihta N140

Nosler .308" 155 grains HPBT et 3.25g de poudre Vihta N150.

Ses charges sont capables de tenir le 10 d’une C50 à 100m sur appuis, le maillon faible restant toujours le tireur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3362
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Conmparatif Sierra et Hornady Empty Re: Conmparatif Sierra et Hornady

Message par Mistertaz84 7/2/2024, 00:19

Merci pour toutes ces informations !
Pendant que j’y suis , qu’est ce sur vous pensez des ogives fabriquées par TPM ? Celles qui sont classées dans la catégorie TAR, les TPM308S

Mistertaz84
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 02/02/2024
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Conmparatif Sierra et Hornady Empty Re: Conmparatif Sierra et Hornady

Message par furax 7/2/2024, 00:59

Que dit la pub:
TPM, concepteur & fabricant de projectiles mono métalliques haute performance Français.

Les premiers projectiles TPM sont conçus dans les années 2010. Ils concernent alors plus particulièrement le domaine du TAR (Tir aux Armes Règlementaires), puis du TLD (Tir Longue Distance) et de l’ELR (Extrem Long Range). L’association de la qualité et de l’innovation par l’entreprise dans l’élaboration des projectiles et de la balistique font que, très rapidement, la reconnaissance des performances de la gamme crée l’essor de ce segment nouveau, entrainant un nouvel élan dans l’histoire de la société PLUBEAU. La marque TPM (Tir Précision Monométallique) est née !

Reste à savoir si elles sont réellement compatibles avec le TAR d'après le règlement pour les armes longues semi-automatiques; seuls les projectiles de type chemisé FMJ ou HP & HP-BT sont admis (pas de Monométallique ou de monolithique autorisé) .
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3362
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Conmparatif Sierra et Hornady Empty Re: Conmparatif Sierra et Hornady

Message par Mistertaz84 7/2/2024, 08:16

En relisant le règlement, elles ne sont pas citées, non plus pour les armes à verrou. Donc interdites.
Avec l’évolution des règlements sur le plomb, je pense que ça vaut le coup de s’y intéresser.

Mistertaz84
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 02/02/2024
Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Conmparatif Sierra et Hornady Empty Re: Conmparatif Sierra et Hornady

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum