France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

+10
Mroizo59
gerald
rem.44
Gericault
Jean-Claude 59
PP79
maxime
Mareval
AlephGas
grandbaton
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par maxime 20/7/2023, 06:49

Dans le domaine des 1911/2011 en cal.9mm tu n'as que l’embarras du choix. Après avoir possédé moult marque, j'ai choisi de m’arrêter sur les modèles de la gamme BUL (choix personnel), leurs pistolets sont de très bonne facture. Je ne peux que te conseiller d'en essayer un.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur

Date d'inscription : 03/11/2020
Messages : 4837
Age : 54
Localisation : Belfort

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 20/7/2023, 11:02

rem.44 a écrit:C'est plutôt le Tanfoglio qui est un clone du CZ, en fait : le CZ, c'est le modèle original ! Wink
C'est bien ce que j'ai dit Wink

rem.44 a écrit:Les 1911 [...] se customise facilement, ce qui n'est pas négligeable.
Oui c'est un des points qui m'intéressent, même si je n'en suis pas encore à là,
Et c'est aussi pour ça que le CZ75SP01 revient dans la course.

rem.44 a écrit:
Pour le 22, je resterai plus mesuré.
Je n'ai jamais (et je dis bien JAMAIS) vu une "déclinaison" en 22 LR d'un pistolet 9 mm qui faisait une bonne arme de tir.
Alors je peux me tromper, je n'ai pas l'historique de FNH, mais il me semble que le 502 n'est pas une conversion du 509, même si effectivement inspiré de son grand frère.

Bon ceci dit après avoir mis deux images de l'un et l'autre côte à côte, le jeu des 7 différences est compliqué...
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par rem.44 20/7/2023, 11:17

rem.44 a écrit:Je n'ai jamais (et je dis bien JAMAIS) vu une "déclinaison" en 22 LR d'un pistolet 9 mm qui faisait une bonne arme de tir.

PP79 a écrit:A part le CZ 75 Kadet !

Que je n'ai jamais essayé, ceci expliquant cela.

Mais ce qui pêche souvent, dans ce style d'arme, ce n'est pas toujours la qualité de fabrication, la précision intrinsèque du canon, ou la qualité des organes de visée.
C'est la prise en main, l'angle de la poignée (la "pente"), qui sont typiques d'un pistolet fait pour le tir à deux mains, la détente, qui est rarement aussi bonne que celle d'un 22 LR de tir (même "de loisir", sans compter une longueur de canon, et donc une ligne de mire difficilement compatible avec un tir de "précision" à bras franc sur cible C50.

Et sur le modèle précisément cité par notre ami, la détente, copiée sur le modèle en 9 mm, de type "stryker", va encore empirer les choses, à mon avis.

Mais bon, après, chacun fait bien ce qui lui plait, pour se faire plaisir, en fonction de ses moyens, et de ses goûts.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 20/7/2023, 14:24

Oui j'ai vu quelques tests qui montraient que la détente avait entre autre une course très longue, et un reset tout aussi long,
Je comprends ce que tu veux dire,
Et effectivement la longueur de canon évidemment assez courte.

Après pour la prise en main à 2 mains et l'angle de la poignée,
bien que ça reste à tester pour voir,
Je pense pas que ce soit des choses qui me bloquent trop vu que comme dit y'a quelques mois, je ne m'orienterai de toute façon pas sur des pistolets style TOZ 35M (pour aller volontairement dans l'extrême) ou même DES69.

Les Browing et Ruger restent alléchants, et n'ont plus leurs preuves à faire.
Arf hésitance,
Le dilemme sera de toute façon présent jusqu'à avoir la bonne occas sous les yeux et la CB en main, je me connais ^^"
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par rem.44 20/7/2023, 20:14

grandbaton a écrit:Arf hésitance,
Le dilemme sera de toute façon présent jusqu'à avoir la bonne occas sous les yeux et la CB en main, je me connais ^^"

Je comprends, je marche aussi un peu comme ça ... Wink

Et puis tu craques sur un truc, et comme par hasard, tu croises ton "Graal" deux semaines après ... No
Ou après la découverte du craquage, et de ses défauts, tu en déduis que tu aurais pu choisir une variante pas plus chère, mais plus indiquée pour le type de tir que tu pratiques.
C'est la vie, c'est pas grave, mais des fois, ça gonfle quand même un petit peu ... MDR
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 20/7/2023, 23:39

Euh ! le tir au 22 à deux mains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 21/7/2023, 10:58

rem.44 a écrit:
Et puis tu craques sur un truc, et comme par hasard, tu croises ton "Graal" deux semaines après ... No
L'histoire de ma vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 21/7/2023, 13:56

Je pense que le CZ 75 9mm jouis d'une très bonne réputation, la version Kadet est un 22lr full métal avec sa demi culasse est un engin increvable qui cycle bien avec la plupart des 22.

Etant strictement identique au 9mm il en a les qualités et les défauts. (j'aime pas la course de sa détente). J'ai jamais entendu d'avis franchement défavorable sur le CZ75.

Sinon le Ruger est mécaniquement intéressant, très bien construit. (j'adore sa prise en main façon P08). En plus il est beau (avis qui n'engage que moi).

En ce qui concerne les deux concurrents de la belle époque : DES 69 vs 208 international, le DES à l'avantage d'être très facile à trouver, toujours moins cher que l'Hämmerli, d'un démontage assez facile et qui bénéficie de différents contre poids (perso, mon DES était équipé du 100gr) de 100 à 350 grammes.

Beaucoup reprochent les organes de visé trop haut de l'Hämmerli. A l'époque ça me gênais absolument pas d'alterné les séances de tir entre mon DES et le 208 du club, mais ça c'était à l'époque.

Pour finir, qu'en est-il des pièces détachées pour l'Hämmerli ???? c'est important d'y penser ...................

PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 22/7/2023, 16:12

Suite a passage d'un armurier pour démo au stand ce matin,
Test des Beretta 92fs 22, Taurus Tx22 et Browning Buckmark Black Lite UFX.

Le Beretta j'ai pas accroché, et ça venait sûrement plus de moi que de l'arme, mais j'ai arrosé large.
Le Taurus j'ai beaucoup aimé la prise en main, le départ de la détente, la prise de visée, j'ai été pas si mal précis j'estime, avec évidemment une bonne marge d'amélioration possible. Par contre avec lui j'ai enfin compris ce que voulais dire "détente qui gratte". C'est sans ambiguïté (mais pas rédhibitoire, je trouve pas ça si gênant que ça, même si ça fait évidement plus cheap qu'une détente à la course fluide).
Le Browning on comprends sa réputation, bonne prise en main, bonne prise de visée, bon groupement pour une première découverte... Poignée un peu large, j'atteins pas l'électeur de chargeur, j'ai trouvé ça étonnant, mais pas rédhibitoire non plus.

Sur ces 3 là le Beretta c'est donc non, le Taurus c'est non pour lui, mais ça me fait encore plus hésiter pour le FN502 qui est dans le même esprit.
Le Browning, c'est oui, encore qu'il faille trouver une déclinaison qui me plaise visuellement parmis les 15000 existantes (oui j'accorde un peu d'importance à ça) et qui ne soit pas au double ou triple de la version standard

On progresse... Un peu.
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par thomasda 23/7/2023, 10:53

Encore une preuve qu'il vaut mieux essayer une arme avant de l'acheter.

Tu devrais aussi essayer un Ruger pour te donner une idée.

Welcome

thomasda
thomasda
Administrateur
Administrateur

Date d'inscription : 05/06/2016
Messages : 9729
Age : 50
Localisation : 37, 41, 45

https://france-tir.forumactif.org

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Mareval 24/7/2023, 14:12

La poignée du ruger est plutôt fine (comparée a mon CZ 75) et on a facilement accès tous les boutons (chargeur, culasse)

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

thomasda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 2/9/2023, 13:37

Bon passage chez l'armurier du coin et il a en occaz un CZ 75 D* et un P226, les deux à 900€.
Du coup je me tâte grandement.
Entre les 2, le 226 étant une version normale, il m'attire un peu moins que le 75, qui du fait que ce soit un "D" + plaquettes bois, est un peu plus atypique.

Des avis à ce sujet ? Le fait que le 75 soit court a un impact sur la précision (j'imagine que non faudrait déjà être un tireur imperfectible)

* (version avec un petit rail lisse, y'a trop de déclinaisons pour que je sache exactement lequel c'est)
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par AlephGas 2/9/2023, 14:08

Le fait que ça soit un compact aura un impact sur la précision à tout niveau, non pas tant à cause de la taille du canon mais à cause de la distance hausse-guidon plus faible qui corrige moins les erreurs angulaires
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 2/9/2023, 14:47

Ah oui pas faux,
C'est d'ailleurs un de mes défauts j'ai déjà remarqué (après ça dépends aussi grandement du "trou" de la hausse je trouve)

La différence de longueur totale entre les 2 joue à 11mm, (15mm pour le canon)
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 2/9/2023, 14:57

Et la perception n'est pas la même entre le tir à deux mains et l'académique (distance entre l'œil et les organes de visée).
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par rem.44 2/9/2023, 22:07

Le CZ 75 est un excellent pistolet : fiable, précis, solide, tout acier, avec une prise en main qui fait quasiment l'unanimité.
C'est un choix qu'on regrette rarement.
On peut ne pas aimer l'esthétique, mais j'adore sa finesse, qui tranche avec la majorité des 9 mm actuels, qui sont épais et carrés.
Je n'ai jamais croisé le compact "D".

Je te conseillerais plutôt, et sans hésiter, le SIG SAUER P226, qui est vraiment excellent.
J'ai un P229, qui n'est ni plus ni moins qu'un P226 compact, et je l'adore.
La prise en main me convient parfaitement : la poignée est tout en rondeur, sans aucun angle blessant, et remplit parfaitement la main, ce qui permet un excellent contrôle de l'arme.
La finition est excellente, réellement bluffante pour une arme "standard".
Mon P229 a une culasse en inox, traitée au Nitron : c'est massif, ça respire la solidité.
Visée combat agréable, réglée pile-poil pour le 25 mètres, et bien proportionnée pour le tir sur cible.
Une fois la culasse déposée, le mécanisme est extrêmement simple : il n'y a pas plein de petites pièces partout .
C'est hyper appréciable, et ceux qui se sont laissés entraîner un jour dans le démontage complet d'un CZ 75 me comprendront ...  Wink

J'adore mon P229, et je ne lui reproche qu'une seule chose : ne pas être un P226 ...
Mais ça, c'est uniquement de ma faute.  Wink

Sinon, concernant le choix d'un "compact", il faut le faire en connaissance de cause.
Il ne faut pas en attendre autant de facilité qu'un pistolet "standard".
Ce genre de pistolet est aussi précis qu'un pistolet standard, mais c'est juste plus difficile pour le tireur d'être aussi précis avec.
Il faut en être conscient : on paye cash la moindre erreur de visée.

C'est typiquement le genre de pistolet qu'il faut choisir après les autres, une fois qu'on est équipé, pour varier les plaisirs.
Pas comme première arme, à mon avis.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par AlephGas 2/9/2023, 22:12

Oui, c'est ce que j'ai fais. CZ75B en premier pistolet puis CZ P07 (compact polymère, mais qui reste en DA/SA) en deuxième
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par rem.44 2/9/2023, 22:20

Quand j'ai acheté mon premier compact, un HK P2000, j'avais déjà trois (ou quatre ...) pistolets de taille standard.
Excellente arme, au demeurant, avec une prise en main exceptionnelle pour les petites mains, et une ergonomie parfaite (totalement ambidextre).
Mon P229 est vraiment bien aussi, mais un peu plus "bulky" : c'est un petit rablé bien sympa !

rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par AlephGas 2/9/2023, 22:31

Je ne peux pas me permettre autant pour un double problème de WAF et de budget, du coup, j'essaie de varier les plaisirs le plus possible (carabine 22 à lunette, LSG 44 mag et Lee Enfield nº4 en C, Winch'1200 police, VHS2S, 75B et P07 en B, manque une roulette, de préférence en 44)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 3/9/2023, 23:52

rem.44 a écrit:Je te conseillerais plutôt, et sans hésiter, le SIG SAUER P226,

Sinon, concernant le choix d'un "compact", [...]
C'est typiquement le genre de pistolet qu'il faut choisir après les autres, une fois qu'on est équipé, pour varier les plaisirs.
Pas comme première arme, à mon avis.

pale

Bon, ben j'aurai aimé te lire un peu plus tôt Embarassed
Finalement après avoir trop hesité entre plein de choses, avoir testé plusieurs modèles mais pas assez à mon goût du fait de mon peu de temps libre au stand (uniquement le dimanche matin on retrouve vite les mêmes têtes et donc les mêmes armes) et du fait d'en avoir sérieusement marre de faire le yoyo chez mon armurier pour obtenir des infos vagues et au compte goutte et n'étant pas chaud pour un achat sur internet en première arme,

J'y suis retourné hier dans l'aprem... Pour le CZ... Avec l'info d' Alephgas en tête.
Le fait qu'il était à moitié moins que mon budget initial ayant aussi pas mal joué dans la balance pour me dire que... Bon au pire ça se revends et j'ai une deuxième autorisation qui attends au chaud (pour un 22 normalement ceci dit hein),

Voilà voilà Embarassed

Et je confirme donc qu'avec 100 coups tirés ce matin, il en faut peu pour bouger beaucoup en cible, et il va donc me falloir du travail (ce qui ne me fait pas peur).
Bon, que ce soit à deux mains ou à bras franc j'ai globalement obtenus les mêmes résultats : dans le carton, mais pas bien groupé. Ça se travaillera.
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 4/9/2023, 00:15

A part avoir été formé sur Hämmerli 208 inter, je vois pas comment on peut être déçu par un CZ75 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 4/9/2023, 00:31

Y'a pas de risques Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par grandbaton le 4/9/2023, 14:35, édité 1 fois
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 4/9/2023, 01:23

Par contre, pour grouper à 25m y a du boulot affraid
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par AlephGas 4/9/2023, 03:26

Pour t'entraîner, et voir immédiatement les erreurs angulaires en cible, tu peux monter une lampe laser style Olight BaldrS.
Tu la règles avec l'arme calée dans un étau de tir et ensuite, ça te permettra de plus facilement voir les déviations liées à ta prise de visée
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par pmh 4/9/2023, 07:21

Ah oui j'ai compris pourquoi je me suis retrouvé dans l'autre post .En cliquant sur les photos .Bref voici le message

C'est vrais qu'il est pas mal  cheers . Cependant peut être trop compact pour du 25m ! .Apres pour le tir , il faut travailler ta position et ton laché !
pmh
pmh
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 13/02/2023
Messages : 114
Localisation : Au sud de la future République Islamiste de France

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 4 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum