France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Premiers rechargements 9 mm

+6
yohann36
JML19
ch67
furax
f.g
Metalhead49
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Premiers rechargements 9 mm

Message par Metalhead49 3/8/2020, 16:23

Je crée ce topic car je désire recharger mes cartouches de 9mm pour mon CZ 75B.

J'ai une presse monostation Lee Brench Lock Challenger et un jeu de 3 outils carbure.

J'ai choisi la poudre Vectan A1 pour pouvoir également recharger mes cartouches de 38/357.
Les amorces sont des Sellier Bellot small pistol.
Les ogives des Sellier Bellot FMJ round nose de 124 grains.
Les étuis une moitié de Sellier Bellot et l'autre de Geco que j'ai tirées en manufacturées.

J'ai déjà désamorcé-recalibré mes étuis, mais pour la partie poudrage/siégeage/sertissage je veux être sûr de mon coup. C'est pourquoi je viens demander conseil ici. Avec le confinement je n'ai pas pû fréquenter mon stand comme avant pour avoir des conseils, et je ne compte pas non plus acheter un livre de rechargement seulement pour recharger du 9mm et du 38/357.

Voulant me baser sur une table officielle, j'ai regardé celle du site de Campro pour ses ogives de 9mm en 124 grains round nose, non pas FMJ mais FCP. En parcourant leur site, Campro avance que comme ses ogives FCP (électro-cuivrées si je ne me trompe pas) ont une couche de cuivre assez épaisse, on peut suivre pour celles-ci les mêmes tables que pour une ogive FMJ.

Leur table indique donc une LHT à 28,45 mm et une charge minimale de A1 à 0,30 grammes et maximale à 0,34 grammes. En ayant parcouru pas mal de forums, il semblerait que la plupart des tireurs utilisent une charge de 0,27 grammes de A1 pour des ogives 9 mm FMJ round nose de 124 grains.

Ce qui me semblerait pertinent de faire, après avoir récolté toutes ces informations, serait de déterminer ma LHT en testant une cartouche inerte dans la chambre de mon canon, pour siéger mes ogives de sorte à ce qu'elles arrivent à 2/3 dixièmes de millimètres de la prise de rayures.

Et de de faire différents chargements en commençant à 0,26 grammes jusqu'à 0,29 grammes de A1.

Concernant le sertissage, après avoir entendu que certains tireurs sertissent, d'autres non, j'envisage de sertir légèrement mes cartouches (avec l'outil siégeur-sertisseur de base, pas le Factory crimp) en rajoutant un demi-tour à l'outil.

J'aimerai donc savoir, si je respecte tout ce que je viens d'énoncer au pied de la lettre, puis-je me lancer sans risque d'avoir des surpressions et de me mettre en danger ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par f.g 3/8/2020, 20:09

No Tu ne veux pas investir dans un manuel de rechargement ... c'est ton choix, mais AMHA c'est une erreur car ces manuels sont une source de renseignements et d'explication sur le rechargement ...
Tu peux trouver certains manuels en open source sur le Web téléchargeable gratuitement et légalement.
f.g
f.g
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/01/2020
Messages : 1641

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par Metalhead49 3/8/2020, 20:36

Dans ce cas je suis intéressé pour avoir des liens svp.

Edit: Je me rappellais avoir un lien assez complet, il s'agit du manuel Gheerbrandt :

(Je ne peux pas mettre le lien car je viens de m'inscrire)

J'ai regardé la table pour une ogive Speer Gold Dot de 124 grains. Mais il s'agit d'une ogive HP et non RN. Dois-je donc tenir compte de ses indications en terme de longueur de cartouche comme en terme de chargement de poudre ? Car il donne comme la table Campro pour son ogive de 124 grains, un minimum de 0,30 grammes et un maximum de 0,34 grammes avec la Vectan A1.

Alors que la quasi-unanimité des tireurs que j'ai pu lire qui utilisent des ogives de 124 grains RN FMJ chargent des doses de 0,26 à 0,28 grammes de Vectan A1.

Sur qui me fier dans ce cas ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par furax 3/8/2020, 21:24

L'achat d'un manuel de rechargement est un minimum afin de pouvoir le consulter lorsque que l'on débute et éviter les erreurs, c'est pour cela qu'il est important d'être documenté, et de glané tout ce qui peut être  sur la toile.

Pour des infos de rechargement sur le manuel Gheerbrandt peut-être avec ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trouve encore le Petit Guide du Rechargement - Action Guns Hors Série autour de 15€.


Dernière édition par furax le 3/8/2020, 21:38, édité 1 fois
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3400
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par Metalhead49 3/8/2020, 21:38

Merci bien pour ce lien.

Car sur le lien que j'avais en PDF il y avait seulement les tables, de toutes les armes de poing certes, mais pas toute la partie pédagogique du début.

Sinon autre point, concernant le pied à coulisse, j'étais prêt à investir, mais plusieurs rechargeurs m'ont dit que les pieds à coulisse basiques à 20 €, malgrés tout le mal que j'ai pu en lire, étaient suffisants. Quels modèles utilisez-vous personnellement ?

Histoire que si j'en achète un dans cette gamme aussi basse j'en achète un qui fonctionne ! Merci,

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par furax 3/8/2020, 21:52

Un pied à coulisse chinois à 20€ pourquoi pas mais se ne sera pas du top rien de vaut du matos suisse j'utilise du Roch et c'est fois 10.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3400
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par ch67 3/8/2020, 23:02

Un manuel de rechargement et une documentation adéquate sont absolument nécessaires à la pratique du rechargement.
Par contre, je doute que ceux écrits par des auteurs reconnus soit en open source et en libre téléchargement.
D'autres documents, édités par des amateurs éclairés, le sont effectivement.

Pour le pied à coulisse, le mien provient d'un Bricomachin et il va très bien. J'ignore s'il est chinois ou autre et cela m'est égal. Je l'utilise depuis un bon moment et jamais de souci.

Pour la LHT, suis la méthode Thomasda, elle est super fiable.
Une fois qu'elle est déterminée, réfères toi aux tables en les mettant en parallèle.
Dans la rubrique Rechargement, tu trouveras plusieurs posts que j'ai écrits concernant le protocole d'essai notamment, il pourra t'aider et t'inspirer.
Pour la poudre, tu n'as pas choisi la plus facile si tu as une doseuse classique mais on peut y arriver....
Ton escalier semble prudent. Tu risques, peut-être, au départ de ne pas cycler correctement, à voir lors des essais.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par furax 4/8/2020, 02:30

Notre ami Ch67 à fait quasiment le tour de la question avec sa réponse
je possède 6 ou 7 manuel de rechargement tant en langue française qu anglo-saxonne je pense si le Malfatti et le précurseur dans le domaine du rechargement le Gheerbrandt semble plus complet sûrement plus moderne dans sa présentation mais le top et le reloading and boock de Hornady
Question poudre je prefaire pour du 9 para sans conteste la Ba9 ou de la N340 la A1 pose effectivement parfois quelques problèmes avec certaines doseuse.
Le rechargement doit rester un plaisir avant tout pas une corvée.
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3400
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par ch67 5/8/2020, 19:14

Je ne peux que confirmer ce que dit notre ami Furax
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par JML19 20/8/2020, 21:50

Bonsoir

Je crois que le plus simple est de faire une fiche de rechargement, en se basant sur les livres et le site Vectan => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par ch67 20/8/2020, 22:01

Me concernant, j'établis également une fiche récapitulative. C'est en fait l'aboutissement du cycle de rechargement après application du protocole et une fois que les essais sont satisfaisants et aboutis.

Je tiens aussi un cahier où je note tout ce que je fais du début jusqu'à la fin. Pour le protocole d'essai, j'utilise un tableau récapitulatif sous Calc.
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par furax 26/8/2020, 16:31

Je prends aussi quelques notes en pense bête cela ne mange pas de pain et ça peu toujours servir
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3400
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par JML19 26/8/2020, 16:39

Bonjour

Lorsque l'on a des formules de rechargement adaptées à l'arme, il vaut mieux si tenir.
JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par furax 26/8/2020, 19:23

JML19 a écrit:Bonjour

Lorsque l'on a des formules de rechargement adaptées à l'arme, il vaut mieux si tenir.
tout à fait d'accord sauf qu' avec du 303 british ça le fait pas aussi bien en fonction du lot de poudre ou des ogives alors avec 4 armes dans ce calibre peu devenir fol-dingo d'ou les notes.
C'est pour cela que de trés bons tireurs ont laissé tomber ce calibre.
Moi je m'en moque c'est pour le Fun
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3400
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par JML19 26/8/2020, 19:27

furax a écrit:
JML19 a écrit:Bonjour

Lorsque l'on a des formules de rechargement adaptées à l'arme, il vaut mieux si tenir.
tout à fait d'accord sauf qu' avec du 303 british ça le fait pas aussi bien en fonction du lot de poudre ou des ogives alors avec 4 armes dans ce calibre peu devenir fol-dingo d'ou les notes.
C'est pour cela que de trés bons tireurs ont laissé tomber ce calibre.
Moi je m'en moque c'est pour le Fun

Je ne connais pas ce calibre.
JML19
JML19
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Date d'inscription : 05/10/2018
Messages : 558
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par Metalhead49 30/8/2020, 22:19

J'ai essayé de déterminer la LHT de mon arme en suivant la méthode préconisée par Thomasda. Seulement, au début de mon essai, avec une cartouche à 29,79/83 mm de mémoire, les ogives ne plantaient déjà pas dans les rayures. Est ordonné la norme CIP de 29,69 mm de longueur maximale à respecter, j'ai donc progressivement diminué la longueur de ma cartouche.

J'ai fais le test avec 3 cartouches inertes que j'ai mesuré chacune plusieurs fois, et je suis arrivé à une longueur variant de 29,45 à 29,52 mm. J'ai approvisionné et chambré ces trois cartouches inertes plusieurs fois et j'ai constaté que mon arme chambrait bien, la culasse se fermant entièrement. L'extraction ne posait pas problème non plus.

Est-il donc bon de partir sur cette longueur de cartouche pour démarrer mes tests avec de la poudre Vectan A1 en partant de 0,27 à 0,30 grammes ?

Pour mémoire mon arme est un CZ 75 B New edition.

Et les éléments de rechargements:

ogives S&B 124 grains FMJ
poudre Vectan A1
amorces S&B small pistol
étuis S&B et Geco

Merci,


Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par yohann36 31/8/2020, 08:49

Bonjour
Pas de souci pour ta lht
La charge de A1 paraît cohérente cependant j appliquerai un escalier en partant de 0,25 puis en montant progressivement . Si à 0,25 ton arme cycle correctement que la culasses reste en arrière au dernier tir et qu en cible le résultat est bon pas la peine d aller plus loin . Par expérience ce n est pas les munitions les plus fortes qui donnent les meilleurs résultats en cible .

yohann36
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/08/2020
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par Metalhead49 31/8/2020, 11:26

Ok, merci.

Je précise aussi que j'ai fais un sertissage conique avec le Factory crimp en serrant la molette d'un demi-tour.

En parcourant un peut les forums, j'ai remarqué que pour ce cas, la plupart des tireurs semblent utiliser une LHT entre 28,5 et 29 mm. Faut-il donc mieux que je parte avec ma LHT de 29,5 mm ou bien avec une inférieure ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par yohann36 31/8/2020, 20:17

Perso je "sertis" le 9mm avec un lfcd et je ne dépasse pas 1/4 de tour . Si tu ne touches pas les rayures tu peux rester à 29,5 . Le tout est de ne pas dépasser le CIP et de ne pas être en contact (moins 0,20mini) avec les rayures

yohann36
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/08/2020
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par thomasda 31/8/2020, 21:15

Nice
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9747
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par Metalhead49 2/9/2020, 14:11

Si je serti d'un demi-tour au lieu d'un quart, ai-je un risque de surpression ?

Et suis-je bien sur de ne pas risquer au contraire avec une LHT de 29,5 mm, qui semble un peu plus longue que celle couramment utilisée, de ne pas avoir assez de vitesse avec une charge de 0,26/0,27 grammes de A1 et d'avoir une balle bloquée dans le canon ?

Je sais qu'on a déjà répondu à mes questions et que je sais ce qui est bon, mais j'ai aussi besoin de connaître les limites à partir desquels je risque vraiment une surpression ou au contraire un réel manque de vitesse qui amènerait à une ogive bloquée dans le canon. Histoire de savoir si j'ai vraiment des marges de sécurité importantes avec la recette que je vais utiliser.

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par yohann36 2/9/2020, 14:45

le sertissage n améliore pas la precision et en cas de sertissage important peut engendrer une surpression
perso je passe au lfcd de l ordre de 1/4 a 1/3 de tour max pour le 9 mm.
j applique la methode suivante:
sertissage tres leger et je prends la cote de ma munition
je la chambre plusieurs fois et si pas de changement de cote je n en remet pas
perso j ai investi dans un chrony chinois pour mesurer mes vitesses c est le plus simple et un chevalet de tir pour valider mes groupements
concernant ta lht tant que tu ne plantes pas dans les rayures et que tu as un vol libre d au moins 0.20 mini pas de souci


yohann36
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/08/2020
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par Metalhead49 2/9/2020, 16:33

Ok, merci pour ta réponse.

A propos de côtes des étuis, il faut bien mesurer la longueur des étuis juste après recalibrage ? Je connais la côte maximum de 19,15 mm de longueur pour les étuis, mais pas la minimale. D'après ce que j'ai vu il paraitrait que 18,95 mm serait un minimum raisonnable.

Et concernant la mesure des côtes après sertissage, quel doit être le diamètre idéal de la cartouche au niveau du collet ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par Metalhead49 3/9/2020, 20:04

J'ai vu que la douille au collet est censée faire 9,65 mm. J'ai mesurée mes 3 cartouches inertes serties d'un demi-tour au Lee Factory crimp et elles font 9,63 - 9,60 - 9,62 mm. Est-ennuyant d'être en dessous des 9,65 mm tel que je le suis avec ces cartouches ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par yohann36 3/9/2020, 20:47

Je ne pourrai te répondre
Par contre tu trouveras des tableaux avec toutes ces dimension sur Google

yohann36
Membre
Membre

Date d'inscription : 13/08/2020
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 mm Empty Re: Premiers rechargements 9 mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum