France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor

5 participants

Aller en bas

rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor Empty rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor

Message par Guy SOUNIER 13/6/2021, 22:51

Bonjour a tous je suis le "nouveau petit jeune" récemment inscrit...

Je pratique le tir avec une carabine TIKKA T3X en 6.5 creedmoor, canon 24 p je pratique le rechargement avec une RCBS et une vielle BONANZA pour le 6.5...

j'utilise des poudres ADI world class l'AR2209, poudre de fabrication AUSTRALIENNE, je ne suis pas encore très précis (quelques coups de doigt, je débute) mon rechargement pour des ogives HORNADY ELD MATCH extremité Low Drag de 140gr 41 grains de poudre et 71.38 pour la longueur de la cartouche...

Ma question est la suivante, je vais, suite a une pénurie d'ogives HORNADY , charger avec des ogives BERGER en 140 grains, j'ai fait trois essais avec 41 grains de poudre
et la même longueur de cartouches, mais le résultat n'a pas été déterminant un H+L de 40 mm sur 20 mm a 100 métres,

1/ dois-je augmenter la dose de poudre ? et de combien maximum pour rester dans une pression normale,
2/ou modifier la longueur de la cartouche ?
3/ la longueur des cartouches entre 71.35, 71.38, 71.41, 71.44 est elle vraiment importante sur la précision ?

un tireur que je suppose expérimenté, rencontrée au stand m'a affirmé que le tir est complétement différent en fonction des marques d'ogives et de la longueur des cartouches...

Quelqu'un peut me conseiller ?

merci...

Amicalement

Guy

Guy SOUNIER
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 13/06/2021
Messages : 3
Age : 71
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE

Revenir en haut Aller en bas

rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor Empty Re: rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor

Message par thomasda 13/6/2021, 23:56

Guy SOUNIER a écrit:Bonjour a tous je suis le "nouveau petit jeune" récemment inscrit...

Je pratique le tir avec une carabine TIKKA T3X en 6.5 creedmoor, canon 24 p je pratique le rechargement avec une RCBS et une vielle BONANZA pour le 6.5...

j'utilise des poudres ADI world class l'AR2209, poudre de fabrication AUSTRALIENNE, je ne suis pas encore très précis (quelques coups de doigt, je débute) mon rechargement pour des ogives HORNADY ELD MATCH extremité Low Drag de 140gr 41 grains de poudre et 71.38 pour la longueur de la cartouche...

Ma question est la suivante, je vais, suite a une pénurie d'ogives HORNADY , charger avec des ogives BERGER en 140 grains, j'ai fait trois essais avec 41 grains de poudre
et la même longueur de cartouches, mais le résultat n'a pas été déterminant un H+L de 40 mm sur 20 mm a 100 métres,

1/ dois-je augmenter la dose de poudre ? et de combien maximum pour rester dans une pression normale,
2/ou modifier la longueur de la cartouche ?
3/ la longueur des cartouches  entre 71.35, 71.38, 71.41, 71.44 est elle vraiment  importante sur la précision ?

un tireur que je suppose  expérimenté,  rencontrée au stand m'a affirmé que le tir est complétement différent en fonction des marques d'ogives et de la longueur des cartouches...

Quelqu'un peut me conseiller ?

merci...

Amicalement

Guy

Toutes ces questions que tu te poses auraient dû trouver réponses avant même que tu es commencé le rechargement. Une des règles à respecter pour ta sécurité c'est celle qui dit que "tu ne dois jamais dépasser la charge maxi", et toi tu demandes de combien tu peux augmenter ta charge? Tu ne connais pas ta charge maxi?

Depuis combien de temps recharges-tu? Comment t'es-tu formé? As-tu potassé un manuel de rechargement?
Si tu débutes dans le rechargement, mon conseil serait plutôt de commencer par le début, de lire un manuel de rechargement, et d'étudier ton rechargement. Tu ne recharges que lorsque tu es sûr de ce que tu fais, tu poses les questions avant d'essayer quoi que soit.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9751
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

ch67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor Empty Re: rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor

Message par Guy SOUNIER 14/6/2021, 00:56

BJR THOMASDA

Effectivement je ne connais pas ma charge Maxi...jusqu'a présent j'étais guidé dans mes rechargements je voulais avoir un autre avis sur la question...je chargeais les doses de poudre que l'on m'indiquait a savoir
40.8 ou 41 selon l'estimation de mon accompagnateur, rassure toi je ne veux pas prendre la culasse dans la figure...

Guy SOUNIER
Membre Noob
Membre Noob

Date d'inscription : 13/06/2021
Messages : 3
Age : 71
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE

Revenir en haut Aller en bas

rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor Empty Re: rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor

Message par maxime 14/6/2021, 06:46

Le maître JEDI écouter tu dois, par des étapes l’initiation ce fait, ne pas les suivre, vers le coté obscur de force tu te dirige. Pour ta LHT 0,20 de marge (pour ne pas être en contact avec les rayures, bien que certain tireur en TLD préfère être en contact mais c'est une autre histoire.....), oui les divers marques d'ogives donnent des écarts de tir (pour un poids d'ogives équivalent). j'oubliais l'enfoncement de ton ogive aura également des répercutions sur le résultat en cible, puisque tu vas varier la pression de la munition.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4857
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor Empty Re: rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor

Message par ch67 14/6/2021, 10:49


Avant de commencer le rechargement en TLD, il est absolument nécessaire de connaître les notions primaires du rechargement de base. Je suis tout à fait d'accord avec Thomasda et Maxime.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor Empty Re: rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor

Message par SCIBUL 14/6/2021, 11:12

Bonjour.
Je tire du 6,5 Creedmoore depuis 2017 et depuis quelques uns de mes copains s'y sont mis. Selon nos observations, les cones de raccordement sont assez progressifs sur les carabines de trois marques différentes que nous possédons (Savage, Bergara et Sabatti), il semblerait que la bonne longueur soit celle qui te donne un "jump" de 0,03mm. Il ne semble donc servir à rien de rentrer dans la rayure.
Bons rechargements.

SCIBUL
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/12/2020
Messages : 168
Age : 56
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor Empty Re: rechargement changement d'ogives 6.5 creedmoor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum