France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

3 participants

Aller en bas

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC  ???? Empty Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

Message par gaston83 20/7/2021, 15:02

Elle est en photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle est la raison de la différence de charge de poudre entre la WC et SWC ? Pour moi, une la base est creuse et l'autre la base est plate... ou alors cela est indifférent et à partir de là, je vais commencé à avoir des doutes sur ma comprenette ...

A partir de là, comment appellerait-on ce type de balle en sachant que la base est plate ? Est-ce une WC ou une SWC ? ou y a t-il d'autres paramètres qui rentrent en compte... pour l'appellation ?

BallEurope l'appelle WC-BB , d'accord... le nom complet est Wadcutter Broad Base (base large ... ???) perso je l' aurais appelé WC-Flat Base)

Le débat est ouvert...








gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC  ???? Empty Re: Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

Message par rem.44 20/7/2021, 15:37

gaston83 a écrit:Elle est en photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle est la raison de la différence de charge de poudre entre la WC et SWC ?  Pour moi, une la base est  creuse et l'autre la base est plate... ou alors cela est indifférent et à partir de là, je vais commencé à avoir des doutes sur ma comprenette ...

La valeur d'enfoncement différente.
Cet élément modifie considérablement le volume dans lesquels s'expansent les gaz dus à l'explosion de la poudre, donc la pression engendrée.
Je ne connais pas ton expérience en matière de rechargement, mais si tu en es à te poser ce genre de question basique, tu devrais peut-être reprendre la lecture d'un vrai bon manuel de rechargement, comme le Malfatti.

Et quand on compare deux projectiles en wadcutter, on ne recharge pas une base pleine comme un base creuse, pour la même raison, la base creuse entrainant une augmentation de volume par rapport à une base creuse.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1346
Localisation : 44

thomasda et furax aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC  ???? Empty Re: Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

Message par rem.44 20/7/2021, 15:44

Et je peux me tromper, mais WC-BB, c'est plutôt Wadcutter Bevel Base, pour base biseautée : pleine, mais légèrement biseautée pour faciliter le siégeage et favoriser son glissement de la balle dans l'étui.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1346
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC  ???? Empty Re: Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

Message par gaston83 20/7/2021, 16:17

Ben oui, j'ai eu dans le passé le Malfatti mais la fée du logis est passé par là lors du déménagement et pfffuitttt... à pu !

"c'est plutôt Wadcutter Bevel Base" donc aussi base plate.

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC  ???? Empty Re: Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

Message par gaston83 20/7/2021, 16:23

En terme de rechargement à Toulon, je faisais du 8x57 (Mauser Gewehr) et Mauser K98 recannoné  en 243 win.

Oui, c'est pas la même chose mais fallait quand même être vigilant.

gaston83
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 17/05/2021
Messages : 374
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC  ???? Empty Re: Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

Message par rem.44 20/7/2021, 22:56

gaston83 a écrit:Ben oui, j'ai eu dans le passé le Malfatti mais la fée du logis est passé par là lors du déménagement et pfffuitttt... à pu !

T'as plus qu'à t'en re-commander un, alors, mais avec sa carte bleue !  MDR
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1346
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC  ???? Empty Re: Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

Message par furax 20/7/2021, 23:50

rem.44 a écrit:
gaston83 a écrit:Ben oui, j'ai eu dans le passé le Malfatti mais la fée du logis est passé par là lors du déménagement et pfffuitttt... à pu !
T'as plus qu'à t'en re-commander un, alors, mais avec sa carte bleue !  MDR
Je dirais même plus, commande en deux utilise le premier et coffre le second MDR MDR
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3407
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 357 mag avec WC ou SWC  ???? Empty Re: Rechargement 357 mag avec WC ou SWC ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum