France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Douilles fendue

3 participants

Aller en bas

Douilles fendue  Empty Douilles fendue

Message par Frk13r 10/7/2022, 20:58

Bonjour, je recharge depuis quelque années du 7.5x55 suisse.
Je recharge en tire réduite avec un faible dose de A0 et des ogive en plomb electro-cuivré.
J'ai nettoyé et recalibrer 150 douilles hier et j'en ai 2 de fissuré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle ont 3 rechargement max , il faut que je prévois un recuit du col pour évité que les autre subissent le même sort ?
En tir à charge réduite en principe les étuis ne souffre pas trop , j'en ai qui on 5 rechargement et les côtes n'ont pas bougé.

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Douilles fendue  Empty Re: Douilles fendue

Message par ssylvain 11/7/2022, 19:04

C'est pas commun qu'une douille fissure a cet endroit ! En vu de tes belles douilles bien brillantes de haut en bas, oui tu pourrais faire un recuit . Mais avec prudence car trop recuit ou pas assez, cela reste néfaste pour la douille.
J'ai appris à les recuire, en les tenant par le culot, entre 2 doigts, et des que ca devient chaud les "marrons", je les bascule dans de l'eau pour les refroidir! il y a sur le forum, quelque post sur le sujet ! Yes
ssylvain
ssylvain
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 19/02/2022
Messages : 184
Localisation : 30 Gard

Revenir en haut Aller en bas

Douilles fendue  Empty Re: Douilles fendue

Message par furax 14/7/2022, 19:47

L'utilisation d'une poudre vive n'y est surement pas pour rien, mais c'est un passage obligé avec des ogives électro-cuivrée.
un recalibrage du collet seul devrait retarder le phénomène.
Je pense que ta charge se situe entre 0.90 et 1 gramme de A0 au-delà de 1g il y a de grande chance de voir la balle électro-cuivrée se déliter...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3412
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Douilles fendue  Empty Re: Douilles fendue

Message par Frk13r 14/7/2022, 22:46

furax a écrit:L'utilisation d'une poudre vive n'y est surement pas pour rien, mais c'est un passage obligé avec des ogives électro-cuivrée.
un recalibrage du collet seul devrait retarder le phénomène.
Je pense que ta charge se situe entre 0.90 et 1 gramme de A0 au-delà de 1g il y a de grande chance de voir la balle électro-cuivrée se déliter...  

Merci de ta réponse , je suis a 0.76 grammes de poudre .A 0.90 les balles partaient n'importe où , a 1g c'était une désintégration dans le canon.

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Douilles fendue  Empty Re: Douilles fendue

Message par furax 15/7/2022, 15:08

C'est le problème avec les  électro-cuivrées elles se délitent à trop grande vitesse ou de pression la particule de cuivre s’arrache littéralement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un problème récurent avec les ogives H&N

Pour des cartouches de .303 British même punition avec 17gr de Vihta N110 pourtant préconisé par H&N pour des RN cal. 312 .
je vais refaire des testes entre 0.90 et 096g de N100 pour vérifier que la  particule de cuivre ne s’arrache pas.
On ne réalise pas de sertissage avec ce type d'ogives
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3412
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Douilles fendue  Empty Re: Douilles fendue

Message par Frk13r 16/7/2022, 10:04

furax a écrit:C'est le problème avec les  électro-cuivrées elles se délitent à trop grande vitesse ou de pression la particule de cuivre s’arrache littéralement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un problème récurent avec les ogives H&N

Pour des cartouches de .303 British même punition avec 17gr de Vihta N110 pourtant préconisé par H&N pour des RN cal. 312 .
je vais refaire des testes entre 0.90 et 096g de N100 pour vérifier que la  particule de cuivre ne s’arrache pas.
On ne réalise pas de sertissage avec ce type d'ogives

Oui pas de sertissage sinon la pellicule de cuivre reste dans la douille, au début j'ai écouté des anciens au stand , ils m'ont conseillé de partir à 1 g pour commencer, que c'était niquel ect...mais au final j'ai eu de bon résultats a partir de 0.80 et le top a 0.76.
Après je veux bien que chaque arme réagis différemment au charge mais quand même , je pense qu'il ne savais pas du tout de quoi il parlait .

Frk13r
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 12/08/2021
Messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Douilles fendue  Empty Re: Douilles fendue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum