France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rechargement 38 WadCutter

+2
ch67
Luminus
6 participants

Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty rechargement 38 WadCutter

Message par Luminus Mar 31 Déc 2019 - 10:39

Bonjour,

Je souhaite des renseignements sur le rechargement du .38 WadCutter.
Merci pour vos réponses à chacune de mes interrogations.

Pour l'instant j'hésite encore entre ces trois sortes de balles. En bleu les liens :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sont toutes des WadCutter en 148 gr.
N'hésitez pas à me donner vos avis sur ce que je peux/dois prendre si vous avez d'autres choix.

- Le réglage des outils est le même quel que soit le calibre ? Si oui, je fais comme l'indique le chinois sur sa très belle présentation ?
- Poudre Ba10 comme indiqué dans le Malfatti.
- Pas de sertissage.
- Quantité de poudre, sur les tables Vectan, il y a deux sortes. Je pense que c'est la deuxième que me concerne, merci de me confirmer ou infirmer.
Voici en image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le cas ou c'est bien la deuxième rechargement qui me concerne, je pense commençer mon escalier (par trois cartouches) ainsi :
Charge :
- 0,12 gramme ou 1,9 gr,
- 0,13 gramme ou 2,0 gr,
- 0,14 gramme ou 2,2 gr.
Le dernier est 0,15 gramme qui est la charge maxi que je ne souhaite pas atteindre. Ais-je raison ?

L'enfoncement de la balle et LHT.
Là, c'est très flou pour moi, car certaines balles ont un petit rebord au centre.
Déjà, mais je connais presque la réponse, y a-il une LHT avec du WadCutter ???
L'enfoncement ce fait de quelle manière, jusqu'à ras de l'étui rebord compris ou il faut laisser le rebord dépasser ?
Dans le deuxième cas, quelle LHT prendre, parce que je ne vois nul part marqué une info la-dessus.

Merci déjà de m'avoir lu et plus de merci de me répondre.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par ch67 Mar 31 Déc 2019 - 11:28

Salut Luminus,

Dans le 38 WC, tu as différentes configurations :
- base plate
- base creuse
Tu as aussi différents calibrages : dans tes choix, les LOS sont calibrés en .358

Personnellement, j'ai rechargé les LOS en .358. Je n'en rachèterai plus, il faut évaser plus et recalibrer l'extérieur une fois la balle montée sinon elle ne chambre pas. Tu peux avoir de très légers refoulements de plomb lorsque tu enfonces la balle et donc pour mesurer une LHT tu n'as plus vraiment de surface de référence. Bref, c'est chiant ...

Ensuite, j'ai essayé les Campro aussi en 148 grains, HB. C'est beaucoup mieux pour le montage.

J'utilise 0,17 gramme de BA10 avec une LHT de 30 mm. C'est le top pour mon canon de SW 686 TC.

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par Luminus Mar 31 Déc 2019 - 12:05

ch67 a écrit:Salut Luminus,

Dans le 38 WC, tu as différentes configurations :
- base plate
- base creuse
Tu as aussi différents calibrages : dans tes choix, les LOS sont calibrés en .358

Personnellement, j'ai rechargé les LOS en .358.  Je n'en rachèterai plus, il faut évaser plus et recalibrer l'extérieur une fois la balle montée sinon elle ne chambre pas. Tu peux avoir de très légers refoulements de plomb lorsque tu enfonces la balle et donc pour mesurer une LHT tu n'as plus vraiment de surface de référence.  Bref, c'est chiant ...

Ensuite, j'ai essayé les Campro aussi en 148 grains, HB. C'est beaucoup mieux pour le montage.

J'utilise 0,17 gramme de BA10 avec une LHT de 30 mm. C'est le top pour mon canon de SW 686 TC.


Merci pour ton retour.
Quelle est donc la différence entre la base plate et creuse ? Cela influence-t-il le rechargement et si oui, de quelle manière ?

Pour le diamètre, j’ai demandé à avoir le diamètre de la future arme (Manurhin MR88 SX sport) mais je n’ai pas encore de réponse.
Je choisirai un calibre adapté pour l’arme bien entendu.
Pour les LOS c’est compris.

Je suis perplexe ! Tu as 0,17 gramme de Ba10, c’est plus que ce qui est donné par les tables non ?? Pourquoi ? AH !! J'ai compris, tu as des balles campro, je viens de le voir sur leurs tables.

Pour les balles, c’était aussi pour savoir si les Ares peints et les H&N téflonnés OR sont de bonnes balles et quelle est la différence entre les téflonnés et les peins.
Je m’aperçois que peut de personnes s’y connaissent dans les différences des balles, je me doute que c’est parce que l’on n’a pas tout essayé. Je suis dans ce cas.

Et que penses-tu de mon escalier ? Je peux ajouter le 0,15 gramme ?
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par ch67 Mar 31 Déc 2019 - 12:53


On est bien d'accord que physiquement l'un des projectiles a une base plate et l'autre une jupe évasée.

Pour l'influence sur le rechargement, tu trouves la réponse dans le Malfatti ( toujours la même base technique ) : l'extension de la jupe s'adapte à tous les diamètres. A charge égale, le pression est plus élevée.

Campro diffuse la table de rechargement adéquate correspondant exactement au projectile, je me base donc sur ces données : de 0,16 à 0,17 gramme de BA 10 et une LHT de 29,46 mm. Comme déjà expliqué, je suis mon protocole d'essai et j'en suis arrivé à adopter 0,17 gramme de BA 10 avec une LHT de 30 mm ( petite marge de sécurité ) et pas de souci...  D'ailleurs, au stand, j'ai plusieurs collègues qui utilisent 0.17 gramme de BA 10 ( pour la LHT l'un d'eux m'a répondu :  Ben... il faut juste faire dépasser un tout petit peu le bout de la balle Smile MDR )

Par ailleurs, si tu consultes le Gheerbrant, tu verras que la recette est également dans les " clous " pour une LHT de 32,90.

Concernant le ressenti au tir de mes cartouches : que de la douceur ....

Pour ta recette, quel projectile comptes-tu utiliser ou du moins quelle marque ?
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par furax Mar 31 Déc 2019 - 13:31

38 WC-Base Creuse de 0.15 à 0.19gramme maxi, je ne conseille pas de 38 WC BC avec un 4 pouces
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3389
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par Luminus Mar 31 Déc 2019 - 13:53

Du coup, je pense prendre les campro en 148 gr. Je les utilise déjà avec le 9 mm. Et j'aime bien que le plomb ne soit pas visible.
Je partirais donc en Ba 10 avec 0,16 gramme et 0,17, comme indiqué sur les tables de Campro.

Dans mon stand, il y a aussi des rechargeurs qui me disent ce genre de bêtises. Des gars qui recharge depuis 30 ans, ne savent pas ce que c'est la LHT. Maintenant, à chaque fois qu'ils me voient, ils m'appllent "LHT." silent
Un des directeur de tir, ancien militaire, a juste mis une dose de Ba 9, qu'un gars lui avait dit à l'époque, et il a pris, pour longueur de la cartouche, celle des manufacturés. Il ne c'est pas posé plus de questions.....

J'ai le Gheerbrant. Je viens de voir la LHT donnée, effectivement 32,90 mm. Là aussi, je suis perplexe, Malfatti donne max 30,35 mm. Tout ça me donne des nœud dans le cerveau. Triste

Page 72 du Gheerbrant :
En ce qui concerne les balles "wadcutter", la majorité d’entre elles doivent être enfoncées jusqu’à
affleurer les lèvres de l’étui, qui reçoivent ensuite un sertissage roulé ou conique suffisamment fort pour
assurer la bonne combustion de la poudre. Les mêmes balles à jupe creuse doivent être réservées à des
chargements légers, dans lesquels la précision prime sur la vitesse.

Question, tu serties ?? Parce que dans le Malfatti, tous les Wadcutter sont sans sertissage.
Si oui, à combien est ton sertissage ?

Autre extrait du Gheerbrant à la page 71 "Pour le rechargeur" :
Les chargements de base font systématiquement appel à des balles de plomb pur, coulées ou matri-
cées. Les balles chemisées présentent nécessairement davantage de frottements que les balles de
plomb et leur rechargement ne doit pas être entrepris avec les mêmes doses de poudre réduites, sous
peine de retrouver une balle coincée dans le canon.

Je dois être triplement vigilant.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par ch67 Mar 31 Déc 2019 - 14:14


Chacun y va un peu de son feeling ... tant que les choses restent dans les limites de la sécurité.

Je ne sertis pas les WC et je suis très satisfait du groupement.

Il y a un post qui a été écrit sur le sertissage, en règle générale et quand tu regardes dans les différents bouquins les avis sont partagés.

Pour le sertissage WC aussi, tu as des rechargeurs qui le font, d'autres non.

Ne te prends pas le chou, avec des Campro .357 WC HB 148 grains électrocuivrés, en commençant à 0,16 gramme de BA 10, ( moi, j'ai une LHT de 30 mm ), tu ne risqueras pas grand chose. Si tu as une arme éprouvée pour tirer du .357 Magnum, ça peut te rassurer quelque part .... hein ..
ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par Luminus Mar 31 Déc 2019 - 14:42

ch67 a écrit:
Chacun y va un peu de son feeling ... tant que les choses restent dans les limites de la sécurité.

Je ne sertis pas les WC et je suis très satisfait du groupement.

Il y a un post qui a été écrit sur le sertissage, en règle générale et quand tu regardes dans les différents bouquins les avis sont partagés.

Pour le sertissage WC aussi, tu as des rechargeurs qui le font, d'autres non.

Ne te prends pas le chou, avec des Campro .357 WC HB 148 grains électrocuivrés, en commençant à 0,16 gramme de BA 10, ( moi, j'ai une LHT de 30 mm ),  tu ne risqueras pas grand chose. Si tu as une arme éprouvée pour tirer du .357 Magnum, ça peut te rassurer quelque part .... hein ..

Je suis d'accorde avec toi. Je ne voulais pas non plus sertir.
Donc c'est bon, je ferai des essais en commencant avec 0,16 de Ba 10 et aussi à 0,17 pour voir. Je vais prendre la même LHT que toi, j'aime bien avoir une marge également.

Si j'ai bien tout compris, s'il y a une base creuse, on ne peut pas prendre des charges de poudre trop faible, sinon, risque que la balle se sorte pas.

En tous les cas, tout est plus clair. Et je suis rassuré ! Smile

Merci.
Luminus
Luminus
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 03/03/2019
Messages : 1485
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par ch67 Mar 31 Déc 2019 - 14:51

Oui, il suffit de respecter le protocole en partant de la charge la plus faible indiquée par le fabricant de projectile ici 0,16 gramme de BA 10, de voir le comportement en règle général et le résultat en cible. 0,17 gramme BA 10 maxi indiqué sur la table de rechargement de l'industriel pour la Campro dont il est question.

ch67
ch67
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 17/05/2018
Messages : 1021

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par Terrien3945 Dim 21 Mai 2023 - 17:19

furax a écrit:je ne conseille pas de 38 WC BC avec un 4 pouces
Bonjour, je peux savoir pourquoi ? Je débute, j'ai un S&W 19-4 4 pouces. Conseille-tu uniquement de la 38 WC base pleine ? Merci
Terrien3945
Terrien3945
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/03/2023
Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par rem.44 Dim 21 Mai 2023 - 22:06

Perso, je ne conseille pas la Wad-Cutter tout court ... MDR

Compliquée à mettre au point, cette cartouche n'a pas vraiment d'intérêt, sauf à faire du 9 de moyenne, et faire du tir de précision en Match.

Un projectile cuivré, ou plomb, en semi-wadcutter, de 158 grains, permet de recharger bien plus simplement une cartouche aussi précise, avec un recul aussi doux.
Il suffit de choisir une balle avec une gorge de sertissage, et on n'a plus de question à se poser sur la valeur d'enfoncement : on cale les lèvres de l'étui sur la gorge de sertissage, et on sertit légèrement.
On peut utiliser tous les types de poudres pour cette cartouche : la BA 10, évidemment, mais aussi A1, A0, BA 9 1/2, BA 7 1/2, Vihtavuori N320, etc ...
La seule contrainte reste la longueur totale de la cartouche finie, qui ne devra pas dépasser de la face avant du barillet.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1342
Localisation : 44

Terrien3945 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par Terrien3945 Lun 22 Mai 2023 - 13:05

Merci pour cette précision
Terrien3945
Terrien3945
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/03/2023
Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par furax Mer 24 Mai 2023 - 0:32

A l’époque ou je posséder 38/357 et seulement lorsque je tirais des 38WC HN base creuse, j'effectuais un très léger sertissage avec le sertisseur roll crimp, pour les cartouches chargées avec 0.15 g de BA10, afin d'accentuer le épanouissement de la jupe avant de d'entrer dans le cône de forcement pour un gain en précision...
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3389
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par ROGERS84 Mer 24 Mai 2023 - 7:39


Perso je pratique le 38 WC depuis 40 ans dans une Arme prévue à cette Effet ( actuellement mon 2 ème MR 38 Match)
d'abord en compétition à 25 m avec des HN graissés et 0.15 g de BA10 sans sertissage, en laissant dépasser le projectile d' 1.5 mm. Maintenant je les coule en base pleine et obtiens de très bons résultats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ROGERS84
ROGERS84
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 01/04/2022
Messages : 1124
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par Terrien3945 Mer 24 Mai 2023 - 10:01

Bonjour, pouvez-vous me dire si la longueur des balles Wadcutter est la même pour toutes les marques, et si la longueur d'une base creuse est la même que celle d'une base pleine ? (alors que le volume de poudre est différent à longueur égale)
Je trouve curieux que le longueur soit introuvable sur les docs des vendeurs.
Et pouvez-vous me dire quelle est la longueur de celle que vous utilisez ?
Merci
Terrien3945
Terrien3945
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 12/03/2023
Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par furax Ven 26 Mai 2023 - 23:31

Les cotes de la 38 Special Match (38WC) d'après la Sporting Arms and Ammunition Manufacturers’ Institute "SAAMI" le pendant nord américain de la CIP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furax
furax
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 09/11/2019
Messages : 3389
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie

Terrien3945 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 38 WadCutter Empty Re: rechargement 38 WadCutter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum