France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

+2
pmh
Terrien3945
6 participants

Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par Terrien3945 21/5/2023, 10:43

Bonjour, une question de débutant :

j'ai tiré des Fiocchi LWC 148 grains Grey Antifriction coating "Training" .38 Special Wadcutter dans mon S&W 19-4 4 pouces acheté d'occasion.
En regardant les étuis je constate qu'ils se sont dilatés jusqu'à une profondeur de 16 mm
Le diamètre est de 9.70 mm (9.54 au culot). Mais la dilatation est plus forte à un endroit, il y a comme une "bosse" de 0.02 mm.
Voir la photo et le dessin (j'ai exagéré la bosse)
Questions :
- la bosse est-elle normale ?
- puis-je re-utiliser ces étuis en rechargement ?
- si je recharge, dois-je utiliser un outil de recalibrage FULL LENGTH ou pas ?

J'ai aussi tiré des Sellier & Bellot FMJ .357 Magnum 158 grains : je suis obligé d'utiliser un outil pour sortir les étuis, et en forçant.
Bref, j'ai un doute sur l'état de l'arme achetée avec laquelle j'ai fait deux séances de tir.

Petite précision : ayant lu d'autres messages sur le sujet : les chambres étaient très très propres (j'y ai passé un moment), et j'ai tiré d'abord 5 cartouches  .357 avant les Wadcutter.

Merci de votre aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Terrien3945 le 22/5/2023, 13:10, édité 1 fois
Terrien3945
Terrien3945
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/03/2023
Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par pmh 21/5/2023, 11:18

Le gonflement est sur toute les douilles et les chambres ?.
pmh
pmh
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/02/2023
Messages : 115
Localisation : Au sud de la future République Islamiste de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par thomasda 21/5/2023, 12:36

Non je ne crois pas que cela soit bien normal.

Mais attendons les avis des experts.
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par Terrien3945 21/5/2023, 13:03

pmh a écrit:Le gonflement est sur toute les douilles et les chambres ?.
Non, les douilles ne sont pas toutes marquées de la même façon, en .38 et .357.
Et à l'inverse, j'ai pris une douille après tir et j'ai essayé de la remettre dans chaque chambre, ça rentre pas pareil pour les .38, et en général ça ne rentre pas au delà de la moitié de la profondeur pour les .357. Par contre, j'ai l'exception qui confirme la règle : une douille de .357 après tir qui rentre dans toutes les chambres.
Terrien3945
Terrien3945
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/03/2023
Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par rem.44 21/5/2023, 21:49

Revolver d'occasion ?
Acheté récemment ?
Ça pue duc' ... No

Perso, après un vrai gros nettoyage des chambre de barillet à l'écouvillon laiton et un bon produit de nettoyage, j'inspecterai soigneusement chaque chambre .
Une (ou plusieurs) peut être ovalisée, ou fendue, voire "percée" : suite au tir de cartouches mal rechargées (double dose, erreur de poudre ...), le métal qui sépare la chambre du fond de l'encoche de verrouillage la plus proche peut se fendre, voire "sauter".
On peut le vérifier avec une lampe stylo : on éclaire la chambre, et on regarde si on voit la lumière dans le fond de l'encoche.
C'est encore plus facile dans une pièce pas trop éclairée.
Une ovalisation peut se voir à l'oeil nu, en regardant à travers, face à la lumière : en examinant toutes les chambres du barillet, tu remarqueras facilement si une des 6 chambres n'est plus parfaitement cylindrique.
Dans le doute, inspection par un armurier digne de ce nom, voire reprise par le vendeur.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par rem.44 21/5/2023, 21:54

Et concernant les étuis, non, en l'état, ils ne sont pas réutilisables pour le rechargement .
Tu en trouveras plein d'autres dans les poubelles de ton stand de tir, ou auprès d'autres tireurs, et qui seront en excellent état.

Il faudrait surtout savoir quelle chambre du barillet est concernée : il suffit de tirer une cartouche à la fois, dans chacune des chambres, en comparant la facilité d'extraction, et en vérifiant l'état de l'étui après chaque tir.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par Terrien3945 22/5/2023, 13:10

Merci pour vos retours.
L'armurier a essayé l'arme : stupeur, il a éjecté les douilles de .357 sans problème !
Il m'a quand même proposé d'échanger l'arme.
Il a essayé la nouvelle arme devant moi, et j'ai pu inspecter les étuis après tir : nickel.
Je tiens à signaler l'amabilité de SARL Bernad et Fils Pêche Chasse Loisirs 81 154 Rte de la Dreche ALBI (81)
Sujet résolu
Terrien3945
Terrien3945
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/03/2023
Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par thomasda 22/5/2023, 13:51

Résolu, oui et non, il faut quand même que tu saches qu'est-ce qui a provoqué ça? Il a utilisé les mêmes munitions que toi ou il a pris de rechargés à lui?
thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9742
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par PP79 22/5/2023, 18:48

Comme Thomasda, perso je resterais pas sur un tel point d'interrogation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3241
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par furax 24/5/2023, 00:38

Les étuis du 38WC de marque S&B?
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3388
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir Empty Re: [Résolu] .38 Spl Wadcutter : étuis après tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum