Un p'tit conseil pour une lunette ?
+2
thomasda
Darryl 17
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un p'tit conseil pour une lunette ?
Bonjour à tous,
Voilà, la question est simple ! Quoique que.....
Quel sont les critères importants pour l'achat d'une lunette ?
Il y a tellement de choix, modèles, et caractéristiques techniques, que je suis totalement paumé !!
C'est vrai que je n'ai pas encore choisi entre lunette et hausse avec œilleton car l'idée de "défigurer" ma 30-30 me chiffonne un tantinet !
Pour les critères de tir, je dirais 50 à 100m grand max, au delà, je ne suis même pas sûr d'atteindre le gong avec ce type de pétoire et de projectiles.
Voilà, le décor est planté ! Ne vous lancez pas dans des grandes explications techniques ultra sophistiquées sur des trucs de focal, sortes de réticules, tout çà c'est du Chinois pour moi....
Merci de votre aide !
Voilà, la question est simple ! Quoique que.....
Quel sont les critères importants pour l'achat d'une lunette ?
Il y a tellement de choix, modèles, et caractéristiques techniques, que je suis totalement paumé !!
C'est vrai que je n'ai pas encore choisi entre lunette et hausse avec œilleton car l'idée de "défigurer" ma 30-30 me chiffonne un tantinet !
Pour les critères de tir, je dirais 50 à 100m grand max, au delà, je ne suis même pas sûr d'atteindre le gong avec ce type de pétoire et de projectiles.
Voilà, le décor est planté ! Ne vous lancez pas dans des grandes explications techniques ultra sophistiquées sur des trucs de focal, sortes de réticules, tout çà c'est du Chinois pour moi....
Merci de votre aide !
Re: Un p'tit conseil pour une lunette ?
Quelques pistes pour un début de discussion.
Pour du gong à 50 / 100m je dirais soit un point rouge, soit une lunette à faible zoom. En X1 (donc sans zoom) tu tires les 2 yeux ouverts donc bien plus confortable pour le tireur et bien plus rapide. Je suppose que tu vas tirer également débout donc choisis un truc léger. Comme ta question ne concerne que la lunette, perso je choisirais soit une 2-7x32 soit une 1-4x24 ou alors un zoom fixe genre 4x32.
Après tu as 2 modèles de lunettes : les Scout et les autres.
Si ta lunette se retrouve loin de ton oeil il te faudra une lunette de type Scout (beaucoup plus rare). Pour comprendre, si par exemple tu montes une lunette sur un révolver ce sera forcement une lunette de type scout car elle sera éloignée de ton oeil.
Autre chose auquel tu dois faire attention lors de l'achat. C'est le "pouvoir" de ta lunette à encaisser le coup (recul) lors du tir. Tu as des lunettes qui sont éprouvées pour les gros calibres et d'autres non mais iront très bien pour du 22LR. En principe c'est précisé par le constructeur.
Pour du gong à 50 / 100m je dirais soit un point rouge, soit une lunette à faible zoom. En X1 (donc sans zoom) tu tires les 2 yeux ouverts donc bien plus confortable pour le tireur et bien plus rapide. Je suppose que tu vas tirer également débout donc choisis un truc léger. Comme ta question ne concerne que la lunette, perso je choisirais soit une 2-7x32 soit une 1-4x24 ou alors un zoom fixe genre 4x32.
Après tu as 2 modèles de lunettes : les Scout et les autres.
Si ta lunette se retrouve loin de ton oeil il te faudra une lunette de type Scout (beaucoup plus rare). Pour comprendre, si par exemple tu montes une lunette sur un révolver ce sera forcement une lunette de type scout car elle sera éloignée de ton oeil.
Autre chose auquel tu dois faire attention lors de l'achat. C'est le "pouvoir" de ta lunette à encaisser le coup (recul) lors du tir. Tu as des lunettes qui sont éprouvées pour les gros calibres et d'autres non mais iront très bien pour du 22LR. En principe c'est précisé par le constructeur.
Salut Thomasda,
Merci de ces conseils ! J'hésite entre deux Vortex, la "scout " et la "Dead Hold" toutes les deux en 2-7x32. Donc si j'ai bien compris tes explications, la Dead Hold serait mieux adaptée ??
Pour le recul, le modèle est testé "tous calibres" selon les descriptif constructeur....
Merci de ces conseils ! J'hésite entre deux Vortex, la "scout " et la "Dead Hold" toutes les deux en 2-7x32. Donc si j'ai bien compris tes explications, la Dead Hold serait mieux adaptée ??
Pour le recul, le modèle est testé "tous calibres" selon les descriptif constructeur....
Pour la Scout : Distance oculaire: 228 mm
Pour la normale : Distance oculaire: 91mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc tout dépend où se trouve ton rail sur ta carabine.
Pour la normale : Distance oculaire: 91mm
Exemple de montage standard :
Exemples de montage Scout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc tout dépend où se trouve ton rail sur ta carabine.
Ok, bien compris !
Sur la Marlin, j'ai pas le choix, les trous sont placés en arrière de canon, donc "classique"
Merci pour les infos
Sur la Marlin, j'ai pas le choix, les trous sont placés en arrière de canon, donc "classique"
Merci pour les infos
Bonjour.
Je vais semer le doute... J'ai eu pendant très longtemps la même configuration (Marlin 336), que j'avais équipée d'un rail. J'y avais monté une Weaver V-9 (3-9x36), en me disant que je pourrais toujours passer sur un point rouge si le besoin s'en faisait sentir.
J'ai (beaucoup) tiré en stand de 0 à 300m, et (moins) en chasse de 15 à 130m... et la Weaver n'a jamais quitté sa place.
J'ai d'ailleurs vendu ce "pack" pour cause de double (triple ?) emploi et il me semble qu'il est resté tel quel.
La focale variable 3 à 9x est considérée comme universelle. Il faut juste s'entrainer avec le 3x et bien positionner la lunette pour que le tir devienne "instinctif". J'ai bien possédé une Redfield 2-7 sur une Savage 99, mais je l'ai ensuite changée pour la même en 3-9...
Je vais semer le doute... J'ai eu pendant très longtemps la même configuration (Marlin 336), que j'avais équipée d'un rail. J'y avais monté une Weaver V-9 (3-9x36), en me disant que je pourrais toujours passer sur un point rouge si le besoin s'en faisait sentir.
J'ai (beaucoup) tiré en stand de 0 à 300m, et (moins) en chasse de 15 à 130m... et la Weaver n'a jamais quitté sa place.
J'ai d'ailleurs vendu ce "pack" pour cause de double (triple ?) emploi et il me semble qu'il est resté tel quel.
La focale variable 3 à 9x est considérée comme universelle. Il faut juste s'entrainer avec le 3x et bien positionner la lunette pour que le tir devienne "instinctif". J'ai bien possédé une Redfield 2-7 sur une Savage 99, mais je l'ai ensuite changée pour la même en 3-9...
SCIBUL- Membre actif
Bonjour SCIBUL,
Merci pour cette info ! je vais regarder ça....
Merci pour cette info ! je vais regarder ça....
Au risque d'être redondant, une lunette particulièrement bien adapter à la Marlin est la Leupold 3-9X40mm c'est par ailleurs l'une des plus souvent monté sur les Marlins...
furax- Membre Or
Effectivement la config 3-9x36 est un grand standard.
Et la LEUPOLD que site Furax est tout simplement sublime de qualité. Je l'ai et je l'adore.
Et la LEUPOLD que site Furax est tout simplement sublime de qualité. Je l'ai et je l'adore.
Ouais la 3-9x40 semble balaise !! P'tet un peu trop au regard de la taille de la pétoire...
Merci pour toutes ces infos, je vous tiendrais au courant...
Merci pour toutes ces infos, je vous tiendrais au courant...
Bonjour à tous,
Encore une question sur les optiques !
Quelqu'un pourrait me donner la différence entre "Réticule Mil dot" et "réticule 30/30 duplex" ?
Une Hawke garantie 10 ans c'est un signe de qualité ou longévité ??
Merci de vos lumières.
Encore une question sur les optiques !
Quelqu'un pourrait me donner la différence entre "Réticule Mil dot" et "réticule 30/30 duplex" ?
Une Hawke garantie 10 ans c'est un signe de qualité ou longévité ??
Merci de vos lumières.
Merci Thomasda pour ces renseignements !
Pour toi quel est le mieux ? et pourquoi ?
PP79- Membre Or
Darryl 17 a écrit:Merci Thomasda pour ces renseignements !
La réponse est compliquée, car cela dépend du calibre, du tireur et de l'utilisation. Si tu tires toujours à 50m une simple croix suffit.
Le fait d'avoir des graduations permettra par exemple de compenser (sans régler la lunette avec les tourelles) la chute d'une balle lorsque tu es réglé plein centre à 50m (donc ton zéro) et que tu tires à une distance plus longue.
Cela te permet aussi d'estimer la distance entre toi et la cible.
(sur ma Hawke : s'estime en X10)
Ou encore de calculer la distance entre le point visé et le point touché pour pouvoir corriger le tir.
Après si c'est pour descendre des gongs à 50m préfère plutôt un point rouge, car plus léger qu'une lunette et comme tu seras en x1 tu pourras tirer les 2 yeux ouverts donc plus confortable.
Sinon autre chose pour les lunettes : préfère prendre le réticule et les tourelles de réglages dans la même unité. Tout en MOA ou tout en Rad.
Après si tu prends une Hawke, elle fera le taf, leur qualité sont correctes ainsi que leur prix. C'est grosso modo équivalent à du Vortex ou même du Bushnell. Disons que c'est du chinois de bonne qualité. Tu peux aussi regarder vortex. Perso j'ai du Hawke, du Vortex et du Leupold. La Hawke commence à être modérément laiteuse sur le gros zooms. Idem pour la Vortex. Seule la Leupold est aussi limpide du début jusqu'à la fin de zoom. Mais c'est plus chère.
Après pour débuter tu as la Vortex ci dessous. Pour le prix tu risques rien (moins de 150€). Largement suffisant pour tirer sur gongs ou cible à 50m ou 100m. Une fois réglé sur ta distance, ça ne bouge pas et elle est éprouvé tout calibre. Donc perso je trouve que c'est un bon produit. J'en ai une sur mon AR-15 pour tirer à 100m sur cible. Ca fait grave le taf. Et il me semble que c'est garantie à vie.
Après pour débuter tu as la Vortex ci dessous. Pour le prix tu risques rien (moins de 150€). Largement suffisant pour tirer sur gongs ou cible à 50m ou 100m. Une fois réglé sur ta distance, ça ne bouge pas et elle est éprouvé tout calibre. Donc perso je trouve que c'est un bon produit. J'en ai une sur mon AR-15 pour tirer à 100m sur cible. Ca fait grave le taf. Et il me semble que c'est garantie à vie.
C'est bien ce que je reproche à toutes ces lunettes qui font miroiter de forts grossissement pour un petit prix qui s'avère à peine moitié exploitable !! concurrence déloyale pour celles qui quand elles annoncent 6-24 (c'est un exemple) sont réellement exploitables jusqu'à 24.thomasda a écrit: La Hawke commence à être modérément laiteuse sur le gros zooms. Idem pour la Vortex.
PP79- Membre Or
thomasda aime ce message
Tu as raison PP79, la qualité optique doit être là.
Je pense tout de même que tout est relatif et que si ta lunette te revient 3x le prix de ton arme pour faire du tir récréatif (pas de compétition) à 100m ou du 50m, est-ce vraiment utile?
Par contre pour de la compèt ou un TE ou on TP, là oui, mais les armes, les muns et le but ne sont pas les même. Pour exemple, le red dot monté sur les HK des FS coute à lui seul plus de €800.
Je pense tout de même que tout est relatif et que si ta lunette te revient 3x le prix de ton arme pour faire du tir récréatif (pas de compétition) à 100m ou du 50m, est-ce vraiment utile?
Par contre pour de la compèt ou un TE ou on TP, là oui, mais les armes, les muns et le but ne sont pas les même. Pour exemple, le red dot monté sur les HK des FS coute à lui seul plus de €800.
Okinawa83- Membre super actif
Merci pour toutes ces infos, c'est un peu plus clair maintenant....
On est bien d'accord, mais il n'est pas nécessaire de la compétition pour avoir envie de faire de la mouche ! Par contre pour descendre des boites sur des gongs en semi auto tu as raison, mais à ce moment là autant rester en visée ouverte.Okinawa83 a écrit:Je pense tout de même que tout est relatif et que si ta lunette te revient 3x le prix de ton arme pour faire du tir récréatif (pas de compétition) à 100m ou du 50m, est-ce vraiment utile?
Consensus général au club sur le fait qu'en moyenne prix lunette = prix de l'arme excepté en TLD.
PP79- Membre Or
PP79 a écrit:Par contre pour descendre des boites sur des gongs en semi auto tu as raison, mais à ce moment là autant rester en visée ouverte.
, c'est aussi le plaisir de tirer avec des accessoires. Ca fait partie de la passion. Et la lunette sera aussi plus confortable surtout si tes yeux commencent à se gâter.
J'ai donc pris une 3-9x40 duplex (un grand classique il paraît) de chez Hawke, je prendrais une Vortex la prochaine fois, je pourrais faire ainsi la différence....
Dans la foulée, j'ai commandé la pétoire qui va "dessous"..... L'ISSC a culasse linéaire dont j'avais parlé il y a quelques temps....
Henry ayant stoppé ses livraisons depuis Juin 2019 je me suis rabattu sur un autre style de 22...
Je vous ferais un petit retour....
Dans la foulée, j'ai commandé la pétoire qui va "dessous"..... L'ISSC a culasse linéaire dont j'avais parlé il y a quelques temps....
Henry ayant stoppé ses livraisons depuis Juin 2019 je me suis rabattu sur un autre style de 22...
Je vous ferais un petit retour....
Page 1 sur 2 • 1, 2