France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le 357 Magnum Wad-Cutter

4 participants

Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par Ronald Deloise 1/4/2020, 08:30

Bonjour,
j'affectionne tout particulièrement ce calibre dans mon S&W 686 5 pouces, qui donne de bons résultats mais c'est sans compter les "effets secondaires" ressentis après avoir lâché les 7 cartouches du barillet....du coup, j'alterne avec du 38 Spécial ( fmj ) manufacturé  que je recharge ensuite en WC ( H&N Gold base creuse 148 gr et 0,15 gr de BA10 sans sertissage).
Ça secoue beaucoup moins...les résultats restent identiques et les impacts mieux visibles sur cible à 25 mètres...mais le barillet s'encrasse d'avantage !

Un 357 est fait pour tirer du 357, donc je me penche pour le rechargement de mes étuis...mais en wad-cutter. Là, pas de table ! Après recherche sur la toile, sur "radio stand", il apparaîtrait que cela soit possible ( sans danger !) de le faire, tout comme pour du 38 SP ( H&N Gold base creuse 148 gr et 0,17 gr de BA10 sans sertissage).

Mon doute porte sur le dosage et l'enfoncement de l'ogive sachant que la pression sera différente selon la longueur du canon utilisé. Ne disposant pas de logiciel de type QwikLoad, je m'en remet à votre expérience en la matière.....

Merci d'avance
Ronald

Ronald Deloise
Membre
Membre

Date d'inscription : 30/03/2020
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par furax 2/4/2020, 13:53

Voici des tables de rechargement charges extraites du Lyman LES BASES DU RECHARGEMENT
1e édition française de 1982
C’est vrai qu’il date un peu mais il a le mérite d’exister.
RegardeMoi Attention charges ne pas utiliser avec des balles à bases creuses à moins de retourner la jupe vers l'extérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par thomasda 2/4/2020, 23:05

Respect
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par Ronald Deloise 3/4/2020, 07:59

merci pour ce retour.

Cela confirme mes précédentes informations au niveau du dosage en BA10 et des vitesses restituées.
Je reste cependant assez sceptique quant à la position de l'ogive ( à l'envers ?) une base creuse serait proscrite ? alors qu'en 38 Spéciale cela donne de bons résultats même tiré dans mon S&W 357 mag en 5 pouces ( bonne prise de rayure et impacts nets )!

Ronald Deloise
Membre
Membre

Date d'inscription : 30/03/2020
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par furax 3/4/2020, 11:27

Ronald Deloise a écrit:merci pour ce retour.

Cela confirme mes précédentes informations au niveau du dosage en BA10 et des vitesses restituées.
Je reste cependant assez sceptique quant à la position de l'ogive ( à l'envers ?) une base creuse serait proscrite ? alors qu'en 38 Spéciale cela donne de bons résultats même tiré dans mon S&W 357 mag en 5 pouces ( bonne prise de rayure et impacts nets )!

D’abord un simple rappel concernant les bases creuses sont pour 38WC et pour de faibles charges de 0.14 à 0.17maxi de Ba10 outre une meilleure prise des rayures la jupe a pour effet de faire monter la pression, avec des WC ordinaire pour la même charge on obtient de plus basses pressions. Avec une wadcutter à base creuse et une charge inadaptée (>1100 bar) pour du 38 Sp en général et d’autant plus si il s’agit de 357mag, la pression va déchiqueter la jupe balle avant même qu'elle ait quitté totalement le canon de l’arme ce qui ira à l’encontre la précision c'est factuel.

En suite si on regarde les tableaux on constate que c’est des données pour une WC coulé à base pleine. C’est mon retour d’expérience libre à vous de ne pas tenir compte du conseil de retourner les jupes vers l’extérieure, mais j’aurai averti qu’il y a un danger potentiel à ne pas le faire avec des cartouches ayant une dose de Ba10 élevé (> 0.17g) dans le chargement.  
 
Enfin fut une époque où je possédais un S&W 586 et j’ai testé la charge 0.28 de Ba10 sur du 357 avec des bases creuses. Je vous garantie une sensation des plus désagréable, ça secoue plus qu’avec 1.05g de Sp3 et une ogive de 180grain. Par mesure de sécurité je n’ai tiré  que 3 cartouches après j’ai regardé l’arme sous toutes ses coutures et j’ai passé les 47 suivantes au marteau à inertie.

Conclusion,  Il n'y a pas à être sceptique quant à la position de l'ogive base creuse jupe vers l'extérieur cela n'affectera pas le bon fonctionnement de votre arme, il y va de la précision de votre rechargement et de votre sécurité, ... Bye Bye
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par Ronald Deloise 3/4/2020, 19:12

merci pour ce retour,

je pense que ma question n'était pas claire.
Je n'ai jamais songé à faire des essais à 0,28 gr comme évoqué !
Ma préoccupation portait sur la différence de "pression" entre un étui de 38 et un de 357.
Je viens d'obtenir une réponse "précise" sur un autre forum

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

Ronald Deloise
Membre
Membre

Date d'inscription : 30/03/2020
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par furax 3/4/2020, 20:44

On est bien avec une base creuse pour du 357mag avec une pression> à 1100 bar CQFD.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3352
Age : 66
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par Ronald Deloise 4/4/2020, 16:03

....pour se référer à un manuel "récent" , le Malfatti n° 6, page 228 explicite que la pression admissible maxi est de 3000 bars.... ici, on en est fort loin.

Bien que précisé dans les commentaires de cette même page : " il faut se résoudre à utiliser la douille de 38 spéciale avec la charge de 0,16 à 0,17 de BA 10" , l'incidence de la pression induite entre un étui de 38 spéciale et un autre de 357 magnum sera quasi nulle si ce n'est le "fameux" facteur de longueur du canon de l'arme utilisée.....augmentation/diminution de pression selon...."élémentaire mon cher Watson"
Il est tout à fait possible de recharger un étui de 357 magnum avec 0.17 gr de BA10 et une ogive H&N Gold Or WS 357 de 148 gr avec des résultats sur cible....pas la peine d'en faire d'avantage ( notamment en poids de poudre Wink)

Prenez soin de vous Ciao !

Ronald Deloise
Membre
Membre

Date d'inscription : 30/03/2020
Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par BOBBER78 6/5/2020, 19:37

bien d'accord 0,16g BA10 en 38 spé pour du WC 148gr plus précis qu'étuis 357
BOBBER78
BOBBER78
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 28/01/2017
Messages : 361
Age : 63
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Le 357 Magnum Wad-Cutter Empty Re: Le 357 Magnum Wad-Cutter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum