France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le nettoyage des armes

+3
ch67
thomasda
yffic
7 participants

le nettoyage des armes  Empty le nettoyage des armes

Message par yffic 28/11/2019, 14:15

bonjour

Je suis inscrit en club depuis quelque temps, et n'ayant pas encore les autorisations pour acheter des armes, nous utilisons celles du club. Mais jamais le sujet du nettoyage des armes n'a été abordé, alors que selon moi c'est important, cela joue sur l'état des canons et bien sûr la précision.

aussi j'ai quelques questions concernant le nettoyage des armes , que ce soit pistolet ou carabine, faut-il nettoyer après chaque utilisation? faut-il utiliser un écouvillon "dur" en laiton, puis un souple? quel type de produits pour dissoudre les résidus de poudre? avec quoi faut-il rehuiler après pour éviter de transformer son arme en friteuse, voire provoquer des incidents de tir?

J'a bien sûr quelques idées en la matière mais je suis intéressé de connaître vos pratiques.

yffic
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

le nettoyage des armes  Empty Re: le nettoyage des armes

Message par thomasda 28/11/2019, 22:31

Au club lorsque j’utilisais des armes de prêts, il fallait les nettoyer obligatoirement après la séance de tirs.
Après tu as les 2 écoles, ceux qui disent qu’il faut tout le temps nettoyer après les tirs et ceux qui disent que justement il ne fallait pas le faire systématiquement.
Moi j’essai de le faire systématiquement après, mais il m’est arrivé parfois d’attendre la séance suivante pour nettoyer. Pas constaté de différence lors des tirs.

Pour ma part je ne jure que par l’huile Armistol.
Pour l’intérieur du canon, écouvillon laiton avec huile puis patch et encore patch avec huile jusqu’à ce que cela ressorte propre. Pour finir patch légèrement huilé pour déposer une mini pellicule dans le canon puis coffre. Après avant chaque séance c’est patch sec pour retirer l’huile du canon.
Bien sur c’est chiffon et huile pour le reste de l’arme aussi bien intérieur qu'extérieur. Bien essuyer les excès d’huile, et graissage des parties mobiles.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Message par ch67 29/11/2019, 11:10

Si tu tires beaucoup de projectiles en plomb, je conseillerais un nettoyage régulier. Une fois que le canon et la chambre sont emplombés , tu t'arracheras les cheveux pour lui rendre son aspect initial.

ch67
ch67
Membre Or
Membre Or

Message par thomasda 29/11/2019, 21:40

C’est pas faux moi c’est du chemisé.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

https://france-tir.forumactif.org

Message par Mr Predex 29/11/2019, 22:33

Oui il y a deux écoles pour le nettoyage, certains me disent qu'ils ne nettoient que lorsqu'il y a des incidents de tir.

Perso j'aime avoir une arme nettoyé et graissée (pour le gros calibre) et huilée pour les 22lr. Je sais ça fait grincer les dents de certains... Smile
Je les nettoie après chaque séance, car je n'aime pas avoir les mains salles quand je manipule mes armes.
Mr Predex
Mr Predex
Membre Or
Membre Or

https://m.youtube.com/channel/UCuYyVWYNn1XbCzyNFBjw2xg

Message par ch67 30/11/2019, 09:00

Pour les projectiles chemisés, à mon sens, l'entretien peut être un peu plus espacé.

Me concernant, je pars du principe qu'un nettoyage régulier ne cause aucun préjudice à l'arme et bien au contraire.
Si les résidus s'accumulent séance après séance, le nettoyage final sera très laborieux et long alors qu'après chaque tir un nettoyage léger sera beaucoup plus rapide et efficace.
Cela me contrarierai assez profondément de me retrouver au stand, de vouloir commencer la séance et d'avoir un incident de tir parce que mon arme est simplement encrassée. Ceci concerne le domaine du tir sportif. Demandez à des professionnels dans le cadre d'une utilisation opérationnelle, vous aurez la réponse très rapidement sans de longs discours.
ch67
ch67
Membre Or
Membre Or

Message par Autonome 83 9/10/2024, 17:40

Perso j utilise le gasoil pour nettoyer les pièces encrassée ou avec des résidus solides, le canon se deplombe facilement, après séchage au papier absorbant il reste une fine pellicule de gras sur les pièces en mouvement séchage et huile du canon et basta.
J ai toujours fait comme ça
Autonome 83
Autonome 83
Membre très actif
Membre très actif

Novers aime ce message

Message par Pierrick57 10/10/2024, 08:12

personnellement sur les 22 quasiment jamais, un patch sec de temps en temps pour enlever le gros des résidus, et une fois par an, en fin de saison un passage à blanc avec les produits qui vont bien, en neutralisant tout ca avec une pelicule d'huile et on finit à nouveau avec un patch sec.

Sur le gros calibre, suivant les cartouches utilisées, à peu près tous les 100 à 200 coups passage à blanc complet avec pate de rodage et avec passage d'un boresnake après chaque séance.
j'aime pas le bore snake sur le 22 à cause du fil de laiton barbelé qui abime l'anneau de plomb
Pierrick57
Pierrick57
Membre peu actif
Membre peu actif

Message par Mareval 10/10/2024, 11:00

ch67 a écrit:Demandez à des professionnels dans le cadre d'une utilisation opérationnelle, vous aurez la réponse très rapidement sans de longs discours.
Mon père me racontait il y a 2j qu'il nettoyait son FAMAS avec du Trichloréthylène pour aller plus vite. Donc j'ai parfois des doutes sur l'entretien "pro" car leur arme ne leur appartient pas et n'est qu'un outil. Tant que ça marche, c'est bon. Pas comme nous qui voulont avoir de belles armes bien bichonnées.
Mareval
Mareval
Membre très actif
Membre très actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé