France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Questions pour le choix du rechargement.

+5
Matchef95
thomasda
Jc
Bill 59
JulanLM
9 participants

Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Questions pour le choix du rechargement.

Message par JulanLM 25/3/2022, 18:55

Bonjour a tous !

Après une année de tir et le budget de munitions qui va avec, je reflechis doucement au rechargement...

Principalement pour faire des economies, et je suis aussi très curieux de découvrir cela, voir pouvoir aussi faire quelques balles customisés pour mes gouts.


Pour l'instant j'essaie de voir a combien pourrait me revenir une boite de 50 en 9mm Luger, au plus bas, sans prendre en compte la presse pour l'instant mais j'ai une Lee Precision Pro 4000 en tete. (Je passe mon permis de chasse donc il y aura aussi cet usage la.)

J'ai trouvé ces elements au meilleur prix :

Amorces Magtech Small pistol No. 1 1/2 (x100) chez Steflo (Armurerie proche de chez moi) = 3,55e
Poudre Vectan BA9 1/2-/500gr toujours chez Steflo = 44,5e
ARES OGIVES 9MM 130GR RNFB - 500 PCS chez IPSCSTORE = 37,8e

Et récup pour les etuis.

En me servant du simulateur sur la société provencale de tir, j'arrive a un peu moins de 6e la boite, comme nous sommes 2 la presse est amorti au bout d'une quinzaine de semaine je crois, a raison de 4 boites/semaines. (2 chacun/semaines)
Ensuite j'ai bien conscience qu'il faudra tester differente choses pour trouver celle qui va bien.

Que pensez vous du choix des elements ? Y en a t-il a eviter absolument ? (Je pense que les amorces avec la dénomination "small" risque de poser probleme... Surement pas universel j'imagine.)

Autre question, beaucoup de sites demande la déclaration de l'arme, sauf que pour l'instant je n'en ai pas (Je penche pour un Beretta 92FS, j'aime bien et abordable en occaz), j'utilise celles du club, dans ce cas il n'est pas possible d'en acheter ? (J'ai evidemment ma licence par contre.)
Je sais que mon stand recharge, je n'ai pas encore reussi a "bloquer" le gars pour en discuter avec lui, et dans tous les cas plusieurs son de cloches sont toujours plus enrichissant.

Bref, qu'en pensez vous ? Ai je oublié quelque chose ?

Merci a vous Smile

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 38
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par Bill 59 25/3/2022, 19:27

je pense que pour acheter les composants en vue de recharger il faut une autorisation de détention au calibre visé  pour les amorces c'est la pénurie et les prix flambent.

Bill 59
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 19/12/2021
Messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par thomasda 25/3/2022, 19:45

Pour le rechargement du 9mm luger c'est bien des amorces small pistol qu'il faut.

Et si tu n'as pas d'autorisation de détention de cat. B alors tu n'es pas autorisé à récupérer ou à détenir des étuis de 9mm para.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 10081
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par Jc 25/3/2022, 20:59

J'en profite pour te remercier ici Thomasda pour tes vidéos sur le rechargement, vu que ton post est verrouillé.
Je ne peux pas dire que ça m'intéresse et que je vais m'y mettre mais...


Dernière édition par Jc le 25/3/2022, 23:04, édité 1 fois
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par thomasda 25/3/2022, 21:31

De rien si ça peut aider. Wink

Par contre je n'ai pas compris. De quel post tu parles?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 10081
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par Matchef95 25/3/2022, 22:21

Je pense qu'il parle de ce post.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai d'ailleurs moi aussi dévoré tes vidéos et je m'en servirais de base quand je m'y mettrais Wink
Matchef95
Matchef95
Membre
Membre

Date d'inscription : 02/01/2022
Messages : 11

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par Jc 25/3/2022, 23:03

Oui c'est bien de ce post que je parle.
Pour moi le rechargement était mystérieux, alchimique, méticuleux, dangereux, compliqué...
Il l'est toujours mais moins mystérieux Wink
Jc
Jc
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 08/03/2022
Messages : 915
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes

https://jcmarcel.com/

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par JulanLM 25/3/2022, 23:08

J'avais vu ta vidéo effectivement, je t'en remercie aussi !

On marche sur la tête comme d'habitude, on peux acheter la PNF2 (Pareil pour BA9 ?) avec une simple pièce d'identité, ainsi que des balles manufacturé avec notre licence mais pour des amorces il faut une arme B... C'est un peu rageant !!!
Sachant que la vente est également libre pour les éléments pour la poudre noire, que ce soit balles, amorces etc... !!
J'avais vu ce besoin de licence B sur les sites mais j'espérai qu'on pouvait tout de même les acheter sans, directement en armurerie.

Bon et bien je vais me concentrer sur l'achat du Beretta dans un premier temps, en priant pour que les prix ne flambent pas pour le rechargement d'ici la...

Merci pour vos réponses précises et rapide cheers

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 38
Localisation : Proche Lyon

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par Mroizo59 26/3/2022, 07:53

non non,
A partir du moment où tu as ta licence de tir, tu peux acheter poudre et amorces.
C'est pour les ogives, les douilles et les manufacturés que tu as besoin d'une détention correspondant au calibre de ce que tu veux acheter.
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2879
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par Wolof 26/3/2022, 19:38

Me concernant je n'ai toujours pas mon autorisation de détention et ça fait 4 mois que je commande ogives, poudres et amorces sur internet, juste avec ma pièce d'identité, ma licence et un justificatif de domicile. Pour les douilles je les ai récupéré à mon club.
Le seul problème actuel c'est uniquement la pénurie générale.
Wolof
Wolof
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/12/2021
Messages : 392
Age : 57
Localisation : Villeparisis

JulanLM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par rem.44 26/3/2022, 20:26

Quelques éléments de réflexions, comme ça, en passant ...

Pour un débutant pur, pas sûr que le choix d'une presse progressive soit très pertinent.
Elles ont la réputation d'être compliquées à régler, pointues, et destinées aux utilisateurs expérimentés.
Mais cette Lee fait peut-être exception à la règle.

Les presses "à tourelle", genre "Turret" ont bonne presse, et permettent des cadences raisonnables, tout en permettant une utilisation en mode manuel, bien utile quand on débute, et qu'on a peur de faire des xonneries ...

Quant à une utilisation "mutuelle" d'une presse, comment comptez-vous gérer les éventuelles différences de réglage entre les deux armes des deux utilisateurs (longueur, enfoncement charge, sertissage ...) ?

Et enfin, concernant l'arme que tu as citée, je ne saurais trop que te conseiller d'éviter le Berretta 92, surtout d'occasion .
La précision n'est pas le point fort de ces armes, c'est peu de le dire ...
Poignée épaisse, et détente bof, avec énormément de course après le départ du coup, ce qui occasionne souvent de gros coups de doigt chez les tireurs peu expérimentés.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1454
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par Radical_Ed 26/3/2022, 20:45

Perso j'ai débuté avec une pro 1000. En connaissant rien au rechargement, c'est pas très compliqué à régler, tout trouve du sens facilement, enfin pas de pb particulier. Et je suis pas dégourdi.

Pour le beretta 92, j'ai le même avis, c'est dommage parceque la version "standard" à une bonne gueule et c'est un classique. Pour moi la prise en main est bonne, j'aime bien la poignée, mais la détente, c'est pas fou notement comparée à son contemporain chez CZ, même si la pré-course est longue, l'ensemble est bien meilleur.
Radical_Ed
Radical_Ed
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 08/01/2021
Messages : 1397
Age : 102
Localisation : Le bebop hybride rechargeable

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par thomasda 27/3/2022, 10:04

Même avis que mes amis sur le Beretta 92. Il a sale réputation. J'avais essayé un modèle ancien un peu "usagé" et effectivement c'était vraiment décevant. Il y a quelques mois j'ai essayé un modèle récent et lui tirait plutôt droit. Mais la détente a une course interminable et le poids de départ à au moins 4 tonnes. Sinon belle arme, prise en main : ça passe, organes de visée : je ne me souviens plus. J'ai vraiment pas aimé la détente qui vient tout gâcher.
Donc attention à essayer l'arme d'occasion avant de l'acheter pour éviter les grosses déceptions.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 10081
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par JulanLM 28/3/2022, 16:51

J’ai la chance qu’à mon club ils font du rechargement, donc je pense que j’aurais accès à quelques conseils de gens expérimentés (Je vais essayer d’aller papoter avec eux mercredi.).
J’ai aussi un ancien armurier de l’armée dans mes amis (En vacances pour l’instant.)
Et je suis assez minutieux donc ça ne m’effraie pas tant que ça… Je me doute que ça ne vas pas être du jour au lendemain, si je part dans cette idée si tôt dans mon parcours c’est justement parce qu’il faudra du temps pour maîtriser tout ça correctement.

Quand au fait qu’on soit 2, c’est quelqu’un que je considère comme ma sœur et qui habite à quelques centaines de metre donc pas trop d’appréhension la dessus, après effectivement si on a des armes différentes et tout je n’ai pas conscience des différences pour passer de l’un à l’autre…
Au club ils font des balles « standard » pour tous le monde et toute les armes, je me dit que si j’arrive à ça se sera largement bon ! (Peut être à tord, je devrais en savoir plus sur les balles qu’ils font mercredi.)

Quand au Beretta je tire avec (92FS), la longueur de détente ne me dérange pas outre mesure, c’est une arme que j’apprécie et dont le prix corresponds à mon budget.
Alors certes le problème de précision me fait un peu peur du coup… Celle du club est en très bon état.
Les organes de visées sont assez large, je m’y fait mais si je franchi le pas je les changerais probablement.
Mais du coup si il faut l’acheter neuf autour de 1000e ça change la donne, il y a d’autres choses à ce prix là… CZ Shadow d’occasion notamment.
Le problème est que j’ai beaucoup de mal à savoir si une arme tir droit, ou si c’est moi lol
Sur certains pistolet si, c’était assez flagrant mais du à un problème de réglage des visées.

Voilà, si je dis des conneries ou que vous estimez que je suis à côté de la plaque n’hésitez pas Wink
Merci à vous !

JulanLM
Membre
Membre

Date d'inscription : 20/03/2022
Messages : 38
Localisation : Proche Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour le choix du rechargement. Empty Re: Questions pour le choix du rechargement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum