France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

probleme sur les termes

+2
PP79
tealk17
6 participants

Aller en bas

probleme sur les termes Empty probleme sur les termes

Message par tealk17 7/4/2023, 22:34

Bonjour

que veux dire svp Fonctionne en simple action et double action SA/DA ??

merci
tealk17
tealk17
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/04/2023
Messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par PP79 7/4/2023, 23:24

Le simple action SA ne tir que quand le chien est armé.
Le double action DA lève le chien avant de le lâcher et de faire partir le coup.
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3343
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par tealk17 7/4/2023, 23:36

merci comme un pistole ou un revolver ?
tealk17
tealk17
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/04/2023
Messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par Jc 8/4/2023, 07:41

Pistolet (Beretta 92 FS) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Révolver (mon MR 73) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et là avec le chien à l'armé, prêt au tir en simple action :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais je crois que certains pistolets aussi ont un mécanisme de simple action, les experts du forum te le diront mieux que moi Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par tealk17 8/4/2023, 08:12

oik je vois mieux plus parlant du coup (j'avez prévenu, je suis Mēga néophyte )
tealk17
tealk17
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/04/2023
Messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par Felix 8/4/2023, 08:32

en DA revolver tu peux choisir d'armer le chien à la main (départ moins dur) ou avec la détente départ plus léger
en SA revolver tu dois armer le chien à la main avant chaque coup

en SA pistolet tu armes le chien pour le premier coup à la main ou en chambrant une cartouche avec la culasse ensuite la culasse recule et arme le chien (le marteau...) sans que tu n'aies rien à faire

en DA pistolet pareil que le revolver DA pour le premier coup ensuite la culasse réarme le chien toute seule

tout celà n'a pas grande importance pour du tir sportif

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par rem.44 8/4/2023, 09:14

Felix a écrit:tout celà n'a pas grande importance pour du tir sportif

affraid
Au contraire, tout celà conditionne l'action de la détente , son "poids", sa résistance, sa position au repos, puis au moment du décroché, donc la position du doigt du tireur sur cette détente, et la facilité ou la difficulté à maîtriser l'action de déclencher le coup.
Quand on parle de tir au gros calibre , au revolver comme au pistolet, c'est l'élément de la séquence de tir le plus difficile à maîtriser, à effectuer correctement et régulièrement, et celui qui conditionne tout le résultat du tir .
C'est aussi un élément qui change d'une arme à l'autre, contrairement à la visée, qui reste toujours semblable : un guidon en I centré dans un cran de mire en U.
C'est également le paramètre de tir que l'on oublie le plus facilement, et qu'il est le plus difficile à ré-acquérir après une période d'arrêt de l'entrâinement. Contrairement à la visée, que l'on oublie jamais, même si on avait arrêté le tir pendant 10 ans.
On peut faire un tir correct avec une visée moyenne et bon lâcher , l'inverse se traduit toujours par un coup de doigt, et un impact très éloigné du centre de la cible, hors visuel, voire hors cible chez les débutants.

Donc, désolé, mais connâitre le type de détente de son arme, son fonctionnement général, ses particularités, ça permet de choisir intelligemment son arme pour l'utilisation qu'on compte en avoir, en fonction de ses goûts et de son niveau de pratique et d'expérience.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1368
Localisation : 44

PP79, Jc et grandbaton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par rem.44 8/4/2023, 09:19

Petit moyen mnémotechnique :

Double action : en appuyant sur la détente, le doigt remplit deux actions : il arme le chien, puis le libère, pour provoquer le départ du coup.

Simple action : en appuyant sur la détente, le doigt ne remplit qu'une action : il libère le chien, pour provoquer le départ du coup. Le chien est donc déjà armé : soit manuellement, soit par le recul de la culasse d'un pistolet semi-automatique.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1368
Localisation : 44

thomasda, MacGyver2776 et Jc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par rem.44 8/4/2023, 09:30

Certains pistolets uniquement en simple action : 1911 (Colt 45), SIG P210, Browning GP 35, et beaucoup de pistolets de tir sur cible, comme le DES 69 , etc ...
Pistolets double action/simple action : Walther PP/PPk (le premier ...), Mauser HSc, tous les 9 mm avant l'arrivée du Glock : Beretta 92, HK USP, S&W 39/59, CZ 75, SIG Sauer P226, SIG PRO 2022 des policiers/gendarmes/douanes ...
Il existe quelques variantes, rares et ancdotiques, d epistolets en double action seulement (DAO) : sans intéret pour le tir sportif sur cible ...

Revolver simple action : le 1873 SAA (Colt des cow-boys), et toutes ses copies, les revolvers poudre noire Remington 1858, etc ...
Revolvers double action/simple action : les S&W courants, les Manurhin MR 73/88, Colt Python, etc ...
Quelques revolvers en double action uniquement, avec chien caché à l'intérieur du mécanisme : Kimber K6s, S&W bodyguard, Centennial ...

Y'en a pour tous les goûts ! Smile
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1368
Localisation : 44

Jc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par Felix 8/4/2023, 10:19

rem.44 a écrit:
Felix a écrit:tout celà n'a pas grande importance pour du tir sportif

affraid
Au contraire, tout celà conditionne l'action de la détente , son "poids", sa résistance, sa position au repos, puis au moment du décroché, donc la position du doigt du tireur sur cette détente, et la facilité ou  la difficulté à maîtriser l'action de déclencher le coup.
Quand on parle de tir au gros calibre , au revolver comme au pistolet, c'est l'élément de la séquence de tir le plus difficile à maîtriser, à effectuer correctement et régulièrement, et celui qui conditionne tout le résultat du tir .
C'est aussi un élément qui change d'une arme à l'autre, contrairement à la visée, qui reste toujours semblable : un guidon en I centré dans un cran de mire en U.
C'est également le paramètre de tir que l'on oublie le plus facilement, et qu'il est le plus difficile à ré-acquérir après une période d'arrêt de l'entrâinement. Contrairement à la visée, que l'on oublie jamais, même si on avait arrêté le tir pendant 10 ans.
On peut faire un tir correct avec une visée moyenne et bon lâcher , l'inverse se traduit toujours par un coup de doigt, et un impact très éloigné du centre de la cible, hors visuel, voire hors cible chez les débutants.

Donc, désolé, mais connâitre le type de détente de son arme, son fonctionnement général, ses particularités, ça permet de choisir intelligemment son arme pour l'utilisation qu'on compte en avoir, en fonction de ses goûts et de son niveau de pratique et d'expérience.
Bien sur ;
sauf que si tu veux des résultats probants en précision faudra tirer en SA...
et c'est en pratiquant qu'il verra la différence , on aura beau lui expliquer ça ne lui donnera qu'une vague idée
c'est bien d'avoir les bases, les "profondeurs" de la théorie ça demande un peu de pratique pour les assimiler.
Tu peux acheter unpistolet DA mais tu vas pas t'en servir souvent en précision

Felix
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 31/10/2022
Messages : 139

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par rem.44 8/4/2023, 12:05

C'est vrai, mais ...
Un pistolet DA ne tire en double action que sur la première balle, et encore, uniquement si on a désarmé volontairement le chien, puisque pour chambrer la première cartouche, il faut actionner la culasse, ce qui arme le chien.
Désarmer le chien avant de tirer est plus une pratique professionnelle, qui permet le port de l'arme avec une cartouche chambrée en toute sécurité.
Les tireurs sportifs tirent donc rarement en double action.
Et effectivement, la majorité des tireurs n'utilisent que la simple action pour le tir.
Et pourtant, on voit des pistolets en DA/SA sur tous les pas de tir : au TAR, comme chez les tireurs de loisirs, particulièrement en 9 mm.

Et il est bien dommage que les tireurs ne s’entraînent pas à la double action : c'est un excellent exercice pour perfectionner son lâcher, le comprendre, tant au revolver qu'au pistolet, et qui permet, quoi qu'on en pense, un tir tout aussi précis qu'en simple action.
Et si je le pense, c'est bien parce que j'ai beaucoup pratiqué, pour des raisons professionnelles, la double action, et pas toujours avec des armes "faciles" : Manurhin MR 88 en 3" avec une détente bien d'origine, S&W modèle 13 en 3", SIG PRO 2022, et HK USP (arme perso).
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1368
Localisation : 44

intruder aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par tealk17 8/4/2023, 18:54

bon je suis grand j'ai testé plein de truc un p38 , par contre j'aime pas le truc de armée le chien a chaque fois, j ai tester le glock17 gen 4 et une arme turc bein j'aime pas
tealk17
tealk17
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/04/2023
Messages : 87

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par thomasda 8/4/2023, 22:10

Bon ben déjà c'est bien, tu sais ce que tu ne veux pas.

Smile
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9840
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par tealk17 9/4/2023, 00:23

bin le probleme comme un gosse dans un magasin de jouet j'ai craqué dans le showroom de l armurerie

Pistolet Walther Q5 Match, calibre 9x19 mm avec un redot sa reste un occasion (l'arme viens d'une dame qui a stopper le tir suite a une mutation)

j'ai hésitez avec le glock 17 gen 4 mais  j'ai une prime le mois  prochain sa payera aussi un petit 22  bon après va falloir que je sois patient jusqu'à l'obtention
tealk17
tealk17
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/04/2023
Messages : 87

tealk17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur les termes Empty Re: probleme sur les termes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum