9 mm luger, sertir ou pas sertir?
+4
maxime
rem.44
lrayssiguier
ropa67
8 participants
Page 1 sur 1
9 mm luger, sertir ou pas sertir?
Bonjour tous,
Suite à l'achat d'un Beretta 92 FS cible (canon long de 150 mm)
Pour le moment j'ai tiré des munitions manufacturées Fiocchi sans aucun soucis, mais comme j'arrive au bout de ma dotation annuelle....
je me lance dans le rechargement du 9 mm Luger.
je dispose du matériel suivant:
1 presse Lee pro 4000 avec les outils carbure
des étuis de récup Fiocchi lavés au trumbler humide et recalibrés et amorcés
poudre Vectan BA 9 1/2
ogives Alasa 124 Gr FMJ
Suite à des infos différente sur le sujet du sertissage de l'ogive, je ne sais pas quelle solution adopter.
Je sertis ou je ne sertis pas?
Merci pour votre retour.
Suite à l'achat d'un Beretta 92 FS cible (canon long de 150 mm)
Pour le moment j'ai tiré des munitions manufacturées Fiocchi sans aucun soucis, mais comme j'arrive au bout de ma dotation annuelle....
je me lance dans le rechargement du 9 mm Luger.
je dispose du matériel suivant:
1 presse Lee pro 4000 avec les outils carbure
des étuis de récup Fiocchi lavés au trumbler humide et recalibrés et amorcés
poudre Vectan BA 9 1/2
ogives Alasa 124 Gr FMJ
Suite à des infos différente sur le sujet du sertissage de l'ogive, je ne sais pas quelle solution adopter.
Je sertis ou je ne sertis pas?
Merci pour votre retour.
ropa67- Membre Noob
Re: 9 mm luger, sertir ou pas sertir?
Le malfatti indique sertissage conique pour les ogives FMJ.
C'est pour cela que j'ai acheté le 4eme outil LEE.
C'est pour cela que j'ai acheté le 4eme outil LEE.
Quelques réflexions, en vrac, qui m'ont aidé dans mon choix de sertir .
1. Je n'ai jamais vu une seule cartouche manufacturée qui ne soit pas sertie, et parfois même sertie +++.
2. Le sertissage (conique pour les pistolets automatique) est le seul moyen de prévenir un enfoncement de la balle dans l'étui au chambrage, qui peut parfois être violent sur certaines armes.
3. Le sertissage est le meilleur moyen, à mon avis, pour assurer une régularité dans le processus de libération de la balle pendant la montée en pression au moment du départ du coup.
Ces arguments n'ont pas forcément vocation à te convaincre de sertir absolument.
En revanche, il devraient te conduire à faire des essais, au moins.
Des séries de 10 ou 15 cartouches, toutes identiques par ailleurs, mais avec un sertissage différent : aucun, 1/4 de tour, 1/2 tour, 3/4 de tour, voire un tour complet.
Tu pourras en déduire par toi-même de l'utilité du sertissage, et ce qui convient le mieux à ton arme, avec les balles que tu utilises.
1. Je n'ai jamais vu une seule cartouche manufacturée qui ne soit pas sertie, et parfois même sertie +++.
2. Le sertissage (conique pour les pistolets automatique) est le seul moyen de prévenir un enfoncement de la balle dans l'étui au chambrage, qui peut parfois être violent sur certaines armes.
3. Le sertissage est le meilleur moyen, à mon avis, pour assurer une régularité dans le processus de libération de la balle pendant la montée en pression au moment du départ du coup.
Ces arguments n'ont pas forcément vocation à te convaincre de sertir absolument.
En revanche, il devraient te conduire à faire des essais, au moins.
Des séries de 10 ou 15 cartouches, toutes identiques par ailleurs, mais avec un sertissage différent : aucun, 1/4 de tour, 1/2 tour, 3/4 de tour, voire un tour complet.
Tu pourras en déduire par toi-même de l'utilité du sertissage, et ce qui convient le mieux à ton arme, avec les balles que tu utilises.
rem.44- Membre Or
lrayssiguier aime ce message
L'éternel Polémique, idem même avis que le chevalier "rem.44" : fait des essais, je serti mes cartouches de 9mm (un sertissage léger pour ma part), d'autres tireurs IPSC de mon club sont pour un sertissage moyen à fort, bref à toi de tester, quoiqu'il en soit sur des armes semi-auto il vaut mieux sertir, effectivement la répartition de la pression n'en sera que meilleur.
Dernière édition par maxime le 25/11/2022, 19:05, édité 1 fois
maxime- Modérateur
Merci pour vos avis éclairés. Je vais suivre vos conseils et sertir + ou - quelques munitions pour essayer au stand.
Merci encore.
Merci encore.
ropa67- Membre Noob
Un sertissage conique léger pour le 9x19
furax- Membre Or
ROGERS84- Membre Or
Salut !
J’ai exactement les mêmes composants que toi pour le 9mm.
Pour ma part le sertissage est au minimum mais sertissage quand même.
Après ce qui fonctionne avec ma recette ne vas peut être pas fonctionné avec ton arme et ton dosage de poudre.
Le mieux est de faire des essais. Je faisais 10 munitions par sertissages choisi et je comparais les groupements.
Tout ça après avoir trouvé le meilleur grammage de poudre et la LHT la plus appropriée pour mon arme.
J’ai exactement les mêmes composants que toi pour le 9mm.
Pour ma part le sertissage est au minimum mais sertissage quand même.
Après ce qui fonctionne avec ma recette ne vas peut être pas fonctionné avec ton arme et ton dosage de poudre.
Le mieux est de faire des essais. Je faisais 10 munitions par sertissages choisi et je comparais les groupements.
Tout ça après avoir trouvé le meilleur grammage de poudre et la LHT la plus appropriée pour mon arme.
Alex30870- Membre très actif