France Tir et Rechargement - Armes à feu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

+10
Mroizo59
gerald
rem.44
Gericault
Jean-Claude 59
PP79
maxime
Mareval
AlephGas
grandbaton
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Mareval 7/2/2023, 20:40

rem.44 a écrit:
Réfléchis y bien : je vois pas mal de tireurs qui achètent un 9 mm pour faire comme tout le monde, pour l'attrait de l'objet, et qui continuent de tirer avec les 22 du clubs, sales, constamment déréglés, parce qu'ils n'ont pas les moyens de tirer tant que ça au 9 mm.
Et du coup, ils ne progressent pas, ni au 22 LR, ni au 9 mm, alors que s'ils avaient choisi un 22 LR correct, à eux, ils auraient tiré régulièrement, et progressé, en s'habituant à leur arme perso.
Après, si tu te fous du résultat en cible (pourquoi pas, après tout, tant qu'on respecte les mesures de sécurité, le reste est presque "secondaire" ...), prends l'arme qui te plaît le plus dans ta liste, y'a pas de mauvais choix.

Je suis 100% d'accord : je rentre dans la catégorie de ceux qui se mettent sérieusement au pistolet 22 après avoir bien du admettre qu'ils n'arrivent pas à toucher la cible au 25m en 9mm car il leur manque des fondamentaux

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par rem.44 7/2/2023, 20:58

Belle remise en question ! cheers
Ils sont rares ceux qui osent l'admettre, et encore plus rares ceux qui font ce qu'il faut pour y remédier ! Smile

J'ai un 22/45, et Mark III justement, mais je mets pas plus de 5 secondes à le démonter, et à le remonter, pas 5 minutes ...
Sûrement parce qu'il est équipé d'un "hammer bushing" de Mark II ! Wink
Et en effet, c'est une super arme, fiable et précise.
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par gerald 7/2/2023, 21:07

Cet inusable et sempiternel sujet de quel arme acheter?
Après 10 ans de tir et un niveau "honnête", je ne suis toujours pas fixé. Et puis les envies peuvent évoluer au fil du temps!
+1, bravo pour admettre que tu tires comme un p...d! Ne pas oublier que le vieux chêne à lui aussi un jour été un gland MDR
L'idéal étant de prendre renseignements et informations auprès des tireurs compétants et sachant faire preuve de pédagogie. Enfin, ces oiseaux rares peuvent être compliqués à repérer pour le néophyte!

p.s : est-ce qu'il y a des moniteurs dans ton club Mareval? Je comprends toujours qu'on abandonne sur les pas de tirs des novices.
gerald
gerald
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 05/12/2022
Messages : 150
Age : 39
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 8/2/2023, 00:54

Gericault a écrit:Haaa, rem.44, j'adore ton pragmatisme et ta manière de reposer le debat. Avec le ton qui va bien.

Laughing  

rem.44 a écrit:
Quand on en est rendu à hésiter entre des armes aussi différentes qu'un 1911, un Glock, un Beretta et un Sig Sauer P320, c'est qu'on manque vraiment de repères .

Bon, on a déjà le calibre, c'est pas mal

...J'avais pourtant prévenu que je faisait des pavés...

Oui alors,

Y'a 3 mois j'avais jamais approché de près ou de loin une arme à feu,

Y'a 4 mois j'avais jamais entendu parler de stand de tir, de détention, du choix improbable d'armes accessible en France hors chasse...

J'ai 30 ans, ~10 scéance et 500 coups a mon actif,

Je suis pas retraité de l'armée ou des forces de l'ordre ni chasseur,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le désordre (et je préfère préciser dès maintenant que je n'écris pas méchamment et que j'apprécie toutes vos réponses, merci)

• J'ai le budget pour le 9mm et ses munitions.

• Même si ça ne donne certainement pas les mêmes notions de pratique, de position, de basiques ou je ne sais quoi, comme je l'ai - déjà - dit en entête du sujet et en présentation : le 22 ce sera ma première arme... Mais en carabine cat.c.

• Le 22 en pistolet : oui pourquoi pas, à vrai dire je n'y avait simplement pas pensé. Le DES69 a ce design de compèt que je ne peut pas encadrer, et je pensais pas que les modèles s'inspirant de plus gros calibres étaient valables en terme de qualité (suite à essai du revolver Taurus qui arrose partout sauf dans la cible, et suite à découverte de 1911 en 22 qui m'ont laissé un peu dubitatif). Je vais regarder ça sérieusement, mais ça change rien au fait que je souhaite pas que m'équiper en 22... Du coup youpi un truc de plus dans le budget global ^^"

• Je n'hésite pas avec un glock puisque je dis d'emblée que j'ai éliminé tous les polymères.

• Sur les 4 mentionnés, 3 ont répondu au même appel d'offre, l'autre est un ancien qui a connu la même destination... Alors oui un Glock et un 1911 ça n'a rien à voir, certes.

• Les nombreux débats, et les avis de pro-1911 qui finissent par trouver que le plastique c'est fantastique, et ceux de pro-plastique qui avouent que le bon vieux PAMAS c'est quand même cool prouvent que je suis looooin d'être le seul à ne pas avoir arrêter mon choix entre striker et conception old school full métal double action & co.

• Pour la précision, j'ai pas l'objectif de taper du centre de 22 hunter à 50m avec un Glock si c'est la question, mais est-ce que des gens répondent sérieusement "non je m'en fiche de m'améliorer je suis pas là pour ça" à ce genre de question ?
Le but c'est de faire du 25m à la C50 ou plus petit (je connais pas les appellations), et si je fait du trou dans trou dans le 10 bah je serai aux anges, mais comme je l'ai déjà precisé, je ne veux pas trop d'un outil taillé pour la précision et qui a été conçu pour les stands de tir et rien d'autre, tout comme pour les carabines je ne veux pas d'une carabine de biathlon, même si c'est sans doute le top.
Le but c'est effectivement que je m'améliore moi, pas que l'arme me mâche le travail (sans aucun jugement pour ceux qui utilisent ces armes, je ferai pas de TSV ou autres compets, donc j'ai pas ces besoins là)

J'ai cité ceux que j'ai eu l'occasion d'approcher et qui m'ont plu, et ceux que je connais de renommée.
Le but n'étant pas de dire "hum j'ai trop envie de craquer pour tel modèle" mais de, au hasard d'une évocation, récolter un avis positif ou négatif, me fesant avancer.
Mais comme je brasse pas tout et n'importe quoi non plus j'ai aussi éliminé ce qui ne me plaît pas particulièrement : le Glock 17, le Tanfo, le Canik TP9, le Shadow 2.

Je procéde effectivement par élimination faute de mieux.

Et, arrêtez moi si je me trompe, mais m'est avis que beaucoup d'entre vous ce sont lancé a un moment où un autre sur un coup de coeur sans trop savoir de manière sûre si tel ou tel flingue vous conviendrait ? Par ce que malgré la gentillesse des membres du club, c'est pas a coup de prêt en fin de scéance pour finir la boîte que je vais me faire une idée concrète de telle ou telle arme...
Et de toute façon passer chaque semaine sur une nouvelle arme revient grosso merdo à ce que tu décris en parlant des 22 de prêts des stands : les armes seront peut être plus rutilantes, mais si on se fixe pas, on se fait jamais vraiment la main, et on progresse pas... ?
(Ça veut pas dire que je vais pas continuer à en tester)

Je vais aussi regarder du coup tout les modèles cités, merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon ton Colt est vraiment magnifique @Gericault
Et lui ou une de ses imitations, je signe direct, mais j'ai pas 2000€ de budget, et je ne veux pas de 45, par ce que justement ça à un coût.


PS : le sujet a été deplacé dans cette section et je n'ai pas choisi le titre ("choix arme" - que j'ai changé à l'instant),
C'est pas hors sujet, mais à l'origine je me contentait de me présenter et de parler de ce à quoi je réfléchissait. A aucun moment j'ai demandé ce qu'on me conseillait "entre un 1911 et un Glock". Faut le savoir...
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Mareval 8/2/2023, 03:51

rem.44 a écrit:Belle remise en question ! cheers
Ils sont rares ceux qui osent l'admettre, et encore plus rares ceux qui font ce qu'il faut pour y remédier !  Smile
gerald a écrit:+1, bravo pour admettre que tu tires comme un p...d! Ne pas oublier que le vieux chêne à lui aussi un jour été un gland MDR
L'idéal étant de prendre renseignements et informations auprès des tireurs compétants et sachant faire preuve de pédagogie. Enfin, ces oiseaux rares peuvent être compliqués à repérer pour le néophyte!
A un moment, il faut apprendre à se remettre en question : dans mon cas, le jour où j'ai fait moins de 50% de tir dans la c50 à 25m avec le mk3 (je n'avais même plus l'excuse du recul).

gerald a écrit:p.s : est-ce qu'il y a des moniteurs dans ton club Mareval? Je comprends toujours qu'on abandonne sur les pas de tirs des novices.
Mon club à l'inconvénient lié à son avantage : il est en accès libre (il est a la base un club d'ancien militaire S.O.R Rumilly= Sous Officiers Réserves de Rumilly). Ce qui m'arrange bien car je ne pourrais pas y aller les WE mais ce qui fait que je ne croise jamais personne car je tire en semaine.

rem.44 a écrit:
J'ai un 22/45, et Mark III justement, mais je mets pas plus de 5 secondes à le démonter, et à le remonter, pas 5 minutes ...
Il faut croire que l'artiste est plus doué avec un clavier qu'avec ses 10 doigts Wink (ce que le nombre de cicatrices dues à des coupures à la con tend également à démontrer)

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 8/2/2023, 04:05

Alors j'ai tout d'abord belle synthèse du post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  J'ai pas trouvé mieux pour apporter commentaire là ou je pouvais en mettre un, que découper/éliminer tes propos :

grandbaton a écrit:• J'ai le budget pour le 9mm et ses munitions.
C'est important, il fait donc parti de tes "potentiel....."

grandbaton a écrit:le 22 ce sera ma première arme... Mais en carabine cat.c.
Ne chassant pas, c'est ma seule arme longue

grandbaton a écrit:• Le 22 en pistolet : oui pourquoi pas, à vrai dire je n'y avait simplement pas pensé. Le DES69 a ce design de compèt que je ne peut pas encadrer,
Ce fut ma première arme, il y a 38ans licencié depuis un an et demi. (on va y revenir)

grandbaton a écrit:et je pensais pas que les modèles s'inspirant de plus gros calibres étaient valables en terme de qualité
Eh bien il n'y-en-a pas tant que ça !!! à vrai dire il n'y a guère que des "gros" calibre convertis qui colle à ton commentaire.

grandbaton a écrit:et suite à découverte de 1911 en 22 qui m'ont laissé un peu dubitatif)
Oui, une pâle copie produite en aluminium de coca par un fabricant de jouet, je vois très bien celui que tu as essayé ! en plus ils ont acheté le droit de graver "Gold Cup" sur cette merde ! scandaleux

grandbaton a écrit:• Je n'hésite pas avec un glock puisque je dis d'emblée que j'ai éliminé tous les polymères.
Une révélation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Beh ouai, humour)

grandbaton a écrit:• Les nombreux débats, et les avis de pro-1911 qui finissent par trouver que le plastique c'est fantastique,
Euh, si tu lis de temps en temps mes posts tu t'ai forcement aperçu de ce que je pense  des armes à carcasse polymère comme arme de stand...............  

grandbaton a écrit:mais est-ce que des gens répondent sérieusement "non je m'en fiche de m'améliorer je suis pas là pour ça"
Je peux t'assurer que pour certaine discipline c'est mon discours principal.

grandbaton a écrit:Le but c'est effectivement que je m'améliore moi, pas que l'arme me mâche le travail
Eh beh comme ça tu ne sera pas déçu puisqu'aucune ne le ferra.

grandbaton a écrit:Je procéde effectivement par élimination faute de mieux.
Il sont pas nombreux ceux qui ont utilisé une autre méthode. Moi le premier.

grandbaton a écrit:Et, arrêtez moi si je me trompe, mais m'est avis que beaucoup d'entre vous ce sont lancé a un moment où un autre sur un coup de coeur sans trop savoir de manière sûre si tel ou tel flingue vous conviendrait ?
Tu rigoles !!!!  tu crois que j'ai acheté le DES pour sa beauté  MDR

grandbaton a écrit:(Ça veut pas dire que je vais pas continuer à en tester)
Je teste toujours 38 ans après.

grandbaton a écrit:Et lui ou une de ses imitations, je signe direct, mais j'ai pas 2000€ de budget, et je ne veux pas de 45, par ce que justement ça à un coût.
- Un COLT 1911 MKIV série 80 Gold Cup National Match (un vrai de 1994) INOX première main et n'ayant pratiquement pas tirer pour 950€. (45acp)
- Un clone 1911 : KIMBER STAINLESS Target II de trois ans première main 1100€ (9mm)


Dernière édition par PP79 le 8/2/2023, 04:16, édité 4 fois
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 8/2/2023, 04:07

Mareval, toi aussi tu fait du découpage nocturne MDR
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Mareval 8/2/2023, 04:16

PP79 a écrit:Mareval, toi aussi tu fait du découpage nocturne MDR
put***ain de cycle du sommeil déréglé car je m'endors en couchant ma fille de 2ans Help
et je ne pensais pas trouver du monde sur le forum à cette heure là Cool


Dernière édition par Mareval le 8/2/2023, 04:20, édité 1 fois

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 8/2/2023, 04:19

Mareval a écrit:put***ain de cycle du sommeil déréglé car je m'endors en couchant ma fille de 2ans Help
Personne ne t'avais prévenu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Mareval 8/2/2023, 04:28

Je vais maintenant essayer de conseiller notre jeune padawan (pour reprendre la thématique de l'extraterestre du forum Wink) :
- j'ai un profil similaire au tient car j'ai 32 ans et commencé le tir avec les mêmes prédispositions que toi ... il y a 2 ans cheers donc si tu es au débutant, je suis au niveau débutant confirmé Wink
- quand on te demande le budget pour le 9mm c'est plutôt une volumétrie de cartouche tirées : un pratiquant normal tire entre 2000 et 4000 cartouches par an (a peu près) et par arme là où un compétiteur TSV en tire 10 fois plus à l'entrainement
- +1 pour commencer par la carabine, c'est plus "simple" et tu auras les bases pour la prise de visée sur tout type d'armes. De toute façon, tu ne peux pas tout apprendre et maitriser de manière simultanée donc il faudra faire des choix.
- si le pistolet 22 ne te rebute pas intellectuellement / visuellement (les gouts et les couleurs...), je te conseil de commencer par ça : le .22 est moins cher à acheter (arme et munition), moins fatiguant à tirer et te permettra d'avoir les fondamentaux
- personne ne pourra te dire (en étant honnête intellectuellement) : prends ce modèle et tu seras le plus heureux des hommes. Au mieux, tu pourras avoir une liste plus ou moins exhaustive de ce qui pourrait te plaire (ce serait pareil pour choisir une moto par exemple).
- prends plusieurs pistolets en main les uns après les autres et fait toi une tier liste mentale de leur prise en main. Ainsi si tu essayes un jour modele1 > modele3 > modele2 et qu'un autre tu as modele4>modele3>modele5, tu seras faire des équivalence de "niveaux" d'affinité
- écoute tout le monde, fait ce qui te plait : tu trouves que les hi-point sont les plus beau flingues du monde ET tu l'as bien en main, prend un hi-point. Un flingue qui te plait sera toujours mieux qu'un autre que tu hésites à sortir du coffre car tu le trouve immonde (je partage ton point de vue sur le look des armes de concours)

Donc si je résume tes critères :
- en 9mm ou .22LR
- full métal
- look martial (non sportif a minima)

Mes pistes de réflexion :
- reste sur les grands fabriquant : CZ, FN, COLT, BERETTA, etc... jusqu'à avoir trouvé un style qui te plait visuellement
- quand tu as un look, choisi un modèle car beaucoup de flingues ont été clonés
- écume les mers troubles d'internet pour trouver des infos sur ce modèle et voir ses points faibles (ex: suite aux retex des gens faisant de l'IPSC, je sais que la culasse de mon Shadow 1 va se fendre vers <nombre important> de coups si j'oublie de changer les ressorts (qui sont une pièce d'usure))
- lance toi, au pire tu revendras ton arme dans 2 ans en ayant une meilleur compréhension de ce qu'il te faut

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Gericault 8/2/2023, 07:08

"Sinon ton Colt est vraiment magnifique @Gericault
Et lui ou une de ses imitations, je signe direct, mais j'ai pas 2000€ de budget, et je ne veux pas de 45, par ce que justement ça à un coût."

Merci grandbaton, je le trouve aussi magnifique et il m'a coûté 900€ , car d'occasion.

Des armes j'en ai acheté plusieurs que j'ai revendu (certaines presque dans la foulée ).
T'achete, tu t'amuse, et si ça ne convient pas, tu revends. Ne pas oublier que ce n'est q'un morceau de ferraille. Je ne suis pas sentimentale.
Bien chanceux tu seras si dés ton premier achat, comblé tu seras.

Si tu veux faire du 10:
6 mois de tir a 10m a l'air comprimé, avec des retours reguliers a cette distance de temps en temps, par la suite.
6 mois de 22lr a 25m. Oui, je sais t'aime pas, mais j'm'en fou.
Apres cette première année, un autre calibre. Tu auras eu le temps de te faire une idée,  et d'économiser pour un sig ou autre.

Nul raccourci à l'apprentissage.

Bon maintenant,  si tu veux cramer ta tune a faire du bruit, c'est ton affaire.
En toute amitié.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 349
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 8/2/2023, 09:28

Mareval a écrit:je m'endors en couchant ma fille de 2ans Help
Courage ^^"

Sinon pour les 1911, je savais pas que ça débutait si bas, surtout pour le Colt. Il me semblait avoir vu nettement plus.
Après j'ai surtout regardé les prix du 9mm en neuf (avant que mes propos ne soient détournés une nouvelle fois : j'ai regardé les prix du neuf pour savoir ce que ça tape et pour savoir si ceux qui vendent de l'occas ont fumé ou pas, pas pour en mettre un dans le panier. Par ailleurs je ne regarde pas trop les prix en occas pour l'instant vu que les annonces fluctuent de toute façon, donc vu que c'est pour dans 4-6 mois... savoir que tel machin est vendu 400€ sur naturatruc, si mon armurier vend truc à 800€ ça me fera une belle jambe)

Mareval a écrit:- personne ne pourra te dire (en étant honnête intellectuellement) : prends ce modèle et tu seras le plus heureux des hommes. Au mieux, tu pourras avoir une liste plus ou moins exhaustive de ce qui pourrait te plaire (ce serait pareil pour choisir une moto par exemple).
Ca me semble évident, mais avec un paquet d'avis on fait une bonne synthèse, le reste sera mon ressenti sur le pas de tir, et au pire quand j'en serai là effectivement, comme vous l'avez dit, je revendrai pour autre chose si vraiment le modèle que j'aurai déduit de ces échanges ne me convient pas.

Gericault a écrit:
6 mois de 22lr a 25m. Oui, je sais t'aime pas
Ah ?
Gericault a écrit:
Bon maintenant,  si tu veux cramer ta tune a faire du bruit, c'est ton affaire.
En toute amitié.
C'est un art ici de tirer des déductions de propos qui n'ont jamais été tenus ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*

Le plomb pourquoi pas pour pratiquer chez moi, pour le prix que ça coute. J'envisageai de toute façon une carabine à plomb. Un pistolet à 100€ fera pas un gros trou dans le budget

Pour les 22 valables, je prends note : les Ruger Mark xx dont la réputation n'est plus à faire, le S&W 41, et sinon des modèles en particuliers à recommander à à déconseiller ?

Le DES69 ne me plait pas visuellement, mais je lui reconnait qu'il est fiable, précis, et pas cher.

L'occasion en 22 ça s'envisage sereinement ?
La discussion confirme quand même bien que c'est de l'arme pour se faire la main, et donc ça me fait craindre pour l'état, surtout au niveau des percussions à sec.
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par AlephGas 8/2/2023, 10:05

En pistolet 22, faut se méfier et privilégier les pistolets conçus directement en 22LR et pas ceux qui sont dérivés d'un modèle en 9mm, EN GÉNÉRAL, ils cyclent beaucoup mieux.

Dans les noms qui me viennent, outre ceux cités, tu as les Browning Buckmark, les S&W Victory, qui sont des références.
Si tu veux un pistolet "qui peut le pire peut le meilleur" tu as cette horreur de Glock 44, si tu maîtrises ce truc, tout va te paraître facile à côté (cf la vidéo de tap rack gajoubert "pourquoi tout le monde devrait avoir un Glock").

Tu as aussi la possibilité d'un revolver en 22LR, j'envisage pour ma part le S&W 617 en 6". La détente d'un revolver est en général très bonne en simple action (si on arme le chien manuellement), il y a beaucoup moins de problème de cyclage car celui-ci est purement mécanique, et avec un canon assez long, tu as un sight radius assez énorme qui permet d'enchaîner les trous dans le noir à 25m (je ne sors pas du noir avec le S&W 629 en 44Magnum... le problème, c'est le prix de la munition)
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Mareval 8/2/2023, 10:27

Je ne vois pas plus de dangers à prendre un .22LR en occasion qu'un autre calibre. Si ton armurier n'est pas un margoulin, il aura vérifié que l'arme n'est pas abimée par un usage abusif du tir à sec et que l'entretien a été fait de manière correcte.

Quelques .22LR :
- Ruger mkX
- Browning buckmark
- CZ Kadet (75 ou p0X)

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 8/2/2023, 11:05

Merci,
Je prend toutes ces référence,
Pour le coup j'ai pas d'a priori sur les uns ou les autres, donc ça me servira à faire mon choix en fonction du stock de l'armurier le jour J [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 8/2/2023, 11:14

Pour donner une idée :
La toute première fois que je posais un doigt sur une arme et sur une balle :
(d'ailleurs pour l'anecdote, l'instructeur m'a sorti le DES sur la table... et on est resté comme deux couillons à se regarder...^^ je savais pas du tout si je devais empoigner le chargeur, les balles, quoi faire dans quel ordre...)
50 balles de 22lr à 25m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2ème séance de tir : carabine 22lr, visée ouverte, 50m, appui sur coudes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma 4ème séance, je suis passé au 9mm, Glock 17, j'ai mis 20 balles sur les 50 en dehors du carton (C50 à 25m)
Depuis par contre ça ne m'est jamais arrivé de nouveau, quelle que soit l'arme que j'ai eu, je n'ai pas un groupement fabuleux, loin de là, mais j'en met jamais une en dehors (ça me parait normal, mais à vous lire, c'est que je suis pas si mauvais ?)
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par rem.44 8/2/2023, 12:52

Ce premier carton au 25 mètres est plus que bon : pas de gros coups de doigts, et un bouger acceptable.  Smile
Avec de la pratique, et une arme réglée pour toi, tu peux tenir le 8 dans moins de 6 mois : il faut juste comprendre comment appuyer sur la détente, progressivement, sans provoquer brutalement le départ du coup, et être capable de le faire sur chaque balle quel que soit le bouger en visée.

Pour un pistolet 22, Ruger et Browning se valent, mais je préfère Ruger.
Il y a plein de versions, dans les deux marques, y'en a pour tous les goûts.
Je ne connais pas le S&W Victory, désolé ...
Et un revolver peut être un bon plan, si on aime la plateforme : ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour le 9 mm, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain : tous les plymères n'ont pas des détentes de merde, loin de là.
Choisis une arme avec une détente que tu es capable de maîtriser, donc soit un "simple action", comme un 1911, soit un "double action/simple action", genre CZ75 ou P09, HK USP ou P30, etc ...
J'ai été favorablement surpris par les nouvelles générations de Berretta 92, également, que je croise souvent au stand où je tire : un FS Trident pas moche, avec une bonne détente légère et franche.
Tu ne seras pas dépaysé par rapport aux 22 que tu as déjà essayés, et tu retrouveras les mêmes sensations de détente : une précourse, et un point dur bien net.

Sinon, la sécurité, le classique, c'est un CZ 75, soit "classique", soit SP01 Shadow : tout acier, très stable au tir (car lourd ...), mais précis avec une bonne prise en main. Et ça s'équipe/customise facilement (visée, détente, plaquettes ...), un peu comme un 1911.
Evite les clones exotiques , reste dans les copies reconnues (Jericho, Sphinx, Canik, éventuellement ...)

Les 1911 américains en 9 mm sont parfois capricieux sur le choix des cartouches : ils aiment bien la Geco Hexagon, mais ce n'est pas la cartouche la moins chère ....  No
Les 45 sont moins difficiles à contenter, mais je comprends qu'on ne veuille pas se faire chier avec ce calibre. C'est pourtant bien plus facile à recharger que le 9 mm ...
Oublie Taurus, c'est un peu la loterie ...  No   Et le Tanfoglio Witness, que je trouve particulièrement moche ...
Et on trouve de bons 45 en dehors des 1911 : HK USP (un Expert à 850 euros en ce moment sur PAAF, la meilleure affaire de l'année ! ), HK45, CZ 97 (bien qu'un peu gros) , entre autres ...
rem.44
rem.44
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 23/06/2021
Messages : 1331
Localisation : 44

grandbaton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 8/2/2023, 13:24

rem.44 a écrit:il faut juste comprendre comment appuyer sur la détente, progressivement, sans provoquer brutalement le départ du coup, et être capable de le faire sur chaque balle quel que soit le bouger en visée.

.
Oui c'est ce que je travaille maintenant,
Car effectivement en débutant tu appui bêtement, parfois même avec la 2eme phalange Embarassed
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par PP79 8/2/2023, 13:30

grandbaton a écrit:Sinon pour les 1911, je savais pas que ça débutait si bas, surtout pour le Colt. Il me semblait avoir vu nettement plus.
Après j'ai surtout regardé les prix du 9mm en neuf (avant que mes propos ne soient détournés une nouvelle fois : j'ai regardé les prix du neuf pour savoir ce que ça tape et pour savoir si ceux qui vendent de l'occas ont fumé ou pas, pas pour en mettre un dans le panier. Par ailleurs je ne regarde pas trop les prix en occas pour l'instant vu que les annonces fluctuent de toute façon, donc vu que c'est pour dans 4-6 mois... savoir que tel machin est vendu 400€ sur naturatruc, si mon armurier vend truc à 800€ ça me fera une belle jambe)
Je ne vais pas tout rééplucher (chronophage merci) juste la problématique financière de l'occasion :
- toujours intéressant de connaitre globalement le prix du neuf ! les prix en occas dépendent logiquement du prix du neuf (hors bouse !) :
- Un Unique DES 69 valait 3500 Frs
- Un Beretta 76 valait 2080 Frs
Contrairement à ce qui a été dit, un DES 69 est un 22 cher en occasion parce qu'il était cher en neuf !
A titre de comparaison, un COLT GVT 45 série 80 valait 5000 Frs, et un Python carrément 6000 !!!!! (prix généralement pratiqués en 1986)

- à part les annonceurs (toujours les mêmes) qu'ils veulent faire du fric avec RIEN (les bouses) !

- Ce n'est pas parce qu'une arme est âgée qu'elle est usée (une TSV qui mange 80000 coups par an, à comparer avec un 22 rester dans un coffre pendant 40 ans et qui a bouffé en tout et pour tout une dizaine de boite).

PP79
PP79
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 30/09/2020
Messages : 3231
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Mareval 8/2/2023, 16:16

grandbaton a écrit:Pour donner une idée :
La toute première fois que je posais un doigt sur une arme et sur une balle :
(d'ailleurs pour l'anecdote, l'instructeur m'a sorti le DES sur la table... et on est resté comme deux couillons à se regarder...^^ je savais pas du tout si je devais empoigner le chargeur, les balles, quoi faire dans quel ordre...)
50 balles de 22lr à 25m :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca y est, je suis vexé car il est meilleur que moi à cause d'un avantage injuste ........ il est bon et pas moi Wink

Blague à part, tu t'en est sorti comme un chef. C'était à bras franc ou à deux mains ?

Mareval
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 16/11/2022
Messages : 352
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 8/2/2023, 16:32

2 mains, toujours,
J'ai pas encore essayé "à bras franc" (je connaissais pas l'expression)
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Gericault 8/2/2023, 17:20

Bonsoir grandbaton,

Je viens de relire les post, Autant pour moi, je pensais que le 22lr tu n'aimais pas, mea culpa.
Comme remarqué, j'aime aussi la provoc, mea maxima culpa.

Ton premier carton est tres prometteur,  c'est clair.  Maintenant,  pour les anciens dans mon club, le tir "c'est a bras franc ou rien" qu'ils disent. Bon, un peux rigide, mais ça a l'avantage, ça n'engage que moi, de mieux travailler la respiration.
Sinon je partage en grande partie les info et avis des autres forumeurs.

Pour l'occasion, il faut être patient,  sur paaf2, vu la quantité d'annonces qui défile, ce serait surprenant que tu ne trouve pas ton bonheur pas trops chère.  Un echange téléphonique est indispensable et t'en apprends beaucoup sur le vendeur, donc sur son arme.

Au risque d'être lourd, je me répète : nul raccourci à l'apprentissage. Le 10m est la discipline la plus difficile selon moi. Bras franc, évidemment.
Gericault
Gericault
Membre super actif
Membre super actif

Date d'inscription : 14/04/2022
Messages : 349
Localisation : La terre.

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 8/2/2023, 17:52

Il y a bien quelques tireurs qui tirent à bras franc par chez moi,
Mais j'avoue que je n'ai pas pensé à essayer pour 2 raisons :

On m'a montré pour tirer à 2 mains, et du coup, avec à peine 10 séances, je reste encore un peu "scolaire",
Ca rejoint la même idée, mais, vu que par chez moi c'est manifestement pas majoritaire, et que je n'ai que des armes prêtées, je ne m'amuse pas trop à faire le kéké avec (attention c'est pas du tout une critique de ceux qui tirent à bras franc, c'est juste pour dire qu'avec les armes qu'on me prête, je tire comme on m'a montré et je m'amuse pas à taper la pose de James Bond ^^)

Pour info, car j'ai vu des vidéos avec des stands de tir immenses, et des échanges ici parlant de club avec 1000 membres :
Je suis dans un club qui à vu de nez à une petite quarantaine de postes tout confondu (25 - 25ludique - 50 - 100m) très bon club, avec des gens très sympas et de belles infrastructures, mais c'est pour dire que quand je tir, j'ai pas 50 personnes autours de moi à observer. Le 25m pistolet est un 14 postes, et en ce moment le dimanche matin avec les températures qu'on a, il est jamais plein.

Vu les échanges, t'inquiètes pas, je suis assez convaincu de prendre un pistolet 22 le moment venu,
Et un plomb d'ici quelques jours je pense pour faire du 10 mètres chez moi

grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par AlephGas 8/2/2023, 18:00

Ça dépend ce qu'on veut faire. Être précis en cible à 25m, c'est sûr, c'est top, mais franchement, les sensations du 9 me manquent trop quand je tire en 22.
AlephGas
AlephGas
Membre Expert
Membre Expert

Date d'inscription : 15/12/2019
Messages : 1004
Age : 40
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par grandbaton 8/2/2023, 18:06

Ah mais je reste sur mon idée de prendre un 9mm, la possibilité de l'occasion rendant à côté de cela accessible le 22.
grandbaton
grandbaton
Membre actif
Membre actif

Date d'inscription : 06/02/2023
Messages : 98

https://www.instagram.com/franch.county.garage

AlephGas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion 9mm full métal - débutant 25m - Page 2 Empty Re: Réflexion 9mm full métal - débutant 25m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum