France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

RETEX Premiers entrainements en open

4 participants

Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty RETEX Premiers entrainements en open

Message par ithaqua 14/6/2023, 20:27

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a environ 3 semaines, je m'offrais un petit voyage de 1600km A/R (Niort / Belfort), afin de rencontrer notre ami Maxime (Bonjour ) et lui acheter son CZ Czechmate. Pas le temps de s'éterniser: essai de l'arme, un brin de causette, passage chez l'armurier, qu'il fallait déjà repartir.
Le lendemain, j'avais un petit SMS de Maxime me demandant si j'étais bien rentrer, et si je voulais bien faire un petit RETEX de mon premier entrainement en open. Vu mon parcours un chouïa chaotique en TSV et les longues discussions que nous avions eu à ce sujet Maxime et moi eu téléphone ( il est bavard!!!! Yes ), ça pouvait être intéressant. Voici donc la grande aventure de Sylvain au pays des pétards qui vont vites.

J'ai commencé le tir à 49 ans, en mai 2022. 1 mois à tirer au 25m avec un 22 du club... Y'en à qui aiment, mais c'était pas vraiment l'éclate. Quand au hasard d'une conversation entre les membres du bureau, j'entends parler de la section TSV. On m'explique en gros et on me dit qu'ils se feront un plaisir de m'accueillir. Ca, c'est vrai, ils se sont vraiment fait un plaisir de m'accueillir parmi eux. J'ai donc commencé le TSV en production, avec le Canik P120 du club (mon dieu, que je déteste cette détente!!!). J'ai fait mon premier concours en juillet, et j'ai eu la joie de ne pas finir dernier.
Rapidement, les tampons de carnet de demande d'autorisation se succèdent, et je négocie le rachat du ARMA ZEKA AZ-P1 de mon moniteur, qui me le prête pour les entrainements, le temps que j'ai mon autor. Belle arme (en vente sur PAAF2 d'ailleurs), bien finie, je progresse de plus en plus, mais je hais la double action. Vu que maintenant j'ai des verres progressifs, je decide de passer en prod optique, tellement c'est ch..t de faire la mise au point sur le guidon en visant dans le bas du carreau. C'est mieux, je progresse encore, mais la, c'est définitif, je hais vraiment la double action

Je décide donc de vendre l'arma zeka pour passer en standard, et je m'achète un TANFOGLIO limited custom extrem, bleu et noir d'une beauté magistrale. Je ne détaillerai pas les ennuis que j'ai eu avec, puisque les emmerdes, ca arrive (même sur un fer a 2400€), en revanche, j'en profite pour remercier Thierry, de l'armurerie de la bourse, qui s'est plié en 8 pour régler mes problèmes (parce qu'a 400km, il aurait pu être beauuuuuucoup moins réactif pour me dépatouiller). Finalement, le Tanfo est retourné en Italie, et moi j'ai pris un CZ TS2 Racing Green.

Je suis donc en standard depuis quelques semaines, et je n'ai plus de problème de double action, mais j'ai de nouveau des problèmes de visée: visiblement, on ne peut pas tout avoir, a moins de passer en open (mais la, on ne joue plus dans le même portefeuille). Je continue donc malgré tout à m'éclater avec mon merveilleux joujou, mais la encore, il faut faire des choix... aller vite, ou faire des points. Bah, tant pis, je finirai bien par tirer correctement sans trop viser avec de l'entrainement.

Le temps passe donc paisiblement, jusqu'au jour ou un ancien moniteur de la section, Jeff, me fait essayer son Infinity en open. Et la, je suis sous le charme: c'est brutal, c'est rapide, y'a un point rouge qui dit merde à mes verres progressifs, et son pote le compensateur qui fait que le point rouge reste devant mes yeux à chaque tir. Discussion avec les copains de la section, et la, les avis sont partagé. Y'a les "ouais ce serait cool, on à pas d'open dans la section", les "laisse tomber, les cartouches en 38SA coutent un bras, et tu ne peux pas ramasser tes douilles en compet", et les "naaan, tu vas être DQ avant même d'avoir dit READY, c'est trop rapide, t'as pas le niveau". Je continue donc à faire ce que je peux avec ma visée ouverte, jusqu'au jour, ou par hasard je tombe sur des articles de fous furieux qui font des trous dans leur culasses, et qui rajoutent des compensateurs la ou il n'y en avait pas... Et mes recherches me mènent à Maxime, qui me convainc des joies du 9mm majeur, et de la facilité de modifier son arme pour peu que l'on ait accès à un tour et une fraiseuse (et ça: j'ai !!!) On cause on cause, je commande mon canon fileté polygonal, on m'envoie un canon rayé, les semaines se passent et finalement? Maxime met en vente son Czechmate. Vu le prix plus que raisonnable, mon cerveau entre en chauffe: avec les pièces de rechange vendues avec le czechmate, j'ai de quoi passer mon TS2 en open... restera juste à fabriquer le compensateur a la bonne longueur, comme ca, même pas besoin de changer de holster !!!

Depuis, j'ai fait 2 entrainements avec le czechmate, en division open, et franchement, je n'ai aucun regret. 0.48grammes de 3N37 avec des RED CAM PRO en 125grains, et je tourne a 165 de facteur. Le premier entrainement à été un poil stressant (détente à 480 grammes: autant dire qu'il faut vraiment eviter de laisser trainer son doigt dans le pontet).
Le deuxième entrainement à été génial: posé, je ne cours pas comme un fous, je pose mes tirs, je fais attention à mes placements, positions, doigt sur la carcase etc... et sur toute l'après midi: Full alpha, sauf 3 petits Charli de rien du tout. Une machine à points cet engin!!!
Tout le monde à bien sûr voulu l'essayer, mais au final, ils sont convaincus par mon choix. A moi bien sûr de faire honneur à ma section et assurer lors des prochains matchs, mais ça y est: il y a un open dans la section.

Et si je pouvais retourner en arrière? je ne changerai rien, sauf le Tanfo... J'ai découvert la joie de pouvoir viser clairement avec la prod optique, et le standard m'a appris a ne plus avoir peur d'une arme en sécurité à la ceinture (au moins, en prod, la double action sert à quelque chose quand même Wink ). Un mix des deux et me voila en open. Ca cogne fort, c'est précis, c'est rageur... tout ce que j'aime.

Donc à tous ceux qui débutent, faites d'bord en fonction de vos moyens. Le TSV coute très cher, donc passer en open des le départ n'est peut être pas pour vous. Mais si vous pouvez essayer des armes des différentes divisions, et que vous avec les moyens de vous offrir l'arme de vos rêves, n'hésitez pas. Maintenant, je m'éclate à faire de l'alpha, et comme me dit Maxime " de la merde x 0 = de la merde. Beaucoup de points avec un temps élevé feront toujours plus que des deltas et mikes avec un temps record"

DVC

ithaqua
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/01/2023
Messages : 17

Faro01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty Re: RETEX Premiers entrainements en open

Message par maxime 14/6/2023, 21:13

Un bien beau retex "Jeune Padawan", Chevalier "JEDI" sous peu tu seras.

Alors comme récompense du bon Disco inédit tu auras :


maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty Re: RETEX Premiers entrainements en open

Message par ithaqua 14/6/2023, 21:33

Euhhhhh…. Merci Maxime…… je suis un métal furieux depuis ma tendre adolescence, mais après tout, je suis né dans les années disco, alors…. LET’S DANCE!!!!!

ithaqua
Membre
Membre

Date d'inscription : 25/01/2023
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty Re: RETEX Premiers entrainements en open

Message par Mroizo59 14/6/2023, 21:49

CA c'est un partage d'expérience digne de ce nom !!!!

J'ai vraiment pris plaisir à te lire.

+ 1 pour l'open :  1ere année en standard avec un cz sp01 acheté d'occasion et envoyé et  préparé par le Max. Déjà la très bonne éclate.

Puis passage à l'open en 38 sa avec le tanfo de Max ( à prix défiant toute concurrence, je kiff ce calibre) puis en 9 Majeur avec un  STI Grandmaster encore venant et  préparé par le Max (et toujours à un tarif défiant toute concurrence) !!!

Alors oui, ça coute un bras niveau arme, budget mun et budget compétition mais on s'en fout quand on aime, on en compte pas LOL (et je bosse assez tout la semaine pour me faire plaisir le week end merde alors !!!)

Le TSV c'est vraiment la discipline de tir au top niveau arme de poing.
Le tir à bras franc à 25 m en statique c'est déjà bien mais quand tu goûtes au TSV...

Et le pcc attend tranquillement au coffre que la section dispose d'un moniteur pour m'y mettre YES !!!
Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty Re: RETEX Premiers entrainements en open

Message par Mroizo59 14/6/2023, 21:58

Métal aussi dans ma jeunesse puis passage du côté obscur...lol Electro, dj pour certaine soirée en warmup , organisation de rave (les vrais de l'époque) et vivant à coté de la Belgique les boites electro qui ouvre à 22h et ferme à 12h00 le lendemain avec 2 à 3000 personnes chaque week end !!! le top de l'éclate.

J'ai découvert ce groupe il y a 6 ans sur un festival par hasard et j'ai bien apprécié :

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty Re: RETEX Premiers entrainements en open

Message par Mroizo59 14/6/2023, 22:11

Et vive les dj'ette bien sympathique du moment (en plus elle gère 4 platines en même temps) : Le kiff, mixer en plein milieu du stade pour toi tout seul à Naples, ça c'est de la répétition  !!! et les artistes qui donnent de la voix à 13m30 et un "putain de cut à 16m14"   ahhhh oui je suis passé du côté obscur mais la force est toujours avec moi !!!

A écouter bien sûr avec un max de bass (pas le haut parleur d'un portable...)

Mroizo59
Mroizo59
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 18/08/2020
Messages : 2603
Age : 51
Localisation : TOURCOING

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty Re: RETEX Premiers entrainements en open

Message par maxime 15/6/2023, 07:39

Finalement "ca plane pour nous" dans la section TSV/IPSC du FORUM :




Et puis allez un bon rock :


maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4850
Age : 54
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty Re: RETEX Premiers entrainements en open

Message par Nicolas C. 15/6/2023, 14:58

Merci pour ton retex Ithaqua ☺
J’ai essayé une fois un BUL en open, en 38SA aussi, c’est carrément impressionnant !
Pour l’instant, je finis mon apprentissage en standard avec mon TSO, c’est déjà bien…

Nicolas C.
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 17/07/2020
Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Premiers entrainements en open Empty Re: RETEX Premiers entrainements en open

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum