Question débutant pour rechargement 9 mm et 357
+4
RAS358
thomasda
furax
HAXAIRE
8 participants
Page 1 sur 1
Question débutant pour rechargement 9 mm et 357
Bonjour.
Je me lance dans le rechargement. J'ai commandé le Kit Lee complet, avec les outils 9x19 et 357/38sp
Je commence à écumer votre forum, et regarder les vidéos. C'est hautement instructif.
Pour le 9mm, je vois que la BA9 semble un excellent compromis et surtout sans risque. Je tire parfois avec des antiquités (P08 de 1918) donc je veux pas de problème.
Questions
-Pourquoi se casser les pieds avec cette histoire de LHT? pourquoi juste ne pas mesurer la balle manufacturée qui va bien, et utiliser la même cote pour caler son outils sur la presse? Parce qu'on souhaite que l'ogive se présente exactement au ras des rayures du canon? C'est si important que ça?
Même question pour le diamètre des ogives. Si on tire avec un 9mm classique neuf (mon cas, CZ Shadow) c'est 356", non? Il y aurait des différences entre les armes?
-quand on recharge pour une arme ancienne (avant 1920), ne serait il pas prudent de tirer uniquement avec des ogives en plomb et de dosages de poudre minimaliste pour éviter l'usure et les surpression? La BA9 convient elle pour une arme de cet age? Y a t'il des tables pur les armes anciennes qu'on ne veut pas massacrer?
-question que j'ai vu partout chez vous, mais pas trouvé la réponse qui fasse l'unanimité. Quelle poudre idéale pour recharger en 38sp et 357? Il y a une poudre qui fasse les deux, et bien?
Merci d'avance.
Je me lance dans le rechargement. J'ai commandé le Kit Lee complet, avec les outils 9x19 et 357/38sp
Je commence à écumer votre forum, et regarder les vidéos. C'est hautement instructif.
Pour le 9mm, je vois que la BA9 semble un excellent compromis et surtout sans risque. Je tire parfois avec des antiquités (P08 de 1918) donc je veux pas de problème.
Questions
-Pourquoi se casser les pieds avec cette histoire de LHT? pourquoi juste ne pas mesurer la balle manufacturée qui va bien, et utiliser la même cote pour caler son outils sur la presse? Parce qu'on souhaite que l'ogive se présente exactement au ras des rayures du canon? C'est si important que ça?
Même question pour le diamètre des ogives. Si on tire avec un 9mm classique neuf (mon cas, CZ Shadow) c'est 356", non? Il y aurait des différences entre les armes?
-quand on recharge pour une arme ancienne (avant 1920), ne serait il pas prudent de tirer uniquement avec des ogives en plomb et de dosages de poudre minimaliste pour éviter l'usure et les surpression? La BA9 convient elle pour une arme de cet age? Y a t'il des tables pur les armes anciennes qu'on ne veut pas massacrer?
-question que j'ai vu partout chez vous, mais pas trouvé la réponse qui fasse l'unanimité. Quelle poudre idéale pour recharger en 38sp et 357? Il y a une poudre qui fasse les deux, et bien?
Merci d'avance.
HAXAIRE- Membre
Re: Question débutant pour rechargement 9 mm et 357
La Ba9 bien que charbonnant un peu est une excellente poudre pour le 9 para et 38+P voir du 357mg et on évite les doubles charges. Pour un P08 une charge 0.28 à 0.29g de Ba9 et une ogive plomb tronconique de 124grains convient parfaitement.
Pour le 357mag une charge standard de 1.05g Sp3 pour des ogives blindée ou semi-blindée de toutes marques de 150 à 180 grains et 0.95 de Sp3 avec des balles plomb de 154grains, toujours utiliser des amorces magnum. C’est les charges que j’utilisais quand j’avais mon S&W 586 dans lequel j’ai tiré près de 100000 coups en 10ans
Pourquoi mesurer la LHT d’une cartouche il y a plusieurs réponses ; la première étant de s’assurer de lots ayant une longueur homogène et uniforme (longueur de la cartouche p/r au barillet dans le passé la SFM était réputée pour avoir une ogive de 162gains qui pouvait dépassé du barillet surtout de la marque Astra).
La seconde pour les semi-automatiques de s’assurer du calage de l’ogive p/r aux rayures du canon.
Prendre une cartouche témoin pour caler la LHT est une bonne solution je le fait, mais qui ne dispense pas de mesuré cette dernière.
Pour le 357mag une charge standard de 1.05g Sp3 pour des ogives blindée ou semi-blindée de toutes marques de 150 à 180 grains et 0.95 de Sp3 avec des balles plomb de 154grains, toujours utiliser des amorces magnum. C’est les charges que j’utilisais quand j’avais mon S&W 586 dans lequel j’ai tiré près de 100000 coups en 10ans
Pourquoi mesurer la LHT d’une cartouche il y a plusieurs réponses ; la première étant de s’assurer de lots ayant une longueur homogène et uniforme (longueur de la cartouche p/r au barillet dans le passé la SFM était réputée pour avoir une ogive de 162gains qui pouvait dépassé du barillet surtout de la marque Astra).
La seconde pour les semi-automatiques de s’assurer du calage de l’ogive p/r aux rayures du canon.
Prendre une cartouche témoin pour caler la LHT est une bonne solution je le fait, mais qui ne dispense pas de mesuré cette dernière.
furax- Membre Expert
Merci, vraiment merci.
Mon armurier à Toulouse ne vend que de la poudre Suisse, gamme RS. Qu'en pensez vous? Produit de qulité? Au niveau prix, c'est acceptable? Il semblerait que je m'oriente vers des RS12 ou RS20
Mon armurier à Toulouse ne vend que de la poudre Suisse, gamme RS. Qu'en pensez vous? Produit de qulité? Au niveau prix, c'est acceptable? Il semblerait que je m'oriente vers des RS12 ou RS20
HAXAIRE- Membre
Comme tout ce qui est suisse ces poudres sont d'excellente facture.
Je n'utilise pas, mais certain tireurs parmi les meilleurs au TAR les utilisent régulièrement pour les armes d'épaules...
Je n'utilise pas, mais certain tireurs parmi les meilleurs au TAR les utilisent régulièrement pour les armes d'épaules...
furax- Membre Expert
Bon, j'ai commandé le kit Lee Breech Lock Challenge. Mon armurier me l'obtiens moins cher que tous les prix du Net, et perso, je trouve ça cool d'acheter chez un armurier. On est heureux de les avoir quand on a un problème, alors les faire vivre au quotidien, c'est bien.
J'ai pris 2 jeux d'outils Lee, 9mm et 38 sp 357 mag. J'ai pris les jeux à 3 outils, le 4ème ne me semblait pas des plus utiles. Ai je eu tort? Je me suis dit que sertir n'étais pas forcément chose importante (de ce que j'ai vu sur les tutoriaux, on sertit rarement). Merci de me dire.
Je me pose des questions sur les poudre, comme tout le monde.
Pour le 357 Mag. quel est l'intérêt d'une BA10 par rapport à une SP3? Je m'explique. La BA10, c'est 0.17g pour ogive 158 gr. La SP3, c'est 1.05g. Différence énorme. N'y a t'il pas un risque très fort à utiliser une poudre comme la BA10. Se tromper sur 0.17g, c'est super facile! Tu mets 0.2 et c'est la catastrophe. Sur 1.05g, mettre 10% de plus, c'est limite impossible. Voilà ma réflexion du jour. Merci de me donner vos avis sur tous ces points, et au passage, super ce forum.
J'ai pris 2 jeux d'outils Lee, 9mm et 38 sp 357 mag. J'ai pris les jeux à 3 outils, le 4ème ne me semblait pas des plus utiles. Ai je eu tort? Je me suis dit que sertir n'étais pas forcément chose importante (de ce que j'ai vu sur les tutoriaux, on sertit rarement). Merci de me dire.
Je me pose des questions sur les poudre, comme tout le monde.
Pour le 357 Mag. quel est l'intérêt d'une BA10 par rapport à une SP3? Je m'explique. La BA10, c'est 0.17g pour ogive 158 gr. La SP3, c'est 1.05g. Différence énorme. N'y a t'il pas un risque très fort à utiliser une poudre comme la BA10. Se tromper sur 0.17g, c'est super facile! Tu mets 0.2 et c'est la catastrophe. Sur 1.05g, mettre 10% de plus, c'est limite impossible. Voilà ma réflexion du jour. Merci de me donner vos avis sur tous ces points, et au passage, super ce forum.
HAXAIRE- Membre
Je te conseille dans un premier temps d'acheter un manuel de rechargement, il y a de différents ouvrages tous y expliquent les bases du rechargement, notamment la vivacité des poudres. Je conseille la lecture de manuels de rechargement comme le Malfatti, le Gheebrant*, le petit Guide du Rechargement d’Action gun, en langue anglaise le Hornady , Lyman ou Lee ect…HAXAIRE a écrit: (de ce que j'ai vu sur les tutoriaux, on sertit rarement).
Dans la Rubrique l’ATELIER puis dans Rechargement tu trouveras quelque liens.
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le 357 Mag l'utilisation de la BA10 est possible je donne par ailleurs ici quelques pistes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ce type de rechargement est marginal et cela n’a pas vraiment d’intérêt!
Il est préférable de partir du postula de la poudre Ba10 pour le 38 sp et wad-cutter.
Et réserver la poudre Sp3 est pour le .357mag les cartouches devront être sertis fermement et avoir des amorces magnum pour une optimisation un bon fonctionnement et j’insiste particulièrement sur se point.
Dernière édition par furax le 16/5/2020, 15:51, édité 1 fois
furax- Membre Expert
Merci beaucoup.
Curieux ton conseil de livre. hier, je me suis commandé la Bible, le Malfatti n°6. J'adore les livres, et je pense que ce bouquin est un incontournable. Sur un forum, un "rechargeur" affirme que dans ce livre, les doses de poudre sont sur-évaluées de 10%. Tu confirmes?
Pour le sertissage, je t'écoute, et ferai donc le sertissage de mes 357. L'outil 3 de chez Lee, celui qui enfonce, il ne sertit pas? J'avais l'impression, sur certaines vidéo, que quand on serrait d'1/4 de tour cet outil, on sertissait. Je me trompe?
Encore merci. J'ai l'impression d'avoir compris alors que je n'ai pas commencé!
Ah dernière question. Mon père m'a donné une caisse, contenant un millier de douille neuve, sans amorce de 38sp, des amorces CCI, une pince Lyman avec 5 outils, et un pot de poudre BA10.
La pince Lyman sera en vitrine, comme antiquité, je ne compte pas m'en servir, mais la poudre, les douilles et les amorces, oui. Donc tu devines ma question. La poudre, elle est utilisable? Elle a ... 30 ans. Stockage parfait, au sec et tout... Avis? Même question pour les amorces?
Curieux ton conseil de livre. hier, je me suis commandé la Bible, le Malfatti n°6. J'adore les livres, et je pense que ce bouquin est un incontournable. Sur un forum, un "rechargeur" affirme que dans ce livre, les doses de poudre sont sur-évaluées de 10%. Tu confirmes?
Pour le sertissage, je t'écoute, et ferai donc le sertissage de mes 357. L'outil 3 de chez Lee, celui qui enfonce, il ne sertit pas? J'avais l'impression, sur certaines vidéo, que quand on serrait d'1/4 de tour cet outil, on sertissait. Je me trompe?
Encore merci. J'ai l'impression d'avoir compris alors que je n'ai pas commencé!
Ah dernière question. Mon père m'a donné une caisse, contenant un millier de douille neuve, sans amorce de 38sp, des amorces CCI, une pince Lyman avec 5 outils, et un pot de poudre BA10.
La pince Lyman sera en vitrine, comme antiquité, je ne compte pas m'en servir, mais la poudre, les douilles et les amorces, oui. Donc tu devines ma question. La poudre, elle est utilisable? Elle a ... 30 ans. Stockage parfait, au sec et tout... Avis? Même question pour les amorces?
HAXAIRE- Membre
Tu as dû mal comprendre, les doses ne sont pas surévaluées de 10% mais on a dû plutôt te conseiller de diminuer, par sécurité, les doses de 10%. C’est ce qui est conseillé aux débutants.
Je ne considère pas le Maffatti comme la bible du rechargement, mais comme un mal nécessaire, mais rendons à César ce qui est à César car il est resté longtemps le seul ouvrage en langue française disponible on a fait mieux depuis. Je possède une bonne dizaine d’ouvrages sur le sujet, sans compter les PDF sur le rechargement glané sur le net.
Je considère les ouvrages en langue anglaise plus complet et détaillé en outre quelques manuels de reloading comme Hornady (le meilleur) et Speer fournissent des tables balistiques en fonction du coefficient des balles.
Je considère les ouvrages en langue anglaise plus complet et détaillé en outre quelques manuels de reloading comme Hornady (le meilleur) et Speer fournissent des tables balistiques en fonction du coefficient des balles.
furax- Membre Expert
thomasda a écrit:Tu as dû mal comprendre, les doses ne sont pas surévaluées de 10% mais on a dû plutôt te conseiller de diminuer, par sécurité, les doses de 10%. C’est ce qui est conseillé aux débutants.
Copier coller du commentaire "J'ai du mal à imaginer un tireur sportif qui ne verrait pas son intérêt dans ce bouquin très complet qui est la base du rechargement, mais je ne vois pas le moindre intérêt pour quiconque ne fait pas de tir...
En résumé : probablement tous les calibres d'armes de poing et d'épaule avec des rechargements pour différents poids d'ogives et différentes poudres françaises adaptées, des tableaux, des historiques, des explications sur le réglage des outils... le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait que les rechargements indiqués peuvent être diminués de 10% sans soucis, mais c'est un fait bien connu. Il n'y a pas les poudres finlandaises, non plus... "
La phrase finale est ambiguë, je te l'accorde, mais quand je lis " les rechargements indiqués peuvent être diminués de 10% sans soucis" ça laisse un peu entendre qu'il a la main lourde, non? Mais en relisant 3 fois la phrase, c'est franchement la phrase qui peut aussi vouloir dire "on peut baisser de 10% pour un résultat aussi bon".. Bref… pas grave, et MERCI de ta réponse.
HAXAIRE- Membre
Réponse à Furax. Merci, je prends note des autres bouquins. Tu ne me réponds pas sur le sertissage, et les poudre âgées (ainsi que les amorces).
En particulier sur ma question "L'outil 3 de chez Lee, celui qui enfonce, il ne sertit pas? J'avais l'impression, sur certaines vidéo, que quand on serrait d'1/4 de tour cet outil, on sertissait. Je me trompe?"
Encore merci. Après, j'embête plus pendant une semaine :-)
En particulier sur ma question "L'outil 3 de chez Lee, celui qui enfonce, il ne sertit pas? J'avais l'impression, sur certaines vidéo, que quand on serrait d'1/4 de tour cet outil, on sertissait. Je me trompe?"
HAXAIRE- Membre
furax a écrit:
Je te conseille dans un premier temps d'acheter un manuel de rechargement, il y a de différents ouvrages tous y expliquent les bases du rechargement, notamment la vivacité des poudres. Je conseille la lecture de manuels de rechargement comme le Malfatti, le Gheebrant*, le petit Guide du Rechargement d’Action gun, en langue anglaise le Hornady , Lyman ou Lee ect…
Dans la Rubrique l’ATELIER puis dans Rechargement tu trouveras quelque liens.
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[
Merci pour le lien vers le Guide pratique du rechargement. Il est introuvable et je me démène pour le posséder !
Dans "Atelier" je n'avais pas réussi à le voir.
RAS358- Membre
Je viens de recevoir le Malfatti. Une petite déception. Il est totalement dédié aux poudres VECTAN. Pas de choix, si j'utilise ce livre, c'est VECTAN. Je ne m'y attendais pas. Je pensais y trouver toutes les poudres.
HAXAIRE- Membre
Tout pareil, le Malfatti semble exclusif pour la marque VECTAN, dans ce cas peut-on se fier aux fourchette de valeurs massiques aux dos des boites de poudre pour réaliser les escaliers avec autant de résultats?
Okinawa83- Membre Confirmé
Tu t'engage sur une voie dangereuse
Tu trouveras facilement et gratuitement toutes les tables de rechargement sur les sites des fabricants de poudre et d'ogives.
Le Malfatti ou le Geebrant sont certe dédié aux poudres Vectan, néanmoins il sont une source de renseignements sur le rechargement.
Il ne faut surtout pas faire l'impasse sur ça.
Tu trouveras facilement et gratuitement toutes les tables de rechargement sur les sites des fabricants de poudre et d'ogives.
Le Malfatti ou le Geebrant sont certe dédié aux poudres Vectan, néanmoins il sont une source de renseignements sur le rechargement.
Il ne faut surtout pas faire l'impasse sur ça.
f.g- Membre Expert
HAXAIRE a écrit:Réponse à Furax. Merci, je prends note des autres bouquins. Tu ne me réponds pas sur le sertissage, et les poudre âgées (ainsi que les amorces).
Un conseil avant tout apprendre et comprendre avec ces ouvrages
plutôt que d'essayer de gagner des étapes en passant par les forums il faut comprendre par soi même commencer par du soft 9mm et 38 faire des tests des escaliers mais procéder par étapes
les poudres agees direct au pieds des rosiers ou poubelle on ne joue pas avec ça
le siegeur (3me outil) est bien entendu un sertisseur soft, mais pour du plus viril genre 357 tu sièges puis sertisseur à lèvres ou conique indispensable soit 4eme outil
surtout ne pas chercher à bruler les étapes
BOBBER78- Membre super actif
Il est sur que comme en tout apprentissage, d'autant plus lorsqu'il y a risque, l'acquisition des bases est essentielle, ainsi que le tuilage des anciens, avant de passer à l'action. Je pense que si nous sommes ici c'est que nous sommes curieux.
Je plussoie, ne pas griller les étapes.
La période étant d'autant plus frustrante que nos stands sont fermés, limitant les essais et les échanges avec nos anciens.
Je plussoie, ne pas griller les étapes.
La période étant d'autant plus frustrante que nos stands sont fermés, limitant les essais et les échanges avec nos anciens.
Juste une parenthèse à propos des poudre Reald Swiss RS 20 ou 24 elle sont excellentes tu peux les utiliser sans aucun problème, du plus elle encrasse moins que les poudres Vectan.
maxime- Modérateur
Je suis parti sur de la Vihtavuori qui d'après ce que j'ai lu serait relativement propre aussi.