France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Premiers rechargements en 357 magnum

3 participants

Aller en bas

Premiers rechargements en 357 magnum Empty Premiers rechargements en 357 magnum

Message par Metalhead49 24/7/2023, 21:53

Après avoir rechargé plusieurs centaines de cartouches en 9mm et 38 special sans aucun incident (et même avec une bonne précision pour les 38 special), je compte recharger des cartouches de 357 magnum.

Voilà la recette que j'ai prévu:

- Amorces Small Pistol Magnum
- 0,84 grammes de Vectan SP3
- Ogives CamPro à cannelures TC FCP de 158 grains
- Sertissage fort

J'ai cependant quelques interrogations, notamment au niveau du sertissage:

J'ai le choix entre sertir avec l'outil sertisseur du jeu 3 outils de base Lee, qui sertit, si j'ai bien compris, en "plaquant" les bords de l'étui contre l'ogive de sorte à ce que ces derniers restent parallèles à l'ogive. Ou bien je peux sertir au moyen du 4° outil sertisseur (Carbide factory crimp die) qui sertit en "courbant" les bords de l'étui contre l'ogive. Ce qui est apparemment le sertisseur conique.

D'après mes souvenirs, le sertisseur du jeu d'outils de base peut me suffire, du fait que mes ogives sont pourvues de cannelures, alors que le 4° outil serait préconisé pour sertir sur des ogives non cannelées. Mais, ce 4° outil a aussi une fonction de "recalibrage aux côtes d'usine".

Pour quelle solution devrais-je donc opter selon vous ? Sertir au 3° outil du jeu 3 outils de base ? Ou bien utiliser le 4° outil sertisseur, car même si j'ai déjà des cannelures, il ne me semble pas qu'il soit contre-indiqué de faire un sertissage conique sur ces ogives cannelées, surtout si cet outil présente en plus l'avantage du "recalibrage aux côtes d'usine" ?

Merci pour votre aide !




Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements en 357 magnum Empty Re: Premiers rechargements en 357 magnum

Message par rem.44 25/7/2023, 08:48

Metalhead49 a écrit:J'ai le choix entre sertir avec l'outil sertisseur du jeu 3 outils de base Lee, qui sertit, si j'ai bien compris, en "plaquant" les bords de l'étui contre l'ogive de sorte à ce que ces derniers restent parallèles à l'ogive. Ou bien je peux sertir au moyen du 4° outil sertisseur (Carbide factory crimp die) qui sertit en "courbant" les bords de l'étui contre l'ogive. Ce qui est apparemment le sertisseur conique.

Je pense que tu confonds.
Le sertisseur conique laisse bien les bords "parallèles" aux cotés de la balle, mais il est réservé aux munitions d'armes de poing pour pistolets semi-auto (9 mm, 45 ACP ...) Et il n'est pas proposé, en tout cas chez Lee, sur le 3ème outil. Il est je crois réservé au 4ème outil LCFD.
Pour le 9 mm, je sertis "conique" avec le 4 outil, environ 1/4 de tour.

Les outils pour calibres de revolvers, et particulièrement les 38 Spl/357 Magnum, font bien un sertissage "roulé", ou "roll crimp", qui rabat uniquement les lèvres de l'étui, aussi bien sur le 3ème outil que sur le 4ème, le fameux LCFD, qui en plus de sertir, remet la cartouche "aux cotes d'usine", pour faciliter le chambrage.

Bref, que tu sertisses avec le 3ème ou le 4 outil, chez Lee, en 357 Magnum, tu feras un sertissage roulé, donc idéal pour ton calibre.
Utilise le 3ème outil pour régler l'enfoncement de ta balle, pour que les lèvres arrivent bien au milieu de la cannelure qui fait office de gorge de sertissage.
Et utilise le 4 ème outil pour sertir, et remettre ta cartouche aux cotes d'usine.

Tu gagneras en précision d'enfoncement en procédant ainsi, mais pour obtenir la même régularité dans le sertissage, une seule solution : il faut mettre tous les étuis à la même longueur, en utilisant un outil "case-trimmer".
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements en 357 magnum Empty Re: Premiers rechargements en 357 magnum

Message par furax 25/7/2023, 11:33

REM.44 a écrit:Tu gagneras en précision d'enfoncement en procédant ainsi, mais pour obtenir la même régularité dans le sertissage, une seule solution : il faut mettre tous les étuis à la même longueur, en utilisant un outil "case-trimmer".
Voici un point Ô combien important, le mesurage des étuis et le passage au case trimer sont des opérations trop souvent négligées.
La mise à longueur des étuis s’effectue étui recalibré, sans oublier l'ébavurage de l’étui après opération...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements en 357 magnum Empty Re: Premiers rechargements en 357 magnum

Message par Metalhead49 25/7/2023, 21:39

Merci pour vos réponses richement étayées !

Pour un sertissage fort, 1 tour devrait convenir ? Quel est le maximum à ne pas dépasser par précaution ?

Et autre point important, j'ai remarqué sur mes étuis de 357 une zone qui à vue d'oeil paraît légèrement plus large que le reste de l'étui et clairement distinguée par une sorte de cercle. Cette différence démarre à la base de l'étui et mesure environ 3/4 millimètres. Elle est présente sur tous mes étuis avec la même régularité. J'ai mesuré le diamètre à la base et à l'extrémité de deux de mes douilles (désamorcées recalibrées) et cela donne 9,63mm à la base et 9,46mm à l'extrémité.

Cela signifie-t-il que les étuis n'ont pas été recalibrés entièrement ? Car je règle pourtant l'outil recalibreur jusqu'au contact du shell holder. Surtout, cela peut-il représenter un danger ?

Une fois la réponse à ces 2 questions, je pense que je peux me lancer !

Merci par avance pour m'aiguiller à nouveau sur ces points d''importance.

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements en 357 magnum Empty Re: Premiers rechargements en 357 magnum

Message par rem.44 26/7/2023, 11:58

Pour le sertissage, il faut tester.
Dans ton cas, il a deux buts : empêcher l'avancée des balles dû au recul au moment du tir, et entrainer une harmonisation du relâchement de la balle pendant la montée en pression au départ du coup, suffisamment tard pour éviter au maximum les imbrûlés avec une poudre "lente" comme la SP3.
Avec des amorces Magnum, tu ne devrais pas avoir trop d'imbrûlés, normalement.

1 tour me semble beaucoup : fais des tests, en commençant avec 1/2 tour, puis 3/4 de tour.
Essaye d'abord sur un étui vide, recalibré : c'est très instructif !
Idem, sur une cartouche "inerte", sans poudre, puis essaye de la démonter au marteau à inertie : c'est également assez parlant !
Tu verras, après démontage de la cartouche inerte, la marque sur la balle : tu tires des cuivrées, pas des blindées : il ne faudrait pas que sertissage coupe ou déchire le fin chemisage de cuivre.
Avec des cartouches réelles : après le tir de 2/3/4 cartouches, vérifier sur celles restantes si leur balle n'a pas avancé hors de l'étui.
Idem, au tir, après chaque cartouche, inspecter le revolver, après l'avoir ouvert, voire tapoter légèrement le canon sur la table de tir (serviette, moquette pour ne pas abîmer) : si tu as des grains de poudre imbrûlés, tu devrais le voir.

En tirer alors les conclusions qui s'imposent : sertissage à augmenter ou diminuer, idem pour la charge de poudre, changer d'amorces, etc ...

rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements en 357 magnum Empty Re: Premiers rechargements en 357 magnum

Message par Metalhead49 26/7/2023, 19:07

Merci pour ces instructions concernant le sertissage.

Et quand au point concernant le fait que mes étuis soient plus larges à la base qu'à l'extrémité ? Est-ce normal ? Et surtout cela peut-il présenter un danger ?

Metalhead49
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 03/08/2020
Messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements en 357 magnum Empty Re: Premiers rechargements en 357 magnum

Message par rem.44 26/7/2023, 20:21

Étuis de quelle marque ?
Tirés une fois, ou rechargés plusieurs fois ?
Si tirés une fois, sur quel type de charge : manufacturée bien "cognée", ou plutôt soft ?
Tirés dans quelle arme ?
Tu comptes, après les avoir rechargés, les tirer dans la même arme ?

J'aime bien répondre aux questions ... par des questions !  MDR  MDR

Le diamètre normal d'un étui de 357 Magnum est de 9,63 mm, ce qui tombe bien .
La base de ton étui n'est donc pas gonflée, mais normale.
Le fait que le diamètre diminue au fur et à mesure a donc une autre explication : la base n'a pas gonflé au tir, mais le fabriquant a juste voulu faire des économies, et réduisant l'épaisseur de l'étui sur la partie supérieure.
C'est la base de l'étui qui encaisse le maximum de la pression au départ du coup, donc pas de panique, ils devraient tenir.
En revanche, ils vont peut-être s'user plus rapidement au niveau des lèvres, qui sont visiblement plutôt fines.

Surveiller l'uniformité de longueur de tes étuis au fur et à mesure des rechargement sera sûrement un réflexe utile.
De même que l'apparition de fissures/déchirures, qui se produisent de temps en temps, dans le sens de la longueur.


Et un dernier petit conseil : les questions que tu te poses restent basiques, et la lecture attentive d'un bon manuel de rechargement y répondrait rapidement.
Si tu as déjà un manuel de rechargement, il serait peut-être temps de le relire attentivement.
Et si tu n'en n'as pas, en acheter un serait un excellent investissement .  Wink
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements en 357 magnum Empty Re: Premiers rechargements en 357 magnum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum