France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

+15
jip380
ReyDu77
pmh
Mroizo59
Max
furax
rem.44
thomasda
Joukov_
maxime
Mambo13
gerald
George Dickel
Edouardinho
jean13380
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Mroizo59 21/1/2024, 08:48

Je fais du TSV.

A raison de 200 Mun/entrainement je ne vais pas "m'amuser" avec un plateau toutes les 50 mun...

Sur ma presse (dillon 650) j'ai un contrôleur de poudre qui évite une douille vide au poste 3.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2578
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par pmh 21/1/2024, 09:01

J'ai été témoin lors d'une séance de tir de carabine Rolling block . Ou le type du club a jeter son arme en avant avec une forte flamme . Du moins je croyais qu'il l'avais jeté et en fait s'est a l'explosion de la culasse que l'arme est parti en avant .( reflex ou le poids du canon )
Quelques brulure sur les gants et la veste ( hiver ) et les lunettes de travers .
Par contre il nous a pas dis se qu'il avait fait .
pmh
pmh
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/02/2023
Messages : 114
Localisation : Au sud de la future République Islamiste de France

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par ReyDu77 21/1/2024, 09:05

Mambo13 a écrit:
jean13380 a écrit:
maxime a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

livraison en France pour 16$

c'est un canon de 6" mais est-ce que cela est important ? (la précision n'en sera que meilleur par rapport à du 4").
Merci, Maxime c'est une bonne touche.
Je regarde si j'en trouve pas un autre avec une meilleur esthétique. Sinon demain je saute sur celui là.

Il va ensuite me falloir monter ce canon.
J'ai eu dans l'aprèsmidi un armurier et lui ai demandé ce qu'il pouvait faire pour moi.
Il m'a déconseillé le remplacement du canon car 1- ça aller couté un bras (je vois que ce n'est pas le cas) 2- qu'il fallait ensuite envoyer l'arme au banc d'essais!? Curieux non?
Je sais que sur les carabines, si tu changes le canon, l’arme doit partir à l’épreuve

Même si le canon a déjà été éprouvé ? 🤔
Parce que tous les canons vendu on été dans l’hexagone y sont déjà passé
Ou alors c’est seulement pour ceux monté en fixe sur des boîtier de culasse ?
ReyDu77
ReyDu77
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 22/08/2023
Messages : 185
Age : 43
Localisation : Île de France côté campagnard

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par furax 21/1/2024, 09:09

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et la lumière tu trouveras.
Les cinq heures de méditation à nettoyer ton arme ont été assurément très formateur, car une plus grande attention tu apportera à ton rechargement Tank ou pas.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

George Dickel, Chris62 et jean13380 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par George Dickel 21/1/2024, 09:16

Bonjour  Jean,
voila une histoire qui se termine plutôt bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une belle frayeur et un sévère rappel à l'ordre ...
j'utilise une Classic Turret en mono station pour désamorcer puis, après lavage des étuis, en automatique pour recharger.
cela m'ennuyait fortement de ne pas voir grand chose, alors j'ai monté un éclairage LED qui me permet de mieux voir la poudre dans l'étui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une piste a suivre ....
bref, trop content que cela se finisse bien pour toi et pour le Ruger! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon dimanche ....   -Yann. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
George Dickel
George Dickel
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 27/02/2023
Messages : 507
Age : 57
Localisation : Maubeuge 59

Joukov_ et jean13380 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par jean13380 21/1/2024, 10:47

Maintenant qu'il est bien propre, je constate malheureusement qu'il est touché à la bouche sur 2 mm. grrr! c'est l'outils bidon (poussoir) que l'on a utilisé au stand qui a du faire ça. 2 ou 3 éraflures. J'espère que cela ne nuira pas à la précision.
(Je viens de commander sur Amazon un bâton tige laiton solide de 9mm)

Ce qu'il faut retenir; pas de précipitation et utiliser toujours le bon outil pour faire ce qu'il faut faire! mais bon là j'enfonce des portes ouvertes on le sait mais dans le flot de l'action on est parfois tenté d'aller au plus vite. erreur.

J'irai tirer lundi aprem je verrai bien.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 213
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par jip380 21/1/2024, 11:47

Tout fini bien Yes

Mais tu as vraiment eu de la chance:
quand ton premier coup n'est pas parti fallait arrêter ton tir et vérifier où était l'ogive (forcément coincée dans le canon) et là tu aurais pû la sortir facilement en lui faisant faire marche arrière en poussant avec une tige dans le canon.Tu devais avoir un peu de poudre car sans poudre ton ogive se serait planter au début du canon et t'aurais pas réussit à tourner ton barillet.
T'as évité la catastrophe avec ton deuxième tir, avec peu de poudre à l'intérieur de ton étui, il y a pleins de vidéos sur le net , ca s'appelle "Squib Load "en Anglais . Et là c'est explosion du canon assuré affraid



Et aussi une super vidéo qui explique tout ça clairement

jip380
jip380
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 04/02/2020
Messages : 343

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par jean13380 21/1/2024, 12:22

Merci je connaissais ces vidéos.
Dans mon cas pour les sortir ça a été bien plus difficile. Je n'avais pas le bon outil.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 213
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Desert 21/1/2024, 13:11

Mille merci d'avoir partagé cette expérience .Merci
je suis jeune tireur , ça permet de mieux comprendre pourquoi toutes les règles de sécurité , de passage de baguette après 30sec .Cool
on ne remerciera jamais assez ceux qui partage leur mésaventure .Respect
je suis heureux que tous ce termine bien dans ce cas.
Que la force soit avec nous
Desert
Desert
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 24/09/2023
Messages : 63
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par rem.44 21/1/2024, 13:54

Cool, je suis doublement rassuré ! Smile
Pour toi et ton arme, d'abord, et pour moi, aussi, finalement : j'ai encore quelques réflexes logiques ... Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par rem.44 21/1/2024, 14:03

Et concernant le rechargement, c'est encore un argument de plus quant à l'utilisation de poudres lentes, avec un coefficient de remplissage de l'étui important : non seulement on s'aperçoit facilement d'une absence de poudre, mais encore plus d'une éventuelle double dose.

Y'a pas à chier, vive la A0 ! Yes
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

furax et Joukov_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Edouardinho 21/1/2024, 17:10

Et bien, on peut dire que tu t'en sort doublement bien Jean Cool

Ce post est en même temps un rappel à tous les tireurs qui rechargent mais aussi une superbe pub pour le Gp100 MDR

Très content pour toi en tous cas.

Edouardinho
Membre
Membre

Date d'inscription : 10/01/2024
Messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par rem.44 21/1/2024, 19:46

Un S&W ou un Colt auraient tout aussi bien résisté, à mon avis, aucune cartouche normalement chargée n'ayant été tirée derrière la ou les balles coincées dans le canon.
J'ai eu des soucis similaires avec des S&W Mod 10 et 66, en 38 Special, suite à des problèmes de doseuse .
Le plus chiant, c'est quand la balle a traversé 99% de la longueur du canon, et qu'il faut la repousser pour lui faire refaire tout le chemin à l'envers !
J'ai même vu, une fois, une balle coincée à la bouche du canon: elle dépassait juste de quelques millimètres ! affraid
Et bien même au tire-bouchon, on a pas réussi à la faire sortir par l'avant ! MDR
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par jean13380 21/1/2024, 20:12

Oui REM je me disais changer de poudre pour avoir un volume plus important dans la douille c'est une double sécurité.
J'hésite entre la A0 et la A1.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 213
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Mambo13 21/1/2024, 20:16

En lisant vos interventions je me pose une question par rapport à ce qui est dit: comment peut-on avoir un peu de poudre dans un étui? Je suppose qu’une doseuse est employée. Pas de poudre ou une double dose, j’arrive à comprendre mais « un peu » de poudre je comprends pas comment ?

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par jean13380 21/1/2024, 20:38

la doseuse peut ne donner qu'un peu de poudre. C'est certainement exceptionnel mais pourquoi pas.
Je me suis rendu compte que mon auto drum si le serrage est trop fort, peut ne pas tourner correctement.
Ce genre de truc vaut mieux verifier à deux fois.


jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 213
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par jean13380 21/1/2024, 20:41

Mambo, je pense aller tirer demain aprem aux 3lucs. Si tu y vas dis le moi. je vais tester mon Ruger apres ces péripéties en 38sp.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 213
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Mambo13 21/1/2024, 22:53

En principe j’y suis aussi

Mambo13
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 30/11/2023
Messages : 93
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Chris62 22/1/2024, 11:57

Désolé de ce qui t'est arrivé et heureusement que cela se termine bien.
Mais c'est ta faute et tu as eu beaucoup de chance. Je ne m'attarderais pas sur le process de rechargement sauf pour dire que le rechargement doit se faire au calme sans être dérangé par quoi que ce soit et que l'étape dosage de poudre /mise en place de l'ogive doit se faire avec un maximum de vérification. Perso je prépare mes étuis bien avant et je fais cette dernière opération un autre jour.
Ce qui m'interpelle le plus c'est que tu as eu un tir foireux et que tu retires encore sans avoir vérifié ton arme  affraid  
"1er tir, parfait. 2em là j'entends un click ou un faible bruit. A coté de moi un pote tirait au cal 50! Je me dis bon cette amorce la dernière fois n'a pas fonctionné donc c'est un prb d'amorce.
3em tir (erreur!!!) là j'entends un poc mais sans plus. Bon encore une amorce pourrie."

Lors de ton 2ème coup lorsque tu as entendu un click et un faible bruit, tu aurais du vérifier l'état général de ton arme et surtout surtout l'intérieur du canon où tu aurais vu l'ogive coincée. Imagines si ton 3ème coup n'avait pas aussi foiré mais qu'il y ai eu une charge de poudre normale. Tu ne serais peut-être pas là aujourd'hui pour en parler ?
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par jean13380 22/1/2024, 12:43

je ne le sais que trop en effet.
J'ai encore du mal à expliquer le déroulement des choses.
J'ai vraiment pensé à une amorce foireuse car j'ai entendu uniquement un clic. ET je le répète, comme la séance précédente j'ai eu beaucoup de cartouches non percutée, je pensais que c'était encore le cas.

J'ai conservé une de ces fameuses cartouches. Je l' ai passé au marteau inertie. Et bien fort curieux, la cartouche était vide, pas de poudre. MAIS, Douille percutée ogive encore en place!
Pas de poudre dans la douille mais plus surprenant l'amorce a pété!? l'intérieur de la douille et le cul de l'ogive sont noir.
Là l'ogive n'a pas bougé d'un poil. Amorce foireuse? Percuteur défaillant?
Oui et je le répète ma méthodo de chargement a changé radicalement. Et bien entendu maintenant si un doute sur la mun tirée, stop et vérification des chambres et canon.
J'ai eu en effet beaucoup de chance et il faut que pour vous tous qui lisez ce post et rechargez que cette expérience malheureuse renforce vos procédures de sécurité, ou simplement peut-être pour les nouveaux dans ce domaine, notre façon de faire (j'ai trop regardé youtube).


Dernière édition par jean13380 le 22/1/2024, 15:09, édité 2 fois
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 213
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Chris62 22/1/2024, 13:21

Rigueur, sécurité et patience sont les muses du tireur sur le pas de tir et le banc de rechargement Yes
Chris62
Chris62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 01/08/2023
Messages : 643
Age : 65
Localisation : 71, 21 et 58

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par ROGERS84 22/1/2024, 16:36

Cela renforce tout ce qui a été dit sur la Façon de recharger une Méthode rigoureuse et ne pas s'arrêter en cours!
Et à chaque Tir une attention de tout instant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1109
Localisation : Vaucluse

Joukov_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par thomasda 2/2/2024, 20:21

Bon du coup comment c'est finis ton histoire? Ta bouche de canon est sauvée?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par jean13380 3/2/2024, 06:39

oui j'ai à nouveau tiré avec et je ne pense pas qu'il y ait de conséquences malheureuses à cette histoire.
Il ne reste que quelques traces à la bouche du canon (sur 1 à 2mm) de l'outil utilisé pour chasser ces balles bloquées.
Une règle de base, s'occuper sois même de choses délicates sur son arme. Le pote qui a voulu bien faire y est allé franco et l'outil utilisé n'était pas adapté (c'est entièrement de ma faute). J'ai commandé et pas encore reçu, une baguette 9mm en laiton au cas où.
Les projectiles coincés dans mon canon, trônent sur mon bureau et me rappellent la prudence extrême que l'on doit avoir pour cette activité.
Mes rechargements se font en deux étapes et là je constate que de temps à autre une douille vide! j'ai constaté que l'autodrum ne tournait pas toujours. Le sachant je fais attention et les cas deviennent exceptionnels.
jean13380
jean13380
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 26/11/2023
Messages : 213
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Jean-Claude 59 3/2/2024, 08:25

Content pour toi qu'au final il n'y a pas d'incidence sur ton arme.
A la suite de ton post j'ai commandé une baguette de 8mm et une autre de 4mm. (pour le 22lr)
C'est aussi arrivé à un camarade du club avec des cartouches qu'on lui avait donné.
Avant de placer les projectiles je place toutes les douilles sur un plateau et je fais une vérification visuelle avec une lampe de poche. Que toutes les charges soient à la même hauteur.
Pour ceux qui seraient intéressés je mets l'adresse du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 30/08/2022
Messages : 496
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

jip380 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie - Page 2 Empty Re: Séance de tir catastrophique suite à une énorme connerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum